Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2021, à 10:51

Nuliel

[Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Bonjour,
Je m'occupe du pc d'une personne de ma famille (le pc tourne sur xubuntu 18.04.1), et ce pc fait des siennes, mais je n'arrive pas à identifier la cause des pb.
Le pc a affiché un message d'erreur dont je n'ai connaissance, puis au redémarrage suivant, le pc n'a jamais réussi à démarrer. Cela venait du dernier noyau mal installé puisque l'avant dernier faisait démarrer sans pb la machine. J'ai donc mis à jour et réinstallé le noyau en question avec apt install --reinstall.
Puis le lendemain, au démarrage le pc demande de faire un fsck parce que la partition racine est corrompue. J'ai fait un fsck, et j'ai jeté un oeil au rapport smart du disque, et pourtant aucun paramètre n'indique de problème.
Hier soir le pc a freezé en s'éteignant, rien ne répondait.
Voilà, tout cela me fait penser à un pb matériel, mais la question c'est: d'où cela peut il venir?
Je fais en ce moment un test de RAM, et je posterai le rapport smart.
A noter que le pc est d'une lenteur, mais bon ce pc n'est pas très vieux mais c'est pas un foudre de guerre.
Cordialement,
Nuliel

Edit: pas de pb de RAM, et le rapport smart:

~$ sudo smartctl -a /dev/sda
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.15.0-151-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
 
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Laptop Thin HDD
Device Model:     ST500LT012-1DG142
Serial Number:    W3P635H2
LU WWN Device Id: 5 000c50 077f54c85
Firmware Version: 1002YAM1
User Capacity:    500107862016 bytes [500 GB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Sat Jul 31 11:16:29 2021 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
 
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
 
General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(    0) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  99) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x103d)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.
 
SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   111   099   006    Pre-fail  Always       -       29962464
  3 Spin_Up_Time            0x0023   099   099   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   094   094   000    Old_age   Always       -       6715
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002f   078   060   030    Pre-fail  Always       -       65270276
  9 Power_On_Hours          0x0032   097   097   000    Old_age   Always       -       3135
 10 Spin_Retry_Count        0x0033   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       6073
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
184 End-to-End_Error        0x0033   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
188 Command_Timeout         0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   071   051   045    Old_age   Always       -       29 (Min/Max 27/29)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       9
192 Power-Off_Retract_Count 0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       36
193 Load_Cycle_Count        0x0032   078   078   000    Old_age   Always       -       44836
194 Temperature_Celsius     0x0022   029   049   000    Old_age   Always       -       29 (0 15 0 0 0)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
254 Free_Fall_Sensor        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged
 
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%      3133         -
 
SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Dernière modification par Nuliel (Le 09/08/2021, à 13:09)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2021, à 13:01

ares

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Bonjour,

Ce que tu peux vérifier ou faire si tu penches pour un problème "matériel" :
* dépoussiérer l'intérieur du PC
* vérifier les tensions d'alimentations
* si carte graphique, dépoussiérer et changer de slot 
#### ATTENTION ! ####
Toute intervention électrique > 24V à l'intérieur d'un PC impose de suivre
les recommandations du constructeur.
Lire impérativement la notice d'emploi avant toutes interventions !
############################################################

* Tu n'as pas de message d'erreur avec "dmesg" ou l'historique ?
* aucun "bip" signalant un problème à l'initialisation ?

Prudence & bonne chance wink

Hors ligne

#3 Le 31/07/2021, à 14:09

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Merci ares.
En lisant ton message, je remarque qu'il manque des infos dans mon premier message.
C'est un ordi portable, un hp pavilion 17-F005NF (assez mauvais par ailleurs). Il y a une puce graphique amd, pas de carte graphique qu'on puisse enlever.
Je n'ai rien vu de particulier dans dmesg malheureusement.
Il n'y a aucun paquet en état instable, d'ailleurs le noyau mal installé était noté comme bien installé (en ii), je l'ai néanmoins réinstallé et c'est reparti.
Généralement en entrée on a grand max 24V, mais oui je vais faire très attention.
En fait je penche pour un pb matériel (et particulièrement en rapport avec le disque dur) parce que ça fonctionnait et tous les jours qui ont suivi il y avait quelque chose (freeze, kernel mal installé, ...), et je pense que si cela était logiciel, il y aurait des messages d'erreurs.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2021, à 16:35

ares

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Bonjour Nuliel,

Ce hp pavilion 17-F005NF est âgé de 6 ans et tu penches pour un pr DD.
Sans vouloir te faire dépenser ton argent, on trouve des SSD d'occasions.
C'est ce que j'ai fait avec un Lenovo E30 beaucoup plus vieux (10 ans). Une p'tite Xubuntu et le PC a retrouvé une « seconde jeunesse ».
(j'avais sauvegardé mes données !)
Autre solution, vérifier si une mise à jour du BIOS pourrait solutionner ton problème... peu probable.

Bonne chance.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2021, à 17:28

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

En vrai pour le ssd je me disais que j'allais attendre que le disque lâche pour le remplacer, mais oui ça pourrait lui redonner une jeunesse (plutôt première que seconde vu qu'il a jamais été top ce pc).
En fait ce qui m'étonne c'est que le rapport smart n'indique pour moi aucun problème, et ça cela m'étonne vraiment (ou alors le pb ne vient pas de lui).

Hors ligne

#6 Le 31/07/2021, à 18:41

ares

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Tu n'as pas tort, mais c'est difficile de te répondre...
Si ce HP se démonte facilement, c'est l'occasion d’effectuer un dépoussiérage.
Mon Lenovo était "crade" au bout de 10 ans. Je n'entends plus le ventilo.

Après le CPU, c'est le DD qui consomme le plus, et aussi vibre.
Le disque c'est un moteur*, un mécanisme de déplacement des têtes et une carte électronique.
Ce DD a 6 ans, idem pour le reste. La carte comporte des composants avec des soudures par "billes".
Un faux contact aléatoire qui ne renvoie pas d'erreur logicielle... Un faux contacte est vicieux... Que de temps perdu à le "trouver". sad
Les points de soudures sont sous le composant. Les faux contacts sont assez fréquents après un « certain temps »
La solution, est de démonter la carte et de réchauffer chaque composant avec un pistolet air chaud (390°) pendant 10s par composant...
Autre solution le four, y a des tutos sur le site... A tes risques, etc. Le PCB est R/V,
C'est un problème fréquent avec des cartes graphiques au-delà de trois ans.

C'est avis sans aucune garantie... je n'ai pas la vérité et je suis pas médium Nuliel ! lol

Bon courage & bonne chance wink

*) au démarrage, le pic de consommation d'un moteur est X par 3.

Dernière modification par ares (Le 31/07/2021, à 18:46)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2021, à 19:57

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Alors il me semble qu'il y a des clips en plastique fait pour casser.
Le ventilo a toujours tourné, il chauffe pour rien, je sais pas si c'est le processeur qui est nul ou le ventirad. (enfin le pc est globalement mauvais)
Alors pour le four non merci, je trouve ça assez crade d'ailleurs.
Pour la puce graphique, la personne ne s'en sert pas du tout, je peux blacklister le module et paf plus de problème smile
Je pense que je vais réinstaller ubuntu 20.04 sur le pc, si le DD déconne je devrais vite être au courant big_smile

Hors ligne

#8 Le 31/07/2021, à 20:32

ares

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Nuliel a écrit :

Alors il me semble qu'il y a des clips en plastique fait pour casser.
(...)

Hum ! Depuis le temps que tu fréquentes ce forum, tout le monde sait que Nuliel est un warrior !
Allez courage Nuliel :
Comment démonter un PC portable HP Pavilion 17-F170 NF
On a fait plus compliqué Nuliel ! wink

Bonne chance.

Dernière modification par ares (Le 31/07/2021, à 20:33)

Hors ligne

#9 Le 01/08/2021, à 10:23

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

J'ai bien réparé ma machine à laver samedi dernier, je vois pas pourquoi ce pc me résisterait cool (du calcaire entre l'arrivée d'eau et le tiroir de lessive, c'était chiant à démonter, et réparé avec du vinaigre, une brosse et une pompe à vélo smile )

Dernière modification par Nuliel (Le 01/08/2021, à 10:51)

Hors ligne

#10 Le 02/08/2021, à 10:49

Nasman

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Yaka plonger le PC dans le vinaigre lol
Quand le PC fait un coup de Calgon il faut le détartrer


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 02/08/2021, à 10:56

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Hier soir il a fait un kernel panic à l'extinction, je le démonterai ce soir

Hors ligne

#12 Le 05/08/2021, à 07:39

ares

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

@Nuliel

Alors @Nuliel, il fait le café ce HP ?
L'attente est insupportable, on veut connaître le dénouement ! smile

Bon courage.

Hors ligne

#13 Le 05/08/2021, à 08:56

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

J'ai pu investiguer un peu en activer les touches magiques: entre les kernel panic et les fsck à répétition (actuellement firefox est pété, le kernel est plus ou moins pété, ... j'ai fait une sauvegarde avant bien sûr), j'ai commandé un ssd, il devrait arriver demain. Je ferai le nettoyage et le changement de disque dur demain je pense.

Hors ligne

#14 Le 05/08/2021, à 09:05

ares

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Merci @Nuliel !

Suite au prochain épisode smile

Bonne chance.

Hors ligne

#15 Le 05/08/2021, à 20:44

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

J'ai finalement reçu le ssd aujourd'hui, actuellement je maudis (et insulte aussi) les concepteurs de cet ordi portable: mettre 3 vis sous des patins/caches, faut être tordu, mettre des espèces de cache inutiles, faut être tordu, ...
Actuellement je bloque pour retirer le lecteur de dvd, mais je vais bien trouver...

Dernière modification par Nuliel (Le 05/08/2021, à 21:07)

Hors ligne

#16 Le 05/08/2021, à 23:27

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

J'ai changé la pâte thermique, nettoyé le pc (il y avait de la poussière, mais étonnamment le pc chauffe autant), remonté le pc, tout a l'air d'être ok, plus qu'à installer.
J'ai trouvé une arnaque au niveau de la RAM: une barrette de 4 Go, 3,3 dispo probablement à cause de la partie graphique. J'installerai xubuntu demain je pense.

Hors ligne

#17 Le 06/08/2021, à 10:33

godverdami

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

A propos de la RAM: tes plantages me faisaient penser à une RAM défaillante, barrette morte.
Un memtest serait bienvenu


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#18 Le 06/08/2021, à 10:35

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Salut godverdami,

Un memtest serait bienvenu

C'est déjà fait, et il y a eu aucune erreur retournée par memtest86

Hors ligne

#19 Le 06/08/2021, à 12:23

GR 34

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Salut les bricoleurs,

J'ai lu rapidement tes soucis Nuliel ainsi que tes tentatives. Si aucune amélioration après tout ce que tu as fait, il faut peut-être s'orienter vers un problème purement électronique voire électrique. Donc, puisqu'il est démonté il faut vérifier tous les condensateurs électrolytiques y compris ceux du bloc d'alimentation si les problèmes arrivent quand il est branché au secteur.
Les condensateurs électrolytiques ont une durée de vie plus ou moins limitée, les signes de problèmes sont mis en évidence par des cylindres gonflés, déformés ou qui ont coulé. Le sommet d'un tel condo doit être bien plat et surtout pas bombé.

Je ne sais pas si c'est ça la cause de ton problème mais la probabilité que ce le soit est loin d'être nulle. Combien de pc sont jetés pour un simple condo à changer !!!

Dernière modification par GR 34 (Le 06/08/2021, à 12:25)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#20 Le 06/08/2021, à 12:37

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

C'est vrai que j'aurais pu jeter un coup d'oeil aux condensateurs, j'y ai pas pensé sad
En fait le vrai problème c'est que c'est pas une panne franche, ça foire parfois et pas forcément toujours au même moment, donc pas simple à diagnostiquer.
Là j'installe xubuntu 20.04 dessus, on va voir si ça tient

Hors ligne

#21 Le 06/08/2021, à 14:28

GR 34

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Un condo qui merdoie ne merdoie jamais franchement au début. Mais bon espérons que ce n'est pas ça car changer un condo sur les cartes-mères c'est pas facile facile vu la taille des brasures.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 06/08/2021, à 17:42

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Oui, après la règle du foutu pour foutu s'applique, donc essayer de remplacer le condensateur
J'ai réinstallé, remodifié un peu l'interface de xfce pour que ça ressemble à ce qu'il y avait avant, ça tourne très bien pour l'instant. J'ai juste eu un problème de mise en veille que j'ai désactivé.
Le démarrage est relativement rapide, ça répond bien, pas de crash. Donc pour l'instant c'est ok. Je vais attendre quelques temps pour voir si le problème se manifeste. Mais je me demande si les plateaux du disque n'étaient pas en train de se démagnétiser.
D'ailleurs cela me rappelle qu'il faut que je fasse un système de sauvegarde pour tous les pc...

Sinon, ce pc est une merde niveau conception:
- il y a deux caches, un qui sert à rien, un qui sert à cacher une vis
- il faut enlever deux patins pour avoir accès à deux vis qui permettent de retirer deux morceaux de plastique pour retirer deux vis afin de pouvoir démonter le pc
- le lecteur de dvd était grippé, j'ai eu peur de faire des bêtises, et les vis sous le lecteur qu'on doit enlever pour continuer à démonter... D'ailleurs en règle générale je préfère quand on démonte par le dessous que par le clavier
- le ventilateur est sous la carte, c'est le dernier truc auquel on a accès
- la grille au dessus du ventilo, sous le clavier fait que la touche S est pleine de poussière
- on peut pas changer le clavier ni le pad, il y a un nombre incalculable de plots en plastique
- le connecteur d'alim est coincé sous la charnière, pratique pour retirer la carte mère
- la carte wifi (une rtl8723be) n'a qu'un connecteur pour une antenne, hp est connu pour ça
- j'ai cru que j'allais casser le gros bout de plastique avec le clavier et le pad, à cause d'un clip qui tenait très bien
- le pc chauffe autant, même avec la pâte thermique changée

Dernière modification par Nuliel (Le 06/08/2021, à 17:49)

Hors ligne

#23 Le 06/08/2021, à 17:48

ares

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

GR 34 a écrit :

(...)Les condensateurs électrolytiques ont une durée de vie plus ou moins limitée, les signes de problèmes sont mis en évidence par des cylindres gonflés, déformés ou qui ont coulé. Le sommet d'un tel condo doit être bien plat et surtout pas bombé.

Je ne sais pas si c'est ça la cause de ton problème mais la probabilité que ce le soit est loin d'être nulle. Combien de pc sont jetés pour un simple condo à changer !!!

C'est pas faux !
Et même fréquent si la « qualité » de fabrication est pas au rendez-vous. HP est là pour faire des brouzoufs avec le matos « grand public ».
Si un condensateur électrolytique est HS, le dessus est "bombé" et parfaitement visible wink
Assez fréquent aussi la « fausse/mauvaise » soudure... Après un certain temps, la dilatation provoque des chutes de tension...

Bravo @Nuliel et bonne chance pour la suite !

Édite :

Nuliel a écrit :

Sinon, ce pc est une merde niveau conception:
(...)

Aaaaaaah, si tu savais les "merdes" que l'on rencontre même sur des matos "pros". !:D
On va pas donner des marques sinon Ubuntu aurait une palette d'avocats au ulc...

Dernière modification par ares (Le 06/08/2021, à 17:56)

Hors ligne

#24 Le 06/08/2021, à 17:49

Nuliel

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Merci smile
J'ai modifié mon post précédent sur la qualité de conception, parce que là c'était du haut niveau

Hors ligne

#25 Le 07/08/2021, à 11:41

godverdami

Re : [Résolu] pc hp: problème probablement matériel

Nuliel a écrit :

Salut godverdami,

Un memtest serait bienvenu

C'est déjà fait, et il y a eu aucune erreur retournée par memtest86

Je ne voudrais pas insister mais si..memtest ce sont minimmum 8 à 10 passes pour être certain.
Condensateurs oui, mais si j'ai bien compris, les messages et autres plantages se produisent au démarrage et à l'arrêt.
Pour ça que je pense d'abord à un problème de mémoire malgré tout

Mais bon ! tu vas t'en sortir


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne