Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2023, à 18:28

jfbl74

Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Bonjour!
Je viens de télécharger UB 22.04 .3 et je n'arrive pas à créer ma clé cd'installation.
J'ai toujours fait mes clés avec la commande " sudo dd if=chemin de l'iso of=/dev/sd(lettre de la clé) avec succès,mais aujourd'hui,rien à faire!
Comme l'iso fait plus de 4 go j'ai pensé que le fat32 ne convenait pas; aussi j'ai utilisé woeusb en ntfs, mais pas mieux.
Alors si vous avez la solution,je suis preneur.
Merci d'avance!

Dernière modification par jfbl74 (Le 18/09/2023, à 08:12)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2023, à 18:41

Bertrand49

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Bonjour,
Pourriez-vous essayer avec l'utilitaire "Disques" fourni avec ubuntu, en haut à droite, il y a un bouton avec un choix de tâches possibles, il faut choisir : restaurer l'image disque. Attention après ça, il faut choisir un périphérique, brancher la clé avant...et vérifier que c'est le bon. La clé sera formatée automatiquement, pas de problème normalement! D'un clic droit sur l'image iso, ça devrait aussi ouvrir le logiciel.

Hors ligne

#3 Le 16/09/2023, à 18:45

Qid

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

La démarche de "dd" est pourtant correct et ne peut pas être lié au choix du formatage de la clé puisque tu diriges vers le stockage sans rediriger vers la partition que donc tu écrases... quant à woeusb... il existe un nombre incalculable d'outils tout pourri pour la création de support bootable... reste que le plus simple et opérationnel est actuellement sans aucun doute ventoy... mais il se pourrait bien que le problème soit matériel : ta clé ne serait pas de bonne qualité !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 16/09/2023, à 19:19

Bertrand49

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Qid a écrit :

La démarche de "dd" est pourtant correct et ne peut pas être lié au choix du formatage de la clé puisque tu diriges vers le stockage sans rediriger vers la partition que donc tu écrases... quant à woeusb... il existe un nombre incalculable d'outils tout pourri pour la création de support bootable... reste que le plus simple et opérationnel est actuellement sans aucun doute ventoy... mais il se pourrait bien que le problème soit matériel : ta clé ne serait pas de bonne qualité !?

Vous ne semblez pas débutant, s'il s'agit d'un problème matériel alors..testez une autre clé, ou faites un essai avec "Disk" , il va avertir que la clé doit être formatée, et vous aurez le choix du format parmi plusieurs possibilités. Au-dessus de 4 Go, ExFat (compatible avec tous les sytèmes) je crois que c'est le mieux.
La clé est-elle visible pour le moment et reconnue? C'est la seule question que je me pose pour le moment...

Hors ligne

#5 Le 16/09/2023, à 19:19

jfbl74

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Je viens d'essayer la clé (dd) sur un autre ordi en uefi, et ça marche!
Je pense que l'ordi initial (vieux coucou hp avec cm foxcon ) me fait des misères; pourtant il reconnait bien une vielle clé avec UB 18.04 en mbr!!?
J'avais peur qu'il y ait une histoire fat32 avec des fichiers sup à 4go; apparemment il semble que non!
N'empêche que je n'arrive pas à installer UB 22.04 en mbr sur cet ordi !
Merci pour votre aide : j'y retourne; je l'aurai !
Bonne soirée!

Hors ligne

#6 Le 16/09/2023, à 19:26

Qid

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

jfbl74 a écrit :

je l'aurai !

Ou pas... tu m'as l'air de parler d'un vieux coucou : combien il y a de chance qu'il ne soit que 32b ? Celà dit je ne vois pas le rapport avec la clé matériellement parlant... après si la clé est faite mais que tu ne sais pas/plus booter dessus c'est un autre souci wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 16/09/2023, à 19:43

jfbl74

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Ouai!
Je viens d'essayer sur un 3ème vieux pc et la clé ne marche pas en mbr !
j'y comprend rien! pourtant une clé mbr avec Ub 18 fonctionne!
tous mes vieux clous sont en 64 bits!
Là, j'ai un message d'erreur après avoir selectionné la clé:  "GRUB rerror: invalid arch-independent ELF magic
                                                                                                ENTERING rescue mode"

Hors ligne

#8 Le 16/09/2023, à 19:55

Qid

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Pourtant une clé faite avec dd ne devrait pas être influencée par le type de table de partition... ce qui par contre n'est pas le cas avec ventoy ou là il faut bien choisir si tu veux qu'elle puisse être compatible ou pas avec l'efi... ce qui d'ailleurs perso me pose un petit souci de gestion car rien ne me permet de les distinguer... faut justement que je revois mon organisation à ce sujet... je verrai ça mardi... Mais bon je m'égare à raconter ma vie...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 16/09/2023, à 20:08

jfbl74

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Encore un essai avec un 4ème ordi; "j'en ai une bonne vingtaine"; cm asus p5q / Q9650! même chose,avec le même message!
J'ai toujours fait mes clés UB avec dd et c'est la première fois où ça merde!
Je donne ma commande complète: "  sudo dd if=chemin de l'iso "  of=/dev/sd(lettre de la clé)  bs=4M  status=progress oflag=dsync  "
Je n'ai jamais utilisé ventoy!

Hors ligne

#10 Le 17/09/2023, à 11:40

berserk

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

jfbl74 a écrit :

Ouai!
Je viens d'essayer sur un 3ème vieux pc et la clé ne marche pas en mbr !
j'y comprend rien! pourtant une clé mbr avec Ub 18 fonctionne!
tous mes vieux clous sont en 64 bits!
Là, j'ai un message d'erreur après avoir selectionné la clé:  "GRUB rerror: invalid arch-independent ELF magic
                                                                                                ENTERING rescue mode"

Bonjour
À mon avis c'est ta clé USB qui est foireuse, tu peux essayer avec une autre clé ?
64 ou 32 bits ça n'a rien à voir la dedans
As tu vérifié l'intégrité de l'iso ?

Dernière modification par berserk (Le 17/09/2023, à 11:41)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2023, à 12:07

geole

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Qid a écrit :

Pourtant une clé faite avec dd ne devrait pas être influencée par le type de table de partition... ce qui par contre n'est pas le cas avec ventoy ou là il faut bien choisir si tu veux qu'elle puisse être compatible ou pas avec l'efi......

Ah!!!!!  si tu as des ordinateurs qui ne savent pas booter avec une clé USB formatée en GPT, choisis un formatage MS-DOS. Cela n'est pas incompatible avec EFI.

Dernière modification par geole (Le 17/09/2023, à 12:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 17/09/2023, à 16:21

jfbl74

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Salut à tous!
Je viens de me remettre au travail, et, miracle,  j'ai pu installer ub 22.04.3 en bios/mbr avec rufus!
J'aurais aimer pouvoir le faire avec dd, mais bon ! je vais me contenter de cette solution.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse installer W10 et W11 sans problème en bios/mbr: (avec woeusb)
Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème!
Je passerai en résolu
cdlt jfbl74

Dernière modification par jfbl74 (Le 18/09/2023, à 08:57)

Hors ligne

#13 Le 17/09/2023, à 17:29

Qid

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

jfbl74 a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse installer W10 et W11 sans problème en bios/mbr: (avec woeusb)

M'étonnerait qu'il se laisse faire... surtout le 11 qui impose la présence de l'efi... après c'est sûr ma première bascule de 10 vers 11 perso je l'ai réussi sur un ordi prétendument incompatible mais bon j'ai clairement bricolé... enfin on est pas sur un forum Ubuntu pour causer windows donc passons... la chose à retenir de tout ça pour ma part c'est que plus on avance dans les versions des systèmes plus c'est annonciateur de l'abandon du mode bios/mbr historique... et vouloir aller à l'encontre de ça c'est s'attirer les ennuis... maintenant l'uefi n'est vraiment plus un problème donc arrêtons de vouloir une solution hasardeuse parallèle...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 17/09/2023, à 19:37

jfbl74

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

Certes! Je comprends ton point de vue, mais un vieil ordi suffit laaargement pour du basic! Perso j'en donne à des gens qui n'auraient jamais franchi le pas; et plutôt que de les tirer à la benne, autant les utiliser et les faire revivre ! Je te rassure tout de suite, j'ai d'autres pc plus musclés; en uefi !
Pour en revenir a W11, pas de problème pour l'installer sur du vieux matos en mbr, (genre Packard-Bell), en bricolant un peu!  wink
Bonne soirée!

Hors ligne

#15 Le 17/09/2023, à 22:44

Qid

Re : Problème pour créer une clé d'installation RESOLU

On s'égare un peu mais je n'ai jamais été contre le reconditionnement et y participe d'ailleurs un peu via les jerryparty... mais ce qui est sûr c'est que si il y a de l'uefi sur la machine il faut accepter de l'utiliser plutôt que de s'obstiner à utiliser le mode historique quand c'est encore possible parceque c'est justement là qu'on fini souvent par s'arracher les cheveux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne