Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2023, à 07:46

Gloops

Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Bonjour tout le monde,

Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose qui cloche ?

lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/LEC SUR UBU/scripts$ chmod +x ./scrot.sh
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/LEC SUR UBU/scripts$ ls -l
total 16
-rw-r--r-- 1 lubuntu lubuntu 31 Sep 14 04:04 scrot.sh
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/LEC SUR UBU/scripts$ sudo chmod +x ./scrot.sh
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/LEC SUR UBU/scripts$ ls -l
total 16
-rw-r--r-- 1 lubuntu lubuntu 31 Sep 14 04:04 scrot.sh
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/LEC SUR UBU/scripts$ ./scrot.sh
bash: ./scrot.sh: Permission denied
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/LEC SUR UBU/scripts$

D'une session à l'autre, tout est oublié, les applications installées, le choix du clavier ...

Je suis parti d'une clef toute neuve, il va falloir la reformater avant de l'installer, peut-être ?

Dernière modification par Gloops (Le 14/09/2023, à 11:22)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2023, à 08:04

Compte supprimé

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Bonjour,

Gloops a écrit :

J'ai dû oublier quelque chose ...

Peut-être d'expliquer dans quel contexte tu te trouves et ce que tu veux faire.

#3 Le 14/09/2023, à 08:04

Nasman

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Système de fichiers de /media/lubuntu/LEC SUR UBU/ ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 14/09/2023, à 08:08

xubu1957

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Bonjour,

Un titre évident

Le 25/10/2012, slasher-fun a écrit :

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup)

Le 21/11/2005, fin du § 2, dawar a écrit :

Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"

Dans > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 14/09/2023, à 08:16

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Il y a surtout que chmod attend un nom de fichier avec éventuellement son chemin là où dans le cas présent  "./scrot.sh" n'est ni l'un ni l'autre : ça c'est déjà une commande d'exécution de script d'ailleurs utilisée tel quel en fin d'exemple...

@ Nasman : je ne crois pas que le système de fichier joue dans ce cas : en ext il aurait pu modifier les droits pourvu que la commande soit correct... en NTFS il me semble que le droit d'exécution est déjà appliqué puisque inclus dans le 777 appliqué à ce système de fichier windowsien par Linux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 14/09/2023, à 08:32

diesel

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Je dois être vraiment très con, mais pourquoi "./scrot.sh" qui est équivalent à "/media/lubuntu/LEC\ SUR\ UBU/scripts/scrot.sh" ne serait-il pas un fichier ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2023, à 08:46

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

diesel a écrit :

"./scrot.sh" [•••] est équivalent à "/media/lubuntu/LEC\ SUR\ UBU/scripts/scrot.sh"

T'es bien sûr de ça ? Perso j'ai comme un doute... mais je te l'accorde je peux me tromper... juste je ne vois pas l'intérêt du "./" dont la présence m'a de suite sauté aux yeux... et comme la commande n'a pas marché avec lui je me dis qu'il faudrait essayer sans lui...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 14/09/2023, à 09:00

Hizoka

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Salut,

./ te permet d’exécuter le fichier sans préciser de commande comme bash ou python, il va utiliser le shebang.

si tu ne mets pas de ./ ou bash / python, il va rechercher une commande qui porte ce nom dans le PATH.

Il est possible de faire . scrot.sh

Par contre c'est étrange ce probleme de droit...
je viens de tester et aucun souci même avec un sudo chmod


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 14/09/2023, à 09:12

Compte supprimé

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

le fichier se nomme :

-rw-r--r-- 1 lubuntu lubuntu 31 Sep 14 04:04 scrot.sh

On ne peut pas changer ses droits en le baptisant ./scrot.sh

Mais ce n'est pas le problème principal. Dans d'autres sujets, Gloops explique qu'il travaille sur une live-usb, peut-être rendue permanente et peut-être pas.

Gloops a écrit :

D'une session à l'autre, tout est oublié, les applications installées, le choix du clavier ...

Il faudrait qu'il explique ce qu'il veut faire et dans quel contexte.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2023, à 09:16)

#10 Le 14/09/2023, à 09:16

nany

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Bonjour,



Qid a écrit :
diesel a écrit :

"./scrot.sh" [•••] est équivalent à "/media/lubuntu/LEC\ SUR\ UBU/scripts/scrot.sh"

T'es bien sûr de ça ? Perso j'ai comme un doute... mais je te l'accorde je peux me tromper...

Eh bien oui, tu te trompes.

Tamarou a écrit :

le fichier se nomme :

-rw-r--r-- 1 lubuntu lubuntu 31 Sep 14 04:04 scrot.sh

On ne peut pas changer ses droits en le baptisant ./scrot.sh

Même erreur.


Je vous conseille de reprendre un café et de vous documenter sur les chemins relatifs et absolus.

Dernière modification par nany (Le 14/09/2023, à 09:17)

Hors ligne

#11 Le 14/09/2023, à 09:19

Compte supprimé

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Merci nany. Mais je suis preneur d'un lien vers une explication. Car j'ai essayé un chmod avec ./ et la commande ne trouvait pas le fichier.

#12 Le 14/09/2023, à 09:21

matrix-bx

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Bonjour,
".." désigne le répertoire parent et "." le répertoire courant (visibles tout deux avec ls -a).
Donc "./toto.sh" se lit, dans le répertoire courant, le fichier nommé "toto.sh" (sinon, effectivement recherche de toto.sh dans $PATH").
Si ce fichier est exécutable, il est lancé (éventuellement avec l'interpréteur désigné dans le shebang).
Bonne journée.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#13 Le 14/09/2023, à 09:31

nany

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Tamarou a écrit :

Merci nany. Mais je suis preneur d'un lien vers une explication.

Voici le premier lien trouvé sur une recherche « linux chemin relatif ou absolu ».
La page de doc chemins n’étant pas très verbeuse sur le sujet.

Tamarou a écrit :

Car j'ai essayé un chmod avec ./ et la commande ne trouvait pas le fichier.

~$ mkdir Test

~$ cd Test

~/Test$ touch test

~/Test$ chmod -c +x ./test
le mode de './test' a été modifié de 0664 (rw-rw-r--) en 0775 (rwxrwxr-x)

~/Test$

Hors ligne

#14 Le 14/09/2023, à 09:31

Qid

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Merci matrix-bx pour cette piqûre de rappel...

Par contre il me reste un problème de vocabulaire : ça fait 2 fois que je lis "shebang" sans comprendre mis à part grâce au contexte mais du coup j'aimerais bien une clarification...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 14/09/2023, à 10:00

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Ah, le moins qu'on puisse dire, c'est que la question n'a pas laissé indifférents ...
Merci pour les réponses.

Alors c'est bien une clef live, j'ai exagéré en disant une clef neuve, c'était une clef désaffectée depuis quelques années. Le gestionnaire de disques n'a pas pu la formater, il dit qu'elle est protégée en écriture. Je vais la regarder à la loupe, parce que sinon  je n'ai rien vu qui puisse actionner quelque chose comme ça.

Mais cette fois j'ai sorti une clef toute neuve de son emballage, je l'ai achetée Samedi dernier.
Et là non plus, après redémarrage, je n'ai retrouvé ni la culture, ni la taille de caractères, ni le clavier, ni le paramétrage de souris, ni le profil Firefox.

Je crois que je vais de nouveau devoir aller faire un tour dans le gestionnaire de disques (celui de Windows, ou vous en connaissez un mieux ?)
Pour la clef précédente, il la voyait en mode RAW, alors forcément, pour mémoriser des choses, c'est mal barré.

Pour le reste, je suis parti d'un certain nombre de points communs entre plusieurs systèmes :
Ctrl C : copier
Ctrl V : coller
Ctrl X : couper
. répertoire courant
.. répertoire ascendant

Donc ./scrot.sh, c'est le fichier scrot.sh dans le répertoire indiqué devant par le prompt.
Selon une doc que j'ai consultée juste avant on ne peut pas mettre le nom de fichier seul, il faut un chemin, pour des raisons de sécurité, comme sous PowerShell en fait.

Mais à ce que je lis ici, il y a plusieurs écoles, là-dessus. J'espère que nous allons réussir à nous mettre d'accord, ça serait vraiment pratique.

Je vais aller voir ce que dit le gestionnaire de disques de ma clef, car c'est sûr que si celle-ci est en RAW aussi, ça ne va pas marcher des masses.

Je n'ai pas de chances avec mes supports externes depuis la semaine dernière.
Un disque dur en RAW, quatre clefs USB avec des secteurs défaillants (puis une en RAW), ça commence à compter.

Pour la première clef USB, c'était celle où il y avait le profil Thunderbird.
Alors j'ai sauvegardé ça, comparé la sauvegarde à l’original, formaté la clef, restauré, comparé la restauration à la sauvegarde. Et je n'ai plus eu d'alertes aux secteurs défaillants. C'était laborieux, mais j'ai fini par y arriver.

Pour la clef Unix j'ai cru simplifier en prenant une neuve, euh ... apparemment ce n'est pas si simple. Achetée le même jour, la nouvelle clef de profil Thunderbird a dû être formatée deux fois depuis Samedi. La première fois parce qu'elle  n'était pas reconnue du tout, la deuxième fois parce qu'elle avait des secteurs défaillants. Une fois passée au même traitement que la première, là non plus, plus d'alertes aux secteurs défaillants. Je savais que les fabricants de disques faisaient des économies sur les tests, je ne me représentais pas que c'était susceptible de donner un résultat de ce niveau. Ou alors j'ai chopé tout ce qui existait de clefs défaillantes dans la région, et comme ça les autres seront tranquilles ?

Je suis désolé de vous embarquer sur un terrain qui n'est pas vraiment l'objet du forum, mais les symptômes paraissaient, eux, en faire partie.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#16 Le 14/09/2023, à 10:07

nany

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Gloops a écrit :

Et là non plus, après redémarrage, je n'ai retrouvé ni la culture, ni la taille de caractères, ni le clavier, ni le paramétrage de souris, ni le profil Firefox.

Voir les précisions sur les modes persistant ou non persistant de la page de doc live_usb.

Hors ligne

#17 Le 14/09/2023, à 10:17

Compte supprimé

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Alors c'est bien une clef live, ...
Et là non plus, après redémarrage, je n'ai retrouvé ni la culture, ni la taille de caractères, ni le clavier, ni le paramétrage de souris, ni le profil Firefox.

Voilà pourquoi je demandais le contexte.
nany t'a donné le lien pour comprendre le problème.

@nany
Encore un merci. En fait tout se passait dans mon esprit comme si le "./" que l'on place devant le nom d'un fichier à exécuter était juste une convention sans aucun lien avec l'écriture des chemins relatifs et absolus que je connais par ailleurs. tongue

#18 Le 14/09/2023, à 10:41

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

nany a écrit :
Gloops a écrit :

Et là non plus, après redémarrage, je n'ai retrouvé ni la culture, ni la taille de caractères, ni le clavier, ni le paramétrage de souris, ni le profil Firefox.

Voir les précisions sur les modes persistant ou non persistant de la page de doc live_usb.

Ah, voilà quelque chose à lire attentivement.
Merci du tuyau, apparemment ignoré par pas mal d'utilisateurs.

La première clef Ubuntu que j'ai préparée était de type persistante, bien que je ne me rappelle pas avoir entendu parler d'unetbootin ni de mkusb, apparemment une lacune à combler.
J'ai fait tourner tout le monde chèvre avec à cause du support du son qui ne fonctionnait pas, or il se trouve que la machine a longtemps laissé à désirer sur ce plan, avec de précédentes versions d'Ubuntu. Maintenant, si on a une clef sans secteurs défaillants, le son fonctionne bien.

Les deux clefs suivantes que j'ai préparées ont eu le défaut de ne pas être persistantes, et je dois bien dire que ce n'est pas bon pour les nerfs quand on ne sait pas d'où vient le problème.
En revanche sur la deuxième le son fonctionnait bien.

Là maintenant, je n'ai ni le son ni la persistance. Mais pour le son, ça mériterait que j'aille faire un test sous Windows et que je redémarre en évitant soigneusement d'arrêter la machine.

Je vais relire cette histoire de clefs persistantes, apparemment c'est un chapitre que j'ai loupé, et il n'est pas certain que je sois le seul.

Alors je signale que la clef toute neuve se retrouve elle aussi protégée en écriture pour une de ses partitions, il semblerait que le formatage sur la base du fichier ISO puisse y être pour quelque chose.

Quelqu'un de plus rôdé aux formatages avec plusieurs partitions sait peut-être si c'est réversible et surtout comment.

J'imagine qu'il faut faire davantage attention aux réglages.
Se pourrait-il que j'aie utilisé deux fichiers ISO différents ? (Je me suis tellement bagarré avec les téléchargements ...)
Ou alors le même mais avec des réglages différents ?

***
Modification : il semble que le son fonctionne si la clef n'a pas de secteurs défaillants, que la clef soit persistante ou non. Sous réserve, puisque manifestement la persistance est un chapitre que je ne maîtrise pas.

***
Précision : la première clef Ubuntu / LxQt que j'ai préparée, celle qui était persistante et n'avait comme problème que le son, a été gravée sous Windows, probablement avec Rufus.
Les suivantes ont été gravées sous Ubuntu / LxQt avec la commande System Tools / Startup Disk Creator.

Dernière modification par Gloops (Le 14/09/2023, à 10:50)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#19 Le 14/09/2023, à 10:52

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Qid a écrit :

Merci matrix-bx pour cette piqûre de rappel...

Par contre il me reste un problème de vocabulaire : ça fait 2 fois que je lis "shebang" sans comprendre mis à part grâce au contexte mais du coup j'aimerais bien une clarification...

Je dois  préciser que c'est un débat qui moi aussi me passe largement au-dessus de la tête.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#20 Le 14/09/2023, à 10:55

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

nany a écrit :
Tamarou a écrit :

Merci nany. Mais je suis preneur d'un lien vers une explication.

Voici le premier lien trouvé sur une recherche « linux chemin relatif ou absolu ».
La page de doc chemins n’étant pas très verbeuse sur le sujet.

Tamarou a écrit :

Car j'ai essayé un chmod avec ./ et la commande ne trouvait pas le fichier.

~$ mkdir Test

~$ cd Test

~/Test$ touch test

~/Test$ chmod -c +x ./test
le mode de './test' a été modifié de 0664 (rw-rw-r--) en 0775 (rwxrwxr-x)

~/Test$

Apparemment, voilà encore quelque chose qui m'attend, mais je crois que je dois commencer par le chapitre de la persistance.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#21 Le 14/09/2023, à 10:57

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Tamarou a écrit :

le fichier se nomme :

-rw-r--r-- 1 lubuntu lubuntu 31 Sep 14 04:04 scrot.sh

On ne peut pas changer ses droits en le baptisant ./scrot.sh

Mais ce n'est pas le problème principal. Dans d'autres sujets, Gloops explique qu'il travaille sur une live-usb, peut-être rendue permanente et peut-être pas.

Gloops a écrit :

D'une session à l'autre, tout est oublié, les applications installées, le choix du clavier ...

Il faudrait qu'il explique ce qu'il veut faire et dans quel contexte.

Je veux faire des copies d'écran à l'aide d'une ligne de commandes, et pour ça un script c'est quand même ce qu'il y a de plus commode.
Il s'avère que le contexte a été plus fluctuant que je n'en avais conscience.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#22 Le 14/09/2023, à 11:01

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Hizoka a écrit :

Salut,

./ te permet d’exécuter le fichier sans préciser de commande comme bash ou python, il va utiliser le shebang.

si tu ne mets pas de ./ ou bash / python, il va rechercher une commande qui porte ce nom dans le PATH.

Il est possible de faire . scrot.sh

Par contre c'est étrange ce probleme de droit...
je viens de tester et aucun souci même avec un sudo chmod

J'ai d'abord pensé à des secteurs défaillants.
Et à la lumière de ce que dit Nany il faudra être plus précis quant à si la clef est persistante ou non.
Mais si c'est l'explication ça voudrait dire qu'on ne peut pas exécuter de script depuis une clef non persistante ?

Mon fil serait moins hors charte que je n'ai craint dans ces conditions.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#23 Le 14/09/2023, à 11:02

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

diesel a écrit :

Je dois être vraiment très con, mais pourquoi "./scrot.sh" qui est équivalent à "/media/lubuntu/LEC\ SUR\ UBU/scripts/scrot.sh" ne serait-il pas un fichier ?

Amicalement.

Jean-Marie

Ah voilà une thèse qui mériterait d'être étayée.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#24 Le 14/09/2023, à 11:05

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Hizoka a écrit :

Salut,

./ te permet d’exécuter le fichier sans préciser de commande comme bash ou python, il va utiliser le shebang.

si tu ne mets pas de ./ ou bash / python, il va rechercher une commande qui porte ce nom dans le PATH.

Il est possible de faire . scrot.sh

Alors là, cet espace m'intrigue beaucoup.

Par contre c'est étrange ce probleme de droit...
je viens de tester et aucun souci même avec un sudo chmod

Si je lis bien Nany il faudra préciser si c'est sur une clef persistante ou non.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#25 Le 14/09/2023, à 11:08

Gloops

Re : Surprises pour changer les autorisations sur un script [J'ai dû oubl]

Qid a écrit :

Il y a surtout que chmod attend un nom de fichier avec éventuellement son chemin là où dans le cas présent  "./scrot.sh" n'est ni l'un ni l'autre : ça c'est déjà une commande d'exécution de script d'ailleurs utilisée tel quel en fin d'exemple...

. est le chemin : c'est un chemin relatif, le chemin absolu correspondant est précisé dans le prompt, devant
scrot.sh est le nom de fichier suivi de son extension.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne