Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2023, à 15:51

Fred69100

[Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonjour,

Même si j'utilise  à 99 % Linux, j'ai l'habitude d'avoir un double boot pour pouvoir à l'occasion utiliser un programme spécifique.
Je viens d'acheter une nouvelle machine et j'ai commencé par installer Windows 10 sur un disque, puis Ubuntu sur un autre. Je l'ai toujours fait dans cet ordre et ça a toujours bien marché, mais là, j'ai peut-être fait une fausse manip en préparant tout ça (peut-être remis sur le même), en tout cas ça démarre uniquement sur Ubuntu et je n'ai plus GRUB, avec la possibilité de lancer Windows.

J'hésite à recommencer, je voudrais d'abord voir si je peux rétablir GRUB. J'ai essayé sudo os-prober puis
sudo update-grub et il ne trouve pas Windows.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Fred69100 (Le 13/01/2024, à 13:26)


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#2 Le 08/12/2023, à 15:56

iznobe

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonjour , donne ce retour :

sudo os-prober

et aussi :

lsblk -fe7

Si il ne trouve pas windobz , ya de grande chanque que :

peut-être remis sur le même

tu aies effectivement installé ubuntu sur windobz .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 08/12/2023, à 17:47

PPdM

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Fred69100 a écrit :

Bonjour,

Même si j'utilise  à 99 % Linux, j'ai l'habitude d'avoir un double boot pour pouvoir à l'occasion utiliser un programme spécifique.
Je viens d'acheter une nouvelle machine et j'ai commencé par installer Windows 10 sur un disque, puis Ubuntu sur un autre. Je l'ai toujours fait dans cet ordre et ça a toujours bien marché, mais là, j'ai peut-être fait une fausse manip en préparant tout ça (peut-être remis sur le même), en tout cas ça démarre uniquement sur Ubuntu et je n'ai plus GRUB, avec la possibilité de lancer Windows.

J'hésite à recommencer, je voudrais d'abord voir si je peux rétablir GRUB. J'ai essayé sudo os-prober puis
sudo update-grub et il ne trouve pas Windows.

Merci d'avance pour votre aide.

puisque tu as deux disques, essayes de démarrer Windows en passant par le menu de boot de la carte mère.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 08/12/2023, à 18:26

Fred69100

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Merci, voici les retours :

freggy@freggy-PC:~$ sudo os-prober
[sudo] password for freggy: 
freggy@freggy-PC:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                         
└─sda1
     ext4   1.0         bbf2c340-57d8-452e-84e5-9bb645dd6fd8    1,1T    63% /home
sdb                                                                         
├─sdb1
│    vfat   FAT32       946B-D201                               1,9G     0% /boot/efi
├─sdb2
│                                                                           
└─sdb5
     ext4   1.0         43909438-0763-4af7-9f52-51208027d1ed   88,2G    13% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
                                                                            /
sdc                                                                         
├─sdc1
│    ntfs               FEE880D5E8808E19                                    
└─sdc2
     ntfs               48F8105DF8104C16                                    
freggy@freggy-PC:~$ 

Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#5 Le 08/12/2023, à 19:05

iznobe

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

on voit des partitions NTFS dans le disque SDC .
C ' est là que tu as installé windobz ? à priori non car si c' etait un windobz 10 ou 11 il aurait d' autres partitions en plus .

Par contre , on voit que SDB5 est ta partition systeme ubuntu , et que tu as mis une partition /home sur le disque SDA1 .
c ' est certainement là que tu as du faire une erreur . tu auras probablement formaté le disque SDA et indiqué a l' installateur d ' y placer ta partition /home ...

A premiere vue , du point de vue de ce que tu dis dans ton 1er message , ca correspond tout a fait : il n' y a pas de windobz 10 ou 11 d ' installé .

Dernière modification par iznobe (Le 08/12/2023, à 19:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 08/12/2023, à 19:43

Fred69100

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Merci. J'ai testé aussi à partir du démarrage de la carte mère, le disque n'est effectivement pas bootable...
Mais si j'installe windows maintenant, comment faire pour qu'il ne me vire pas GRUB ?


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#7 Le 08/12/2023, à 20:33

PPdM

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Déconnecte le disque ou il est installé


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 08/12/2023, à 21:10

O_20_100_O

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Déconnecter le disque évitera de se tromper de lieu pour l'installation de Windows. Mais ce dernier deviendra prioritaire dans l'ordre de démarrage du BIOS/ UEFI dès qu'il sera installé. Il faudra corriger ensuite soit directement dans le BIOS soit dans un gestionnaire de démarrage. Bref, débrancher les autres disques pendant l'installation de Windows ne règle pas la question de la priorité de démarrage, sauf si on veut prioriser Windows. Dans les autres cas il faudra gérer le multiboot avec un gestionnaire de démarrage, Grub ou autre chose.

Edit : ajout de précisions en italique pour lever toute ambiguïté suite à la remarque du #12.
Et oui, il n'y a rien dans l'esp de sdb, mais si le demandeur installe Windows 11 dans sdc comme prévu, il y aura bien une esp dans ce disque. A moins que Windows 11 puisse s'installer en mode legacy ???

Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/12/2023, à 09:30)

Hors ligne

#9 Le 08/12/2023, à 21:23

PPdM

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Non, il ne deviendra prioritaire que si tu le mets en premier dans l'ordre de démarrage du bios.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 08/12/2023, à 22:06

iznobe

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Oui , enfin , ce n 'est pas la seule préoccupation ...

si j' ai bien suivi , tu compterais installer windobz sur le disque SDA ? actuellement cette partition est au format EXT4 et contient le home de ton OS UBUNTU ...
Si tu y installes dobz , adieu la partition home et donc adieu ubuntu .

Il faut d' abord se préoccuper de rapatrier la partition /home dans ta partition ubuntu .
Ensuite , tu pourras alors installer dobz en deconnectant le disque ubuntu .


Assure toi que tu as bien une clé USB ou ubuntu est dessus avant de faire quoi que ce soit , en cas de soucis , ce sera ta garantie de pouvoir faire quelquechose de ton ordi et poster ici en cas de besoin .

Dernière modification par iznobe (Le 08/12/2023, à 22:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 09/12/2023, à 00:35

geole

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonsoir.
On voit trois disques et pas deux.
Vu le taux de remplissage du home s'il a remplacé windows c'est certainement depuis plusieurs mois.

Dernière modification par geole (Le 09/12/2023, à 00:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 09/12/2023, à 00:42

geole

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

O_20_100_O a écrit :

Déconnecter le disque évitera de se tromper de lieu pour l'installation de Windows, mais celui-ci deviendra prioritaire dans l'ordre de démarrage de l'UEFI. Il faudra corriger ensuite.

Il n'y a pas d'EFI car la partition EFI est vide.

sdb                                                                         
├─sdb1
│    vfat   FAT32       946B-D201                               1,9G     0% /boot/efi

Dernière modification par geole (Le 09/12/2023, à 00:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 09/12/2023, à 01:39

bluc

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonjour
Réduire sda1 ,de 40 a 50 Go pour installer Ubuntu sur l'espace libéré
Installer ensuit Windows sur un des autres disque en débranchant sda
Ensuite faire une mise a jour de grub


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 09/12/2023, à 06:52

jplemoine

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

J'avais noté cette commande pour savoir si EFI ou pas EFI :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

C'est possible de mélanger (1 OS en EFI et 1 autre pas EFI) les 2 ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 09/12/2023, à 08:15

PPdM

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Ça dépend si le bios supporte les deux simultanément, et si tu te sers du menu démarrage de la CM ou de grub.
Mais il vaut mieux éviter.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 09/12/2023, à 10:45

geole

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonjour.
Si on installe  des logiciels en  legacy puis ensuite un logiciel en EFI.
Le grub ne sait pas pas détecter les logiciels LEGACY.
Mais, parait-il, il suffit d'installer refind et de positionner l'option détection  legacy.
Ou de passer son temps modifier l'option du bios indiquant que le EFI n'est plus prioritaire et le remettre,
ou de convertir les O.S. LEGACY en EFI,  Ce qui fera dégager  les   windows obsolètes jusqu'à windows Seven compris.

Dernière modification par geole (Le 09/12/2023, à 10:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 09/12/2023, à 12:29

jplemoine

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Merci à vous 2 pour vos réponses.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 09/12/2023, à 13:02

Fred69100

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonjour, merci à tous. Je viens seulement de voir les réponses.

Je pense que je n'ai pas bien expliqué.
Je viens de faire une nouvelle config en réutilisant certains éléments de l'ancienne, c'est ce qui peut peut-être être bizarre. Les deux petits disques viennent de l'ancienne machine et le plus gros est neuf, mais j'ai déjà mis les fichiers de mon ancien /home dessus.
Hier, j'ai commencé par installer Windows sur l'un des deux petits disques, puis Ubuntu sur l'autre, mais probablement en me trompant et en effaçant Windows. Aujourd'hui, j'ai donc mon disque avec Ubuntu et celui (le grand) avec le /home, et un autre petit disque sur lequel je veux remettre Windows.


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#19 Le 09/12/2023, à 13:14

geole

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonjour
Fais donc un boot-info en ayant tous les disques branchés. On verra ce qu il y  a déjà dans ce troisième disque


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#20 Le 09/12/2023, à 15:24

Fred69100

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Voici le rapport en igne de boot-info : Rapport


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#21 Le 09/12/2023, à 15:47

geole

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

C est  du classique

The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled (confirmed by mokutil).
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002,0003,0004
Boot0000* ubuntu	HD(1,MBR,0x4bdc68c3,0x800,0x3b9000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)

Donc Ubuntu boote depuis cette partition

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

et on voit la présence d un windows dans le disque SDC

sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/10/11/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 10 or 11
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

qui devrait devrait booter sans problème  si le bios est en LEGACY depuis le disque SDC

 => Windows 7/8/10/11/2012 is installed in the MBR of /dev/sdc.

Ce disque n étant pas partitionné GPT.

Disks info: ____________________________________________________________________
sdb	: notGPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes
sdc	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	has-win,	2048 sectors * 512 bytes
sda	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, no-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Même si tu  réinstalle windos, cela ne changera rien
A mon avis
  Soit tu  bootes en EFI, tu lances Gparted et tu  détruis les partitions de SDC en créant une table de partition GPT et tu réinstalles wwindos
  Soit tu bootes en LEGACY sur le disque SDC et tu convertis le windows en EFI avec l application MBR2GPT,  Cela ne prends que quelques minutes..  puis tu rebootes en EFI et  tu rectifies pour choisir de booter ubuntu (boot-repair)
Réalisation a l échange 11

Dernière modification par geole (Le 09/12/2023, à 15:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 09/12/2023, à 16:34

Fred69100

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Merci beaucoup. J'ai détruit les partitions de sdc et créé une nouvelle table GPT, mais Windows a refusé de s'y installer, en donnant justement pour raison que c'est une table GPT. Dans de programme d'installation de Windows, je l'ai donc refaite. Il l'a installé, mais au démarrage, j'arrive directement sur Ubuntu.


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#23 Le 09/12/2023, à 17:02

geole

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Il faut que tu comprennes que si tu bootes en légacy  pour installer un windows sur un disque GPT, C est refusé.
Il faut donc booter en EFI pour installer un windows.
C est windows qui aurait du booter

Sous ubuntu, fais cette commande

sudo os-prober

Si windows est détecté

sudo update-grub

et cela sera bon.
Sinon, redonnes un boot-info pour voir les inter-actions.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#24 Le 09/12/2023, à 18:43

Fred69100

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Je suis désolé, je suis un utilisateur basique et j'ai du mal avec tout ça.
J'ai deux possibilités pour booster sur la clé, dont une qui affiche UEFI, mais quand j'utilise celle-là, j'arrive sur un écran bleu "Windows 10" et il ne se passe rien de plus.
Je n'ai pas bien compris, si ça se fait en legacy, les commandes indiquées doivent rétablir GRUB ? J'ai tenté et rien n'a changé.
Mais si je modifie l'ordre du boot dans le bios, windows se lance (mais en m'affichant un choix entre 3 windows). Mais a implique d'aller dans le bios pour lancer Windows, ça serait plus pratiqueavec grub.

Dernière modification par Fred69100 (Le 10/12/2023, à 11:27)


Kubuntu 22.04 / Plasma : 5.24.7
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

Hors ligne

#25 Le 10/12/2023, à 15:41

iznobe

Re : [Résolu] Double boot si Ubuntu déjà installé

Bonjour , c' est quel windobz que tu tentes d' installer ?*

Dans le BIOS de ton ordi , le parametrage du mode de demarrage est reglé sur : EFI , CSM , MSDOS ?

l ' ideal serait de mettre en EFI , puis de reinstaller windobz , comme l' a deja expliqué @geole .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne