Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2023, à 20:56

mgl01

Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Bonjour,
Quand une fenêtre s'ouvre, elle n'a pas obligatoirement le focus. C'est-à-dire que les frappes sur le clavier qui suivent cette ouverture, ne concernent pas la fenêtre qui vient d'être ouverte mais la précédente.
Par exemple, je double-clique sur un document toto.ods dans l'explorateur de fichiers.
Une fenêtre Libre Office s'ouvre et affiche toto.ods dans Calc et affiche un petit et court message au milieu du haut de l'écran m'avertissant de l'ouverture de cette fenêtre.
Pour être certain que mes prochaines frappes de touches sur le clavier concerneront toto.ods, j'ai trois méthodes incompréhensibles :
- cliquer sur le message en haut de l'écran
- ou cliquer sur une case de toto.ods
- ou activer successivement les touches <A droite> puis <A gauche> pour activer une cellule de toto.ods.
A quoi sert tout cela ? Je ne sais pas.

Si je constate que le fichier ouvert n'est pas celui qui m'intéresse et que je veux le fermer, je ne peux pas simplement activer <Ctrl>+<W> pour le fermer. il faut d'abord que je lui donne le focus pour ensuite le fermer. Sinon, je ferme l'explorateur de fichiers. Et je m'énerve.

Pour ma zénitude, auriez-vous le paramétrage qui nous délivrerait de cette contrainte ?
Cordialement

Ubuntu 22.04.3 LTS


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 31/10/2023, à 15:49

inbox

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Salut,

Je viens de vérifier sur mon système et je ne rencontre pas ton problème.

Tu peux tout de même essayer d'installer gnome-tweaks. Tu le lances : Fenêtres => Focus de fenêtre. Là, tu choisis l'une des trois options, en fonction de ce que tu préfères.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2023, à 16:31

lynn

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Bonjour,

Peux-tu poster le retour de la commande suivante ?

gsettings get org.gnome.desktop.wm.preferences focus-new-windows

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 06/11/2023, à 10:15

mgl01

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Bonjour,
Merci à Inbox mais aucune des options ne me satisfait car elles impliquent toutes l'usage de la souris, ce qui ne résoud pas mon problème d'ergonomie.

Merci à Lynn
Voici la réponse

~$ gsettings get org.gnome.desktop.wm.preferences focus-new-windows
'smart'

ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#5 Le 06/11/2023, à 16:50

lynn

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Le retour est le même chez moi mais j'ai le focus immédiatement si j'ouvre un document ods... Tu peux aussi poster les retours de :

echo -e "Noyau en cours d'utilisation : `uname -sr`\nProtocole d'affichage : $XDG_SESSION_TYPE\nEnvironnement : $XDG_CURRENT_DESKTOP"
gnome-extensions list

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 06/11/2023, à 17:22

mgl01

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Merci Lynn

~$ echo -e "Noyau en cours d'utilisation : `uname -sr`\nProtocole d'affichage : $XDG_SESSION_TYPE\nEnvironnement : $XDG_CURRENT_DESKTOP"
Noyau en cours d'utilisation : Linux 6.2.0-36-generic
Protocole d'affichage : x11
Environnement : ubuntu:GNOME

et

~$ gnome-extensions list
ding@rastersoft.com
ubuntu-appindicators@ubuntu.com
ubuntu-dock@ubuntu.com

ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#7 Le 06/11/2023, à 21:03

lynn

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Est-ce que tu as essayé en session wayland ? Si oui, rencontres-tu le même problème ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 07/11/2023, à 01:04

mgl01

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Bonsoir Lynn,
Merci pour ce conseil mais le remède me semble pire que le mal !
La lecture de la page de présentation de wayland fatigue mes neurones décrépissant.
J'utilise toutes les applications incompatibles avec Wayland : Synaptic, GParted, gedit, gimp, meet.jit.si
Basculer sur Wayland me promettrait nombre de maux de têtes et de mauvaises manipulations.
Je ne vais donc pas tenter l'aventure.
Désolé.
Merci quand même pour vos conseils.


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#9 Le 07/11/2023, à 02:19

Coeur Noir

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Si ça peut te rassurer :

Synaptic, GParted, gedit, gimp, meet.jit.si ( et bien d'autres ) continueront de fonctionner normalement sous Wayland.

Les applications Gnome dans leur ensemble ( l'env' de bureau n'est que l'une d'elles ) ont cœur à tirer profit du plus récent serveur d'affichage Wayland ( Gnome prévoit de complètement abandonner l'ancien Xorg/x11 à ± court terme. )

Essaie avec Wayland, ça n'est jamais qu'à un clic de portée depuis l'écran de connexion à ta session. Idem pour revenir à Xorg.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 07/11/2023, à 16:08

mgl01

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Bonjour,
Merci Coeur Noir,
Sous Wayland, une ouverture depuis le bureau ou l'explorateur de fichiers charge le document. Cela est seulement visible par le point orange à côté de l'icône de l'application, dans la barre du lanceur mais rien de plus : le document n'apparaît pas sur l'écran !
J'ai loupé quelque chose ?
Par ailleurs, gedit, Synaptic et Gimp, pour le peu que je les utilise, fonctionnent correctement.
Mais j'ai été bloqué, lors de l'enregistrement d'un pdf, téléchargé depuis Firefox : je ne pouvais ni changer le répertoire cible ni annuler ni enregistrer. J'ai dû femer Firefox et ne peux reproduire le désordre qui n'est peut-être pas dû à Wayland.
Cordialement


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#11 Le 07/11/2023, à 17:00

inbox

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Apparemment, ce n'est pas nouveau, ton problème de focus de fenêtre. À ta place, j'envisagerai une réinstallation en ne conservant que tes données et profils nécessaires.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 08/11/2023, à 02:57

Coeur Noir

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Ton système 22.04 actuel est-il le fruit de mises à niveau successives, genre de 18.04 à 20.04 puis de 20.04 à 22.04 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 08/11/2023, à 08:01

xubu1957

Re : Comment donner le focus à la dernière fenêtre qui vient d'être ouverte

Bonjour,

Tu n'avais pas poursuivi ces essais ?

Donne les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
ls -l /var/crash

donne aussi le résultat de :

apt list ?obsolete

... histoire de vérifier la présence éventuelle de paquets "orphelins".
en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne