Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2022, à 17:40

Hubert Desmoulin

Installation Canon MG5250 sur livebox wifi (RESOLU)

Bonjour la communauté,
Pour commencer je remercie d'avance ceux qui se donneront la peine de m'aider à trouver une soluce à mon problème. Je sais que le sujet a été traité, mais en 2013 yikes. Ça commence à dater un peu. Je suis néophyte: bon à rien, mais prêt à tout ;-). Je viens d'installer ubuntu 21.10 sur mon PC. Je suis arrivé à faire certains paramétrages malheureusement j'ai un soucis avec mon imprimante. J'ai une Canon MG5250 multifonction qui est connectée en wifi sur ma box. Lorsque je veux installer une "nouvelle imprimante", Ubuntu la voit si je rentre son adresse IP mais le modèle n'est pas listé dans les options proposées. Du coup j'ai téléchargé, sur le site canon-europe, les fichiers MG5200series-scanner_driver.tar et MG5200series-printer_driver.tar. Du coup je ne sais pas comment m'en servir afin de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble. J'ai tenté de passer par une procédure du site le libriste mais j'ai des messages d'erreur car ces dépôts sont bloqués...
Je pense que je ne suis pas très loin de la solution... mais suffisamment loin pour ne pas voir où est l'issue. Merci de vos lumières.

Dernière modification par Hubert Desmoulin (Le 30/01/2022, à 00:19)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2022, à 19:02

xubu1957

Re : Installation Canon MG5250 sur livebox wifi (RESOLU)

Bonjour,

Je vois que ton imprimante est listée dans gimp-print.sourceforge.net/p_Supported_Printers

J'avais conservé cette réponse, pour un autre modèle :

Le 02/07/2021, ylag a écrit :

Le pilote libre Gutenprint devrait supporter le modèle Canon PIXMA iP3600 si on se fie à cette liste :
http://gimp-print.sourceforge.net/p_Sup … inters.php

Ce n'est plus installé de base sur la 20.04, il faut le paquet printer-driver-gutenprint pour l'avoir :

sudo apt install printer-driver-gutenprint

A+

Il faudrait attendre l'avis d'ylag.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 29/01/2022, à 20:06

Hubert Desmoulin

Re : Installation Canon MG5250 sur livebox wifi (RESOLU)

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Je vois que ton imprimante est listée dans gimp-print.sourceforge.net/p_Supported_Printers

J'avais conservé cette réponse, pour un autre modèle :

Le 02/07/2021, ylag a écrit :

Le pilote libre Gutenprint devrait supporter le modèle Canon PIXMA iP3600 si on se fie à cette liste :
http://gimp-print.sourceforge.net/p_Sup … inters.php

Ce n'est plus installé de base sur la 20.04, il faut le paquet printer-driver-gutenprint pour l'avoir :

sudo apt install printer-driver-gutenprint

A+

Il faudrait attendre l'avis d'ylag.

Bonsoir xubu1957,
Je te remercie de ta contribution. J'ai passé la commande que tu m'as donné. Cet après-midi j'ai "installé" (je crois) Gutenprint à partir de "Ubuntu Software" mais j'ai beau chercher dans les applications je ne le retrouve pas. Par contre si j'utilise le même "Ubuntu Software" onglet installé je retrouve Gutenprint... Faut-il que je reboote pour qu'il soit pris en compte? Ou est-ce que je dois faire une manipulation pour finaliser son installation et le rendre accessible?
Merci encore pour ton aides

Hors ligne

#4 Le 29/01/2022, à 20:21

xubu1957

Re : Installation Canon MG5250 sur livebox wifi (RESOLU)

Montre :

snap list --all

en te servant du Retour utilisable de commande.

_ _ _

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/01/2022, à 20:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 29/01/2022, à 21:25

ylag

Re : Installation Canon MG5250 sur livebox wifi (RESOLU)

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment pour les imprimantes en réseau, mais si le paquet printer-driver-gutenprint est correctement installé, il devrait suffire de passer par
l'Outil de configuration des imprimantes (system-config-printer) pour configurer l'appareil et voir si le pilote Gutenprint y est associé ?

Par exemple, sur une 20.04, j'ai ceci concernant un modèle similaire :
mg5200.png

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/01/2022, à 21:26)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2022, à 00:17

Hubert Desmoulin

Re : Installation Canon MG5250 sur livebox wifi (RESOLU)

Bonsoir,
Merci à xubu1957 et à ylag. Ça y est je vois mon imprimante!! Merci à vous deux pour votre aide précieuse. Une fois tous les éléments installés j'ai cliquer sur "ajouter une imprimante" puis sur réseau et j'ai pu la localiser directe. J'ai eu un abort sur la page de test car une des cartouches était vide et la tâche s'est arrêté... Mais ça je sais faire.
Merci encore vu la réactivité je n'hésiterai pas en cas de besoin et surtout je vais faire pas mal d'auto-formation.
A bientôt.

Hors ligne