Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2023, à 20:09

Sedoric

Impossible de lancer LiveMix

Bonjour La Communauté,

Bien qu'ayant installé (et démarré) QjackCtl, je ne parviens à lancer LiveMix.

apt list jackd
En train de lister... Fait
jackd/bionic,bionic,now 5 all  [installé, automatique]

LiveMix s'affiche brièvement dans l'onglet 'Audio' de l'interface Connexions - Kit de Connexion Audio JACK, puis disparaît aussi rapidement.

1688580344.png
Une piste pour pouvoir démarrer LiveMix ?


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2023, à 21:40

krodelabestiole

Re : Impossible de lancer LiveMix

tu es sur quelle version d'ubuntu ?

je connaissais pas livemix je trouve ça : https://linuxmao.org/LiveMix

fais gaffe avec jack et qjackctl, c'est pas à installer n'importe comment : jack va bientôt être abandonné au profit heureux de pipewire https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire
et c'est déjà généralement un meilleur choix.

// ok je vois bionic / donc abandonné. il faut avant tout que tu mettes ubuntu à jour.

concernant livemix : ladspa c'est hasbeen aussi. maintenant on utilises du lv2. et visiblement, sans surprise, livemix a pas été mis à jour depuis 2010.
tu t'en sers pour quoi de ce mixer ?

Hors ligne

#3 Le 05/07/2023, à 21:48

krodelabestiole

Re : Impossible de lancer LiveMix

y a ça par ex. en mixer jack un peu moins abandonné (2021) : https://rdio.space/jackmixer/

après je vois pas trop l'intérêt de ce genre de gros mixer dans cet environnement : avec jack ou pipewire on peut déjà tout mixer et router come on veut. chaque logiciel / plugin lv2 a son propre contrôle de volume. on peut ajouter des equaliseurs, compresseurs ou autre absolument où on veut ou où en a besoin.
et si on utilise un studio complet comme ardour ou qtracktor, la question ne se pose même pas.

Hors ligne

#4 Le 06/07/2023, à 19:32

Sedoric

Re : Impossible de lancer LiveMix

krodelabestiole a écrit :

tu t'en sers pour quoi de ce mixer ?

Je voulais installer un logiciel de mixage équivalent à Virtual DJ sous Windows, sans aucune autre idée bien précise de ce qui convient le mieux pour Ubuntu 18.04 (que je ne compte pas faire évoluer dans l'immédiat).
Dois-je retenir qu'il vaut mieux essayer pipewire ?


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2023, à 19:40

krodelabestiole

Re : Impossible de lancer LiveMix

il vaut mieux essayer mixxx surtout !
http://doc.ubuntu-fr.org/mixxx

et mettre à jour ta version d'ubuntu qui n'est plus maintenue.
si tu t'en sers avant tout pour la mao tu peux choisir lunar, qui embarque pipewire mais qu'il faudra souvent mettre à jour, sinon jammy, la dernière lts.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2023, à 19:54

Sedoric

Re : Impossible de lancer LiveMix

Je viens de passer au travers de la procédure d'installation de pipewire pour Ubuntu 18.04 décrite ici et je ne suis pas plus avancé.
Voici notamment ce que retournent quelques unes des commandes que l'on trouve dans cette procédure.

systemctl --user --now disable pulseaudio.{socket,service}
systemctl --user mask pulseaudio
Created symlink /home/yannou/.config/systemd/user/pulseaudio.service → /dev/null.
systemctl --user --now enable pipewire{,-pulse}.{socket,service} filter-chain.service
systemctl --user --now enable wireplumber.service
pactl info | grep '^Server Name'

« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2023, à 22:59

krodelabestiole

Re : Impossible de lancer LiveMix

Sedoric a écrit :

et je ne suis pas plus avancé.

normal. ça fait 3 fois que je te dis qu'il faut avant tout que tu mettes ubuntu à jour.

Hors ligne

#8 Le 06/07/2023, à 23:06

krodelabestiole

Re : Impossible de lancer LiveMix

Sedoric a écrit :

Ubuntu 18.04 (que je ne compte pas faire évoluer dans l'immédiat)

ok. donc tu comptes utiliser un système abandonné, sur lequel aucune mise à jour de sécurité minimum ne sera faite, sur lequel tu ne pourras plus installer de logiciel, les dépôts n'étant plus disponibles, etc.
bon ben grand bien t'en fasse, mais on pourra rien faire ici pour résoudre tes problèmes, qui vont pas tarder à s'amonceler.

... et c'est pas faute d'indiquer partout l'importance des mises à jour et l'impératif de la maintenance du système, en dehors du respect du travail des mainteneurs (bon je rentre dans d'autres considérations, et quand on observe les méthodes des gafams on peut comprendre ces réticences)

mais bon faites les màj de linux svp, ça fera gagner du temps aux aidants bénévoles des forums. merci !

Hors ligne

#9 Le 06/07/2023, à 23:17

krodelabestiole

Re : Impossible de lancer LiveMix

Sedoric a écrit :

Je voulais installer un logiciel de mixage équivalent à Virtual DJ sous Windows

et fais gaffe à pas confondre le mixage d'une table de mixage, travail de studio ou de scène pour mélanger parfois des dizaines de pistes, prises audio en tout genre, avec l'activité de djing, qui consiste généralement à mélanger 2 tracks dont la production est de l'histoire ancienne, pour faire danser le public. ce ne sont pas les mêmes outils.
même si un dj utilise aussi une table de mix, celle-ci a entre 2 et 4 tranches et dispose d'un crossfader, par ex.

bref, ce que tu cherches s'appelle mixxx.

Hors ligne

#10 Le 08/07/2023, à 11:17

Sedoric

Re : Impossible de lancer LiveMix

krodelabestiole a écrit :

ce que tu cherches s'appelle mixxx.

LIvemix supprimé et mixxx installé dans la foulée.
Bien le merci !


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#11 Le 11/07/2023, à 13:27

krodelabestiole

Re : Impossible de lancer LiveMix

pour info je suis en train de rédiger une page de doc concernant le djing sur ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/djing

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/07/2023, à 18:12)

Hors ligne