Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2023, à 17:18

alva00

[Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Bonjour à tous.

Après avoir effectué une MAJ de Unbutu, je n'arrive depuis plus à me connecter à ma session par le bureau.
Au début il refusait mon mot de passe, je l'ai changé dans l'invité de commandes, et je l'ai même désactivé par la suite et maintenant qu'il est désactivé il me donne le message échec du démarrage de la session.

Quand j'essaie de le lancer en mode graphique sans échec depuis grub j'obtiens le message d'erreur the system is running in low graphics mode. Your screen, graphixd card and input device settings could not be detected corretly. You Will need to configure these yourself.

Donc j'imagine que le problème de démarrage vient de la. Sans pour autant en être sur, à savoir que j'ai une carte graphique AMD radeon.

Que le pilote de maj est radeon rx 470/480/570/570X/580/580X/590.
Que je ne dispose que de l'invité de commandes pour réparer et de Windows en dual.

Merci à tout ceux qui me liront et qui pourront m'apporter leur aide.

Dernière modification par Ayral (Le 11/12/2023, à 00:57)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2023, à 17:23

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Bonjour,

Nous avions eu quelques cas.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 13/11/2023, à 17:40

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Merci pour votre réponse. J'ai essayé la solution finale en bas du lien que vous m'avez fourni.

J'ai visiblement un problème avec gdm avec les commandes
Sudo apt-get- -d install --reinstall gdm
Sudo apt-get install gdm

C'est deux lignes me renvoie cette erreur:

" Aucune version du paquet gdm est disponible mais il existe dans la base de données.  Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source.

Et quand à sudo apt-get remove --purge gdm

Le paquet gdm n'est pas installé et ne peut donc être supprimé.

Je précise que je suis plutôt noob concernant Unbutu.

Merci à vous

Hors ligne

#4 Le 13/11/2023, à 17:44

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Sudo apt-get- -d install --reinstall gdm
Sudo apt-get install gdm

Avec les majuscules à Sudo ?

sudo apt-get update
sudo apt-get -d install --reinstall gdm
sudo apt-get remove --purge gdm
sudo apt-get install gdm
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 13/11/2023, à 18:10

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Non, c'était bien sans les majuscules.

Je suis désolé je répond actuellement sur mon mobile et donc ce correcteur qui n'arrange pas toujours la syntaxe sur les forums.

Mais je n'ai pas mis de majuscules aux commandes ci-dessus.

En revanche les retours de mes commandes sont les bons.

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 13/11/2023, à 18:11

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Il faut attendre des intervenants plus techniques.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 13/11/2023, à 18:23

ylag

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Bonjour,

Il n'y a pas de paquet nommé gdm dans les dépôts officiels, c'est plutôt gdm3 .

A+

Hors ligne

#8 Le 13/11/2023, à 18:26

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

ylag a écrit :

Bonjour,

Il n'y a pas de paquet nommé gdm dans les dépôts officiels, c'est plutôt gdm3 .

A+

Bonjour et merci de votre réponse.

Concrètement ça veut dire que je tente exactement la même manipulation en changeant gdm par gdm 3 exemple :

sudo apt-get -d install --reinstall gdm3

Ainsi ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 13/11/2023, à 18:31

Qid

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

alva00 a écrit :

Concrètement ça veut dire que je tente exactement la même manipulation en changeant gdm par gdm 3 exemple :

sudo apt-get -d install --reinstall gdm3

Ainsi ?

oui exactement wink et dans ce cas mon précédent post est caduc et je l'ai donc purement et simplement supprimé étant donné que je me suis fait doubler dans mon intervention de départ wink

Dernière modification par Qid (Le 13/11/2023, à 18:36)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 13/11/2023, à 18:31

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Tu ne ferais pas partie de l'épidémie, avec un trimestre de retard ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 13/11/2023, à 18:34

Qid

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

xubu1957 a écrit :

Tu ne ferais pas partie de l'épidémie, avec un trimestre de retard ?

bah le bureau n'a pas sauté d'après lui puisqu'en low graphic il arrive sur l'interface même si il se vautre... donc ça ne semble pas être tout à fait le même cas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 13/11/2023, à 18:37

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 14/11/2023, à 09:49

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Bonjour. Et merci à tous pour vos conseils. Après avoir appliquer tout ça, j'ai réussit je ne sais comment à lancer la MAJ vers la version 22. Et le problème en question n'est plus d'actualité.

En revanche j'en ai plein d'autres, problème de clavier, envoie de d'erreurs au démarrage, plantage d'applications et Firefox qui se lance pas et chrome qui m'envoie direct un rapport de plantage.

J'avoue que je commence à désespérer un peu.

Ya t-il une solution à ce problème général ou plusieurs solutions ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#14 Le 14/11/2023, à 09:52

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Bonjour,

Donne les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 14/11/2023, à 14:47

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Merci pour votre réponse. Malheureusement étant dans l'impossibilité de me connecter à aucun navigateur (j'ai même téléchargé Opéra qui ne s'ouvre pas non plus) j'ai pris en photo le retour des commandes demandées j'espère que ça sera suffisant https://ibb.co/BnR0FWGhttps://ibb.co/Phbh8cL


Edit : réparation des liens

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/11/2023, à 15:12)

Hors ligne

#16 Le 14/11/2023, à 14:57

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Je suis surpris qu'avec le chiffre un  :

ls -1 /var/crash

tu as eu des retours, la commande est avec un L minuscule :

ls -l /var/crash

Tu n'as pas essayé chromium-browser ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 14/11/2023, à 15:13

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

xubu1957 a écrit :

Je suis surpris qu'avec le chiffre un  :

ls -1 /var/crash

tu as eu des retours, la commande est avec un L minuscule :

ls -l /var/crash

Tu n'as pas essayé chromium-browser ?

Je viens d'essayer Chromium, c'est pareil. Il est installé mais comme tous mes autres navigateurs ne s'ouvre pas non plus

Hors ligne

#18 Le 14/11/2023, à 15:14

cqfd93

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Je suis surpris qu'avec le chiffre un  :

ls -1 /var/crash

tu as eu des retours, la commande est avec un L minuscule :

ls -l /var/crash

Tu n'as pas essayé chromium-browser ?

-1 est une option valide de ls, elle affiche les fichiers en une liste de 1 colonne sans aucune information.


cqfd93

En ligne

#19 Le 14/11/2023, à 17:14

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

https://ibb.co/M5z2HHB

Et voici avec ls -l au lieu de ls -1.

Vous pensez que je devrais tout réinstaller ?


Edit : réparation du lien. Comment tu fais pour que tes liens s'affichent mal (juste le mot code au lien du véritable lien) ???

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/11/2023, à 17:39)

Hors ligne

#20 Le 14/11/2023, à 17:41

Qid

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

alva00 a écrit :

Vous pensez que je devrais tout réinstaller ?

Bah... En tous cas faire une migration d'un système déjà défectueux est rarement une bonne idée... Il n'y a à mon avis que très peu de problème que ça peu régler... Celà dit maintenant que la "bêtise" est faite on peut quand-même essayer de creuser pour réparer malgré tout avant de totalement déclarer forfait...

Mais avec des retours en image pas toujours bien postés (merci cqfd93 pour la correction du lien que pour ma part j'avais réussi à visualiser avant) ça complexifie les choses... Est-ce que tu ne serais pas mieux en session live avec Internet et tout ce qui va bien pour nous transmettre des retours au format texte/code ? Et d'ailleurs pour rappel même sur une migration il est bienvenu de vérifier avant que la nouvelle version est bien reconnu déjà en live... (Ou alors on en accepte les risques wink)

Dernière modification par Qid (Le 14/11/2023, à 17:44)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 14/11/2023, à 17:49

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Qid a écrit :
alva00 a écrit :

Vous pensez que je devrais tout réinstaller ?

Bah... En tous cas faire une migration d'un système déjà défectueux est rarement une bonne idée... Il n'y a à mon avis que très peu de problème que ça peu régler... Celà dit maintenant que la "bêtise" est faite on peut quand-même essayer de creuser pour réparer malgré tout avant de totalement déclarer forfait...

Mais avec des retours en image pas toujours bien postés (merci cqfd93 pour la correction du lien que pour ma part j'avais réussi à visualiser avant) ça complexifie les choses... Est-ce que tu ne serais pas mieux en session live avec Internet et tout ce qui va bien pour nous transmettre des retours au format texte/code ? Et d'ailleurs pour rappel même sur une migration il est bienvenu de vérifier avant que la nouvelle version est bien reconnu déjà en live... (Ou alors on en accepte les risques wink)

Merci pour tes réponses. Je sais que je vais avoir l'air plus noob encore, mais c'est quoi une session live ? Merci.

Ensuite pour les liens je ne sais pas, je suis sur mon téléphone pour poster en quand je fait previsiualiser ça a l'air de fonctionner. Il me dit lien de la photo et description auquel j'ajoute "lien".

Hors ligne

#22 Le 14/11/2023, à 17:57

Qid

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

alva00 a écrit :

c'est quoi une session live ?

Quand tu démarres ton support d'installation tu as une option pour essayer sans installer qui a toute son importance... Perso je ne fais de toutes façons jamais les install sans être en live : question de liberté... (Sans compter que perso je préfère préparer le terrain via gparted plutôt que d'utiliser le partitionneur de l'installateur)

En tous cas pour tes liens c'est justement pour t'éviter ces soucis de manque de maîtrise/praticité du smartphone que je te propose cette solution... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 14/11/2023, à 18:02

alva00

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Qid a écrit :
alva00 a écrit :

c'est quoi une session live ?

Quand tu démarres ton support d'installation tu as une option pour essayer sans installer qui a toute son importance... Perso je ne fais de toutes façons jamais les install sans être en live : question de liberté... (Sans compter que perso je préfère préparer le terrain via gparted plutôt que d'utiliser le partitionneur de l'installateur)

En tous cas pour tes liens c'est justement pour t'éviter ces soucis de manque de maîtrise/praticité du smartphone que je te propose cette solution... wink

OK merci donc si je comprend bien, je télécharge la dernière version unbutu, je la met sur une clé je fait le démarrage comme si je voulais installer tout de 0 et au lieu de saisir l'option installer je saisi l'option live ? C'est ça ?

Mais si je fait ça, ça ira pas me simuler une nouvelle installation ? Et pas sur ma session actuelle ? Donc éventuellement sans problèmes ?

En vrai si c'est plus simple de tout réinstaller, moi ça me gêne pas. J'avais pas grand chose avant mes migrations. Je test juste en live pour voir si ça fonctionne.

Hors ligne

#24 Le 14/11/2023, à 18:29

Qid

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

Je crois que tu aurais bien besoin d'un peu de lecture pour te rassurer... Parceque moi qui pensais nous simplifier à tous les choses je me rend compte que j'ai l'impression de t'avoir un peu perdu...

Nb : il y a aussi une Doc sur les live USB mais cette dernière n'a pas de screenshots aussi intéressant que sur celle des live cd alors qu'au final une fois lancé les écrans sont bien les mêmes quelque soit le support choisi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 14/11/2023, à 20:04

xubu1957

Re : [Contourné] Problème graphique depuis MAJ

En regardant l'image du lien au #15, je te laisse lire la Doc : depots#proposed

§ 2.3 a écrit :

Proposed
Les dépôts "proposed" contiennent des paquets proposés à fins de tests seulement ! Ils servent à tester des paquets ou des mises à jour avant qu'ils n'intègrent définitivement les dépôts principaux. Ils peuvent donc être à l'origine de plantage et de corruption de système ! N'ajoutez ces dépôts que si vous savez ce que vous faites !
Ces dépôts correspondent à la case à cocher "Mises à jour en préversion (proposed)" → onglet "Mises à jour" de l'application Logiciels & Mises à jour.

@cqfd93

Merci pour la réponse donnée au #18. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne