Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2023, à 20:51

Francois789

Ventilateur bruyant

Bonjour,
Depuis quelque temps, mon ventilo fait (mais pas toujours) pas mal de bruit
J'ai été sur le site LENOVO, apparemment, ils conseillent de mettre à jour le BIOS.
Moi je veux bien, mais on fait comment?
Comment être sur que c'est un problème de BIOS et pas de pâte thermique ou autre?
Merci de votre aide

François

LENOVO ideapad 330
UBUNTU 20.04.2 LTS
GNOME 3.36.8

Modération : déplacé dans autre type de matériel, le problème posé n'est pas lié à Gnome.

Dernière modification par Ayral (Le 29/09/2023, à 23:54)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2023, à 00:38

inbox

Re : Ventilateur bruyant

Salut,

Que donne cette commande ?

fwupdate

A+

[Edit] C'est un bruit de ventilo qui souffle ou un bruit métalique ?

Dernière modification par inbox (Le 30/09/2023, à 02:16)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2023, à 01:25

Coeur Noir

Re : Ventilateur bruyant

Hello,

quel âge a la machine ?

La pâte thermique tient quelques années, selon intensité de l'usage aussi.

Dans le même ordre d'idée : dépoussiérage, vérifier que rien n'obstrue les chemins de ventilation…

As-tu repéré des conditions qui déclenchent ce « bruit » ( vidéo, jeu, calcul intense… ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 30/09/2023, à 18:41

fred-cavernedufond

Re : Ventilateur bruyant

Bonjour,
Le ventilo bruyant c'est d'abord la poussière => petit pinceau & aspirateur ; ensuite, l'usure de l'axe central ou plutôt de son logement (le plastique s'use) => p'tite goutte d'huile, si possible ca aide un peu ; enfin, c'est la micro usure normale des pales du ventilo en plastique contre l'air - qui est un fluide qui oppose une résistance - et dont les particules de poussière dans le biniou ont un effet abrasif ; les bords de pales sont plus ou moins déformés ce qui génére le bruit. Pour t'en convaincre, va sous une vraie éolienne et écoute smile Ici, rien à faire si ce n'est changer le ventilo.

La pâte thermique se change de temps en temps car elle sèche mais cela ne joue en rien sur le ventilo. Le BIOS ? la seul chose que tu peux faire serait de baisser la vitesse de rotation du ventilo, ce qui a peu d'effet sur le bruit...mais risquerait de faire monter dangereusement la température de la carte. => risqué.
Bref : si c'est trop bruyant, ne pas hésiter à changer de ventirad.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/09/2023, à 18:44)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 03/10/2023, à 09:32

Francois789

Re : Ventilateur bruyant

Bonjour à tous,
Merci de votre aide.
La Cde fwupdate est incomplète, il me réclame un complément
Le bruit est mécanique (vibration ?)
L'ordi a 4 ans environ
Le bruit se fait qq secondes après l'allumage, puis ça se calme. A l'ouverture d'une application ça recommence. En lecture de vidéo, le bruit est à peu près peermanent.
J'ai ouvert la bête, nettoyé le ventilo, aspiré, ça ne change rien.
Je n'ai pas trouvé d'endroit où mettre la petite goutte d'huile.
Je pense acheter un autre ventilo, mais ça me fait un peu peur, il y a plusieurs câbles branchés dessus.

Hors ligne

#6 Le 03/10/2023, à 09:35

xubu1957

Re : Ventilateur bruyant

Bonjour,

Avais-tu installé : tlp ?

Donne les retours de :

sudo apt update

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

moko138 a écrit :

Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/10/2023, à 09:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 03/10/2023, à 12:47

Francois789

Re : Ventilateur bruyant

Bonjour,
C'est franchement un problème mécanique,
Une petite claque sur les fesses (taper sous l'ordi) et ça ne fait plus de bruits pendant quelques minutes.
Donc changement de ventilo

Hors ligne

#8 Le 03/10/2023, à 13:03

jplemoine

Re : Ventilateur bruyant

Francois789 a écrit :

Donc changement de ventilo

Oui. Je pense...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2023, à 18:26

fred-cavernedufond

Re : Ventilateur bruyant

Francois789 a écrit :

Le bruit est mécanique (vibration ?)

c'est à la fois l'usure de l'axe du ventilo et le bruit des pales brassant l'air. Indépendamment, il y aussi les micro-vibrations des vis de la carte mère ou de fixation du disque dur qui se desserrent peu à peu, ça amplifie le bruit. => p'tit coup de tourne-vis wink

Francois789 a écrit :

Le bruit se fait qq secondes après l'allumage, puis ça se calme. A l'ouverture d'une application ça recommence. En lecture de vidéo, le bruit est à peu près peermanent.

ca me parait logique : la machine doit traiter beaucoup de données à ces moments, (chargement du système ; vidéo) donc le processeur chauffe, donc le ventilo tourne au maximum de sa vitesse de rotation. Evidemment plus ça va vite, plus ça s’accroît l'usure etc...

Francois789 a écrit :

Je n'ai pas trouvé d'endroit où mettre la petite goutte d'huile.

...la petite vis est au centre du ventilo (du carré noir) ; elle est souvent caché par un petit autocollant. (Nb : généralement ça ne change grand chose, ça permet juste une meilleure lubrification pendant quelques temps...j'ai testé wink )

Francois789 a écrit :

Je pense acheter un autre ventilo, mais ça me fait un peu peur, il y a plusieurs câbles branchés dessus.

Il existe des "ventirad" (ventilateur + radiateurs) pour quelques euros aujourd'hui, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Il n'y a aucune difficulté pour la connexion : normalement les 3 câbles rouge noir et jaune sont à connecter sur la carte mère via une prise [blanche ?] qui a un détrompeur => on ne peut la connecter que dans un sens (ne pas forcer).

Le montage du ventirad est un brin plus délicat : le clip de serrage est souvent fortement compressé : il faut doser sa force  et surtout faire attention à ne pas faire riper le tournevis sur les composants de la carte mère. Bien souvent, au démontage, le ventirad est aussi collé au processeur par la pâte thermique : attention à ne pas arracher le processeur qui est verrouillé sur sont support ! => lorsque le clip de maintient du ventirad est enlevé, ainsi que ses vis, tu peux doucement le faire tourner droite-gauche sans essayer de le lever - il devrait glisser sur la pâte thermique ou se décoller - alors seulement tu le lèves le ventirad.

Il n'y a pas de difficulté particulière mais cela demande un peu de délicatesse.

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 03/10/2023, à 18:31)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 04/10/2023, à 10:52

Francois789

Re : Ventilateur bruyant

Merci de tous ces éclaircissements
Je commande le ventilo
Bonne journée

Hors ligne