Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2024, à 16:05

baillecl

Mount /etc/fstab partition Sda2 en multi-users [Résolu]

Bonjour,
Oh si, j'en ai lu à propos de ce sujet, entre autres un délicieux échange (amical) entre un Geek et un Pédagogue.
Le Geek résolvait le probleme (un peu différent du mien) et le pedagogue le traitait (gentiment) de brute car pourquoi ces commandes là, leur portée etc ...
Je cherche donc un Geek Pédagogue ou un Pédagogue Geek (qui n'idéalise pas trop nos facultés d'apprendre ou de comprendre°

Bref, j'installe Ubuntu 22.04 lts sur un disque partitionné pour Windows : Part 1 : Systeme (c:) Part 2 Données (d:)
Installe manuelle sur part1 à formater en ext4 et boot sur la racine
ne dit rien sur Part2 qui est en fat 32 et contient mes données

Tout est nickel => je me crois nouveau Geek Ubuntu

Je créée un second utilisateur : mon épouse que je veux comme égale devant Ubuntu.
Patatras : l'interference entre les 2 n'est pas parfaite. Coflits dans le couple des Utilisateurs
Le pseudo Geek se jette sur disques et redéfinit le montage au niveau Systeme : /mnt/sda2 -> /dev/sda2
Ouaf : les 2utilisateurs se retrouvent à égalité dewant sda2 : Pas de droit d'écriture
Pas de chown possible car /mnt/sda2/ appartient à root/root et que la partition est fat32, pas vraiment Linux pure

retourne sur disques et remet le niveau utilisateur:
Tout Ok pour l'un et pour l'autre à ceci près que si l'un monte le 1er, l'autre perd tout accès jusqu'à l'arret de l'ordinateut
L'autre démarre l'ordinateur, monte le premier sda2 (tant pis pour l'un ...) et il est heureux

< les options de montage indiquées par disque sont en grisées car je suis à nouveau montage niveau utilisateur
elles indiquent : nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show

que devraient elles être si je remonte au nivau système et souhaite qu le gruser famille ait les acces suffisants en Read Write
ainsi que les utilisateurs bailleulch et carole qui constituent famille >

La rochaine fois, if any, j'appends à maitriser les bornes graphiques sur cet éditeur.

C'était une histoire de l'oncle Paul du doux temps de Spirou Magazine (que les moins de 20 ans etc ...)

Tres Ubuntument
PS:

Dernière modification par baillecl (Le 05/02/2024, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2024, à 16:34

geole

Re : Mount /etc/fstab partition Sda2 en multi-users [Résolu]

Bonjour
Déjà, choisir de mettre des données dans une partition FAT32, c'est discutable. Tout fichier de taille supérieure à 4 Go, va poser des problèmes.
Peux-tu donner ces retours permettant  de voir quelques cheminements

grep  -v /etc/fstab
ls -ls /mnt
lsblk -fe7 | cat

Ajout   Sinon, un exemple à  adapter

grep FAT /etc/fstab
LABEL=FAT32  /media/FAT32  vfat defaults,gid=1004,uid=1000,umask=0007 0 0

 ls -ls /media  | grep  FAT
 4 drwxrwx---  5 a    famille  4096 janv.  1  1970 FAT32

Dernière modification par geole (Le 02/02/2024, à 18:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 02/02/2024, à 16:56

jplemoine

Re : Mount /etc/fstab partition Sda2 en multi-users [Résolu]

geole a écrit :

Déjà, choisir de mettre des données dans une partition FAT32, c'est discutable.

Pour moi, c'est même pas discutable. C'est non direct.
Le fait d'être en fat32 empêche la gestion des droits au niveau système. (ce qui peut expliquer les problèmes dans le cas des 2 utilisateurs)

Je pense que le mieux (est certainement le plus simple avec comme cible un système classique) est :
- d'installer le système "normalement" (donc en ext4).
- De monter la partition 2 manuellement
- de récupérer les données dans la part1
- de supprimer la part2
- de récupérer le place

S'il faut garder les données dans une partition à part : faire pareil mais avec une nouvelle partition en ext4 en lieu et place de part1 pour les donnée.

Dernière modification par jplemoine (Le 02/02/2024, à 16:56)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2024, à 12:37

baillecl

Re : Mount /etc/fstab partition Sda2 en multi-users [Résolu]

Bonjour,

Je suis passé en ext4 en esperant que mon dique portable de 1TO pourra faire la synchronisation entre les données famille sur mon ubuntu et le windows de Carole
Ma fixation sur fat32 était de pouvoir assurer une cohérence satisfaisante entre nos 2 Ordinateurs.
La cible est d'amener Carole au bonheur Ubuntuien, mais c'est un challenge pas gagné

Ubuntument
PS : J'essaie de joindre un fichier odt qui fait le point sur l'état actuel de mon souci de multi-utilisateur (uid=1000,gid=1002)
Les images ne sont pas passées (pas trouvé le trombone icone de joindre un fichier)


Erreur détectée au montage de dev/sda2
     

       
Ecran de montage de mnt/sda2
       

     

c’est ce montage (niveau systeme) qui provoque l’erreur ci-dessus.
Quand retour au niveau user, le user qui monte le premier est l’heureux gagnant
The winner takes all comme on dit par là-bas


       
Ceci  serait-il le probleme : double définition de la seconde partition ?


 
       
et fscab pour faire bonne mesure

et un bout de passwd (bailleulch et carole)

     

 

Ya du boulot pour maitriser ces outils de communication …

Times they ’ re changing comme disait le Nobel de par là-bas aussi

Hors ligne

#5 Le 04/02/2024, à 18:05

geole

Re : Mount /etc/fstab partition Sda2 en multi-users [Résolu]

Bonjour

"PS : J'essaie de joindre un fichier odt qui fait le point sur l'état actuel de mon souci de multi-utilisateur (uid=1000,gid=1002)
Les images ne sont pas passées (pas trouvé le trombone icône de joindre un fichier)""

Il faut passer par des entreprises externes

Puisque cet ordinateur n' a pas windows,    un utilisateur de base ne se sert que des partitions EXT4
Si tu dois faire des échanges avec un autre ordinateur c'est
   - Soit par réseau
   - Soit par disque externe formaté en EXFAT et pas FAT32

Lis le troisième lien de ma documentation, tu y verras que chaque utilisateur doit avoir son répertoire personnel

Dernière modification par geole (Le 05/02/2024, à 22:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 05/02/2024, à 11:45

baillecl

Re : Mount /etc/fstab partition Sda2 en multi-users [Résolu]

Boonjour et merci pour tout

J'ai supprimé les /mnt/ anciens de sda (éventuelles rémanences ?)
Je suis retourné sur disques (modification des montages), ai précisé windows comme nom et j'ai laissé disques choisir les options (montage par uuid)

J'ai une copie d'écran dans le presse papiers, mais ...

Je vais chercher la doc de cet éditeur ...
et essayer d'indiquer que mon souci est résolu

PS : Je pense encore que les forums sont divisés en geeks et pédagogues, sans compter les pseudo-experts et les verbose, mes frères

Hors ligne

#7 Le 18/02/2024, à 08:55

baillecl

Re : Mount /etc/fstab partition Sda2 en multi-users [Résolu]

J'ai trouvé un pedagogue geek
Merci  coeur noir de vraiment bien expliquer le pourquoi du comment (niveau tuto de qualité)
avant d'indiquer les lignes de commande (qui ne sont pas encore limpides pour moi, man commande m'aidera à digérer)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080028

Je vais le lire et le relire, mais c'est exactement le partage que je souhaite pour mon épouse et moi.
Nos espaces personnels d'un côté et cet espace commun, y compris les nouveaux fichiers créés là par elle ou moi.

Vraiment merci M coeur noir dont le cerveau , au moins, est très clair.

Ubuntument

Hors ligne