Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2024, à 10:46

povpov29

Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Bonjour,
Lors de l'installation d'Ubuntu en version 22.04 ou 23.10 j'ai un écran noir après le grud (que ce soit avant le wizard ou lors du premier lancement)
J'arrive à récupérer l'affichage en ajoutant nomodeset dans le grub. Le problème est que la carte n'est toujours pas "reconnu" : en effet, j'ai besoin du GPU intégré pour faire de l'accélération matérielle (frigate via docker)

Voici quelques informations que j'ai réussi à avoir :

Kernel 6.5.0-15-generic

 *-cpu
          produit: Intel(R) Core(TM) i5-1030NG7 CPU @ 1.10GHz
          fabricant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 1
          information bus: cpu@0
          version: 6.126.5
          taille: 1110MHz
          capacité: 3500MHz
          bits: 64 bits
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp x86-64 constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb invpcid_single ssbd ibrs ibpb stibp ibrs_enhanced tpr_shadow flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid avx512f avx512dq rdseed adx smap avx512ifma clflushopt intel_pt avx512cd sha_ni avx512bw avx512vl xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves split_lock_detect dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp hwp_pkg_req vnmi avx512vbmi umip pku ospke avx512_vbmi2 gfni vaes vpclmulqdq avx512_vnni avx512_bitalg avx512_vpopcntdq rdpid fsrm md_clear flush_l1d arch_capabilities cpufreq
          configuration : microcode=194
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: Intel Corporation
          fabricant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 03
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
        *-display NON-RÉCLAMÉ
             description: VGA compatible controller
             produit: Iris Plus Graphics G7 (Ice Lake)
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 07
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list
             configuration : latency=0
             ressources : mémoireE/S:600-5ff mémoireE/S:400-3ff mémoire:6000000000-6000ffffff mémoire:4000000000-400fffffff portE/S:5000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Vainfo

libva info: VA-API version 1.19.0
libva error: vaGetDriverNameByIndex() failed with unknown libva error, driver_name = (null)
vaInitialize failed with error code -1 (unknown libva error),exit

Je ne touche que rarement à Linux donc soyer indulgent ^^

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 26/01/2024, à 12:29

xubu1957

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 26/01/2024, à 13:16

ylag

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Bonjour,

On me corrigera si j'ai tort, mais je crois que l'ajout du paramètre nomodeset empêche le chargement au démarrage du pilote intel pour le chipset graphique ?

A+

Hors ligne

#4 Le 26/01/2024, à 15:44

povpov29

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

root@Linux:~# dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================

pour echo $XDG_SESSION_TYPE, je n'ai pas de résultat.

"On me corrigera si j'ai tort, mais je crois que l'ajout du paramètre nomodeset empêche le chargement au démarrage du pilote intel pour le chipset graphique ?"
C'est ce que j'ai compris aussi mais si je ne mets pas ca je n'ai pas d'affichage (que ce soit pendant le wizard d'install ou même quand l'os est installé)

Dernière modification par povpov29 (Le 26/01/2024, à 15:45)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2024, à 16:34

xubu1957

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Tu peux essayer de démarrer sur un autre noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 26/01/2024, à 18:32

povpov29

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Je n'ai que le kernel 6.5.0-15 et en recovery ca fonctionne presque : j'ai l'affichage mais toujours pas via le GPU

Hors ligne

#7 Le 26/01/2024, à 19:25

geole

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Bonjour
Regarde si l'utilisation des noyaux récents n'est pas bloquée.

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 26/01/2024, à 21:37

povpov29

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

La commande ne me donne pas de résultat.
apt update && apt upgrade de fait aussi

Hors ligne

#9 Le 27/01/2024, à 10:06

povpov29

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

geole a écrit :

Bonsoir.
En quinze ans , il y a eu quelques évolutions dans les commandes.
Dans ce contexte, cat est préférable à nano.

Pourriez-vous préciser ? Merci

Hors ligne

#10 Le 27/01/2024, à 13:58

geole

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Bonjour
Ce message était à l'intention d'un utilisateur qui donnait   un conseil  qui m'avait semblé inapproprié.   Il se trouve que cet utilisateur a été supprimé avec ses messages. Du coup,  ma réponse n'a plus de sens et je viens aussi de la supprimer

Dernière modification par geole (Le 27/01/2024, à 14:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 27/01/2024, à 14:04

povpov29

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

je trouve bizarre cette incompatiblité direct depuis le wizard : je n'ai jamais eu ca. J'ai vérifier les paramètre du bios mais rien ne m'a sauté aux yeux.
J'ai un double boot avec windows 11 et lui n'a pas de problème.

Hors ligne

#12 Le 30/01/2024, à 22:26

povpov29

Re : Ecran noir au démarrage et carte graphique non reconnue

Un petit UP ! je suis vraiment dans le besoin...
Merci pour votre aide.

Hors ligne