Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2024, à 12:51

Balilaï

[RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Bonjour à tous,

Petites question de sécurité :

J'habite au Sénégal et les virus prolifèrent abondement sur les téléphones Android.
Que se passe t'il si je connecte un tèl ou une clefs USB infectés sur mon ordinateur pour des échanges de films ou de dessins animés ?
Les Virus Android sont ils dangereux pour un système Linux ?
Et si oui, comment les détecter et les éradiquer ou empêcher qu'ils n'infectent mon ordinateurs ?
Sur Windows, comme nous possédons tous un antivirus, c'est assez facile de se prémunir mais sous Linux ?

Merci pour vos réponses

smile

Question subsidiaire :
Mon ordinateur secondaire est en ce moment sous Windows 11 et absolument rien de précieux n'est dessus, Est il préférable que je l'utilise pour les transfert vers des téléphone dont je doute de la "propreté" ?

Dernière modification par Balilaï (Le 08/02/2024, à 11:25)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2 Le 29/01/2024, à 15:54

Vobul

Re : [RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Salut,

Non pas de soucis à te faire. De plus, un système GNU/Linux ne va pas exécuter directement ce qui se trouve sur une clé comme le ferait Windows avec le bon vieux autorun.inf. Cela ne doit pas t'empêcher d'avoir des sauvegardes hors-ligne de tes données, car si les virus android ne sont pas un problème, ni les virus mac/windows, les malwares linux existent, bien que très peu nombreux et nécessitant une action particulièrement débile de l'utilisateur en premier lieu wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 29/01/2024, à 16:33

Balilaï

Re : [RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Merci Vobul,

C'est clair, net et précis 
C'est impressionnant toutes les sal***ries qui peuvent trainer sur les tèl ici !

smile


je cloture.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4 Le 29/01/2024, à 16:37

jplemoine

Re : [RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Et pour être pointilleux : Android possède un noyau Linux.. Donc, c'est un "Linux".
L'équivalant pour un PC d'Android est GNU. On parle de GNU/Linux (GNU sur [noyaux] Linux).

Je suis d'accord avec Vobul : Sous "Linux", il n'y a pas de "virus" au sens Windows du terme. Mais des "malwares", il faut alors

Vobul a écrit :

une action particulièrement débile de l'utilisateur en premier lieu

.

Si tu veux être tranquille, tu montes une VM. Tu récupères les données dans la VM : tu passes un antivirus type ClamAV pour éviter de propager des virus aux Windows. Un root kill. Tu récupères les données sur ta machine physique.
Puis tu détruis la VM.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2024, à 17:02

Balilaï

Re : [RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Salut jplemoine,

jplemoine a écrit :

Si tu veux être tranquille, tu montes une VM. Tu récupères les données dans la VM : tu passes un antivirus type ClamAV pour éviter de propager des virus aux Windows. Un root kill. Tu récupères les données sur ta machine physique.
Puis tu détruis la VM.

Ça fait quand même beaucoup de manipulation pour un fichier de temps en temps ?
Analyser le fichier avec clamAV puis l’importer ne suffit pas ?

Merci pour  ta reponse


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#6 Le 29/01/2024, à 18:09

jplemoine

Re : [RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Tout dépend du niveau de sécurité que tu veux avoir et de la confiance que tu as envers le dit fichier.
La procédure peut aller de rien à ce que jet'ai dit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 08/02/2024, à 11:25

Balilaï

Re : [RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Bonjour,
Je ré-ouvre ce post pour une nouvelle question:

J'ai installé Clamav/clamdk pour pouvoir analyser des tél ou périphériques douteux que je connecterais sur mon PC
Apparemment, il fait bien le job mais mon soucis est qu'il me bouffe presque 25% des ressources en ram (sur 5.6 go dispo) en permanence. Hier, j'ai du ouvrir un grand nombre de session de mon navigateur web et l'ordinateur s'est totalement bloqué. J'ai du l’arrêter à la sauvage !
Je n'ai besoin de cet antivirus qu'occasionnellement et je pensais pouvoir le déconnecter ou empêcher qu'il ne se lance au démarrage quand je n'en ai pas besoin.
Je ne trouve pas comment faire, il n’apparaît pas dans les "applications au démarrage" et je ne vois aucune façon de l'arrêter.

Y a t'il une solution qui m’échappe ?

Merci d'avance pour vos conseils

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#8 Le 10/02/2024, à 09:08

Balilaï

Re : [RE-OUVERT] Potentiels virus de Android vers Linux

Bonjour,

Personne n’a une idee ?


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne