Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2023, à 07:02

DarkCastian

[Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

Bonjour,

j'ouvre ce topic pour recueillir des avis (positif ou négatif) sur le fournisseur email Tutanota basé en Allemagne, le fournisseur Infomaniak basé en Suisse et les réseaux sociaux.

J'ai décidé depuis quelques jours (anniversaire oblige un an de plus ça rend moins con, où pas) d'arrêter l'ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snap, Tiktok, ...) et de migrer mes différentes adresses emails vers des fournisseurs plus respectueux concernant la vie privé.

Par exemple pour mon adresse perso je suis passé de Gmail à InfoManiak avec une adresse en @ik.me. Néanmoins celui-ci n'a pas l'air aussi sécurisé que Tutanota...

Un avis sur Infomaniak et ces adresses emails en @ik.me ?

Par contre je me disais que créer un compte Twitter et Reddit pour rester connecté avec le libre, les geeks et l'actualité informatique en général pourrait être une bonne chose ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres réseaux sociaux à me conseiller ?

Merci,

Dernière modification par DarkCastian (Le 21/07/2023, à 18:13)

#2 Le 21/06/2023, à 23:19

Dolly Praners

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

Hello,

Et bien écoute, je suis agé d'1 de plus que toi dans ce processus. Plus de réseaux sociaux à part Mastodon et Reddit, comme toi, pour suivre des subreddits comme ProtonMail, CalyxOS, Framework Laptop, Privacy, PrivacyGuides etc...

Plus de produits provenant d'entreprises de la honte exploitant des Ouighours, plus de produits / services provenant de GAFAM, excepté l'Apple TV, où je n'ai pas trouvé une meilleure expérience utilisateur malheureusement, et de toute façon, elle est maintenant piloté avec les ID de ma femme héhé.

Pour les mails, je suis passé sur ProtonMail, entreprise basée en Suisse aussi et mise en avant ici : https://www.privacyguides.org/fr/email/. Comme Infomaniak, ils ont une suite (moins développée quand même) avec un côté Drive mais dans mon cas, je me suis acheté un NAS Synology, donc tout en local.

Twitter, je n'y mets plus un pied, car la communauté dessus est trop pourrie et leur algorythme trop chiant, en tout cas pour ma part.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2023, à 01:20

DarkCastian

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

Pour le moment moi je suis sur la phase réseaux sociaux. Après je prends des abonnements avec d'autres personnes sur des sites dédiés pour éviter d'utiliser des logiciels pirates ou de payer une blinde je crois que j'ai entre 10 et 15 logiciels mensuel et encore je pourrais en supprimer en cherchant bien si un équivalent opensource n'est pas existant genre Microsoft Office 365 par LibreOffice (bien que j'aime la suite office sur mon dernier PC sous Windows 11).

Pourrais-tu me détailler les services que tu utilises et une brève description. J'aimerai également travailler sur le coté pistage de mes machines laisser moins de traces sur le web, avoir une meilleure hygiène numérique et pourquoi pas une fois que j'aurai vraiment bosser le sujet en écrire un article pour partager mon expérience.

ProtonMail je l'associe un peu à Tutanota mais quand je regarde Tutanota me plais plus ! Pourquoi je ne serais le dire ? Peut-être le fait de tout centraliser chez un fournisseur me gène un peu et j'aimerai sortir un peu de ces schémas.

Je trouve que depuis 10 ans on est devenu ultra dépendant de l'informatique ou encore plus qu'avant, les gens perdent leurs temps sur des conneries, ne se parlent plus, ne font pas attention à ce qu'il poste, te dise s'en foutre de mettre telle ou telle chose en ligne. J'aimerai pour ma part REPRENDRE LE CONTROLE sur ma vie numérique. Si les autres veulent continuer et bien soit.

Bien à toi,

Nota Bene : Revenons sur le cas Twitter, je l'ai installé aujourd'hui on me propose déjà de passer à la caisse à 11 euros par mois pour avoir un compte certifié ! Certifié de quoi de qui ? Qui suis-je à part un illustre inconnu qui n'apporte rien à ce monde ? Je n'ai rien à proposer, à vendre et alors le coté bien pourrie c'est qu'on de parle de sécurité genre la double autentification ne fonctionne que si tu as le badge bleu, idem pour la vérification avec ton numéro de téléphone.

À trois on pourrie Elon Musk : 1 ... 2 ... 3 ... BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHH !

Non plus sérieusement il y a quelques années c'était nous qui avions besoin des réseaux, aujourd'hui on a tellement de gens qui se sont lancés sur le web dans de la vente de produits, de formation, ou autre que tout doit être validé, certifié.

Et l'être humain dans tout ça ? Une nouvelle génération est entrain de se mettre en place et je n'ai pas l'impression que ça soit la plus intelligente...

Dernière modification par DarkCastian (Le 22/06/2023, à 01:26)

#4 Le 23/06/2023, à 10:43

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

DarkCastian a écrit :

Par exemple pour mon adresse perso je suis passé de Gmail à InfoManiak avec une adresse en @ik.me. Néanmoins celui-ci n'a pas l'air aussi sécurisé que Tutanota...

Un avis sur Infomaniak et ces adresses emails en @ik.me ?

Salut. J'ai bossé chez Infomaniak. C'est le protocole mail utilisé de manière standard, et globalement ils fournissent un excellent service. Qu'est-ce qui t'inquiète niveau sécu ?
Tutanota je connais pas, mais si c'est chiffré "de bout en bout" comme ils disent, j'imagine que ce n'est pas compatible avec la plupart des clients mails (comme protonmail)
ce que je trouve embêtant avec ces services c'est justement qu'ils ne sont pas standards, je ne sais pas si tu peux facilement mettre en place des redirections ou ce genre de choses si tu décides pour x raison de te passer de leurs services...

perso je préfère avoir mes boîtes mails liées à un nom de domaine, comme ça si besoin je peux changer de prestataire quand je veux sans changer d'adresse email (et infomaniak offre une boîte mail illimitée avec chaque nom de domaine - donc généralement dans les 10€ par an).

Hors ligne

#5 Le 24/06/2023, à 12:41

Dolly Praners

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

De mon côté, j'utilise :

- Ubuntu sur mon ordinateur perso et Fedora sur l'ordinateur du bureau
- /e/OS actuellement sur mon smartphone mais j'aime passé à d'autres pour voir les améliorations qu'ils proposent (CalyxOS, Ubuntu Touch ou postmarketOS)
- Proton pour les mails, mais je n'utilise pas leur drive, calendrier ou VPN
- Mastodon et Reddit mais avec l'application Infinity (les 2 sont open-source sur F-Droid) pour suivre l'actualité.
- Un NAS Synology pour le drive, mes contacts, mes photos (et quand je créé un album, je peux le partager via un lien à certaines personnes), le calendrier qui est partagé avec femme
- Organic Maps pour le GPS qui est basé sur OpenStreetMap (open-source sur F-Droid)
- NewPipe pour regarder des vidéos provenant de YouTube (open-source sur F-Droid)
- VLC (open-source sur F-Droid)
- La suite Simple dispo sur F-Droid pour les apps Agenda, Contacts, Horloge, Calculatrice, Galerie
- Fennec comme navigateur, c'est la version open-source de Firefox
- Bitwarden pour la gestion des mots de passe (open-source sur F-Droid)
- Standard Notes pour la prise de notes (open-source sur F-Droid)
- Aegis pour la double authentification (open-source sur F-Droid)
- KDE Connect pour connecter mon smartphone à mon ordinateur (open-source sur F-Droid)
- OpenBoard pour le clavier (open-source sur F-Droid)
- DAVx5 pour synchroniser mes contacts et mon calendrier sur mon smartphone (open-source sur F-Droid)
- Geometric Weather pour la météo (open-source sur F-Droid)
- Home Assistant pour la gestion domotique de ma maison (open-source sur F-Droid)
- Signal pour discuter avec la famille, les amis. Dispo sur le Play Store, mais comme je suis sur /e/OS, je passe par l'App Lounge qui anonymise du coup le téléchargement.
- Little Syster pour voir le score numérique de mes applications. Elle me donne ensuite après des alternatives à celles-ci pour améliorer mon score

Il vaut ensuite que tu lises les fiches des ces apps pour que cela t'aide par la suite smile Après j'ai d'autres applis qui ne sont pas du tout open-source comme celle de la banque, celles pour l'entreprise (Outlook, Teams, LinkedIn, OneDrive, car oui on bosse malheureusement avec les services de Microsoft mad) mais avec /e/OS, les traqueurs de toutes mes apps sont bloqués. Depuis que j'ai réinstallé cet OS fin mai 2023 (après avoir été sur CalyxOS), j'ai eu 410 000 fuites de données bloquées.

Hors ligne

#6 Le 14/07/2023, à 02:01

DarkCastian

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

@Dolly Praners : Merci pour ton partage je vais regarder ça à mon aise désolé pour le délai j'ai eu pleins de choses à gérer IRL ...

Bien à toi,

Dernière modification par DarkCastian (Le 14/07/2023, à 02:04)

#7 Le 14/07/2023, à 02:16

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

krodelabestiole a écrit :

Qu'est-ce qui t'inquiète niveau sécu ?

... si tu veux qu'on réponde à tes questions...

Hors ligne

#8 Le 14/07/2023, à 05:50

DarkCastian

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

Hello krodelabestiole,

Je veux juste apprendre à mieux gérer mes données afin de ne pas les laisser partout sur le web !

Nous sommes de plus en plus pistés, je retrouve de vieux tweets fait en 2015, rien ne se perd sur le web c'est assez flippant !

#9 Le 14/07/2023, à 10:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

alors c'est pas vraiment niveau sécu, mais plutôt vie privée.

pour les services mail par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22581082
(je pense que tu fais pareil)

Hors ligne

#10 Le 14/07/2023, à 13:23

Dolly Praners

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

DarkCastian a écrit :

@Dolly Praners : Merci pour ton partage je vais regarder ça à mon aise désolé pour le délai j'ai eu pleins de choses à gérer IRL ...

Bien à toi,

Avec plaisir si jamais tu peux trouver ton bonheur et pas de soucis avec le temps de réponse wink

Bonne journée smile

Hors ligne

#11 Le 16/07/2023, à 05:54

DarkCastian

Re : [Résolu] Pleins de questions et besoin de votre avis ?

krodelabestiole a écrit :

alors c'est pas vraiment niveau sécu, mais plutôt vie privée.

pour les services mail par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22581082
(je pense que tu fais pareil)

Je vais regarde ça !