Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2023, à 12:54

ursu

Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Bonjour à tous,

Nouvellement de retour sur Kubuntu (22.04), je suis en train d'installer tous mes logiciels favoris que j'avais sur une Voyager-Xubuntu 20.04...
Picasa en fait partie, je ne développerai pas pourquoi.

Après installation du logiciel ainsi que de Wine, je cible dans ce dernier (lecteurs) Z: , afin que Picasa puisse lorgner dans un DD adjacent.
Mais non, dans "Gestion des dossiers" de Picasa point de Z:, uniquement C: et les répertoires locaux!

Comment y remédier?

En vous remerciant,
L'Ursu_

Dernière modification par ursu (Le 12/06/2023, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2023, à 13:32

alrito

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Bonjour ursu,

Quel est la version de Picasa car moi j'ai installé pour tester la version 3.9.138 (Build 150) ?


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#3 Le 11/06/2023, à 14:57

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Bonjour alrito,

J'ai installé la 3.9.141 (Build 259) pour Linux...
Merci.

L'Ursu_

Hors ligne

#4 Le 11/06/2023, à 15:14

alrito

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Pour ma part, ça marche.

Fait ceci dans un terminal :

winecfg

et va dans la rubrique lecteur pour voir si le lecteur Z: est bien là sinon il faut que tu le créer et le pointer vers /


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#5 Le 11/06/2023, à 15:41

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Re-

alrito a écrit :

Fait ceci dans un terminal :

winecfg
et va dans la rubrique lecteur pour voir si le lecteur Z: est bien là sinon il faut que tu le créer et le pointer vers /

Oui, c'est déjà fait, comme dit dans le post #1...
J'ai essayé Z:, puis Z: avec tous les chemins mais rien n'y fait.

À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#6 Le 11/06/2023, à 15:49

alrito

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Essaye ceci :

wineboot -u

ça va faire une mise à jour tout seul de ton répertoire .wine.
Peut-être que ça remettra les choses en place sinon ba je craint qu'il faut que tu supprime ton installation de wine /home/ursu/.wine et si tu as des applis que tu as installer dessus, ba tu devra tous réinstaller.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#7 Le 11/06/2023, à 16:15

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Re-

ursub@ursub-MS-7D17:~$ wineboot -u
wine: could not open working directory L"unix\\home\\ursub\\", starting in the Windows directory.
00d0:err:setupapi:SetupDefaultQueueCallbackW copy error 1812 L"@wineusb.sys,-1" -> L"C:\\windows\\inf\\wineusb.inf"
Could not find Wine Gecko. HTML rendering will be disabled.
Could not find Wine Gecko. HTML rendering will be disabled.
wine: configuration in L"home/ursub/.wine" has been updated.
ursub@ursub-MS-7D17:~$ winecfg
wine: could not open working directory L"unix\\home\\ursub\\", starting in the Windows directory.
wine: could not open working directory L"unix\\home\\ursub\\", starting in the Windows directory.
wine: Read access denied for device L"\\??\\E:\\", FS volume label and serial are not available.
wine: Read access denied for device L"\\??\\F:\\", FS volume label and serial are not available.
wine: Read access denied for device L"\\??\\G:\\", FS volume label and serial are not available.
wine: Read access denied for device L"\\??\\H:\\", FS volume label and serial are not available.
wine: Read access denied for device L"\\??\\J:\\", FS volume label and serial are not available.
wine: Read access denied for device L"\\??\\Z:\\", FS volume label and serial are not available.
ursub@ursub-MS-7D17:~$ 

Les réponses sont-elles normales?
La fenêtre s'ouvre et mon Z: est toujours dans la liste...
De plus, il figure bien dans /.wine/dosdevices.
Wine ne supporte peut-être pas l'usb, non?

À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#8 Le 11/06/2023, à 16:28

alrito

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Va dans le terminal est lance picasa comme ceci :

cd ~/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Google/Picasa3/
wine Picasa3.exe

Ensuite va dans la gestion des disques et donne ce qui s'affiche dans le terminal.

Dernière modification par alrito (Le 11/06/2023, à 16:32)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#9 Le 11/06/2023, à 16:35

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Re-

Merci alrito mais je dois m'absenter...
Je fais ça dans la soirée et rends compte de suite...

Hors ligne

#10 Le 11/06/2023, à 19:14

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Re-

Retours:

ursub@ursub-MS-7D17:~$ cd ~/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Google/Picasa3/
bash: syntax error near unexpected token `('

Je pense qu'i faut mettre "Program Files (x86)"

ursub@ursub-MS-7D17:~$ cd ~/.wine/drive_c/"Program Files (x86)"/Google/Picasa3/
bash: cd: /home/ursub/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Google/Picasa3/: No such file or directory
ursub@ursub-MS-7D17:~$ cd ~/.wine/drive_c/"Program Files (x86)"
ursub@ursub-MS-7D17:~/.wine/drive_c/Program Files (x86)$ 

Je suis allé voir dans le dossier en question, en effet il n'y a pas google, ni Picasa3...

Pour info, comment as-tu installé Picasa?

À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#11 Le 11/06/2023, à 21:00

alrito

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Je suis allé sur ce site : malavida

Vois si il n'est pas installé dans Program Files tout court ou l'autre. Si tu l'a installé il doit être forcément quelque part ce répertoire.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#12 Le 11/06/2023, à 21:36

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Re-

Merci beaucoup pour toutes ces recherches...

Si tu l'a installé il doit être forcément quelque part ce répertoire.

Oui, je m'en doute bien..., mais tu sais, j'ai le même problème avec Firefox dont je n'arrive pas à trouver le dossier de configuration...
Impossible de le trouver afin d' y coller mes anciennes préférences, j'allais ouvrir un nouveau topic à ce sujet...
Une particularité de Kubuntu 22.04?

C'est la raison pour laquelle je te demandais comment tu avis installé Picasa...

Quant au site malavida, mon navigateur tourne dans le vide, sans fin.

Merci, à+,
L'Ursu_

Hors ligne

#13 Le 12/06/2023, à 09:03

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Bonjour à tous,
@alrito

J'ai trouvé le schisme..
Picasa, aussi bien que Firefox d'ailleurs, était dans le dossier snap.

J'ai désinstallé ce Picasa-snap pour le remplacer par celui de malavita; à l'installation, une fenêtre NSIS Error
"Error launching installer"

Comment faire, merci!

À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#14 Le 12/06/2023, à 14:52

ursu

Re : Wine et Picasa sur Kubuntu...[résolu]

Re-

Après moult tentatives dans Q4wine, j'ai réussi à installer le Picasa trouvé chez malavida.
Et ô surprise, Z:\ est présent!

Merci alrito pour l'aide, bonne journée,
L'Ursu_

Hors ligne