Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2024, à 13:13

12qs1

Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Bonjour, je voudrais savoir quels linux ou me faire une liste de linux qui ressemble à windows et facile à prendre en main, vous me conseillez lesquels ? s'ils vous plait merci.
Je cherche à me renseigner. Et puis les plus récents, et bien. je veux pas me mettre a taper du code sous linux d'entrée ^^

Hors ligne

#2 Le 07/01/2024, à 13:40

bruno

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Bonjour,

Ne cherche pas à avoir quelque chose qui ressemble à Windows et surtout qui fonctionne comme Windows. Ubuntu est une des meilleures distributions pour commencer. Si tu trouves l’environnement de bureau trop austère utilise la variante avec KDE : Kubuntu.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 07/01/2024, à 13:53

Nuliel

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Bonjour,
Même s'ils ne ressemblent pas de base à windows, as tu testé ubuntu et kubuntu par exemple? Pour info tu peux tester sans installer. En vrai ça se prend bien en main, pas besoin de ressembler à windows pour ça smile Quand j'étais passé de windows vista à ubuntu 12.04, j'avais mis genre 2-3 jours à prendre en main l'environnement de bureau. Et je pense que c'est toujours le cas aujourd'hui.
Si vraiment tu veux avoir un linux qui ressemble à windows, tu peux prendre ubuntu et lui mettre des thèmes pour qu'il ressemble à windows, par exemple https://www.gnome-look.org/p/1013482 (j'ai pas testé) . Il y a aussi des thèmes qui apparemment fonctionnent mieux sur kubuntu. Mais dans tous les cas ce sera jamais parfait.

Et je déconseille les distribs comme wubuntu/linuxfx

Hors ligne

#4 Le 29/01/2024, à 22:05

stephane13

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Nuliel a écrit :

Et je déconseille les distribs comme wubuntu/linuxfx

Bonjour,

Par curiosité: pourquoi?


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#5 Le 29/01/2024, à 22:13

xubu1957

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Bonjour,

C'est pas très net, depuis qu'on a vu passer cette discussion.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 29/01/2024, à 22:39

Nuliel

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Parce que
- ils ont 3 noms différents de mémoire et je trouve pas que ça inspire confiance
- vendre une version pro, comment dire...
- ils se sont fait piquer la base de données des personnes qui ont acheté la version pro, parce qu'au niveau sécurité, c'était open bar (le mdp de la base de données dans le programme pour s'inscrire, une grande idée)
- le fil cité par xubu1957, on y voit des bricolages sans avoir d'explication

Dernière modification par Nuliel (Le 29/01/2024, à 22:41)

Hors ligne

#7 Le 30/01/2024, à 05:07

krodelabestiole

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

12qs1 a écrit :

linux qui ressemble à windows

ce qui définit l'expérience utilisateur, c'est principalement l'environnement de bureau. pour faire simple c'est l'interface graphique avec laquelle on interagit.
il en existe pas mal, et chacun a ses préférences. chaque distribution linux vient avec un ou plusieurs environnements au choix.

il y a d'un côté des environnements de bureau qui sont très souples et personnalisables et qu'on peut faire ressembler à windows, d'autres qui ressemblent forcément à windows (de base). évidemment d'autres qui n'y ressembleront jamais. ça c'est pour l'ergonomie générale.
on parle par ex. d'avoir une barre principale en bas avec à gauche un menu principal depuis lequel on peut accéder aux applications et aux paramètres, puis une liste d'icônes qui représente les applications ouvertes, qui permet idéalement au survol de prévisualiser la ou les fenêtres correspondantes, et finalement tout à droite les icônes des services ouverts et l'heure. trois boutons sur les fenêtres pour les réduire, les restaurer, et les agrandir.

donc pour les environnements personnalisables, qu'on peut faire ressembler à windows :
- gnome (avec les extensions dash to panel, et application menu ou arc menu - voir des exemples ici et )
- kde
- xfce (plutôt intéressant pour le matériel ancien)

pour ceux qui ressemblent plus à windows de base :
- budgie (le plus moderne)
- cinnamon (un peu plus léger)
- mate (encore plus léger donc plutôt aussi pour le matériel ancien)

je pense aussi que c'est une mauvaise idée de s'orienter vers une distribution seulement parce qu'elle "ressemble" à windows, puisqu'on peut faire facilement ressembler la plupart des distributions à windows.
et tous ces environnements sont disponibles via des variantes officielles d'ubuntu, donc autant en profiter.

pour faire simple j'aurais tendance à recommander ubuntu budgie, mais de mon point de vue ils ont un peu fait n'importe quoi avec la variante ubuntu... j'adore budgie tel qu'il est là où il est développé, chez solus. donc sur ubuntu budgie il y aura quand même besoin d'un peu de paramétrage (dont désactiver le dock qui fait doublon).


il y a aussi le thème graphique avec lequel on peut cosmétiquement se rapprocher de windows (icônes, décoration des fenêtres). je ne vais pas parler de ça à moins que ce soit ce qui t'intéresse (mais c'est là par ex.).


j'ai écrit un script qui installe certaines extensions, thèmes et icônes sur GNOME. je peux facilement l'adapter pour juste retrouver cette experience sur ubuntu si besoin (ça fera seulement une ligne de code à copier coller, après l'installation d'ubuntu).

Hors ligne

#8 Le 02/02/2024, à 14:22

Nasman

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Il fut un temps j'avais mis un BSOD comme écran de veille lol


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 03/02/2024, à 08:54

Mobilis

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Tu as encore un écran cathodique ? car depuis le temps, un écran de veille ne sert plus à rien il me semble. Vive l'écran noir !
edit : "il fut un temps" donc sans doute que ça date désolé pas réveillé ce matin.

Dernière modification par Mobilis (Le 03/02/2024, à 11:17)

Hors ligne

#10 Le 17/02/2024, à 14:33

pesage

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

J'ai acheté un chromebook que je trouve assez supérieur à ubuntu qui devient de plus en plus lourd avec les années qui passent ...

Hors ligne

#11 Le 17/02/2024, à 16:45

Nuliel

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

Le seul problème c'est que dans 10 ans tu n'auras plus de maj sur ton chromebook... (enfin 10 ans à partir de la sortie du chromebook)
A noter que 10 ans c'est pour les chromebook les plus récents, sinon c'est moins (5 ou 8 si j'ai bien compris)

Dernière modification par Nuliel (Le 17/02/2024, à 16:47)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2024, à 17:27

GR 34

Re : Les linux qui ressemble a windows ?( pour debutant)

pesage a écrit :

J'ai acheté un chromebook que je trouve assez supérieur à ubuntu qui devient de plus en plus lourd avec les années qui passent ...

Une Debian / Mate est d'une légèreté à faire peur à un Chromebook et pis y a pas Google derrière en embuscade !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne