Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2021, à 19:38

Phroso

[Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Bonjour,
Je viens d'acquérir un portable neuf avec Windows 10.
Je ne tiens pas à utiliser ce système d'exploitation, mais installer Ubuntu uniquement.
A lire le forum, je vois qu'il peut être utile de faire une image du disque pour faciliter la réinstallation de Windows en cas de pépin pendant la garantie.
Mais je lis aussi que la licence de W10 est attachée à l'appareil et que l'image disque n'est pas nécessaire.

Que comprendre et surtout que faire ?
Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Phroso (Le 08/08/2021, à 18:02)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 06/08/2021, à 22:22

Phroso

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

La question concerne l'installation d'Ubuntu sur un pc neuf.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 07/08/2021, à 02:25

Phildu59

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

C'est toujours utile de faire une sauvegarde complète d'un disque dur, windows ou linux.
Un logiciel gratuit comme Clonezilla par exemple fera l'affaire mais il y en a d'autres.
N'oublie de sauvegarder toutes les partitions.
Un youtubeur explique comment sauvegarder windows avec Clonezilla.
https://www.youtube.com/watch?v=Vv_DZVFvWTo

Il te faudra
-  un support externe qui accueillera  les données (disque dur, ssd clé usb ...).
- une clé usb sur laquelle il faut démarrer contenant Clonezilla https://clonezilla.org/
rendre sa clé bootable : https://www.balena.io/etcher/

Dernière modification par Phildu59 (Le 07/08/2021, à 02:37)

Hors ligne

#4 Le 07/08/2021, à 08:29

Nuliel

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Bonjour,
Pour ma part je ne fais jamais d'image disque.
Lorsque j'installe ubuntu sur un nouveau pc (qu'il soit neuf ou reconditionné), je commence par tester en live usb tous les ports du pc pour vérifier qu'ils fonctionnent tous bien, je fais un tour sur windows pour voir qu'il y a pas de (gros) problème. et je compare la liste des specs annoncées par le vendeur à ce qui est actuellement dans le pc (histoire de faire une réclamation avant d'installer ubuntu).
Si jamais le pc venait à avoir un problème, je réinstalle windows 10 (c'est comme ubuntu, on fait une clé usb, on branche et on installe), et je retire les quelques traces restantes d'ubuntu et grub. Au pire, si vraiment rien ne démarre, je sors le disque pour y installer windows depuis un autre pc.
Pour ma part, les pannes que j'ai rencontré se sont toujours manifesté soit à la réception du pc (et j'insiste il faut bien tout vérifier), soit bien après la garantie.
Après si tu fais une image disque, il faut la faire avant de réellement installer windows, afin que l'image disque soit la plus petite possible.

Dernière modification par Nuliel (Le 07/08/2021, à 08:34)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2021, à 19:09

Mobilis

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Phroso a écrit :

Bonjour,
Je viens d'acquérir un portable neuf avec Windows 10.
Je ne tiens pas à utiliser ce système d'exploitation, mais installer Ubuntu uniquement.
A lire le forum, je vois qu'il peut être utile de faire une image du disque pour faciliter la réinstallation de Windows en cas de pépin pendant la garantie.
Mais je lis aussi que la licence de W10 est attachée à l'appareil et que l'image disque n'est pas nécessaire.

Que comprendre et surtout que faire ?
Merci pour vos conseils.

Tu peux virer Windows sans aucun souci.
La licence est bien attachée à la carte mère du PC et reste valide même quand tu vires ce dernier en formatant tout.
Si un jour tu veux revendre ce PC, et réinstaller alors W10 avant pour faciliter cette revente, tu auras juste à l'installer, en ignorant l'étape qui te demande ta clé de licence. Il se réactivera alors tout seul comme un grand.

Pour te rassurer et te montrer que je ne raconte pas des salades, une petite capture d'écran de la licence de mon vieux Dell de 2011, qui n'utilise plus W10 depuis 2015. Elle existe encore !

mini_210807072127496671.png

D'ailleurs c'est même une licence acquise car le PC était vendu avec W7 et je l'avais fait migrer vers W10
Bref, inutile de t’embêter avec une image disque qui ne sert à rien. Surtout que l'ISO de W10 se trouve sur le site de Microsoft.

edit : avant de virer Windows il faut que tu vérifies que tout est OK avec ta distribution Linux en testant depuis une session live, comme Nuliel l'a déjà écrit dans le post précédent. C'est très important !

Dernière modification par Mobilis (Le 08/08/2021, à 07:04)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2021, à 09:52

godverdami

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Je conseille quand même de faire une image de Windows, via l'outil qui est fourni par Windows. Ce serait dommage de la perdre
Une clé de 8 Gigas (au final l'image sera de 3 G à peu près.

L'avantage de faire une image de la version installée est d'avoir une version avec licence installable en toute légalité sur une autre machine.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 08/08/2021, à 11:03

Nuliel

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Dans 99% des cas, les pc avec windows pré-installé ont une version OEM de windows, ce qui veut dire qu'elle est (une fois activée bien sûr) liée à la machine (plus précisément à la carte mère). Du coup je vois pas comment on pourrait la transférer vers une autre machine.
Voir https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur … icence-oem

Hors ligne

#8 Le 08/08/2021, à 11:29

godverdami

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Ben pourtant c'est bien ce que j'ai fait
Et il est bien indiqué sur l'aide que la version est installable sur une autre bécane.
Ce que j'ai fait aussi

Bon...(je réfléchi) il faut peut-être que je rectifie ou spécifie...la version dont je parle est issue d'une Windows7 avec licence, upgradée gratuitement vers Windows 10.
Elle st sur 2 machines. A l'installation sur la 2ème, on ne m'a jamais demandé de ° de license

Donc oui, je pense que t'as raison

Dernière modification par godverdami (Le 08/08/2021, à 11:30)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 08/08/2021, à 17:28

Phroso

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Bonjour,
Merci pour ces échanges, que j'ai bien suivis.
J'ai d'abord vérifié le fonctionnement du PC et malgré tout réalisé des sauvegardes avec les
outils Windows puis avec Clonezilla, probablement inutiles.
Mais elles m'ont permis de constater que tout marchait.

Je pars vers l'étape d'installation d'Ubuntu.
Merci pour vos conseils précieux.
P.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 09/08/2021, à 19:38

Mobilis

Re : [Résolu] Image disque de Windows ou pas ?

Je confirme qu'une licence préinstallée OEM de W10 n'est pas transférable sur un autre PC.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'est inscrite nulle part sur la machine ( l'étiquette au dos du PC a disparu depuis W7 )
La licence mourra avec le PC dans tous les cas.
Par contre, le disque dur n'est pas important et peut être changé sans souci. Il n'y a que la carte mère qui compte en fait.

Tout cela n'est pas valable pour les licences "boites" qui elles sont transférables sur plusieurs PC, dans la limite d'une seule activation à la fois bien entendu. Mais ce n'est plus le même prix ( plus de 140 € pour version Home et le double pour une Pro )

Hors ligne