Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2023, à 17:23

Lululingenue

Bruit de ventilo (?)

Bonjour à tous,
depuis un mois l'un des ventilos (je suppose) fait du bruit -presque en continu- UNIQUEMENT lorsque je regarde film ou série sur un site. J'ai ôté la poussière dans la tour il y a qqes mois. C'est une tour gamer Advance qui commence à être âgée (ça fait déjà plus de 15 ans que je l'ai achetée d'occas) ; il n'y a plus d'enfant qui joue.

Informations système : Kubuntu 16.04 LTS, processeurs 2 x AMD Phenom(tm) II X2 555, mémoire 7,8 Gio vive, système exploitation 64-bit, version noyau 4.4.0-210-generic, version de Qt 50501, version KDE Plasma 5.5.5.

Je redoute que vous demandiez des renseignements auxquels je ne vais pas pouvoir répondre sad
Je croise les doigts pour que vous ayez un tuyau MAGIQUE.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 13/08/2023, à 17:31

Nuliel

Re : Bruit de ventilo (?)

Bonjour,
Kubuntu 16.04 LTS c'est périmé. Il va falloir passer à la 22.04! Ubuntu a un support de 5 ans sans compter livepatch, et les variantes 3 ans, donc ça fait depuis avril 2019 que ton système est périmé.
Sinon pour répondre à la question: tu as regardé les températures du processeur avec

sensors

?
As tu changé récemment la pâte thermique sur le processeur et sur le gpu (s'il y en a un)?

Le principe étant que le processeur chauffe, la pâte thermique transmet la chaleur au radiateur, et le radiateur est refroidi avec le ventilateur. Si la pâte thermique est sèche, elle conduit mal la chaleur, et le processeur se retrouve mal refroidi.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/08/2023, à 17:34)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2023, à 12:47

Mobilis

Re : Bruit de ventilo (?)

La première chose à faire c'est de regarder la charge système de ton processeur quand les ventilateurs s'affolent. Si il est à fond, avec un vieux processeur et un ventirad de base tu n'auras de toute façon pas de miracle.
Si c'est ce qui se passe chez toi, tu peux tenter un ventirad plus performant et donc plus silencieux.

Mon vieux PC fixe de 2004 fait du boucan, mon vieux Dell de 2011 aussi. Le souci vient bien du matos trop vieux et plus assez performant en 2023
Et Linux ne fait pas de miracle !

edit : j'ai regardé vite fait les avis sur ton processeur, par exemple sur le site des numériques
"Un processeur dual-core moyen de gamme qui remplit son rôle : fournir suffisamment de puissance pour ne pas avoir de ralentissement en bureautique. Pour une utilisation plus intensive ou pour jouer, mieux vaut passer à une gamme supérieure."

Dernière modification par Mobilis (Le 19/08/2023, à 12:52)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2023, à 13:22

xubu1957

Re : Bruit de ventilo (?)

Bonjour,

Aviez-vous installé : tlp : un gestionnaire d'énergie ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 16/09/2023, à 16:45

Lululingenue

Re : Bruit de ventilo (?)

Bonjour à tous,

je vous remercie vivement de m'avoir répondu.
Le bruit a cessé dès que je me suis rendu compte que l'une des deux "fiches" du gros ventilo s'était détachée de son "domino".... donc jolie lumière rouge revenue et bruit disparu (je pense que cette petite fiche vibrait contre quelque chose lorsque le ventilo tournait).  OUF !

Par contre, il est vrai que j'ai pris beaucoup de retard pour migrer ; j'ai justement une question à ton intention Nuliel : comme je suis nulle en anglais (ce n'est pas peu dire !), je réponds toujours au hasard OUI ou NON aux questions posées lors de la migration.

1) Peux-tu me dire ce qu'il est demandé au début de la migration puis au milieu stp ?
2) Dois-je sauvegarder, à chaque fois,sur disque dur externe photos, dossiers, films ? (si oui, je vais devoir investir dans un second DDE parce que celui d'un tera n'est pas suffisant !)

Merci.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2023, à 16:47

Lululingenue

Re : Bruit de ventilo (?)

Sensors, pâte thermique, gpu ????! Désolée

Hors ligne

#7 Le 16/09/2023, à 17:18

xubu1957

Re : Bruit de ventilo (?)

Bonjour,

La Doc lm-sensors

> wikipedia.org/wiki/Pâte_thermique

> wikipedia.org/wiki/Processeur_graphique (GPU).

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/09/2023, à 17:20)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 16/09/2023, à 17:21

Nuliel

Re : Bruit de ventilo (?)

Du coup le problème de température est réglé?
Peux tu ouvrir un terminal et entrer la commande

sensors

et donner le retour (je te laisse regarder les deux premiers messages de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731)
Le retour contient les températures du pc.

Il y a pas grand chose de demandé lors d'une migration. Là tu auras probablement firefox qui va te prévenir que c'est maintenant des snap qui sont fournis, sinon rien de spécial je pense.

La pâte thermique c'est ce qui permet un meilleur transfert de chaleur entre le processeur et le radiateur, mais ça je l'ai dit dans le message 2. GPU = puce graphique, pour faire l'affichage

Migration ou pas, les sauvegardes c'est important (et encore plus avant de faire une migration)

Hors ligne