Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2024, à 13:03

Fanny19

[résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Bonjour, j'ai voulu faire la mise à jour hier soir pour passer à la nouvelle version. Au bout d'un moment tout a planté (après le téléchargement des paquets) et maintenant quand j'essaie d'allumer l'ordinateur ça m'affiche "oh mince quelque chose s'est mal passé" et je n'ai plus accès à rien. Je ne peux même pas ouvrir un terminal de commande. Je précise que mon niveau d'autonomie avec ubuntu est assez bas, j'ai toujours fait les mises à jour sans souci mais je ne sais pas régler ce genre de problème seule. Une piste ? Merci ! Fanny

Dernière modification par Fanny19 (Le 22/01/2024, à 17:46)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2024, à 13:10

xubu1957

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Bonjour,


As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester la session-live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/01/2024, à 13:59

Mobilis

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Tu peux encore basculer en mode console ou pas ?

https://doc.ubuntu-fr.org/console#acces_a_la_console

edit : il faut parfois aussi appuyer en même temps sur la touche fn ( si tes touches f1, f2, etc... commandent la luminosité, le son, etc... )
exemple pour moi : mode console avec la combinaison de touches ctrl + fn + alt + f3 et retour en mode graphique avec ctrl + fn + alt + f1
Attention le retour en mode graphique est parfois lent ( quelques secondes )

Dernière modification par Mobilis (Le 14/01/2024, à 14:15)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2024, à 18:07

Fanny19

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Bonjour Mobilis, j'ai essayé la combinaison de touches et là ça bascule sur in écran noir où il me demande mon login et mon password. Autant le password je vois bien autant le login je comprends pas ce que je suis sensée mettre. Il m'affiche Alouette-Laptop login : (En sachant sur Alouette est précisément le login que j'utilise normalement mais là ça veut pas)...
Xubu1957 j'ai une clef Tails est-ce que je peux faire la procédure que tu me suggères à partir de cette clef ?
En tout cas merci à vous deux d'avoir déjà pris le temps de me répondre.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2024, à 18:10

Fanny19

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Mobilis ça y est j'ai réussi je suis dans la console (fallait juste récrire alouette sans majuscule...). Que puis je faire depuis ce poste ? Merci !!! smile

Hors ligne

#6 Le 14/01/2024, à 18:54

Mobilis

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Essaye de relancer la mise à jour

sudo apt update

Hors ligne

#7 Le 14/01/2024, à 19:01

Fanny19

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

C'est encore moi. Après recherches et en partant du principe que le problème venait de ce que la MAJ serait incomplète, j'ai tenté sudo dpkg --configure -a. Après quelques minutes la commande était terminée donc j'ai tenté sudo reboot pour voir si j'arrivais à repasser en mode graphique. Et là ça ne le demande même plus mon mdp, je bascule direct sur écran noir avec pas mal d'infos. La dernière ligne affichée c'est end Kernel panic - not syncing : vfs: unable to mount root fs on unknown-block(0, 0).
Help.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2024, à 19:03

Fanny19

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Mobilis je viens de voir ton message. Oui j'avais tenté cette commande mais ça ne fonctionnait pas c'est pour ça que je suis passée par l'autre (dpkg).

Hors ligne

#9 Le 14/01/2024, à 19:12

Mobilis

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Oui tu as bien fait de tenter cette commande. Si rien ne fonctionne j'avoue que je ne suis plus assez compétent pour la suite.

Hors ligne

#10 Le 15/01/2024, à 10:11

Fanny19

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Quelqu'un d'autre pour me dépatouiller de cette Kernel panic ? Je précise qu'il m'affiche aussi
initramfs unpacking failed invalid magic at start of compressed archive
Que j'ai épluché ce sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077997
Mais que je ne suis pas plus avancée.
J'arrive à démarrer en sélectionnant le Kernel précédent. Mais je ne sais pas quoi faire de plus.

Hors ligne

#11 Le 15/01/2024, à 10:16

xubu1957

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Bonjour,

C'est un ordi portable, donne la marque et le modèle ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/01/2024, à 12:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 15/01/2024, à 11:49

freechelmi

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Fanny19 a écrit :

J'arrive à démarrer en sélectionnant le Kernel précédent. Mais je ne sais pas quoi faire de plus.

  • Démarre le kernel precedent en recovery

  • Activer support réseau idéalement par cable

  • Ouvrir terminal

  • apt update && apt upgrade

Hors ligne

#13 Le 15/01/2024, à 19:41

Fanny19

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

C'est un Lenovo Ideapad.
J'ai fait apt update puis apt upgrade. Je n'ai pas de connexion filaire chez moi et visiblement ça ne se connecte pas à mon téléphone quand je suis dans le terminal en mode recovery. Ça me dit qu'il manque des paquets Firefox et qu'il faut une connexion. J'ai tenté de faire Skip pour finaliser l'upgrade sans Firefox puis j'ai fait un reboot mais si j'essaie de booter sur le Kernel de l'upgrade je suis toujours en kernel panic
Je vais essayer de trouver une connexion filaire.

Hors ligne

#14 Le 15/01/2024, à 19:51

xubu1957

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 22/01/2024, à 17:43

Fanny19

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Bonjour, j'ai enfin eu accès à une connexion par câble. J'ai donc exécuté apt update et apt upgrade. Après reboot j'ai enfin pu démarrer sur le nouveau noyau (plus de kernel panic). En revanche Firefox avait disparu donc je l'ai installé avec sudo snap install firefox.
Tout semble rentré dans l'ordre mais mon ordinateur me paraît excessivement lent d'où une dernière question : est-ce que je ferai mieux d'utiliser une version plus "légère" de Linux? Ou est-ce qu'il y a d'autres pistes à explorer ?
Merci pour votre aide, je suis vraiment HYPER CONTENTE d'avoir pu redémarrer mon ordi toute seule grâce à vos conseils.

Hors ligne

#16 Le 22/01/2024, à 17:48

xubu1957

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update
df -Th

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 23/01/2024, à 08:38

Mobilis

Re : [résolu] Qq chose s'est mal passé à la mise à jour jammy jellyfish

Tu pourrais préciser les caractéristiques de ton PC ? processeur ? ram ? disque dur ?
Tu peux trouver ça dans les paramètres et dans le logiciel "Disques"
De la documentation ici
https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel

Avant la mise à jour il était déjà lent ?

Dernière modification par Mobilis (Le 23/01/2024, à 08:40)

Hors ligne