Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2023, à 12:55

nathalie2009

Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Bonjour

Je suis toute nouvelle sur Ubuntu c'est ma première utilisation.

Une amie m'a prêté une clé USB pour l'installation -en respectant les critères qu'elle m'avait prescrit sur une feuille

Mon PC est un Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ (oui assez ancien)  avec 8 g de mémoire vive

Le processeur est un Intel® Core™ i3-4160 CPU de 3.60GHz × 4 et j'ai installé un disque dur SSD Crucial de 240 GB (que j'ai installé en remplacement de l'ancien HDD)

Ubuntu fonctionne très bien -et j'en suis  agréablement surprise-

Un seul détail m'apparaît un peu embarrassant : je ne peux pas régler la luminosité de l'écran via les paramètres en haut -je peux le faire cependant avec le son-, et pas même avec le clavier.

Pouvez vous me donner une solution ?

Merci :-)

Dernière modification par nathalie2009 (Le 19/04/2023, à 20:38)


Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

Hors ligne

#2 Le 19/04/2023, à 12:57

xubu1957

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Bonjour,

Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/04/2023, à 16:09

nathalie2009

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Merci pour la réponse

~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:041e] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
~$ uname -a
Linux nathalie-HP-ProDesk-400-G2-MT-TPM-DP 5.19.0-40-generic #41~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Mar 31 16:00:14 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements



|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  libvdpau1:amd64                            1.4-3build2                             amd64        Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)
~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

J'ai eu quelques difficultés pour le retour de commandes... Mais ça devrait être ça.


Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

Hors ligne

#4 Le 19/04/2023, à 16:15

xubu1957

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Tu avais consulté la Doc retro-eclairage ?

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 19/04/2023, à 16:56

nathalie2009

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Merci pour les informations

Après avoir installé xbacklight, je ne vois aucun moyen d'ajouter une commande dans "accessibilité" -donc toujours pas de commande clavier pour la luminosité

Oui j'ai la roue crantée après avoir changé de cession et j'ai bien cliqué sur ubuntu Xorg - mais cela ne semble rien changer...

Que veut-dire ceci, pourquoi on voit "besoin réinstallation" dans cette écriture sur le terminal :

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements



|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  libvdpau1:amd64                            1.4-3build2                             amd64        Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)

Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

Hors ligne

#6 Le 19/04/2023, à 17:09

xubu1957

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

§ 1.1, doc rétro-éclairage a écrit :

Utilisation

xbacklight =50    #règle la luminosité à 50 %.
xbacklight +10    #augmente la luminosité de 10 %.
xbacklight -10    #diminue la luminosité de 10 %.

Essaye :

xbacklight =50

Pour le paquet en "rc", j'ai ce message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 19/04/2023, à 19:14

nathalie2009

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Merci de votre réponse

J'ai purgé "rc" comme expliqué dans le message

Toutefois je ne vois pas comment faire

xbacklight =50

dans le terminal puisque ça ne produit rien ça n'affecte en rien la luminosité.

Connaissez vous un "pas à pas" pour utiliser xbacklight pour ma machine : le procédé exact.   Merci beaucoup


Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

Hors ligne

#8 Le 19/04/2023, à 19:21

Rafbor

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Bonjour,
si je ne me trompe pas, ton PC est une tour, tu as donc un écran dédié, il suffit de régler la luminosité via les touches de l'écran ?


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 19/04/2023, à 19:30

nathalie2009

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Rafbor - Merci

Au risque d'être quelque peu ennuyeuse, je trouve que corriger la luminosité de l'écran par le clavier est beaucoup plus pratique ou avec l'installation ubuntu qui prévoit donc dans les paramètres un curseur à cet effet -qui n'est malheureusement pas installé avec la version ubuntu 22.04 que j'ai.

Il est étonnant de n'avoir pas de réponse en ce sens d'ailleurs.

J'ai un autre ordi (portable) avec lequel je le fais au clavier, c'est quand même plus sympa.

Dernière modification par nathalie2009 (Le 19/04/2023, à 19:32)


Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

Hors ligne

#10 Le 19/04/2023, à 19:56

xubu1957

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 19/04/2023, à 20:36

nathalie2009

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]

Merci pour toutes vos réponses -même si je reste un peu surprise de voir que finalement la solution la plus pratique n'est pas opérationnelle

J'ai choisi finalement une solution qui demande de chercher l'application -en attendant c'est une solution de dépannage mais c'est moins bien qu'un curseur à déplacer dans la barre supérieure comme le son- "brightness-controller"  que j'ai installé à partir de cette page :

https://ciksiti.com/fr/chapters/11571-how-to-control-screen-brightness-in-ubuntu-22-04

Je passe le sujet en résolu - Merci !


Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ / Intel® Core™ i3-4160 CPU @ 3.60GHz × 4 / Mesa Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) / 8,0 Gio RAM / 240,1 Go SSD Crucial

Hors ligne

#12 Le 15/10/2023, à 22:48

xubu1957

Re : Impossible de modifier luminosité écran Ubuntu 22.04 LTS [résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne