Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2023, à 02:13

arnoxz

utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

Bonjour,

Est-il possible de lancer un programme graphique depuis un terminal avec un autre utilisateur  (version LTS 20.04 Focal) ?

Je pense devoir faire un export DISPLAY, depuis la session de l'autre utilisateur, mais je n'obtiens rien !

pierre@MONORDI:$ sudo login paul
[sudo] Mot de passe de pierre : 
Mot de passe : 
...
...
paul@MONORDI:~$ firefox 
Error: no DISPLAY environment variable specified
paul@MONORDI:~$ export DISPLAY=":0"
paul@MONORDI:~$ xhost +
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyxhost:  unable to open display ":0"
paul@MONORDI:~$ firefox 
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyUnable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Error: cannot open display: :0
paul@MONORDI:~$ sudo firefox 
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Error: cannot open display: :0
paul@MONORDI:~$ 

Dernière modification par arnoxz (Le 23/10/2023, à 02:18)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2023, à 17:46

arnoxz

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

N'est-ce pas possible ??

J'explique mon objectif qui pourrait peut-être aboutir à d'autres solutions ? :
Depuis peu, Youtube force la désactivation des anti-pub (uBlock, ADBlock +,....), j'ai remarqué que si on ne possède pas de compte YT (ou google), cela n'empêche pas de garder ces plugins activés, on est du coup pas comptabilisé ou externe,.... ?!
Du coup, j'ai créé un nouvel utilisateur/session avec AD-Block sous Firefox et cela fonctionne bien, cependant, je n'ai pas envie de passer d'une session à l'autre pour me rendre sur YT, voic! pourquoi j'aimerais lancer firefox d'un autre compte (hors google connexion) sous ma session,.... j'imagine que cela doit être faisable ?

Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 23/10/2023, à 18:40

Sciensous

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

ne serait-il pas plus simple de créer plusieurs profils firefox ?

sinon, pour répondre à ta question:

ssh -X paul@localhost

Dernière modification par Sciensous (Le 23/10/2023, à 18:42)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 24/10/2023, à 13:57

arnoxz

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

Merci pour la réponse Sciensous, je ne vois pas la possibilité de créer plusieurs profils sous Firefox, de plus je pense que cela compliquerait beaucoup plus mon confort de passer constamment de l'une à l'autre (oui c'est possible mais bcp de manip avec les profils), car c'est dans l'objectif de lecture "directe". exemple : je reçois un couriel avec un lien YT dans gmail, je ne vais donc pas tout changer pour passer sur YT ss pub, mais avoir deux "navigateurs" ouverts dont 1 n'est pas connecté à google me permettrait de contourner les pubs que personne ne veut voir.

pour ssh, cela ne semble pas être configuré par défaut, est-ce bien l'usage approprié pour "un même serveur" ? n'est pas plutôt une commande pour authentifier le "trust" d'un (même) utilisateur d'un serveur à un autre ? Dans mon cas, je reste sur le même laptop, mais j'aimerais utiliser un autre utilisateur que j'ai configuré avec firefox et adblock sans connexion à google (YT)...

le port 22 est fermé ?

$ ssh -X paul@localhost
ssh: connect to host localhost port 22: Connection refused

Pourquoi export DISPLAY ne pourrait être la meilleure solution sur un unique ordi (de session à session) ?

Il doit y avoir une possibilité, j'ai dans le souvenir que je le faisais pour d'autres test il y a longtemps... ?!

Hors ligne

#5 Le 24/10/2023, à 14:23

jplemoine

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

En fait, le pub est de faire une connexion ssh avec l'autre utilisateur mais en lui disant de démarrer le client X (paramètre -X). (il y a peut-être 2 ou 3 trucs à faire dans la config ssh).
Puis tu démarres la session ssh puis un navigateur en ligne de commande.
Tu auras donc un navigateur classique avec ton user et un navigateur (via ssh) avec l'utilisateur spécifique.

Autre solution (à tester) : faire une navigation privée (je m'en sers quand je veux être connecté avec 2 utilisateurs différents [dont un est en SSO] ).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 24/10/2023, à 19:43

Sciensous

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

*) pour ssh, il faut en effet ajouter la ligne
X11Forwarding yes

chercher une éventuelle ligne avec X11Forwarding:

grep -n ^X11Forwarding /etc/ssh/sshd_config

s'il elle existe mettre yes à la place de no
(le 1er numéro du retour est le numéro de ligne)
si aucun retour, mettre
X11Forwarding yes
à la fin de ton fichier /etc/ssh/sshd_config
(en mode sudo)


*)pour les profils Firefox, c'est assez simple:
en ligne commande

firefox -P

permet de créer un second profil

ensuite il suffit de faire un

firefox -P [i]nomduprofil[/i]

ou te créer un lanceur pour ce profil

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 24/10/2023, à 21:39

jplemoine

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

Sciensous a écrit :

à la fin de ton fichier /etc/ssh/sshd_config

Je pense qu'il ne faut pas toucher au fichier sshd_config mais mettre les modifications dans un fichier de /etc/ssh/sshd_config.d
Cela permet de ne pas perdre ses modifications lors d'une mise à jour.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 26/10/2023, à 01:34

arnoxz

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

Merci pour les infos supplémentaires Sciensous.

Merci aussi pour les infos jplemoine, je n'y avais pas pensé pour la session privée, cela fonctionne très bien comme solution !!

Sinon, pour tout de même allez plus loin avec ssh, ce répertoire est vide, après recherche je pense que c'est un fichier .conf que je dois créer avec comme unique ligne "X11Forwarding yes" ??

Ensuite redémarrer le service ne semble pas fonctionner ni se connecter à l'autre utilisateur du coup :

sudo systemctl restart ssh
Failed to restart ssh.service: Unit ssh.service not found.

sudo systemctl status ssh
Unit ssh.service could not be found.

cependant existe bien

ssh -V
OpenSSH_8.2p1 Ubuntu-4ubuntu0.9, OpenSSL 1.1.1f  31 Mar 2020

Dernière modification par arnoxz (Le 26/10/2023, à 01:47)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2023, à 04:28

jplemoine

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

arnoxz a écrit :

Sinon, pour tout de même allez plus loin avec ssh, ce répertoire est vide, après recherche je pense que c'est un fichier .conf que je dois créer avec comme unique ligne "X11Forwarding yes" ??

S'il n'y a que cette modification par rapport à la version officielle, oui.

arnoxz a écrit :

Ensuite redémarrer le service ne semble pas fonctionner ni se connecter à l'autre utilisateur du coup :

sudo systemctl restart ssh
Failed to restart ssh.service: Unit ssh.service not found.

Essaie

sudo systemctl restart sshd

(d final = daemon (processus en arrière-plan) --> c'est souvent le cas avec les services)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2023, à 08:18

arnoxz

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

pareil, il est "not found" en sshd

arnoxz@MED-E15302:~$ sudo systemctl restart sshd
Failed to restart sshd.service: Unit sshd.service not found.
arnoxz@MED-E15302:~$ ps -ef | grep sshd
arnoxz      3184    3061  0 08:16 pts/1    00:00:00 grep --color=auto sshd
arnoxz@MED-E15302:~$ ps -ef | grep ssh
arnoxz      1480    1370  0 08:11 ?        00:00:00 /usr/bin/ssh-agent /usr/bin/im-launch mate-session
arnoxz      3199    3061  0 08:16 pts/1    00:00:00 grep --color=auto ssh

Mais qu'importe maintenant, car depuis j'ai redémarré la machine et mon fichier .conf ne me permet pas plus d'accéder à ssh, toujours cette alerte de port 22...
Je pense que c'est plutot ssh qui n'est pas installé (configuré ?), cependant la commande existe bien..

Hors ligne

#11 Le 26/10/2023, à 09:17

jplemoine

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

Attention : en faisant

ssh -V

tu testes le client ssh pas le serveur ssh (qui normalement est sshd).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 26/10/2023, à 10:24

arnoxz

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

donc je n'ai pas de serveur installé, et j'en ai besoin pour utiliser ssh ce qui revient à rendre ssh inutilisable (même en local)...

ce qui rend cette méthode un peu plus lourde de conséquence, en tout cas la config serveur sshd sur mon laptop, j'imagine que par défaut les serveurs l'ont par défaut.... ma demande partait d'un laptop et d'utilisateurs sur ce même os.

je vais laisser cela de coté donc,.... même si au fond j'ai le sentiment que je pouvais réaliser cette action avec un export DISPLAY (après m'être connecté via un terminal avec l'autre utilisateur) par le passé :-),.... bon alors je navigue en session privée du coup :-)

Dernière modification par arnoxz (Le 26/10/2023, à 10:28)

Hors ligne

#13 Le 26/10/2023, à 10:49

jplemoine

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

arnoxz a écrit :

donc je n'ai pas de serveur installé, et j'en ai besoin pour utiliser ssh ce qui revient à rendre ssh inutilisable (même en local)...

Pas tout à fait.
Le client permet à ton ordinateur de se connecter à d'autres appareil
Le serveur permet aux autres (ou à toi-même) de se connecter sur ton ordinateur

Après installer la partie serveur n'est pas très compliqué  :

sudo apt install ssh-server

ou quelque chose d'approchant
(je n'ai pas de machine pour tester la syntaxe : un sachant peut-il la vérifier et corriger au besoin)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 26/10/2023, à 11:01

arnoxz

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

oui c'est ce que je voulais dire mais comme je me connecte sur "moi-même" j'ai besoin du serveur + client.
Ce qui m'embête est de rajouter des processus, mon laptop commence à être un peu saturé, je ne sais pas quelles ressources supplémentaires cela va prendre...
Néanmoins, j'ai toujours envie de tout essayer :-D, donc je vais peut-être approfondir cela tout de même.
Merci et bonne journée...

Hors ligne

#15 Le 26/10/2023, à 11:32

jplemoine

Re : utiliser un autre utilisateur pour lancer un pgm X (export DISPLAY ?)

C'est ça : quand tu te connectes à ton propre poste, tu es à la fois le client (celui qui émet la connexion) et le serveur (celui auquel on veut se connecter).
Ça peut paraitre bizarre de se connecter à soi-même mais parfois c'est plus simple.
Par exemple : tu as une liste d'adresse IP qui peut contenir la tienne : cela permet de faire le même traitement sur toutes les machines.
Là, dans ton cas, tu as 2 sessions différentes ce qui peut permettre de lancer un processus sous 2 utilisateurs différents.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne