Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2022, à 12:31

Orbital_Verbose

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

bonjour,

Je suis également intéréssé, désolé pour le déterrage de poste, mais c'est le seul endroit que j'ai trouvé où le sujet est évoqué.


Modération - Message posté dans un sujet résolu très ancien à propos d'unity… Aucun rapport avec sfce !

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/02/2022, à 16:17)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#2 Le 01/02/2022, à 15:46

abelthorne

changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

Qu'est-ce que tu cherches exactement ? En 15 ans, il y a énormément de choses qui ont changé dans la gestion des thèmes, du bureau, les applis utilisées...

Hors ligne

#3 Le 01/02/2022, à 16:25

Orbital_Verbose

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

@abelthorne,

Bonjour, en fait, je cherche à changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail sur un bureau xfce.

J'ai ouvert le fichier en question donné par Texicity et je commence à y voir un peu plus clair en le lisant. Je cherche encore.

J'ai fait un enregistrement du-dit fichier dès fois que je me plante. Mais si tu as des infos croustillantes, je suis preneur ^^


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#4 Le 01/02/2022, à 17:25

Orbital_Verbose

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

bon, ça ne fonctionne pas.

Déjà le thème installé et utilisé est dans mon espace /home/orbital/.theme(est-ce que cela à un impact ?)

ensuite, j'ai bien trouvé le fichier gtkrc dans le dossier gtk-2.0
et j'ai écrit ceci

1 style "workspace-switcher" = "murrine-panel" {
472         base[NORMAL] = @test #ligne ajoutée pour test
473         bg[SELECTED] = @test  #@selected_bg_color
474 }

avec au tout début :

gtk_color_scheme = "fg_color:#fff\nbg_color:#321F40\nbase_color:#1D1622\ntext_color:#fff\nselected_bg_color:#9318E5\nselected_fg_color:#fff\ntooltip_bg_color:#000\ntooltip_fg_color:#fff\npanel_bg_color:#000\npanel_fg_color:#fff\ntest:#1e37f6"

J'ai volontairement mis une couleur qui jure dans "test" pour essayer de voir ce qui changeait. mais rien ne change... (même si je reboot le PC) Est-ce que j'aurais oublié un truc ?


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#5 Le 01/02/2022, à 18:05

abelthorne

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

La couleur est gérée par le thème Gtk sélectionné. Depuis plusieurs années, tout a été porté en Gtk 3 sur XFCE, le gtkrc pour Gtk 1 ou 2 n'aura aucun effet. D'autre part, les paramètres que tu as indiqués font référence à Murrine, un vieux moteur Gtk 2 qui n'existe a priori plus.

Bref : je n'ai aucune idée de la façon dont tu peux changer la couleur en question sur un environnement XFCE actuel, ni même si c'est possible (hormis via le thème global), mais les infos que tu as sont obsolètes depuis un paquet d'années.

La piste la plus plausible à creuser serait via les couleurs définies dans ~/.config/gtk-3.0/colors.css si tu veux faire des tests. C'est grosso modo l'équivalent du gtkrc pour Gtk 3.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/02/2022, à 18:06)

Hors ligne

#6 Le 02/02/2022, à 10:05

Orbital_Verbose

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

@Abelthorne

Merci pour tes précisions. je vais arrêter de faire de l'archéologie et essayer de bricoler les endroits que tu me donnes.

Je vais essayer de vous tenir informé de mes avancées (je vais éviter de vous donner mes échecs) ^^

Bien entendu, si quelqu'un sait quelle est la bonne ligne à bidouiller, je suis tout ouïe.


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#7 Le 02/02/2022, à 12:35

abelthorne

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

J'ai trouvé ça avec une petite recherche : https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=12854. Pas sûr que ce soit d'actualité : ça date de 2019, l'applet du sélecteur de travail peut avoir changé ou celle indiquée n'est peut-être pas celle que tu utilises ; mais au moins, c'est pour Gtk 3.

Ils indiquent de rajouter le code dans gtk.css plutôt que colors.css. Ce dernier étant importé dans le premier, je pense que ça ne change rien mais dans le doute, mets peut-être les modifs dans gtk.css :

wnck-pager { background-color: #000000; }
wnck-pager:selected { background-color: #0000ff; }
wnck-pager:hover { background-color: #ff0000; }

Avec ces valeurs, le fond du sélecteur devrait être noir par défaut, bleu vif pour la partie sélectionnée et rouge vif pour la partir survolée avec la souris.

C'est du CSS (le langage de style utilisé pour les pages web) et si tu n'es pas familier avec, les couleurs sont définies en hexa, avec les trois composantes (RVB) définies sur deux caractères (de 00 à ff : 00 à 255). Les softs comme GIMP, Inkscape, etc. permettent généralement d'obtenir la valeur hexa d'une couleur que tu crées avec. Il y a aussi des softs qui permettent de sélectionner une couleur à l'écran.

EDIT : j'ai essayé rapidement mais ça n'a pas l'air de marcher de mon côté. Je ne sais pas si les modifs sont censées s'appliquer à la volée ou s'il faut faire une manip spécifique (j'ai essayé de changer de thème), s'il faut relancer la session, si je n'ai pas la bonne applet...

Dernière modification par abelthorne (Le 02/02/2022, à 13:11)

Hors ligne

#8 Le 02/02/2022, à 15:30

Orbital_Verbose

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

Re !

Merci pour ton aide abelthorne. j'ai essayé également (reboot et tout et tout) mais ça n'a pas l'air d'avoir un effet particulier...

Déjà, je viens de découvrir un autre forum pour xfce. Ce qui en soit est une nouveauté pour moi. je vais continuer à creuser (je suis sûr qu'il y a une partie du code qui correspond à ce widget)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#9 Le 02/02/2022, à 15:39

Orbital_Verbose

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

j'ai trouvé ceci : https://www.reddit.com/r/xfce/comments/ … bers_mode/

je regarde ce que cela vaut et je te tiens informé


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#10 Le 02/02/2022, à 16:05

abelthorne

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

Tu peux essayer, effectivement, ce bout de code ne cible pas les mêmes éléments. Apparemment, parce que selon le mode d'affichage de l'applet, il n'intègre pas la même chose.

Hors ligne

#11 Le 03/02/2022, à 10:09

Orbital_Verbose

Re : changer la couleur des fonds dans le sélecteur d'espace de travail

Bonjour,

J'ai enfin réussi à faire ce que je désirais voici comment j'ai dû procéder.

Déjà, j'ai posé le thème dans /usr/share/theme/ entre-autre, pour qu'il me serve aussi pour l'accueil lorsque j'allume mon PC

ensuite, ce sont ces codes là qui sont à insérer dans la partie xfce (lignes 2300 envrons) du fichier gtk.css dans le theme correspondant

/*------------------------------------------------------------------------------------------------- Ajout pour tentative de modification des couleurs d'espaces de travail */

wnck-pager { background: #4ccc31; color: green}
/*vert fluo et vert*/

wnck-pager:selected { background: #d200cc; color: purple }
/*rose et violet*/

/* ----------------------------------------------------------------------------------------------- Fin d'ajout */

après, ça fonctionne.

[edit] : le "hover" pour le survol avec la souris ne fonctionne pas. pas trouvé pourquoi, mais à vrai dire, je m'en moque un peu : je m'en sert pas, j'utilise les raccourcis claviers.

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 03/02/2022, à 10:11)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne