Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2024, à 19:08

Picasso2024

Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Bonjour,

J'ai pris un disque dur externe TX 320 GO mais le gestionnaire de fichiers de Ubuntu ne le détecte pas.
Pouvez-vous m'aider ? je vous remercie d'avance.
Passez une très bonne soirée.

Dernière modification par Picasso2024 (Le 15/01/2024, à 09:02)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2024, à 19:10

iznobe

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Bonjour , ouvre le terminal et donne le retour de :

lsblk -fe7 -o+model | cat

Dernière modification par iznobe (Le 13/01/2024, à 19:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 14/01/2024, à 14:37

Picasso2024

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Voici :

moi@moi-Aspire-E5-573G:~$ lsblk -fe7 -o+model | cat
NAME   FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                            MODEL
sda                                                                                                                  TOSHIBA MQ01ABD100
├─sda1 vfat   FAT32 ESP   302B-EEC6                              46,3M    52% /boot/efi                              
├─sda2                                                                                                               
├─sda3 ntfs         Acer  108A2D808A2D6406                      413,4G    20% /media/moi/Acer                     
├─sda4 ntfs               FEB6AC68B6AC22DF                                                                           
└─sda5 ext4   1.0         13479df8-5298-4d9d-a954-fb7a3347c1a0  364,9G     5% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 
                                                                              /                                      
sdb                                                                                                                  ST320LT020-9YG142
sr0                                                                                                                  HL-DT-ST DVDRAM GUE1N
moi@moi-Aspire-E5-573G:~$ 

Dernière modification par Picasso2024 (Le 14/01/2024, à 15:33)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2024, à 14:51

FrancisFDZ

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Bonjour,
A priori, ton disque est bien détecté :

sdb                                                                                                                  ST320LT020-9YG142

: c'est le disque sdb et 320 Go sont bien reconnus, cependant il n'est pas encore partitionné, ce qui justifie que le gestionnaire de fichiers ne le voit pas. Tu peux passer par gparted pour d'abord créer une table de partition puis partitionner ton disque selon tes besoins (après avoir formaté tees partitions, classiquement en ext4); à partir de ce moment ton gestionnaire de fichiers détectera tes répertoires et fichiers dans les partitions formatées.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/01/2024, à 14:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 14/01/2024, à 18:39

Picasso2024

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Merci beaucoup.
J'ai utilisé gparted (bien j'espère).
Je peux donc aller lire le contenu, le disque dur externe est détecté.
En revanche, je ne peux pas copier de fichiers dedans.
Merci pour votre patience pour mon aide !
Très bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 14/01/2024, à 21:40

Mobilis

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Tu l'as formaté avec quel format de fichier ?
Pour une compatibilité maximale avec tous les OS ( Linux, Windows et MacOS ) je conseille vivement de le formater en exFAT
https://doc.ubuntu-fr.org/exfat#formate … n_en_exfat

Dernière modification par Mobilis (Le 14/01/2024, à 21:44)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2024, à 21:48

Picasso2024

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

en ext4

Hors ligne

#8 Le 14/01/2024, à 22:18

Mobilis

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Uniquement compatible Linux, ce n'est pas une bonne idée. Un disque dur externe est fait pour voyager entre plusieurs PC

Hors ligne

#9 Le 14/01/2024, à 22:45

Picasso2024

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Bonsoir,

Peut être validerez vous ce que j'ai fait ce que j'espère bon :

je suis allé dans le gestionnaire disque et fait "prendre possession..."

Merci à vous tous

Hors ligne

#10 Le 14/01/2024, à 23:10

Picasso2024

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Bonsoir,

Peut être validerez vous ce que j'ai fait ce que j'espère bon :

je suis allé dans le gestionnaire disque et fait "prendre possession..."

J'ai aussi changé les permissions pour utiliser Freefilesync.

On va voir à l'usage comme on dit smile

Merci à vous tous

Dernière modification par Picasso2024 (Le 14/01/2024, à 23:39)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2024, à 08:57

FrancisFDZ

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Mobilis a écrit :

Uniquement compatible Linux, ce n'est pas une bonne idée. Un disque dur externe est fait pour voyager entre plusieurs PC

Exact, j'avais zappé ce détail; exfat sermble bien le meilleur choix  reconnu par windows et linux, adapté aux disques grand format, maintenable par windows et linux. Je comprend mal les problèmes de possession et/ou d’autorisation avec ce format. M'enfin, une fois les premiers répertoires et fichiers créés, ça devrait aller tout seul ! wink

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/01/2024, à 09:23)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 15/01/2024, à 11:58

Mobilis

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

ExFAT n'est pas parfait, il a pas mal de limitations. Mais pour un disque dur externe je trouve qu'il fait le taf parfaitement.
Et contrairement à ce que est écrit dans la documentation ( peut être pas à jour ) je crois que désormais il est pris en charge nativement par Linux.

J'avais essayé EXT4 par le passé, mais j'ai vite compris mon erreur en allant chez des proches qui n'utilisent que Windows.
Et j'ai également utilisé NTFS mais ce dernier m'a fait des misères avec des histoires de droits/d'autorisations. ExFAT ne gère pas ses autorisations, donc pas de mauvaises surprises ( problème de droits en écriture par exemple )

Dernière modification par Mobilis (Le 15/01/2024, à 11:59)

Hors ligne

#13 Le 15/01/2024, à 13:43

FrancisFDZ

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Mobolis a écrit :

Et j'ai également utilisé NTFS mais ce dernier m'a fait des misères (...)

NTFS est un format Windows, lequel n'est pas très partageur => il n'est pas maintenu correctement par linux.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 15/01/2024, à 13:47

Mobilis

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

ExFAT a aussi été crée par Microsoft.
Depuis 2019, ils ont transféré le code source et la licence il me semble ( voir wiki ) donc ça va mieux.
Mais c'est surtout le fait qu'il ne gère pas les permissions qui m'intéresse. Cela évite bien des soucis de droits.

Hors ligne

#15 Le 15/01/2024, à 16:49

iznobe

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Bonjour , peut etre que le disque externe n' est pas amené à voyager , et sert de stockage fixe sur l' ordi portable pour le demandeur .

Tout depend donc l' utilisation qui en est faite . et des l' origine le demandeur a dit vouloir formater en ext4 ( à partir de windobz , ce qui est un peu aberrant , mais à ce moment là , personne n' a relever ) .
De plus il est tout à fait possible de faire 2 partitions ( en rétrécissant la partition EXT4 au préalable ) et créer une 2eme partition EXFAT , qui servirait de transfert entre windobz et linux par exemple .
Rien ne dit que le format EXFAT exclusif est plus approprié a un disque externe ...

Dernière modification par iznobe (Le 15/01/2024, à 16:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 15/01/2024, à 19:03

geole

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Mobilis a écrit :

ExFAT n'est pas parfait, .. je crois que désormais il est pris en charge nativement par Linux.

Bonjour
Peut-être qu'il le sera en version  ubuntu 24.04, mais j'en doute fortement. En tout cas, pour le moment, il faut installer un pilote pour y accéder.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 15/01/2024, à 20:17

Mobilis

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Merci Geole grâce à toi je viens de résoudre le mystère du paquet exfatprogs, installé sur mes PC sans que je sache pourquoi -> c'est une dépendance de Veracrypt, que j'ai installé sur mes PC
Merci l'historique de Synaptic qui m'a permis de retrouver ça rapidement.
Comme je ne regarde pas les dépendances pendant le processus d’installation, je n'avais rien remarqué comme un couillon que je suis !

Il faut donc bien installer manuellement ce paquet exfatprogs pour utiliser parfaitement le format exfat sur Ubuntu, mea culpa la documentation a raison.

Hors ligne

#18 Le 17/01/2024, à 09:28

FrancisFDZ

Re : Disque dur externe non détecté par Ubuntu [resolu]

Donc, avec les paquets adequats, exfat est bien maintenable par linux, ce qui n'est pas le cas de ntfs (utilisable mais non maintenable)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne