Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2023, à 14:46

arvernes

Video non prise en charge

Bonjour,
J'ai une vidéo de l'un de mes enfants, et je veux absolument la conserver. J'ai fait un petit montage video avec OpenShot, ça marche nickel mais sur un ordinateur seulement. Lorsque je veux la passer sur un téléviseur, pas moyen, j'ai toujours droit à video non prise en charge. Mediainfo sur ce fichier me donne ça :

General
Complete name                            : ma_video.mp4
Format                                   : MPEG-4
Format profile                           : Base Media
Codec ID                                 : isom (isom/iso2/avc1/mp41)
File size                                : 653 MiB
Duration                                 : 6 min 0 s
Overall bit rate mode                    : Variable
Overall bit rate                         : 15.2 Mb/s
Writing application                      : Lavf58.29.100

Video
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : High@L4.2
Format settings                          : CABAC / 3 Ref Frames
Format settings, CABAC                   : Yes
Format settings, Reference frames        : 3 frames
Format settings, GOP                     : M=1, N=12
Codec ID                                 : avc1
Codec ID/Info                            : Advanced Video Coding
Duration                                 : 6 min 0 s
Bit rate                                 : 15.0 Mb/s
Width                                    : 1 920 pixels
Height                                   : 1 080 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 60.000 FPS
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.121
Stream size                              : 645 MiB (99%)
Writing library                          : x264 core 155 r2917 0a84d98
Encoding settings                        : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=8 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=0 / weightp=2 / keyint=12 / keyint_min=1 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=12 / rc=abr / mbtree=1 / bitrate=15000 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Codec configuration box                  : avcC

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC LC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec Low Complexity
Codec ID                                 : mp4a-40-2
Duration                                 : 6 min 0 s
Bit rate mode                            : Variable
Bit rate                                 : 192 kb/s
Channel(s)                               : 2 channels
Channel layout                           : L R
Sampling rate                            : 48.0 kHz
Frame rate                               : 46.875 FPS (1024 SPF)
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 8.17 MiB (1%)
Default                                  : Yes
Alternate group                          : 1

Quelqu'un a t'il une idée ? j'ai essayé de transformer le frame rate qui est de 60 en 30, mais j'ai une différence de durée, en plus je ne sais pas si c'est à cause de ce frame rate que ça ne marche pas.
Merci d'avance. Francois

Hors ligne

#2 Le 17/07/2023, à 17:11

gl38

Re : Video non prise en charge

Tu pourrais essayer d'extraire la vidéo sans le son et voir si ça passe sur ta télé.
Ensuite avec la bande son, tu pourrais voir si elle passe. Chez moi, ma télé n'aime pas le AAC.
Si le problème vient du son, tu peux essayer de l'enregistrer en mp3 et voir si ça va mieux. Si oui, il ne reste plus qu'à mixer l'image et le mp3.
Pour tout ça ffmpeg est ton ami !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 17/07/2023, à 17:17

iznobe

Re : Video non prise en charge

Bonjour , les TV  n' aiment pas trop les bitrate variable :

Overall bit rate mode                    : Variable

essaie de recreer ta vidéo avec un bit rate fixe .
ou bien tente de la ré-encoder en bit rate fixe .

le codec non plus n' est pas vraiment un standard :

Codec ID                                 : isom (isom/iso2/avc1/mp41)

choisi plutot h264 , ca aura plus de chance de passer .

Dernière modification par iznobe (Le 17/07/2023, à 17:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 17/07/2023, à 19:00

arvernes

Re : Video non prise en charge

gl38 a écrit :

Tu pourrais essayer d'extraire la vidéo sans le son et voir si ça passe sur ta télé.
Ensuite avec la bande son, tu pourrais voir si elle passe. Chez moi, ma télé n'aime pas le AAC.
Si le problème vient du son, tu peux essayer de l'enregistrer en mp3 et voir si ça va mieux. Si oui, il ne reste plus qu'à mixer l'image et le mp3.Pour tout ça ffmpeg est ton ami !

j'avais essayé ça :

ffmpeg -i ma_video.mp4 -c copy -f h264 ma_video.h264

et après j'avais fait :

ffmpeg -r 30 -i ma_video.h264 -c copy video_finale.mp4

mais je n'ai plus de son, et je ne sais pas comment sortir le son, et ensuite le réintégrer.
Le AAC fonctionne sur ma télé, j'ai des vidéo avec du AAC et ça passe, je pourrais essayer de le mettre en mp3, ça ça passe partout normalement, mais si tu as des lignes de commande pour aboutir à un bon résultat, je suis preneur. Merci

Hors ligne

#5 Le 17/07/2023, à 19:14

arvernes

Re : Video non prise en charge

iznobe a écrit :

Bonjour , les TV  n' aiment pas trop les bitrate variable :

Overall bit rate mode                    : Variable

essaie de recreer ta vidéo avec un bit rate fixe .
ou bien tente de la ré-encoder en bit rate fixe .

Je n'ai plus les fichiers originaux, donc il faut que je me débrouille avec mon .mp4 malheureusement. Mais je pense effectivement que la solution est dans un bitrate fixe. Je ne sais pas comment faire par contre. J'ai essayé pas mal de choses trouvées sur internet, mais ça ne marche pas, mediainfo me dit que mon bit rate est toujours variable.
J'ai essayé aussi de changer le frame rate, pour le ramener de 60 à 30, mais ça n'a rien changé :

ffmpeg -i ma_video.mp4 -vf "setpts=0.5*PTS" -r 30 video_finale.mp4

le codec non plus n' est pas vraiment un standard :

Codec ID                                 : isom (isom/iso2/avc1/mp41)

choisi plutot h264 , ca aura plus de chance de passer .

Je pense que le frame rate n'est pas supporté, et effectivement il faudrait que je change le codec. Tu aurais une ligne de commande avec ffmpeg ?
Si tu as une ligne de commande aussi pour transformer l'audio en un bite rate fixe, je suis preneur. Tous mes essais n'ont pas marché.
Dernier truc que j'ai essayé :

# Extract video stream
ffmpeg -y -i input_video.mp4 -c copy -f h264 output_raw_bitstream.h264
# Extract audio stream
ffmpeg -y -i input_video.mp4 -vn -acodec copy output_audio.aac
# Remux with new FPS 
ffmpeg -y -r 24 -i output_raw_bitstream.h264 -i output_audio.aac -c copy output.mp4

mais ma video qui durait 6 mns, dure maintenant 12 mns. Le fait de réduite le frame rate de 60 à 30 m'a doublé ma durée de vidéo alors que l'audio est resté pareil.
Là je cale.

Hors ligne

#6 Le 17/07/2023, à 19:22

iznobe

Re : Video non prise en charge

pour re-encoder , j ' utilise handbrake perso , je ne connais pas suffisament ffmpeg et tous les parametres , y en a trop tongue.
c' est assez facile à prendre en main pour quelqu ' un aui a quelques notions de videos et encodage .

sudo apt install handbrake

Dernière modification par iznobe (Le 17/07/2023, à 19:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 17/07/2023, à 19:23

gl38

Re : Video non prise en charge

Pour la bande-son, on peut faire

ffmpeg -i ma_video.mp4 -vn -acodec copy  audio.aac

puis

ffmpeg -i audio.aac -acodec mp3 audio.mp3

pour la video sans le son :

ffmpeg -i ma_video.mp4 -c copy -an video.mp4

et pour mixer

ffmpeg -i video.mp4 -i audio.mp3 -c copy -map 0:v:0 -map 1:a:0 output.mp4

En espérant que je ne me trompe pas en copiant les formules  pas très jolies !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 17/07/2023, à 20:55

arvernes

Re : Video non prise en charge

gl38 a écrit :

En espérant que je ne me trompe pas en copiant les formules  pas très jolies !

Tu ne t'es pas trompé, toutes les commandes sont bien passées, et le fichier correspond à mon attente. Malheureusement la TV n'en veut pas. J'ai fait un mediainfo sur le fichier de sortie output.mp4 et une vidéo qui est parfaitement lue, et bien la seule différence, selon mediainfo est le frame rate vidéo. Celui qui marche, est à 30 et là, celui qui ne marche pas, est à 60. je vais tester d'autres options.... on va voir.

Hors ligne

#9 Le 18/07/2023, à 06:59

gl38

Re : Video non prise en charge

Est-ce que la vidéo à 30 et la bande-son ont la même longueur ?
Si tu les mixes, est-ce que le son est en phase avec les images ou est-ce qu'il y a un décalage ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 18/07/2023, à 08:07

arvernes

Re : Video non prise en charge

gl38 a écrit :

Est-ce que la vidéo à 30 et la bande-son ont la même longueur ?
Si tu les mixes, est-ce que le son est en phase avec les images ou est-ce qu'il y a un décalage ?

Après les manips que j'ai faites en suivant tes lignes de commande, oui, elles ont la même longueur. Si je diminue le frame rate pour la video, là par contre, la video a une longueur x 2.
J'ai abandonné avec ffmpeg, car je n'arrivais plus à rien, et j'ai fait tellement d'essais, qu'à la fin je ne me souvenais plus si j'avais fait ou pas, et je n'y comprenais plus rien. J'ai utilisé Handbrake comme iznobe me le conseillait, et là, en arrangeant les paramètres (j'ai peut être un peu forcé sur la qualité de sortie, car j'ai mis "1" :-) ) j'ai  une video lisible sur les TVs. Conséquence de mon choix de qualité, le fichier a presque doublé de taille, mais bon, quand on aime, on ne compte pas ;-)
Maintenant que ça marche, je vais repartir sur des essais (en me calmant) avec ffmpeg. Francois

Hors ligne

#11 Le 18/07/2023, à 13:23

arvernes

Re : Video non prise en charge

iznobe a écrit :

pour re-encoder , j ' utilise handbrake perso , je ne connais pas suffisament ffmpeg et tous les parametres , y en a trop tongue.

J'avais handbrake déjà installé, donc je l'ai utilisé, et en bricolant les paramètres, j'ai enfin une video lisible sur les TVs. Merci du conseil. Bon je suis sûr les paramètres que j'ai mis pourraient être changés, améliorés, car je n'ai pas les connaissances en montage vidéo, mais l'aide en tooltip est assez bien faite, et évite d'aller chercher à droite à et à gauche des explications.
Sur "Dimensions", je n'ai rien changé. Sur "Filtres" non plus car je n'y comprends rien. Dans "Video", j'ai mis une Fréquence d'image constante, une Qualité constante. Au niveau qualité, il me donnait 22, j'ai mis 1 (d'où la taille du fichier de sortie), En fréquence d'image, j'ai mis 25, j'ai laissé l'encodeur à H.264. Pour l'audio, j'ai mis en encodeur, mp3, débit 128, stéréo et fréquence d'échantillonnage 44.1, et voilou....

Hors ligne

#12 Le 18/07/2023, à 13:26

arvernes

Re : Video non prise en charge

Bon j'ai enfin réussi à me faire une video, j'ai pu reprendre les fichiers originaux, et j'ai tout refait avec OpenShot. Pour que ça passe sur les tvs, j'ai exporté en HD 720p 59.94fps. Pour l'audio j'ai conservé aac comme codec audio, mais j'ai mis un taux d'échantillonnage à 44100. Le résultat est bon, c'est fluide. Le pb que j'avais c'est que cette vidéo était en 4:3 au lieu de 16:9 et j'ai été enquiquiné comme pas possible. Enfin ça baigne. Si mon expérience peut servir avec vos réponses, ce sera super. Merci

Hors ligne