Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2023, à 08:41

BenjiBoy

Montage nouveau PC : pas d'affichage

Bonjour à tous,

je ne savais pas trop ou mettre de topic, n'hésitez pas à me réorienter.
Les trois éléments incriminé sur mon montage :
carte mère :  ASUS TUF GAMING B760-PLUS WIFI (page LDLC avec photos))
GPU :  Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G
Alimentation :  MSI MPG A850G PCIE5
Proc : i5-13600K (qui dispose d'un chipset graphique).

Je suis en train de me faire un nouveau montage, et au démarrage, je n'ai pas d'affichage ; mais pas du tout, ni sur le connecteurs DP de la carte mère, ni sur la GPU.
En checkant un peu tout sur les branchements, il y a un point sur lequel je tique, les connecteurs d'alim de la carte mère.

Sur la CM j'ai mis le ATX 24 broches (facile celui-là) et j'ai mis le 8 broches qu'on peut voir ici en haut à gauche.
Mais dans la doc qu'on peut lire ici (page 13, connecteur d'alimentations) il est dit "Assurez-vous de connecter la prise 8 broches, ou de connecter les prises 4 et 8 broches simultanément."

Faut-il brancher aussi le 4 broches ou peut-on s'en dispenser ? la phrase n'est pas claire.
En tout cas ce qui est clair, c'est que sur mon alim je n'ai pas de connecteurs 4 broches ... Mais ça me surprend de pas avoir tout ce qu'il faut sur une alim de ce calibre, pour une CM qui n'est pas extrême.

Avez-vous des suggestions ?

Hors ligne

#2 Le 10/10/2023, à 12:42

LukePerp

Re : Montage nouveau PC : pas d'affichage

Essayes déjà sans la carte gpu. En démarrant juste avec le graphic du cpu. Si OK, alors c'est une sûrement une histoire d'alim du gpu.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 10/10/2023, à 20:42

godverdami

Re : Montage nouveau PC : pas d'affichage

LukePerp a écrit :

Essayes déjà sans la carte gpu. En démarrant juste avec le graphic du cpu. Si OK, alors c'est une sûrement une histoire d'alim du gpu.

Apparemment cette carte mère n'a pas de chipset graphique intégré.
Donc pas d'affichage sans une carte externe

@BenjiBoy: ta CG a un 1 seul connecteur 8 broches. Tu le relies à l'un des 8 broches de ton alim.
Donc tu ne peux pas brancher un 4 broches, ni à la place ni en +
Si ça c'est fait, est ce que les ventilateurs de la CG tournent ?
Le problème peut venir et vient probablement de la mobo, son alimentation (et donc celui de la CG). Tu as 2 connexions avec l'alim: Je ne connais pas cette carte, mais c'est optionnel ou faut les 2 ? Sans doute les 2

A voir mais ton p^blm semble bien être un problème d'alimentation mobo/cg.

Dernière modification par godverdami (Le 10/10/2023, à 20:43)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 11/10/2023, à 20:26

LukePerp

Re : Montage nouveau PC : pas d'affichage

Le chipset graphique est inclus à ce CPU. Débranche la carte GPU pour tester sans la carte GPU en utilisant le chipset graphique du CPU.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 19/10/2023, à 16:41

BenjiBoy

Re : Montage nouveau PC : pas d'affichage

Salut tous,

désolé j'ai fais le mort, j'ai eu un intervention au taf en urgence et j''avais mis ça de côté.

Alors en théorie effectivement le chipset graphique peut-être sur la carte mère, ou sur le proc, dépend des modèles de chaque.
Mon i5-13600KF a un chipset intégré.
Cependant en débranchant mon GPU, pareil, j'avais pas d'affichage.
J'ai débranché presque tout les éléments et les Q-LED indiquaient encore un problème d'affichage.

A un moment j'ai fini par abandonner, et j'ai remonté tout le PC avec l'intention d'aller chez mon revendeur avec.
J'ai redémarré une dernière fois : j'ai eu un affichage.
J'avais mis mon HDMI sur mon GPU ; il est possible que jusque là je n'avais essayé qu'avec le DP sur le GPU et sur la carte mère, peut-être que seul le HDMI est actif dans un premier temps ?
Je n'y crois pas trop, il me semble que ce sont peu ou proue les mêmes protocoles de communication.

Bref du coup c'est réglé mais je n'ai pas trop compris pourquoi, je ne peux même pas l'écrire pour une prochaine personne hmm

Hors ligne

#6 Le 20/10/2023, à 13:07

LukePerp

Re : Montage nouveau PC : pas d'affichage

J'ai mal compris. Était ce à cause du port DP ? Un problème de câble ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 20/10/2023, à 13:25

BenjiBoy

Re : Montage nouveau PC : pas d'affichage

LukePerp a écrit :

J'ai mal compris. Était ce à cause du port DP ? Un problème de câble ?

Difficile à déterminer ; problème physique de câble, je ne pense pas, comme la QLED semblait indiquer un problème interne "VGA".
Disons que j'avais essayé seulement en DP et en abandonnant j'ai essayé une dernière fois, mais en HDMI. Alors est-ce que le DP n'est pas actif en natif ...

Mais aussi bien j'avais mal connecté un truc et à force de le brasser ça a fini par être ok.


Le mystère reste entier.
L'important est qu'actuellement ça tourne super bien !

Hors ligne

#8 Le 21/10/2023, à 08:01

LukePerp

Re : Montage nouveau PC : pas d'affichage

j'ai eu le cas d'un cable HDMI-DP chinois à 4 euros qui fonctionnait aléatoirement, mais à partir de sa deuxième semaine d'utilisation.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne