Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2024, à 18:09

Caille

[Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Bonjour,

Je constate une différence après avoir fait les mises à jour aujourd'hui de ma 22.04.
Si je lance à nouveau les mises à jour, la fenêtre des mises à jour s'ouvre, mais indique que des mises à jour sont disponibles, mais rien n'est coché.
Cette fenêtre semble permettre de désinstaller les mises à jour, est-ce bien ça, ce n'était pas comme ça sur mon Ubuntu 22.04 précédemment ?
Avant il y avait une petite fenêtre qui indiquait simplement que tout était à jour !

Capture-d-cran-du-2024-01-13-16-47-22.png

Dernière modification par Caille (Le 13/01/2024, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2024, à 18:17

nany

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Bonjour,



Voir /viewtopic.php?id=2082519 où une solution est donnée au message #55.

En ligne

#3 Le 13/01/2024, à 18:21

erresse

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Bonjour,
Ce sont des mises à jour supplémentaires qui seraient appliquées si tu avais activé "Ubuntu Pro".
Toutes les autres mises à jour qui ne sont pas subordonnées à "Ubuntu Pro" ont bien été appliquées, le système est à jour.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2024, à 18:31

Caille

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

nany a écrit :

Bonjour,

Voir /viewtopic.php?id=2082519 où une solution est donnée au message #55.

Merci à toi et aux autres, je vais approfondir la chose, c'est donc lié à la version PRO d'Ubuntu. wink

J'ai retrouvé l'ancienne fenêtre.

Capture-d-cran-du-2024-01-13-17-20-59.png

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2024, à 20:56

Caille

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Je viens effectivement de retrouver la même capture écran que mon premier message !
J'ai donc remis la ligne de commande que tu propose #55 et c'est donc corrigé provisoirement ?

sudo apt install python3-update-manager=1:22.04.9 update-manager=1:22.04.9 update-manager-core=1:22.04.9

Quel est l'intérêt de passer à la version PRO d'Ubuntu, ça reste libre et gratuit ?

Hors ligne

#7 Le 14/01/2024, à 02:36

nany

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Bonjour,



Caille a écrit :

J'ai donc remis la ligne de commande que tu propose #55 et c'est donc corrigé provisoirement ?

Oui, la mise à jour d’update-manager reviendra à moins de figer ces trois paquets (mais ce n’est pas sûr que ce soit une bonne idée).

Caille a écrit :

Quel est l'intérêt de passer à la version PRO d'Ubuntu

Personnellement je n’y vois pas d’intérêt. Ça apporte soit disant plus de sécurité et ça permet aussi de bénéficier d’un support long terme de dix ans au lieu de cinq.
Canonical force la main mais on reste quand même libre de ne pas cliquer sur Enable Ubuntu Pro.

Caille a écrit :

ça reste libre et gratuit ?

Je pense que ça reste libre, oui. Et c’est gratuit jusqu’à cinq ordinateurs pour le même compte.

En ligne

#8 Le 14/01/2024, à 11:18

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Bonjour,
De mon coté,  pour l'instant je ne reste pas bloqué sur l'écran du message #1 après avoir appliqué la solution de nany : ça fonctionne tant que update manager et deux autres paquets reste sur leurs anciennes versions :

Capture-d-cran-du-2024-01-14-10-12-19.png

Pas eu le temps de réfléchir plus en détail au problème...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 14/01/2024, à 11:20)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 14/01/2024, à 11:50

Baltus

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Bonjour à tous,

J'ai activé Ubuntu-pro pour voir.
J'avais un vieux compte Ubuntu-one, je ne m'en souvenais même plus.

Après l'activation, j'ai eu des mises à jour et une tentative de réinstallation de Snap qui a échoué avec un message d'erreur.
Ouf, j'avais supprimé Snap, je ne suis pas obligé de tout refaire.

Ce n'est quand même pas très sport ce forçage de main.

Canonical pourrait bien rendre Ubuntu détestable à force de forcer...

Hors ligne

#10 Le 14/01/2024, à 12:39

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Bonjour,

Baltus a écrit :

Canonical pourrait bien rendre Ubuntu détestable à force de forcer...

Canonical va finir par nous faire passer à Debian !?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 14/01/2024, à 13:56

Baltus

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,

Baltus a écrit :

Canonical pourrait bien rendre Ubuntu détestable à force de forcer...

Canonical va finir par nous faire passer à Debian !?

Possible !

Hors ligne

#12 Le 17/01/2024, à 13:58

freechelmi

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Je reve d'une option pour desactiver completement Ubuntu-pro ... mais si c'est en dur dans update-manager ça va etre compliqué.

Hors ligne

#13 Le 27/01/2024, à 20:43

Phil17

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

freechelmi a écrit :

Je reve d'une option pour desactiver completement Ubuntu-pro ... mais si c'est en dur dans update-manager ça va etre compliqué.

Je suis sous Xubuntu, dans les Paramètres / Système / Logiciels et mises à jour / Onglet Ubuntu Pro, il y a l'option "Désactiver Ubuntu Pro"


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#14 Le 29/01/2024, à 10:32

Mobilis

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Je ne suis pas sur que cela désactive la publicité par contre.

Hors ligne

#15 Le 29/01/2024, à 12:35

Phil17

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

La publicité de U-Pro ? Je crois ne l'avoir vu qu'une seule fois.
Concernant cet "Ubuntu Pro", apparemment contesté, je ne vois ou ne comprends pas qu'on y soit contre, ni d'ailleurs les inconvénients qu'il pourrait y avoir dans cette version ou ce "package", pour moi, mise à jour et des logiciels et des kernels, et comme j'ai bloqué les snaps, je ne vois vraiment pas où le bât blesse.
Je l'ai activé pensant enlever les messages d’erreurs que j'ai au démarrage de l'ordinateur, rien n'a changé, les supposés bugs sont toujours là, alors, en attendant, je laisse en l'état.
Mais si quelqu'un a le temps de m'expliquer cet Ubuntu Pro, pour et contre, avec des mots simples... D'avance, merci !
Pour ce qui est des messages d'erreur, voici le laïus que je lis à chaque démarrage, mais ça peut faire l'objet d'un autre fil :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ journalctl --no-pager -b -p err
janv. 29 11:24:21 phil-XPS-15-7590 kernel: ioremap error for 0x6d8de000-0x6d8df000, requested 0x2, got 0x0
janv. 29 11:24:21 phil-XPS-15-7590 kernel: psmouse serio1: synaptics: Unable to query device: -5
janv. 29 11:24:21 phil-XPS-15-7590 systemd-udevd[367]: /etc/udev/rules.d/40-libsane.rules:26: GOTO="libsane_rules_end" has no matching label, ignoring
janv. 29 11:24:21 phil-XPS-15-7590 systemd-udevd[367]: /etc/udev/rules.d/S99-2000S1.rules:26: GOTO="libsane_rules_end" has no matching label, ignoring
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#16 Le 29/01/2024, à 12:55

Mobilis

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Tu ne vois rien ? Pourtant dès que le gestionnaire de mise à jour se lance, il parle de Ubuntu Pro


250257

Je précise que je n'ai rien contre cet Ubuntu Pro, puisque je l'ai activé sur tous mes PC
Mais pour tout ceux qui n'en veulent pas, faudrait peut être leur foutre la paix je pense.

Hors ligne

#17 Le 29/01/2024, à 13:09

Phil17

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Tu as raison... Je n'avais pas fait attention à la phrase citant Ubuntu Pro, je clique souvent rapidement sur "Validez".
Tu as raison sur l'insistance un peu lourde (mais ce doit être leur façon de faire du marketing) qu'ils ont de proposer ce produit, un peu comme d'avoir obligé snap et dont la réaction ne s'est pas fait attendre.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#18 Le 30/01/2024, à 12:01

dringdring

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

bonjour,
après avoir lu ce qui précède si je comprends bien ubuntu pro permet de se loguer avec un compte comme chez microsoft?
c'est ce que j'ai essayé d'éviter avec w10 et c'est ce qui fait que je n'irai pas sur w11 c'est trop compliqué à éviter.
Si ubuntu devient ainsi sans compte local, c'est la porte ouverte à tous les abus...


Cordialement
dringdring

Hors ligne

#19 Le 30/01/2024, à 12:14

Phil17

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Il suffit de faire une recherche pour mieux comprendre et appréhender ce que fait et offre (ou donne) Ubuntu Pro.
C'est, je cite "Ubuntu Pro est un abonnement permettant d’étendre la période de mises à jour, de maintenance et de sécurité pour les systèmes d’exploitation Ubuntu, à destination des centres de données, mais aussi des postes de travail."
Source : https://goodtech.info/ubuntu-pro-offres-prix-gratuite/

Il y a bien d'autres sources, indépendantes ou pas, expliquant ce qu'est Ubuntu Pro, à vous de faire votre choix.
Mais si vous avez des soucis de discrétion ou une phobie de l'intrusion et de l’exploitation des informations personnelles, il faut éviter tout usage d'un iPhone et dérivé, d'un appareil tournant sous Microsoft ou Android et rechercher quelque chose qui est réellement "neutre". Il faudra aussi penser à installer un VPN et  utiliser massivement Tor (je grossis volontairement le trait...)..
Ça ne va pas être facile dans la vie actuelle, malheureusement...
Ou alors je n'ai pas compris l'objet de votre réponse.

Dernière modification par Phil17 (Le 30/01/2024, à 12:16)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#20 Le 30/01/2024, à 12:30

Mobilis

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Je vais aller dans le sens de l'intervention précédente : j'ai un compte Microsoft depuis des années et jamais je n'ai subi la moindre intrusion dans ma vie privée de la part de Microsoft. Ce qui n'est pas du tout le cas de mon compte Google, qui lui sait tout mais absolument tout. Mes déplacements, mon adresse exacte, etc... et qui me balance régulièrement des articles ou publicités ciblés.
Bref attention à la phobie anti Microsoft. Ils sont loin d'être les pires dans ce domaine.

Quand au compte Ubuntu pro, rien n’empêche d'utiliser une adresse mail poubelle et un identifiant totalement bidon.

Hors ligne

#21 Le 30/01/2024, à 12:31

dringdring

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Phil17 a écrit :

Mais si vous avez des soucis de discrétion ou une phobie de l'intrusion et de l’exploitation des informations personnelles, il faut éviter tout usage d'un iPhone et dérivé, d'un appareil tournant sous Microsoft ou Android et rechercher quelque chose qui est réellement "neutre". Il faudra aussi penser à installer un VPN et  utiliser massivement Tor (je grossis volontairement le trait...)..
Ça ne va pas être facile dans la vie actuelle, malheureusement...
Ou alors je n'ai pas compris l'objet de votre réponse.

c'est déjà ce que je fais sous win pas de compte pas de remontée log etc, le vpn il faut que le gestionnaire ne garde pas de fichier log impossible à vérifier hors d'un audit!!! quant à android...no comment.
vous avez parfaitement compris
cordialement
dringdring

Hors ligne

#22 Le 30/01/2024, à 13:14

Phil17

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Et je vais, curieusement, aller aussi dans le sens de Mobilis concernant ce fameux compte Microsoft. Je n'ai jamais eu ou constaté une intrusion provenant de ce compte configuré d'une certaine façon à laisser transparaître une éventuelle ingérence dans le domaine du privé. Ils sont ailleurs, dans les détails de Windows et ses satellites, c'est là qu'ils sont particulièrement actifs et redoutables.
Pour Google, je plussoie aussi, c'est une passoire personnelle et il faut impérativement laisser le moins d'informations possible là ou est supposé agir une passerelle Google, comme YouTube, le moteur de recherche et associés et même Gmail pour lequel j'ai eu quelques déboires familiaux d'intrusion dans des photos utilisées à l'insu de mon plein gré (quand c'est gratuit...). Par contre, il n'arrive plus à me pister ni à savoir âge ou adresse et sexe, par exemple. Je n'ai aucune publicités ciblées maintenant provenant d'eux.
Pour Windows, dès qu'i y a mise à jour, il y a remontée d'info, Microsoft a délicatement déposé un fichier dans votre ordinateur "en dur" dans une puce...
Le VPN a des informations personnelles puisqu'il faut bien le payer par les abonnements.
Rester caché devient difficile à réaliser, c'est un bien, c'est aussi un mal.
Mais pour notre cas d’Européens et de Français, on n'est pas trop mal lotis par rapport aux Ricains ou Chinois, entre autre ...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#23 Le 30/01/2024, à 13:22

Mobilis

Re : [Résolu] Après les mises à jour petite différence ?

Il existe un outil pour débloater Windows d'ailleurs, et qui fonctionne plutôt bien.

https://github.com/Sycnex/Windows10Debloater

Fin du HS pour moi

Hors ligne