Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2024, à 10:10

bija1759

Ubuntu sur Smarphone

Bonjour, 

J'ai fait l'acquisition d'un smartphone  samsung galaxy A5 (2016) reconditionné. J'aimerai installer Ubuntu, mais quelle version convient le mieux? Pourriez-vous me renseigner. Merci  d'avance.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2024, à 03:57

krodelabestiole

Re : Ubuntu sur Smarphone

ubuntu n'est disponible sur smartphone que via le projet UBports (initialement nommé ubuntu touch), qui a sa section dédiée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=131

je ne sais pas du tout si il est disponible sur ton smartphone.

À titre personnel je ne pense pas que l'expérience utilisateur soit satisfaisante avec aucune version de GNU/Linux sur smartphone ARM pour le moment (il y a pureOS aussi). ceci dit si on peut faire tourner waydroid sur ces projets ça peut devenir intéressant, j'ai pas trop suivi les actualités.

par contre le sujet de solutions libres et respectueuses de la vie privée est abordé régulièrement sur le forum :

ça dépend un peu de ce dont tu as besoin, mais si tu veux avoir accès à un parc logiciel bien fourni sans sacrifier ton âme et ta vie privée, pour ton téléphone je recommanderais lineageOS ou /e/OS. malheureusement ils sont abandonnés pour ce modèle. donc soit ça, soit une autre rom pour ton tel, recherche a5xelte (sur xda developpers par ex.)


voir aussi : https://doc.ubuntu-fr.org/linux_sur_mobile

Hors ligne

#3 Le 05/02/2024, à 09:40

bija1759

Re : Ubuntu sur Smarphone

Bonjour krodelabestiole,

Je vais consulter toute la docu. que tu ma fourni et me faire une opinion.

Merci a toi.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2024, à 09:47

krodelabestiole

Re : Ubuntu sur Smarphone

je t'en prie.

quand je parle d'expérience pas satisfaisante je parle du parc logiciel limité. les solutions qui permettent d'installer des paquets apk (android) sont beaucoup plus complètes et versatiles.
on peut alors profiter de dépôts d'applications exclusivement libres, comme f-droid (et waydroid permettrait d'y accéder depuis gnu/linux).
(ça reste mon avis personnel)

Hors ligne

#5 Le 05/02/2024, à 11:56

bija1759

Re : Ubuntu sur Smarphone

Je peux installer WhatsApp, google map,Snapchat etc.... ou tout autre application qui me permettent de rester en contact avec mes proches sans qu'ils soient sur Linux?

Hors ligne

#6 Le 06/02/2024, à 18:53

Dolly Praners

Re : Ubuntu sur Smarphone

Si tu utilises un OS sous Linux, tu peux installer Waydroid pour télécharger ces apps. Si tu utilises un OS AOSP type /e/OS, CalyxOS etc... tu peux passer par Aurora Store pour les télécharger. Dans tous les cas, c'est possible en effet.

Hors ligne