Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2023, à 09:23

ruri

[RÉSOLU] Supprimer association programme pour tous types de fichiers

Bonjour,

Je viens récemment de passer de Kubuntu 20.04 à 22.04 et j'ai installé le logiciel LycheeSlicer pour imprimantes 3D. Sauf que de nombreux fichiers s'ouvrent alors automatiquement avec ce logiciel (les fichiers textes, les fichiers config du système, les fichiers compressés .tar.bz2, ...). Travaillant avec Dolphin, je fais un clic-droit > propriétés > onglet Général > modifier et là je supprime LycheeSlicer des applications proposées et ça fait le boulot. Mais pour faire bien, il faudrait que je le fasse pour TOUS les types de fichiers.

Dans Configuration du système > Applications > Associations de fichiers, je peux afficher tous les types de fichiers et supprimer LycheeSlicer de chaque mauvaise association mais les types de fichiers sont très très très nombreux. Donc impossible à faire à la main.

Je cherche donc une solution pour virer l'association de LycheeSlicer de tous les types de fichiers en une seule fois ! Et je rajouterai ensuite à la main l'association pour les 2 ou 3 types de fichiers spécifiques à ce logiciel.

J'ai regardé dans /etc/gnome/defaults.list et dans /usr/share/applications/defaults.list mais je n'ai aucune trace de LycheeSlicer
J'ai regardé dans /usr/share/applications/mimeinfo.cache et je n'ai qu'une seule ligne contenant LycheeSlicer

x-scheme-handler/lycheeslicer=lycheeslicer.desktop;

Le fichier /usr/share/applications/lycheeslicer.desktop contient :

[Desktop Entry]
Name=LycheeSlicer
Exec=/opt/LycheeSlicer/lycheeslicer --no-sandbox %U
Terminal=false
Type=Application
Icon=lycheeslicer
StartupWMClass=LycheeSlicer
Comment=Lychee Slicer
MimeType=x-scheme-handler/lycheeslicer;
Categories=Utility;

Dernière modification par ruri (Le 01/08/2023, à 13:36)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2023, à 12:48

MicP

Re : [RÉSOLU] Supprimer association programme pour tous types de fichiers

Bonjour

Regarde le contenu de ton fichier ~/.config/mimeapps.list

Comme les différents types mime peuvent êtres associés à plusieurs applications,
il te faudra voir quelles sont les lignes que tu veux garder ou modifier.

=======
Si tu as trop de lignes à faire manuellement, tu peux peut-être utiliser la ligne de commande suivante
qui va d'abord faire une sauvegarde du fichier original qui sera nommée : ~/.config/mimeapps.list.sauv
et qui va ensuite supprimer du fichier ~/.config/mimeapps.list toutes les chaînes de caractères égales à : lycheeslicer.desktop;

sed -i.sauv 's/lycheeslicer.desktop;//' ~/.config/mimeapps.list

Bien sûr, après cette opération, plus aucun type mime ne sera associé à l'application lycheeslicer
mais tu pourras faire manuellement une ou plusieurs associations en utilisant ton gestionnaire de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 01/08/2023, à 13:04)

Hors ligne

#3 Le 01/08/2023, à 13:36

ruri

Re : [RÉSOLU] Supprimer association programme pour tous types de fichiers

Merci ça a fonctionné !
En réalité il n'y avait que 3 lignes à supprimer.

Je passe en résolu !
Merci

Hors ligne

#4 Le 01/08/2023, à 13:39

MicP

Re : [RÉSOLU] Supprimer association programme pour tous types de fichiers

Impec !
Merci pour le retour smile

Hors ligne