Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2024, à 11:06

bricoloo

chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour

Lors de l'installation d'Ubuntu 20, il y a quelques mois, la connexion Internet par wifi s'était faite automatiquement. Depuis j'ai changé de fournisseur, donc de box. Mais celle-ci n'est plus reconnue... Y a-t-il un moyen de rechercher manuellement cette connexion ? D'avance merci

Dernière modification par bricoloo (Le 17/01/2024, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2024, à 11:23

NicoApi73

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour,

Donne le retour de :

nmcli dev wifi

Hors ligne

#3 Le 14/01/2024, à 19:29

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

aucune réponse (retour à l'invite)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2024, à 19:32

xubu1957

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour,

Tu peux, en branchant l'ordi en filaire, fournir un wificheck ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 14/01/2024, à 19:32

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Windows possède un bouton qui affiche instantanément les réseaux disponibles autour du PC.
Ce serait surprenant que Ubuntu ne possède pas l'équivalent ?

Hors ligne

#6 Le 14/01/2024, à 19:33

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

wificheck ? qu'es aco ???

Hors ligne

#7 Le 14/01/2024, à 19:39

xubu1957

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Tu as cliqué sur le mot wificheck dans ma réponse au #4 ?

> [Tuto] Pas de Wi-fi ? Éléments importants à vérifier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 15/01/2024, à 10:38

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Merci des précisions, mais pourquoi faire simple si on  peut faire compliqué ?
La question initiale est d'une simplicité enfantine : comment connaître la liste des réseaux disponibles à proximité et éventuellement s'y connecter ?
Quels que soient l'ordinateur, la carte graphique, l'écran, l'âge du capitaine, etc. ?

Hors ligne

#9 Le 15/01/2024, à 10:42

xubu1957

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211
rfkill list all
uname -a
iwconfig
nmcli dev wifi | cat

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 15/01/2024, à 10:59

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

voili voilou :

papa@papa-ThinkCentre-M72e:~/Bureau$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
papa@papa-ThinkCentre-M72e:~/Bureau$ lsmod | grep cfg80211
papa@papa-ThinkCentre-M72e:~/Bureau$ rfkill list all
papa@papa-ThinkCentre-M72e:~/Bureau$ uname -a
Linux papa-ThinkCentre-M72e 5.15.0-91-generic #101~20.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 16 14:22:28 UTC 2023 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
papa@papa-ThinkCentre-M72e:~/Bureau$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

enp2s0    no wireless extensions.

papa@papa-ThinkCentre-M72e:~/Bureau$ nmcli dev wifi | cat
papa@papa-ThinkCentre-M72e:~/Bureau$ 

C'est la réponse à la question : existe-t-il oui ou non avec Ubuntu un accès aux réseaux disponibles à proximité ?

Hors ligne

#11 Le 15/01/2024, à 11:12

xubu1957

Re : chercher réseau disponible (Résolu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 15/01/2024, à 11:15

berserk

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

bricoloo a écrit :

Merci des précisions, mais pourquoi faire simple si on  peut faire compliqué ?
La question initiale est d'une simplicité enfantine : comment connaître la liste des réseaux disponibles à proximité et éventuellement s'y connecter ?
Quels que soient l'ordinateur, la carte graphique, l'écran, l'âge du capitaine, etc. ?

Bonjour

Tu cliques sur ton icone wifi là tu vois les réseaux disponibles et tu dois reconnaître le tien.
Si tu ne le connais pas  normalement c'est celui qui a le nom de ton FAI et celui qui a le meilleur signal.
Active le WPS sur ta box, comme tu n'as pas précisé ta box je ne peux pas te dire comment faire.
Après l'avoir activé, connecte toi dans la minute à ton wifi sur ton PC au réseau que tu as identifié, il n'y a pas de mot de passe à taper tu dois juste cliquer sur le réseau et ça se fait automatiquement.

Dernière modification par berserk (Le 15/01/2024, à 11:24)

Hors ligne

#13 Le 15/01/2024, à 14:00

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Tu cliques sur ton icone wifi là tu vois les réseaux disponibles

Ben voilà je n'en demande pas plus... merci

Sauf que... je n'ai pas d'icône Wifi ! Il y a peut-être un moyen de passer outre ou de l'installer ?

Pas de smartphone ?

Si mais ça revient au même : je n'ai pas de liste de réseaux affichée

Hors ligne

#14 Le 15/01/2024, à 14:01

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Oooops j'ai dû me m'emmêler les pinceaux avec les balises. Désolé !

Hors ligne

#15 Le 15/01/2024, à 14:09

nany

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour,



Au vu des retours du #10, il n’y a plus de carte wifi détectée, donc forcément ça ne peut plus rechercher de réseau en wifi (pas de bras, pas de chocolat).

En ligne

#16 Le 15/01/2024, à 14:10

NicoApi73

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour,

Merci de faire le wificheck demandé par xubu au #4.

Nous constatons qu'il n'y a aucune interface WiFi de reconnue sur ta machine, par conséquent tu ne verras aucun réseau.

Donc :

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu peux, en branchant l'ordi en filaire, fournir un wificheck ?

EDIT : grillé par nany

Dernière modification par NicoApi73 (Le 15/01/2024, à 14:11)

Hors ligne

#17 Le 15/01/2024, à 14:11

jeange

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour,

bricoloo a écrit :

j'ai changé de fournisseur, donc de box.

c'est une box en carton ou en bois?
à moins que:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_t%2 … %C3%A9sert


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 15/01/2024, à 14:18

NicoApi73

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

bricoloo a écrit :

La question initiale est d'une simplicité enfantine : comment connaître la liste des réseaux disponibles à proximité et éventuellement s'y connecter ?

Il faut avoir une interface WiFi active, ce qui n'est pas le cas sur ta machine, du moins sous Ubuntu.

bricoloo a écrit :

Quels que soient l'ordinateur, la carte graphique, l'écran, l'âge du capitaine, etc. ?

Il n'y a pas de réponse universelle, car de nombreux pilotes pour interface WiFi ne viennent pas avec la distribution mais doivent être installés manuellement.

Hors ligne

#19 Le 15/01/2024, à 22:42

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Oooopsss de oupsss !!!
Les retours que j'ai donnés venaient d'un autre ordinateur qui n'a en effet pas de carte wifi !
Quand je disais que je suis un Flanby en informatique !
Ceci dit le problème demeure : aucun accès aux réseaux disponibles. Seule certitude, la connection wifi fonctionnait avant le changement de FAI. Lors de l'installationn d'Ubuntu 20, elle s'est même faite automatiquement, et elle fonctionne sous Windows...

Mais voici les bons retours, avec le bon PC :

roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ nmcli dev wifi
IN-USE  SSID  MODE  CHAN  RATE  SIGNAL  BARS  SECURITY 
roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ 
roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device [10ec:c822]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device [103c:85f7]
	Kernel driver in use: rtw_pci
	Kernel modules: rtwpci
roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ lsmod | grep cfg80211
cfg80211              712704  2 mac80211,rtw88
roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ rfkill list all
1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ uname -a
Linux roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx 5.4.0-90-generic #101~18.04.1-Ubuntu SMP Fri Oct 22 09:25:04 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ iwconfig
eno1      no wireless extensions.

wlo1      IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          
lo        no wireless extensions.

roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ nmcli dev wifi | cat
IN-USE  SSID  MODE  CHAN  RATE  SIGNAL  BARS  SECURITY 
roland@roland-HP-Pavilion-Gaming-Laptop-15-ec0xxx:~/Bureau$ 

Hors ligne

#20 Le 15/01/2024, à 22:52

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

par ailleurs, on m'a aussi demandé ceci :

 wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck && chmod +x wificheck && ./wificheck

Enfin la commande WPS de la Bbox n'a rien donné. Enfin si, elle m'a permis de reconnecter mon imprimante Wifi et mon smartphone, c'est toujours ça de gagné !

Et encore désolé pour ma c... bourde si je vous ai induits en erreur !

Hors ligne

#21 Le 16/01/2024, à 00:05

krodelabestiole

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

pour accéder à n'importe quel paramètre de ton ordinateur sur ubuntu, une méthode logique est de lancer l'application qui se nomme paramètres.

pour lancer une application sur ubuntu, tu peux soit cliquer en haut à gauche sur le menu Activités, soit, plus rapide, presser la touche Super de ton clavier, elle peut être un logo windows, à gauche de Alt, elle-même à gauche de la barre d'espace.
ça ouvre la fenêtre des activités dans laquelle tu peux taper le nom de l'application de ton choix, donc p a r a m è... jusqu'à ce que tu voies une icône Paramètres sur laquelle tu peux cliquer.

ça ouvrira cette application et sur la colonne de gauche tu auras les différentes sections : Wi-Fi, Réseau, Bluetooth, Apparence, Notifications, Écran, Souris, Imprimantes, etc. bref tous les paramètres de ton ordi. celui qui t'intéresse c'est évidemment Wi-Fi, donc tu peux cliquer dessus (ça devrait d'ailleurs être celui ouvert par défaut donc tu devrais déjà avoir la liste des réseaux wifi visibles dans la colonne de droite).

pour accéder aux paramètres plus rapidement, tu peux aussi faire comme ça (simplement cliquer en haut à droite sur les icônes), ce menu affiche d'ailleurs aussi directement la liste des réseaux disponibles (cliquer sur le petit signe > ou ▶ permet d'étendre chaque section).

Hors ligne

#22 Le 16/01/2024, à 00:12

krodelabestiole

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

bricoloo a écrit :

la connexion Internet par wifi s'était faite automatiquement

ça m'étonnerait... si c'était le cas ton voisin aurait pu en faire autant...

Hors ligne

#23 Le 16/01/2024, à 11:04

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

krodelabestiole a écrit :
bricoloo a écrit :

la connexion Internet par wifi s'était faite automatiquement

ça m'étonnerait... si c'était le cas ton voisin aurait pu en faire autant...

C'est exactement ce qu'il a fait, avec mon consentement...

Je n'ai pas de section Wifi dans Paramètres, la dernière alphabétique étant Utilisateurs rt groupes. J'ai essayé "Réseau"; qui m'ouvre l'historique de mes connections.

Dernière modification par bricoloo (Le 16/01/2024, à 11:18)

Hors ligne

#24 Le 16/01/2024, à 11:17

bricoloo

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

donc retour à la case départ ! Je devrais peut-être réinstaller le pilote de ma carte wifi mais je sais pas comment faire...

Hors ligne

#25 Le 16/01/2024, à 11:34

xubu1957

Re : chercher réseau disponible (Résolu)

Bonjour,

Il faut une connexion filaire fonctionnelle, pour installer le pilote wifi > github.com/lwfinger/rtw88 et l'aide de Nico.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne