#1 Le 06/05/2021, à 00:36
- Sabrena
(résolu) turtl error loading shared librairies
hello hello,
Sur ubuntu 20.4, je commence un peu à me familiariser à l’installation de paquets avec apt , je souhaite installer turtl et évidemment ça ne s'installe pas de cette façon, mais avec un fichier zip en tar.bz2
Après quelques recherches, j'ai décompressé le fichier, ouvert depuis l'emplacement dans le terminal et lancer la commande .sh pour arriver à
sudo ./install.sh
[sudo] Mot de passe de sabrina :
Copying Turtl to install directory (/opt/turtl)...
All done! Turtl has been installed in /opt/turtl/. To run:
/opt/turtl/turtl
To uninstall, run:
./install.sh uninstall
sabrina@sab-why:~/_apps/turtl-linux64$ /opt/turtl/turtl
/opt/turtl/turtl: error while loading shared libraries: libgconf-2.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory
sabrina@sab-why:~/_apps/turtl-linux64$ sudo dpkg-reconfigure libapt-pkg4.12
dpkg-query: le paquet « libapt-pkg4.12 » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: libapt-pkg4.12 n'est pas installé
donc un paquet non installé , ça me rappelle le point 7 de cette page de doc ubuntu donc je me dis qu'il faut reconfigurer le paquet (même si ça me semble assez abstrait)
et je tente ca
sudo dpkg-reconfigure libapt-pkg4.12
[sudo] Mot de passe de sabrina :
dpkg-query: le paquet « libapt-pkg4.12 » n'est pas installé et aucune information n'est disponible
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files.
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: libapt-pkg4.12 n'est pas installé
sabrina@sab-why:~/_apps/turtl-linux64$ sudo dpkg --install ~/turtl
dpkg: erreur: cannot access archive '/home/sabrina/turtl': Aucun fichier ou dossier de ce type
donc je me renseigne un peu sur dpkg reconfigure et comprend qu'il doit être présent sur mon pc déjà (surtout qu'il me semble avoir déjà utilisé ce type de commande.
Bref, je comprends pas vraiment ce qui coince , surtout qu'en parallèle, j'essaie d'installer le même programme sur un autre ordi qui tourne aussi sur ubuntu 20.4 et je rencontre plus ou moins les même problématiques ...
Dernière modification par Sabrena (Le 10/05/2021, à 14:01)
#2 Le 06/05/2021, à 01:13
- abelthorne
Re : (résolu) turtl error loading shared librairies
Je ne comprends pas bien d'où tu sors ce "libapt-pkg4.12", il te dit qu'il manque la bibli libgconf-2.so.4, qui est très certainement dans le paquet libgconf-2-4 :
sudo apt-get install libgconf-2-4
D'autre part, la dernière commande que tu as tentée n'a aucun sens : dpkg sert à manipuler des paquets deb. Lui indiquer un dossier en paramètre ne mènera à rien.
#3 Le 10/05/2021, à 14:00
- Sabrena
Re : (résolu) turtl error loading shared librairies
merci pour le retour et désolée du délai j'ai eu une coupure d'internet de plusieurs jours à cause de la météo
Du coup installé libgconf-2-4 selon ta commande et j'ai pu finaliser l'install de turtl.
Effectivement j'ai pas tout bien compris le fonctionnement de dpkg ,je vais reprendre les pages dédiés au sujet
Mille mercis