Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2023, à 14:13

KBNew

[Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 22.04 en remplacement de la version 20.04 avec laquelle je travaillais.
Je viens de me rendre compte que lorsque j'ouvre plusieurs fenêtres Nautilus, il y a normalement une indication à gauche de l’icône de Nautilus qui indique le nombre de fenêtres ouvertes (une sorte de petite coche).
Si j'ai une fenêtre ouverte, il y a une coche, pour deux fenêtres, 2 coches ...
Cela est pratique quand on en a plusieurs qui se chevauchent et qu'on veut en choisir une; il suffit de cliquer sur l'icône pour avoir une visualisation des fenêtres ouvertes et choisir celle sur laquelle on veut travailler (sans avoir à déplacer ou minimiser les autres fenêtres qui sont dessus).
Cela fait quelques jours que je constate quelque chose de bizarre.
Lorsque j'avais 2 fenêtres ouvertes, je constatait qu'il n'y avait qu'une coche.
Comme vus pouvez le constater ci-dessous avec les deux images.
Dans les deux cas, j'ai deux fenêtres ouvertes.
Là où il y a un problème, c'est quand j'ai une fenêtre ouverte et qui pointe sur un disque externe.
Je ne sais pas pourquoi Nautilus ne prend pas cette fenêtre en compte.

IMG-20231101-130640.jpg

IMG-20231101-130653.jpg



Et encore mieux.
Si j'ai toutes mes fenêtres (peu importe le nombre) ouvertes et pointant sur des répertoires de disques externes, alors Nautilus n'indique rien du tout (en termes de coches et donc de possibilité de visualiser ces fenêtres).

Dernière modification par KBNew (Le 04/11/2023, à 11:43)


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#2 Le 03/11/2023, à 23:39

KBNew

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Bonjour,
Je reviens sur mon problème en espérant que ce ne soit pas une "maladie rare".
En effet, je n'avais pas ce problème lorsque mon système était en version 20.04.
Maintenant, et comme vous le verrez plus précisément dans les deux images ci-dessous, lorsque j'ai des fenêtres ouvertes, Nautilus a comportement différent selon que j'ouvre un chemin local ou un chemin sur un périphérique externe.
Je travaille avec deux disques externes (mais cela le fait aussi lorsque j'insère une clé USB) et lorsque j'ouvre une fenêtre Nautilus sur l'un deux, alors je n'ai pas la possibilité de la voir dans les vignettes d'accès comme vous pouvez le voir dans la première image.
Dans cette première image, il y a 5 fenêtres ouvertes : trois sur "dossier personnel" de mon disque local, une sur mon disque externe Toshiba et une autre sur mon disque externe MyPassport (Western Digital). Malheureusement, seule les trois premières ont droit a une coche qui indiquent le nombre de fenêtres ouvertes et qui donnent la possibilité de naviguer entre elles lorsqu'elles sont recouvertes par d'autres fenêtres (applicatives par exemple).

Dans la deuxième image, j'ai 5 fenêtres ouvertes sur des périphériques externes et aucune n'est référencées par Nautilus comme vous pouvez le constater.

Suis-je le seule à avoir ce problème avec la 22.04 ?

Probleme-Nautilus-1.png

Probleme-Nautilus-2.png




Merci de vos retours.
Cdlt.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2023, à 00:06

Qid

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

KBNew a écrit :

Suis-je le seule à avoir ce problème avec la 22.04 ?

En fait c'est un faux problème... Tu ne regardes juste pas au bon endroit mais même si je te l'accorde ça peut être déstabilisant au premier abord il n'empêche que tes derniers screen prouve bien qu'en réalité tous les points sont bien certainement réellement tous présents (on ne voit toujours pas la totalité de ta barre)...

Je voulais attendre de tester pour intervenir mais j'ai oublié cette aprem de vérifier ce que ça donnait sur d'autres ordi Ubuntu qui ont une config classique comme la tienne et sur le mien qui lui entre autre n'affiche pas les supports USB dans le dock mais je pense ne pas me tromper en t'affirmant que justement toute la nuance est là :

Si tu ouvres un support externe c'est son entrée qui réagit puisqu'elle est affichée et non le Nautilus général... Compte bien la totalité de tes fenêtres ouverte et la totalité de tes points sur tout le dock et tu verras que ça colle...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 04/11/2023, à 01:39

bluc

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Bonjour

J'ai 6 fenêtres d'aperçu, autant que d'ouvertes , je n'en vois que 4 mais il faut scroller dessus avec la souris pour voir les autres

Perso je paramètre Dash to dock pour minimiser les fenêtres au clic et Cycler a la molette , ainsi la molette sur l'icone fait défiler les fenêtres

Capture-d-cran-du-2023-11-04-00-26-44.png

Pour les aperçus je préfère cliquer sur Activité
Capture-d-cran-du-2023-11-04-00-46-28.png

Dernière modification par bluc (Le 04/11/2023, à 01:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 04/11/2023, à 10:59

KBNew

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Qid a écrit :
KBNew a écrit :

Suis-je le seule à avoir ce problème avec la 22.04 ?

En fait c'est un faux problème... Tu ne regardes juste pas au bon endroit mais même si je te l'accorde ça peut être déstabilisant au premier abord il n'empêche que tes derniers screen prouve bien qu'en réalité tous les points sont bien certainement réellement tous présents (on ne voit toujours pas la totalité de ta barre)...

Je voulais attendre de tester pour intervenir mais j'ai oublié cette aprem de vérifier ce que ça donnait sur d'autres ordi Ubuntu qui ont une config classique comme la tienne et sur le mien qui lui entre autre n'affiche pas les supports USB dans le dock mais je pense ne pas me tromper en t'affirmant que justement toute la nuance est là :

Si tu ouvres un support externe c'est son entrée qui réagit puisqu'elle est affichée et non le Nautilus général... Compte bien la totalité de tes fenêtres ouverte et la totalité de tes points sur tout le dock et tu verras que ça colle...

Bonjour Qid,
Merci pour la réponse mais je ne sais pas si je comprends bien.
Dans mon post, j'ai montré deux images et la deuxième illustre totalement mon propos car il n'y a aucun point à gauche de l'icône de Nautilus bien qu'il y ait 5 fenêtres ouvertes.

Dans la première image, j'ai 3 fenêtres ouvertes sur mon dossier 'local' et 2 fenêtres sur des supports externes.
Lorsque je clique deux fois sur l'icône de Nautilus, j'ai seulement trois vignettes qui s'ouvrent.
Ce qui n'est pas le cas dans le deuxième cas de figure; lorsque je clique, Nautilus ouvre un nouvelle fenêtre.
Je n'avais pas ce genre de comportement avec la 20.04.

Cdlt.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2023, à 11:01

KBNew

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

bluc a écrit :

Bonjour

J'ai 6 fenêtres d'aperçu, autant que d'ouvertes , je n'en vois que 4 mais il faut scroller dessus avec la souris pour voir les autres

Perso je paramètre Dash to dock pour minimiser les fenêtres au clic et Cycler a la molette , ainsi la molette sur l'icone fait défiler les fenêtres

https://i.postimg.cc/4KBRsHS1/Capture-d-cran-du-2023-11-04-00-26-44.png

Pour les aperçus je préfère cliquer sur Activité
https://i.postimg.cc/XZFxkRwB/Capture-d-cran-du-2023-11-04-00-46-28.png

Bonjour bluc,

Je ne sais ce que tu veux dire par scroller dessus. Pour moi, rien ne se passe à part les 3 fenêtres locales.
Tu parles de Dash to dock ... c'est quoi ? une extension ? Est-ce que ça consomme des ressources ?

Cdlt.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#7 Le 04/11/2023, à 11:09

nany

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Bonjour,



KBNew a écrit :

Dans la première image, j'ai 3 fenêtres ouvertes sur mon dossier 'local' et 2 fenêtres sur des supports externes.

On voit dans cette même image que les fenêtres sur les supports externes sont représentées dans le bas du dock.
(Même chose dans la deuxième image où il y a trois fenêtres sur un périphérique et deux sur l’autre.)

En ligne

#8 Le 04/11/2023, à 11:26

Qid

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

KBNew a écrit :

Je n'avais pas ce genre de comportement avec la 20.04.

Je t'ai expliqué pourquoi et nany l'a bien sous-entendu aussi : si tu veux récupérer l'ancien comportement il y a fort à parier (je n'ai toujours pas vérifié chez moi mais ça me semblerait logique) qu'il suffit de demander au dock de ne pas afficher les raccourcis d'accès aux supports externes... Et si je ne m'abuse c'est un paramètre modifiable facilement dans le panneau de config sans devoir ajouter le moindre logiciel ou module de config avancé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 04/11/2023, à 11:39

KBNew

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

nany a écrit :

Bonjour,



KBNew a écrit :

Dans la première image, j'ai 3 fenêtres ouvertes sur mon dossier 'local' et 2 fenêtres sur des supports externes.

On voit dans cette même image que les fenêtres sur les supports externes sont représentées dans le bas du dock.
(Même chose dans la deuxième image où il y a trois fenêtres sur un périphérique et deux sur l’autre.)

Bonjour nany,
Effectivement.
Avant, avec la 20.04, tout était visible dans un même emplacement.
Maintenant, il y a plusieurs endroits, comme on peut le voir dans la deuxième image.
J'ai deux disques externes ouverts et il y a donc deux icônes (usb) qui les symbolisent avec les coches correspondantes ...

C'était plus simple avant (nostalgie ...).

Merci encore.
Cdlt.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#10 Le 04/11/2023, à 11:42

KBNew

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Qid a écrit :
KBNew a écrit :

Je n'avais pas ce genre de comportement avec la 20.04.

Je t'ai expliqué pourquoi et nany l'a bien sous-entendu aussi : si tu veux récupérer l'ancien comportement il y a fort à parier (je n'ai toujours pas vérifié chez moi mais ça me semblerait logique) qu'il suffit de demander au dock de ne pas afficher les raccourcis d'accès aux supports externes... Et si je ne m'abuse c'est un paramètre modifiable facilement dans le panneau de config sans devoir ajouter le moindre logiciel ou module de config avancé...


Merci Qid.
C'est fait et j'ai donc le même comportement qu'avant.
Je passe en résolu.

Bonne journée à tous.
Cdlt.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2023, à 02:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Pour illustrer :
nautilus-fenetres-dock.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 06/11/2023, à 11:08

Qid

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

Ce n'est pas "à condition" mais "si" qu'il aurait fallu employer : j'ai bien vérifié et chez moi n'ayant pas les supports amovibles dans le dock nautilus affiche bien un point pour chaque fenêtres ouvertes qu'elles soient locales ou externes... Et d'ailleurs le demandeur a bien retrouvé ce comportement aussi en désactivant les raccourcis comme je lui ai conseillé wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 06/11/2023, à 11:21

nany

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Bonjour,



Jouons avec les mots.

Qid a écrit :

Ce n'est pas "à condition" mais "si" qu'il aurait fallu employer

Pour moi « si » introduit une condition et est donc équivalent de « à condition que ».

En ligne

#14 Le 06/11/2023, à 11:39

Qid

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

nany a écrit :

Jouons avec les mots.

Qid a écrit :

Ce n'est pas "à condition" mais "si" qu'il aurait fallu employer

Pour moi « si » introduit une condition et est donc équivalent de « à condition que ».

Bah ?
- si les supports amovibles sont affichés dans le dock alors ils prennent la main sur la gestion du retour de fenêtre ouverte...
- l'affichage des fenêtres d'explorateur de fichiers ouvertes ne s'affiche que sur l'icône de nautilus à condition que l'affichage des supports externes ne soit pas présent aussi dans le dock...
wink

Mais ce n'est pas vraiment la tournure qui a été choisi sur le screen...

Dernière modification par Qid (Le 06/11/2023, à 11:40)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 06/11/2023, à 12:07

nany

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Rejouons avec les mots.

Qid a écrit :

- si les supports amovibles sont affichés dans le dock alors ils prennent la main sur la gestion du retour de fenêtre ouverte...
- l'affichage des fenêtres d'explorateur de fichiers ouvertes ne s'affiche que sur l'icône de nautilus à condition que l'affichage des supports externes ne soit pas présent aussi dans le dock...

Ici nous avons deux conditions diamétralement opposées mais tout de même deux conditions exprimées de manière différente et où le mode employé pour le verbe est différent.

En ligne

#16 Le 06/11/2023, à 12:22

Qid

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Tu m'as perdu wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 06/11/2023, à 13:00

nany

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

C’est pourtant simple :

Si tu ouvres un emplacement qui se trouve sur une partition (DD externe par ex.) alors c’est l’icône de cette partition qui affiche le « point » correspondant à la fenêtre de Nautilus : à condition que ton dock affiche les ressources montées…

équivaut à

Si ton dock affiche les ressources montées alors si tu ouvres un emplacement qui se trouve sur une partition (DD externe par ex.), c’est l’icône de cette partition qui affiche le « point » correspondant à la fenêtre de Nautilus.

même s’il est vrai que les conditions imbriquées (si… alors si…) compliquent un peu la compréhension du texte.

Dernière modification par nany (Le 06/11/2023, à 13:06)

En ligne

#18 Le 06/11/2023, à 13:11

Qid

Re : [Résolu] Nautilus sur Ubuntu 22.04

Oui enfin ça n'empêche que le sujet est clos depuis le post 10 qui date d'il y a 2jours...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne