Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2023, à 09:20

Bybeu

[Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Bonjour tous
Après plusieurs années de galères en échecs avec vlc, je me suis décidé à essayer ffmpeg. Mon but est de réencoder des vidéos d'origine diverses pour qu'elles soit lisibles via minidlna vers une vielle freebox. Souvent, des fichiers au format avi fonctionnent directement, donc j'ai choisi ce format comme cible de conversion des mkv etc...
J'ai donc réussi à avoir des fichiers lisibles (video et audio sans déraillement en flanger toutes les 5mn) avec la commande suivante (ubuntu 22.04) :

ffmpeg -i fichierInput.mkv -qscale:v 5 fichierOutput.avi

Il reste un problème, je ne peux pas faire des sauts de lecture dans le fichier, ça donne un écran noir et l'affichage du compteur de temps retombe à 0:00:00.

J'ai pensé que paramètre GOP GroupOfPictures était fait pour ça, mais en utilisant

ffmpeg -i fichierInput.mkv -qscale:v 5 -g 300 fichierOutput.avi

le résultat est le même.
Savez-vous comment faire, comment on définit des intervalles fixes ou en pourcentage de la durée totale ou comment fonctionne le système qui permet d'accéder à n'importe quel dixième du fichier avec les touches 0 à 9 de la télécommande ?
La doc de ffmpeg est en anglais, il n'y a pas de liste complète de tous les paramètres comme pour ls à part des exemples, mais sans la connaissance des termes techniques du métier de développeur vidéo, c'est mission impossible.

Merci d'avance

Dernière modification par Bybeu (Le 29/08/2023, à 18:24)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2023, à 16:10

krodelabestiole

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Bybeu a écrit :

Souvent, des fichiers au format avi fonctionnent directement, donc j'ai choisi ce format comme cible de conversion des mkv etc...

houlala, c'est tellement pas ce que j'aurais choisi...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur

faut faire gaffe déjà à différentier codec et container. tes appareils sont compatibles seulement avec certains codecs et certains containers.
si ils sont compatibles avec le mkv, évite les autres containers, c'est vraiment le meilleur !
sinon éventuellement mp4 si tu as un seul flux de langue et pas de sous-titres, ou des sous-titres en fichier séparés.
changer de container on appelle ça remuxer. c'est rapide, peu gourmand et pas destructif.

pour les codecs le choix le plus courant et probablement le meilleur (pour être lisible partout) c'est le h.264.
évite autant que possible de changer de codec. pour ça il faut réencoder la vidéo et tu perdras à chaque fois en qualité (même si tu augmentes éventuellement le poids de la vidéo).

avi ne prend pas en charge le h.264, mais seulement des vieux trucs peu performants comme divx ou xvid. c'est la première raison pour laquelle il faut absolument éviter ce container.

je te conseille avant tout de te renseigner sur les codecs et les containers compatibles avec les appareils qui t'intéressent.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2023, à 07:56

Funix

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

si, si le mp4 permet d'englober plusieurs pistes audio et sous titres, c'est ce que j'utilise


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#4 Le 11/06/2023, à 21:39

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

krodelabestiole a écrit :
Bybeu a écrit :

Souvent, des fichiers au format avi fonctionnent directement, donc j'ai choisi ce format comme cible de conversion des mkv etc...

houlala, c'est tellement pas ce que j'aurais choisi...

Salut krodel
Tu vas être content, mon appareil est censé savoir décoder ça : MPEG-4.10 (H.264) BP@l3
Sinon j'aurais préféré H267
Décodeur Freebox Crystal
SMP8635

Et pour ma question sur la navigation ? Elle devient inutile pour le coup ?

[EDIT] : cool, ça a l'air de marcher avec

ffmpeg -i in.mkv -c:a libmp3lame -b:a 192k out.mkv

Dernière modification par Bybeu (Le 12/06/2023, à 00:37)

Hors ligne

#5 Le 12/06/2023, à 02:36

krodelabestiole

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

en ligne de commande tu peux utiliser mediainfo pour checker les codecs utilisés sur tes fichiers.

(réencode pas tout aveuglément !)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2023, à 07:41

iznobe

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Bybeu a écrit :

Sinon j'aurais préféré H267

Salut , je suis pas certain , mais m' etonnerait que ca existe dejà , pour le moment on utilise le " recent " h265 .

il semble que le h 266 soit encore dans les startings blocs : https://fr.wikipedia.org/wiki/H.266/VVC .

Mais pas de h 267 .

Dernière modification par iznobe (Le 12/06/2023, à 07:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 12/06/2023, à 10:30

berserk

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Bonjour

on but est de réencoder des vidéos d'origine diverses pour qu'elles soit lisibles via minidlna vers une vielle freebox.

Ça fonctionne comment ça ?
Dans mes souvenirs on pouvait ouvrir une vidéo sur un PC et elle était lue sur la TV, ils appelaient ça le freeplayer mais ça ne doit plus exister je pense.
Et n'importe quel format de vidéo passait.
Pour les vidéos se trouvant sur le disque dur de la freebox crystal, il me semble que c'est le format .ts qui était accepté.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2023, à 19:54

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

iznobe a écrit :

...m' étonnerait que ca existe dejà...

Salut Iznobe. Tu m'étonnes, j'ai cherché ce qui n'existe pas encore, rapport à l'âge canonique du player de la Freebox v5/crystal (2006/2013) et du conseil d'utiliser h264 que je croyais plus récent. C'était de l'humour dépité. Mais en fait c'était un peu déplacé car la spec du processeur indique un support du h264 (limité cependant par rapport aux évolutions ultérieures, forcément).

Hors ligne

#9 Le 13/06/2023, à 20:02

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

krodelabestiole a écrit :

en ligne de commande tu peux utiliser mediainfo pour checker les codecs utilisés sur tes fichiers.

(réencode pas tout aveuglément !)

Hello
Oui, je m'en sers. J'ai lu qu'on peut aussi utiliser un outil compagnon ou un paramètre de ffmpeg pour ausculter les tripes des vidéos. Quant à tout réencoder aveuglément, ça risque pas : vu le temps que ça prend et les résultats décevants, je teste d'abord pour voir si ça lit, et si oui je fais avec le fichier tel quel. L'objet de cette question était de me permettre de réussir au moins une fois à réussir un ré-encodage pour un film qui ne passe pas du tout.

Hors ligne

#10 Le 13/06/2023, à 21:46

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

berserk a écrit :

... réencoder des vidéos d'origine diverses pour qu'elles soit lisibles via minidlna vers une vielle freebox.

Ça fonctionne comment ça ?

Bonjour Berserk
Il y a un client dlna dans le firmware du player : s'il trouve un serveur dlna sur le réseau (ils envoient un broadcast ~ tous les 1/4h si j'ai bien compris), il affiche une option de menu supplémentaire dans le menu standard "Magnétoscope" du player, à partir duquel on peut explorer l'arborescence des répertoires multimedia partagés par le PC. J'utilise toujours minidlna, mais U22.04 offre plutôt Rygel si je dis pas de connerie, interfacé par gnome au niveau des Paramètres/Partage... mais je suis pas convaincu.

berserk a écrit :

Dans mes souvenirs on pouvait ouvrir une vidéo sur un PC et elle était lue sur la TV, ils appelaient ça le freeplayer mais ça ne doit plus exister je pense. Et n'importe quel format de vidéo passait.

'fectivment, un truc à base de streamer vlc je pense, spécialement paramétré pour convertir à la volée n'importe quoi (c'est la réputation de vlc) vers un format supporté par le client (dlna?) réseau du player. Abandonné si j'ai bien pigé, mais l'option est toujours dans le menu Services du player.

berserk a écrit :

Pour les vidéos se trouvant sur le disque dur de la freebox crystal, il me semble que c'est le format .ts qui était accepté.

Exact, mais : disque de la box 40Go, misère. Taux de compression du format mpeg-ts minable (fichiers enaurmeuh) et Interface réseau du player 100baseT (transferts loooooong) => BOF.
D'autre part j'ai essayé de lire un .ts via le réseau

ffmpeg -i Trois_mille_ans_a_t_attendre_2022_FRENCH_720p_WebRip_x264.mkv TroisMilleAnsAtAttendre-ts.ts

=> KO, alors que c'est fait pour n'est-ce pas ? Mais ça devrait marcher
Quoiqu'il en soit le mkv réencodé en mkv/h264-mp3 fonctionne et il est "navigable". J'ai juste une perte de qualité video (taille du fichier divisée par deux).

Dernière modification par Bybeu (Le 14/06/2023, à 05:57)

Hors ligne

#11 Le 14/06/2023, à 03:35

krodelabestiole

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

il y a une raison particulière pour que tu migres pas vers une offre freebox plus récente ?

// perso j'ai l'app jellyfin (pour android tv) sur le player de la freebox pop (on peut aussi l'installer sur celui de la mini 4k ou celui de la delta)
c'est un peu complexe à mettre en place (c'est du web), mais c'est la fête on peut avoir son media center dispo absolument partout via internet / smarphone etc. (et pas que pour des vidéos, mais aussi de la musique, des bouquins, éventuellement la télé...).
... quitte à passer du temps là dessus, ça t'éviterait d'avoir à réencoder quoi que ce soit...

Hors ligne

#12 Le 14/06/2023, à 06:17

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

krodelabestiole a écrit :

il y a une raison particulière pour que tu migres pas vers une offre freebox plus récente ? ...

Oui : j'aime pas qu'on me pousse à changer de café, et qu'en plus, pour me remercier d'avoir accepté, on mette mon porte-feuille à contribution. Bon après je reconnais que la fibre serait plus confortable, mais là j'ai pas le temps de m'occuper de planifier correctement les travaux : il faut que je passe une gaine du sol extérieur vers le salon via les combles. C'est du boulot pour retraité ça, on verra dans quelques mois.
De toute façon même avec du matos plus récent il y aura toujours des applications incompatibles et connaître des moyens de contournement ne peut pas faire de mal, par exemple réencoder du h266/h267 vers du h264/h265 si la dernière box Epsilon est récalcitrante ;-)
C'est tout l'intérêt des Linux aussi de permettre ça, n'est-ce pas ?

Dernière modification par Bybeu (Le 14/06/2023, à 06:20)

Hors ligne

#13 Le 14/06/2023, à 08:11

iznobe

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

oui , enfin , le re-encodage , ca dépanne bien . cela dit a utilisation réguliere , ca met le matériel a rude épreuve , en particulier les disques durs et le processeur . j ' espère qu ' ils sont en formes ( tes disques durs ) car sinon , ca peut vite être catastrophique sans sauvegarde . je veux pas porte la poisse .

Cela dit , je comprends pas trop pourquoi il serait imposé de passer par le disque dur de la box , qui est de taille assez minime , il doit y avoir probablement d' autre moyen d ' obtenir le visionnage de ces vidéos , il faudrait pour cela qu ' on connaisse l ' architecture matérielle complète et l' objectif principal ( visionner les fichiers de telle machine , sur tel écran ) .
A moins que ce ne soit pour visionner a distance ?

Dernière modification par iznobe (Le 14/06/2023, à 08:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 15/06/2023, à 12:59

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

iznobe a écrit :

...en particulier les disques durs et le processeur . j ' espère qu ' ils sont en formes ( tes disques durs )... car sinon , ca peut vite être catastrophique sans sauvegarde ....

Salut Iznobe, je me bille pas pour le proc, mais c'est sûr que pour les disques... surtout si comme moi on a été obligé de faire des dizaines d'essais, infructueux en plus, ça fait rager pour l'overwear des SSD.

iznobe a écrit :

...Cela dit , je comprends pas trop pourquoi il serait imposé de passer par le disque dur de la box , qui est de taille assez minime , il doit y avoir probablement d' autre moyen d ' obtenir le visionnage de ces vidéos , il faudrait pour cela qu ' on connaisse l ' architecture matérielle complète et l' objectif principal ( visionner les fichiers de telle machine , sur tel écran ) .
A moins que ce ne soit pour visionner a distance ?

Je ne veux pas passer par le DD du décodeur : j'ai expliqué plus haut que ça passe par du PC au playerBOX par DLNA, et sortie immédiate par l'HDMI du player vers le TV.

Hors ligne

#15 Le 15/06/2023, à 19:26

iznobe

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Salut , je n' avais pas tout suivi , du coup pourquoi ne pas cout circuiter tout simplement ton " player machin " ?
pas de possibilité de connecter l' HDMI de la TV directement a l' ordi ? solution la plus simple , il suffit ensuite d' installer un serveur DLNA sur ton ordi .
la TV n ' est pas connectable au réseau local ? si c ' est une TV dans laquelle tu peux installer des applis , il y a des lecteurs multimedia pour presque toutes , kodi ou jellyfin pour android par exemple , etc ...

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2023, à 19:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 16/06/2023, à 13:41

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Bonjour Iznobe
Bien sûr j'ai envisagé ces possibilités, mais le PC serveur est dans une dépendance loin du TV (HDMI direct pas envisageable), et le TV est aussi connecté mais ancien, son client DLNA n'est compatible qu'avec Photo (jpeg)/Music(LPCM/MP3)/Video(MPEG2/AVCHD) sans plus de détails. Et puis c'est pénible d'avoir à changer de télécommande et de batailler dans les menus pour trouver la source réseau.

Hors ligne

#17 Le 16/06/2023, à 13:55

krodelabestiole

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

kodi oui, je lui trouve un gros côté usine à gaz, mais jellyfin est proche de la perfection. pas de changement de télécommande ni de  bataille...
pas sûr que tu puisses l'installer sur ton ancienne freebox par contre, comme précisé en #11.

Hors ligne

#18 Le 16/06/2023, à 14:13

Nasman

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Il faudrait que tu vérifie :
- les conteneurs acceptés sur ta freebox (.avi -mkv)
- les codec audio (mp3 ac4 ...)
- les codec video (MPEG2, X264...)

Sur ma freebox (V5 HD), je garde les codec initiaux (par exemple les enregistrements avec FretuxTV) et je réencapsule dans du matroska (.mkv)
Ce qui marche chez moi :
- MPEG2, X264
- MP3, ac4
- conteneur avi et mkv
Il y en a sans doute d'autres mais je n'ai pas tout testé
Je réencapsule avec ffmpeg avec un truc du genre

ffmpeg -i video_de_départ -map 0:x -map 0:y -c:a copy -c:v copy -ss durée_à_sauter_en_entrée -t durée_souhaitée nouvelle_vidéo.mkv

Les map 0:x et 0:y me permettent de ne garder que le flux audio français et la piste vidéo (le x et y peuvent être déterminés avec ffmpeg -i vidéo_de_depart et en regardant l'ordre d'apparition des pistes audio données par vlc)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 16/06/2023, à 15:26

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

Salut nasman
Tu as l'air de bien maîtriser ffmpeg. Saurais-tu comment on fait, lors d'un ré-emballage en mkv, pour garder la qualité video approximative ? Mon fichier de sortie est 2 fois plus léger que l'original. Le son, les sous-titres et la video fonctionnent quand-même comme ça. Quand je faisais de l'avi je pouvais utiliser le paramètre -qscale mais il est ignoré en mkv x264  :

ffmpeg -i in_FRENCH_720p_WebRip_x264.mkv -qscale:v 4 -c:a libmp3lame -b:a 128k out-mkvQ4mp3.mkv
Input #0, matroska,webm, from 'in_FRENCH_720p_WebRip_x264.mkv':
  Metadata:
    encoder         : libebml v1.4.2 + libmatroska v1.6.4
  Duration: 01:48:20.48, start: 0.000000, bitrate: 1925 kb/s
  Stream #0:0: Video: h264 (High), yuv420p(tv, bt709, progressive), 1280x528 [SAR 99:100 DAR 12:5], SAR 528:533 DAR 1280:533, 23.98 fps, 23.98 tbr, 1k tbn, 47.95 tbc (default)
    Metadata:
      BPS             : 1283745
      DURATION        : 01:48:20.453000000
      NUMBER_OF_FRAMES: 155855
      NUMBER_OF_BYTES : 1043115931
      _STATISTICS_WRITING_APP: mkvmerge v67.0.0 ('Under Stars') 64-bit
      _STATISTICS_WRITING_DATE_UTC: 2022-12-26 20:26:26
      _STATISTICS_TAGS: BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES
  Stream #0:1(fre): Audio: eac3, 48000 Hz, 5.1(side), fltp, 640 kb/s (default)
    Metadata:
      BPS             : 640000
      DURATION        : 01:48:20.480000000
      NUMBER_OF_FRAMES: 203140
      NUMBER_OF_BYTES : 520038400
      _STATISTICS_WRITING_APP: mkvmerge v67.0.0 ('Under Stars') 64-bit
      _STATISTICS_WRITING_DATE_UTC: 2022-12-26 20:26:26
      _STATISTICS_TAGS: BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES
  Stream #0:2(fre): Subtitle: subrip (default) (forced)
    Metadata:
      title           : Forced FR
      BPS             : 3
      DURATION        : 01:29:55.182000000
      NUMBER_OF_FRAMES: 104
      NUMBER_OF_BYTES : 2663
      _STATISTICS_WRITING_APP: mkvmerge v67.0.0 ('Under Stars') 64-bit
      _STATISTICS_WRITING_DATE_UTC: 2022-12-26 20:26:26
      _STATISTICS_TAGS: BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES
  Stream #0:3(fre): Subtitle: subrip
    Metadata:
      title           : Full FR
      BPS             : 48
      DURATION        : 01:46:43.355000000
      NUMBER_OF_FRAMES: 1210
      NUMBER_OF_BYTES : 39045
      _STATISTICS_WRITING_APP: mkvmerge v67.0.0 ('Under Stars') 64-bit
      _STATISTICS_WRITING_DATE_UTC: 2022-12-26 20:26:26
      _STATISTICS_TAGS: BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES
Stream mapping:
  Stream #0:0 -> #0:0 (h264 (native) -> h264 (libx264))
  Stream #0:1 -> #0:1 (eac3 (native) -> mp3 (libmp3lame))
  Stream #0:2 -> #0:2 (subrip (srt) -> ass (ssa))
Press [q] to stop, [?] for help
[libx264 @ 0x55ca33253980] -qscale is ignored, -crf is recommended.
[libx264 @ 0x55ca33253980] using SAR=528/533
[libx264 @ 0x55ca33253980] using cpu capabilities: MMX2 SSE2Fast SSSE3 SSE4.2 AVX XOP FMA3 BMI1
[libx264 @ 0x55ca33253980] profile High, level 3.1, 4:2:0, 8-bit
[libx264 @ 0x55ca33253980] 264 - core 163 r3060 5db6aa6 - H.264/MPEG-4 AVC codec - Copyleft 2003-2021 - http://www.videolan.org/x264.html - options: cabac=1 ref=3 deblock=1:0:0 analyse=0x3:0x113 me=hex subme=7 psy=1 psy_rd=1.00:0.00 mixed_ref=1 me_range=16 chroma_me=1 trellis=1 8x8dct=1 cqm=0 deadzone=21,11 fast_pskip=1 chroma_qp_offset=-2 threads=6 lookahead_threads=1 sliced_threads=0 nr=0 decimate=1 interlaced=0 bluray_compat=0 constrained_intra=0 bframes=3 b_pyramid=2 b_adapt=1 b_bias=0 direct=1 weightb=1 open_gop=0 weightp=2 keyint=250 keyint_min=23 scenecut=40 intra_refresh=0 rc_lookahead=40 rc=crf mbtree=1 crf=23.0 qcomp=0.60 qpmin=0 qpmax=69 qpstep=4 ip_ratio=1.40 aq=1:1.00
Output #0, matroska, to 'out-mkvQ4mp3.mkv':
  Metadata:
    encoder         : Lavf58.76.100
  Stream #0:0: Video: h264 (H264 / 0x34363248), yuv420p(tv, bt709, progressive), 1280x528 [SAR 528:533 DAR 1280:533], q=2-31, 23.98 fps, 1k tbn (default)
    Metadata:
      BPS             : 1283745
      DURATION        : 01:48:20.453000000
      NUMBER_OF_FRAMES: 155855
      NUMBER_OF_BYTES : 1043115931
      _STATISTICS_WRITING_APP: mkvmerge v67.0.0 ('Under Stars') 64-bit
      _STATISTICS_WRITING_DATE_UTC: 2022-12-26 20:26:26
      _STATISTICS_TAGS: BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES
      encoder         : Lavc58.134.100 libx264
    Side data:
      cpb: bitrate max/min/avg: 0/0/0 buffer size: 0 vbv_delay: N/A
  Stream #0:1(fre): Audio: mp3 (U[0][0][0] / 0x0055), 48000 Hz, stereo, fltp, 128 kb/s (default)
    Metadata:
      BPS             : 640000
      DURATION        : 01:48:20.480000000
      NUMBER_OF_FRAMES: 203140
      NUMBER_OF_BYTES : 520038400
      _STATISTICS_WRITING_APP: mkvmerge v67.0.0 ('Under Stars') 64-bit
      _STATISTICS_WRITING_DATE_UTC: 2022-12-26 20:26:26
      _STATISTICS_TAGS: BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES
      encoder         : Lavc58.134.100 libmp3lame
  Stream #0:2(fre): Subtitle: ass (default) (forced)
    Metadata:
      title           : Forced FR
      BPS             : 3
      DURATION        : 01:29:55.182000000
      NUMBER_OF_FRAMES: 104
      NUMBER_OF_BYTES : 2663
      _STATISTICS_WRITING_APP: mkvmerge v67.0.0 ('Under Stars') 64-bit
      _STATISTICS_WRITING_DATE_UTC: 2022-12-26 20:26:26
      _STATISTICS_TAGS: BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES
      encoder         : Lavc58.134.100 ssa
frame=36202 fps= 54 q=-1.0 Lsize=  181958kB time=00:25:10.20 bitrate= 987.0kbits/s speed=2.27x    
video:157663kB audio:23598kB subtitle:2kB other streams:0kB global headers:1kB muxing overhead: 0.383317%
[libx264 @ 0x55ca33253980] frame I:254   Avg QP:17.30  size: 50211
[libx264 @ 0x55ca33253980] frame P:10338 Avg QP:20.74  size:  9191
[libx264 @ 0x55ca33253980] frame B:25610 Avg QP:24.00  size:  2096
[libx264 @ 0x55ca33253980] consecutive B-frames:  2.6%  5.3% 11.8% 80.2%
[libx264 @ 0x55ca33253980] mb I  I16..4: 21.1% 59.0% 19.9%
[libx264 @ 0x55ca33253980] mb P  I16..4:  4.5%  9.7%  0.7%  P16..4: 36.9% 10.4%  5.1%  0.0%  0.0%    skip:32.8%
[libx264 @ 0x55ca33253980] mb B  I16..4:  0.4%  0.8%  0.0%  B16..8: 32.6%  2.1%  0.3%  direct: 0.9%  skip:62.9%  L0:43.4% L1:52.7% BI: 3.9%
[libx264 @ 0x55ca33253980] 8x8 transform intra:64.7% inter:80.8%
[libx264 @ 0x55ca33253980] coded y,uvDC,uvAC intra: 40.5% 57.1% 17.6% inter: 6.8% 10.1% 0.4%
[libx264 @ 0x55ca33253980] i16 v,h,dc,p: 34% 26%  9% 31%
[libx264 @ 0x55ca33253980] i8 v,h,dc,ddl,ddr,vr,hd,vl,hu: 28% 18% 23%  4%  5%  6%  5%  6%  5%
[libx264 @ 0x55ca33253980] i4 v,h,dc,ddl,ddr,vr,hd,vl,hu: 28% 20% 14%  5%  8%  8%  7%  6%  5%
[libx264 @ 0x55ca33253980] i8c dc,h,v,p: 50% 19% 24%  7%
[libx264 @ 0x55ca33253980] Weighted P-Frames: Y:3.8% UV:1.5%
[libx264 @ 0x55ca33253980] ref P L0: 63.5% 14.6% 15.4%  6.4%  0.1%
[libx264 @ 0x55ca33253980] ref B L0: 90.9%  7.1%  2.0%
[libx264 @ 0x55ca33253980] ref B L1: 96.9%  3.1%
[libx264 @ 0x55ca33253980] kb/s:855.39
Exiting normally, received signal 2.

Je n'arrive à rien avec le man x264
Merci

Hors ligne

#20 Le 29/08/2023, à 18:19

Bybeu

Re : [Résolu] Encodage ffmeg AVI/MKV "navigable" freebox v5/crystal ?

J'ai trouvé :

ffmpeg [-v 24] -i 'fichier original.mkv' -c:v copy -c:a libmp3lame -b:a 192k "fichier sortie.mkv"
ou ffmpeg -v 24 -i 'fichier original.avi' -c:v libx264 -crf 19 -tune film -c:a libmp3lame -b:a 192k "fichier sortie.mkv"
ou pour passer de h265/10bits à h264/8bits
ffmpeg -v 24 -i 'fichier original.mkv' -c:v libx264 -vf format=yuv420p -crf 22 -tune film -c:a libmp3lame -b:a 192k "fichier sortie.mkv"

Je suis souvent obligé de réencoder le son en mp3 2 canaux car la fbx v5/crystal comprend mal le AC3-5.1 ou Dolby truc... sinon, toutes les ~2mn, bruit de Shewbacca passé au sanibroyeur puis jeté au lavabo et passé au flanger pendant ~30s sad.

Dernière modification par Bybeu (Le 29/08/2023, à 18:31)

Hors ligne