Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2023, à 09:18

benney

Réaliser une capture d'écran

Bonjour,

Comment fonctionne l'outil de capture d'écran de Gnome ?

besoin : dans le cadre d'une assistance pour ma mère (70ans) à 800km j'ai besoin qu'elle face une capture d'écran de ce qu'elle a sur son écran. (je n'utilise pas Gnome, je suis sous Kde et Xfce)

nous bloquons à l’étape de la première capture d'écran de la notice Réaliser une capture d'écran. L'étape de la première capture d'écran l'a mise en panique littéralement sad
nous bloquons à" la touche [ ImprÉcran ] qui active l'outil de capture et permet de choisir zone, mode, curseur"

là elle ne sait pas faire et l'interface n'est pas explicite #accessibilité sad
j'ai tenté de lui faire appuyer sur le bouton rond blanc (elle ne maitrise pas la notion de survol pour afficher les infos bulle - et ça fait beaucoup de notion à lui faire manipuler pour une seul étape)

je suppose que ce bouton est la suite logique ? mais je n'ai pas de visibilité sad
et je ne sais pas ou naturellement éventuellement ces captures si elle aurait existé aurait été stocké (rien dans téléchargement) !

Serait-il possible d'avoir un peu plus d'information sur le comportement de "Impécr" sous gnome ? (à défaut d'une mise en conformité d'accessibilité grand public de cette fonction sad #FractureNumérique ) smile

Dernière modification par benney (Le 17/11/2023, à 09:23)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#2 Le 17/11/2023, à 09:39

nany

Re : Réaliser une capture d'écran

Bonjour,



Pour ne pas utiliser la souris :

  • le raccourci clavier [Maj]+[Impr écran] prend une capture de l’écran entier (ou de tous les écrans) ;

  • le raccourci clavier [Alt]+[Impr écran] prend une capture de la fenêtre active.

Les images sont automatiquement enregistrées dans "~/Images/Captures d’écran/".

En ligne

#3 Le 17/11/2023, à 10:15

benney

Re : Réaliser une capture d'écran

Yes super merci il y a peut're moyen d'avancer un peu smile

nany a écrit :
  • le raccourci clavier [Maj]+[Impr écran] prend une capture de l’écran entier (ou de tous les écrans) ;

  • le raccourci clavier [Alt]+[Impr écran] prend une capture de la fenêtre active.

.

un +1 big_smile pour la conception de l'anti mise dans la peau du grand publique
--> défis : expliquer les touches combiné au téléphone à une personne pas native informatique big_smile

nany a écrit :

Les images sont automatiquement enregistrées dans "~/Images/Captures d’écran/".

ça ça peut sauver, j'attends un retour !
mais idem : un +1 big_smile pour la conception de l'anti mise dans la peau du grand publique
un choix "copier dans le presse papier ou enregistrer" aurait été un fondamental de basse ;
se mettre dans la peau d'un non natif informatique pour qui les dossier sont déjà une étape super laborieuse ; auquel il faut rajouter aller cherche une image pour vérifié qu'elle est bien ; puis la copier ; puis après se rendre dans la messagerie la notion de glisser déplacé n'es absolument pas à envisager idem sad

si besoin à suivre


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#4 Le 17/11/2023, à 12:18

Rafbor

Re : Réaliser une capture d'écran

Bonjour,
à ta place je mettrais en place une prise en main à distance sur le PC de maman.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#5 Le 17/11/2023, à 12:41

Polnux

Re : Réaliser une capture d'écran

Rafbor a écrit :

Bonjour,
à ta place je mettrais en place une prise en main à distance sur le PC de maman.

C'est le mieux

Sinon, pour la capture, de memoire, parce que PC planté:

appuyer sur le bouton "imp ecr" , puis dans la bulle ouverte apparait en toutes lettres un bouton " copier dans le presse papier". clic gauche dessus
J'ai validé ca avec yahoo: clic droit dans la fenetre du message et la capture devient une image dans le mail.

bon courage


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#6 Le 17/11/2023, à 13:21

geole

Re : Réaliser une capture d'écran

Bonjour
Je confirme  que sous ubuntu 22.04, appuer sut la touche IMPRecran ne  provoque plus une capture d'écran. Ce serait bien trop simple. Elle lance maintenant un programme.    Je ne sais pas trop comment capturer la fenêtre qui s'ouvre , je vas tenter de la décrire:
   C'en en bas de l'écran  principal , et au centre. La fenêtre est en noir. Dimensions approximatives:   Six centimètre de large et trois de haut.
Les icônes de la rangée supérieure sont de gauche à droite;
    - Une sorte de carré.   Si on sélectionne,   on a   une grande fenêtre qui s'ouvre et qu'on peut dimensionner et déplacer sur la zone qu'on veut réellement capturer.
    -  Une image d'écran     qui permet de capturer la totalité de l'écran.
    - Une image représentant deux  carrés se chevauchant   permettant de capturer   la "fenêtre" en cours.
Les icônes de la rangée inférieure sont de gauche à droite:
   - Une icône représentant une caméra.  Probablement capturer quelque chose en vidéo ( pas essayé).
  - Un double cercle blanc sur lequel il faut cliquer pour réaliser la capture ( Le type de capture  étant choisi dans l'une deux trois options supérieure
              => le presse-papier est alors garni.
- Une zone non allouée.

Cela est documenté.

A mon avis, après, le plus simple est d'ouvrir un document word et de faire un COLLER. Sinon ( mon cas) j'utilise GIMP qu'il faut installer et apprendre à utiliser et ce n'est pas intuitif.
  -
Je l'ai trouvée dans internet https://linuxhint.com/wp-content/upload … -LTS-1.png
Mais c'est en anglais!!! https://linuxhint.com/methods-take-screenshots-ubuntu/
https://itslinuxfoss.com/take-screensho … 22-04-lts/

et  en français https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … ecord.html

Dernière modification par geole (Le 17/11/2023, à 13:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 17/11/2023, à 13:30

Polnux

Re : Réaliser une capture d'écran

geole:
Je ne sais pas trop comment capturer la fenêtre qui s'ouvre , je vas tenter de la décrire

mmmmh... une capture de capture d'ecran!... on avance!


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 17/11/2023, à 19:33

fred-cavernedufond

Re : Réaliser une capture d'écran

Bonjour,

il faut du visuel, c'est plus explicite wink => je propose l'utilisation de "Vokoscreen" ou équivalent -> https://doc.ubuntu-fr.org/vokoscreen
tu l'installes chez toi.
tu fais la manip' de capture d'écran*
tu postes la vidéo sur un serveur avec un lien email pour qu'elle puisse le visionner à loisir.

L'objectif est de faire le moins de manip possible pour ne pas compliquer le truc...

* NB ma touche IMPécran fonctionne bien pour la capture d'écran sous Ubuntu 22.04 ; parfois il faut lui définir cette fonction dans les racourcis-clavier.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 17/11/2023, à 23:09

jeange

Re : Réaliser une capture d'écran

Bonsoir,
la manip de nany #2 est pourtant claire et vous évite de chercher à faire compliqué.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne