Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2023, à 19:35

samcelia

VScodium (ou VSCode), Xdebug et Live Server

Bonsoir à tous,

Pour mémo, ayant un peu galéré sur différents sites à configurer Xdebug et VSCodim, je vous donne le lien vers une vidéo qui donne une solution très simple:
https://www.youtube.com/watch?v=MmyxWy8jl7U

Pour tester rapidement les fichier PHP sans avoir à passer par le serveur LAMP, j'ai installé l'extension Live Server (Five Serveur) sur VSCodium.
3 configurations à effectuer (File -> Preferences -> Settings, puis on tape dans la barre de recherche Five Server):
1) Executable: /usr/bin/php
2) PHP.ini: /etc/php/8.1/apache2/conf.d/20-xdebug.ini (correspond à ma configuration)
3) Port: 9300

Puis pour lancer un fichier php, on clique droit sur le nom du fichier et on le lance avec l'option "Open with Five Server". Pratique.

Dernière modification par samcelia (Le 07/11/2023, à 21:20)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2023, à 21:21

krodelabestiole

Re : VScodium (ou VSCode), Xdebug et Live Server

merci, j'ai ajouté ces infos à la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/visual_studio_code#xdebug
(hésite pas à le faire directement à l'occase si tu préfères)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2023, à 19:51

samcelia

Re : VScodium (ou VSCode), Xdebug et Live Server

Bonsoir,
Merci pour le transfert sur la doc. C'est moi qui ai rempli la partie 2.2 wink. Mon premier message n'est pas forcément très clair. Je me suis permis de scinder en deux paragraphes différents sur la documentation ton paragraphe. Le premier concerne Xdebug qui nécessite apache2 et php (ou plus simplement un serveur LAMP). les fichiers php doivent se trouver dans le dossier /var/www/html pour être débogué.  Five Server permet de tester des fichiers html/php/javascript qui se situent pas forcément dans le dossier /var/ww/html mais par exemple sur le bureau. Ce qui est très pratique. J'espère avoir été plus clair
En tout cas, félicitations pour toutes les pages et les discussions auxquels tu as participé!
À bientôt.

Dernière modification par samcelia (Le 11/11/2023, à 11:55)

Hors ligne