Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2021, à 18:00

happybobby

Problème webcam mac

Bonjour à tous,

Je suis sous ubuntu 20.04/macbook air et j'ai des problèmes avec ma webcam qui n'est reconnue ni par Skype, ni par Cheese (qui ne détecte aucun périphérique). Je suis allé sur le site https://fr.webcamtests.com/ et, pareil, aucun périphérique détecté.

En lançant la commande

lshw

dans le terminal je trouve cependant :

 *-multimedia
                description: Multimedia controller
                produit: 720p FaceTime HD Camera
                fabricant: Broadcom Inc. and subsidiaries
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:02:00.0
                version: 00
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: bus_master cap_list
                configuration : driver=bdc-pci latency=0
                ressources : irq:71 mémoire:b0900000-b090ffff mémoire:90000000-9fffffff mémoire:b0800000-b08fffff
 

J'ai regardé quelques posts sur le sujet, mais ils datent souvent d'il y a quelques années. J'ai essayé de suivre les indications données sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/webcam mais je crois que le paquet libpt2.10.10 est obsolète. Une idée de ce qu'il faut installer pour que la webcam soit reconnue par les logiciels ?

Dernière modification par happybobby (Le 27/01/2021, à 16:03)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2021, à 20:20

jpoc

Re : Problème webcam mac

je crois qu'il faut mettre les mains dans le cambouis
https://askubuntu.com/questions/990218/ … acbook-pro

Hors ligne

#3 Le 27/01/2021, à 10:18

happybobby

Re : Problème webcam mac

J'avais essayé, mais voici ce que j'obtiens :

$ git clone https://github.com/patjak/facetimehd-firmware.git
Clonage dans 'facetimehd-firmware'...
remote: Enumerating objects: 14, done.
remote: Counting objects: 100% (14/14), done.
remote: Compressing objects: 100% (9/9), done.
remote: Total 899 (delta 5), reused 12 (delta 5), pack-reused 885
Réception d'objets: 100% (899/899), 294.35 Kio | 437.00 Kio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (590/590), fait.
@ordinateur:~$ cd/facetimehad-firmware
bash: cd/facetimehad-firmware: Aucun fichier ou dossier de ce type
@ordinateur:~$ cd facetimehd-firmware
@ordinateur:~/facetimehd-firmware$ make

Checking dependencies for driver download...
/usr/bin/xzcat
/usr/bin/cpio
make: *** [Makefile:36 : AppleCameraInterface] Erreur 1

En essayant  sudo make install j'obtiens :

Copying firmware into '//usr/lib/firmware/facetimehd'
install: impossible d'évaluer 'firmware.bin': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [Makefile:47 : install] Erreur 1

Hors ligne

#4 Le 27/01/2021, à 22:52

jpoc

Re : Problème webcam mac

bien lire le README s'il y en a un
qd on compile un programme souvent il faut faire
en admin

./configure
make

en user

make install

Hors ligne

#5 Le 27/01/2021, à 23:06

xubu1957

Re : Problème webcam mac


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 28/01/2021, à 10:12

happybobby

Re : Problème webcam mac

Bonjour,
1) Je n'ai pas trouvé de fichier README et la commande ./configure ne donne rien.

2) J'ai installé curl, l'installation a fonctionné mais ne change rien à mon problème.

2) J'ai visité la page conseillée par xubu 1957 et j'ai suivi les instructions, mais je la commande depmob ne donne rien et le terminal ne me propose pas de l'installer. Or, je préfère respecter l'ordre des commandes et ne pas lancer les commandes modprobe avant d'avoir réussi à lancer depmob.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2021, à 10:21

xubu1957

Re : Problème webcam mac


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 28/01/2021, à 21:09

happybobby

Re : Problème webcam mac

Pour une raison que j'ignore, j'ai réussi à lancer la commande depmob et les autres. Je n'ai eu aucun message d'erreur, mais cela ne change rien à mon problème.

J'ai jeté un coup d'oeil aux pages que tu indiques, xubu, mais cela dépasse mon maigre niveau. Le fichier README ne m'aide pas beaucoup et je ne sais trop par où commencer...

Hors ligne

#9 Le 11/07/2023, à 07:54

xubu1957

Re : Problème webcam mac

Bonjour,

Pour info > une procédure détaillée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 11/07/2023, à 08:13

iznobe

Re : Problème webcam mac

Salut commence par et donne tous les retours de toutes les commandes en reprennant du debut stp :

sudo apt install build-essential
sudo apt-get install git
sudo apt-get install curl xzcat cpio
git clone https://github.com/patjak/facetimehd-firmware.git
cd facetimehd-firmware
make
sudo make install
cd ..
sudo apt-get install kmod libssl-dev checkinstall
git clone https://github.com/patjak/bcwc_pcie.git
cd bcwc_pcie
make
sudo make install
sudo depmod
sudo modprobe -r bdc_pci
sudo modprobe facetimehd

           ---------------------

@xubu1957 , la procedure detaillée dont tu donnes le lien n ' est pas correcte .
on ne fais jamais une preparation d' installation en root , car cela modifie les permissions des fichiers créés et forcément ca induit des soucis ensuite .
Pour la compilation en general , la seule commande a passer en root donc avec sudo devant , c' est make install . le reste ( avant ) doit toujours se faire en utilisateur courant , comme on peut le voir sur les commandes ci-dessus .

           ---------------------

NOTE : au bas du message , est indiqué :

https://askubuntu.com/questions/990218/camera-not-working-on-macbook-pro a écrit :

Most of those steps will need to be repeated every time the kernel is upgraded.

qui veut dire qu ' il faut recommencer la procedure a chaque mise a jour de noyau ...

Dernière modification par iznobe (Le 11/07/2023, à 08:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#11 Le 11/07/2023, à 08:30

xubu1957

Re : Problème webcam mac

@iznobe

J'avais retranscrit une procédure, en l'état, d'un forum portugais.

Je me méfie de mes capacités en matière d'instructions de commandes. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 11/07/2023, à 08:42

iznobe

Re : Problème webcam mac

oui , certes mais c' est bien de comprendre comment ca fonctionne .
j ' extrait les commandes du ' une compilation du message ci dessus et j' explique brievement :
la commande suivante telecharge le code source a compiler , pas besoin d' etre root pour telecharger quoi que ce soit .

git clone https://github.com/patjak/facetimehd-firmware.git

la commande suivante permet de placer le terminal dans le repertoire de travail du code source qu ' on vient juste de telecharger , pareil , pas besoin d ' etre root .

cd facetimehd-firmware

on execute la preparation pour que le pilote soit assorti au noyau en cours d' utilisation , on pourrait croire qu il faut etre root mais non , parceque sinon les fichiers crées suite a la preparation appartiendront tous a root .
si y a des fichiers resultants qui doivent alors se placer dans le dossier de l' utilisateur , c ' est cuit , ils n' auront pas les bonnes permissions .

make

on installe les fichiers preparés , la plupart des fichiers sont a copiés dans des repertoires root , donc il faut utiliser sudo . le script a été concu de maniere a conserver les permissions utilisateurs si besoin meme avec l' utilisation de sudo .

sudo make install

Dernière modification par iznobe (Le 11/07/2023, à 08:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#13 Le 11/07/2023, à 08:55

xubu1957

Re : Problème webcam mac

Pour la compilation des pilotes wifi, je me suis outillé > /! Demande d'aide pour compilations de pilotes Wi-Fi.

Mon souci est de ne pas bloquer plus les systèmes des demandeurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 13/07/2023, à 06:29

xubu1957

Re : Problème webcam mac

Bonjour,

@iznobe

Tu pourrais aider pour [Non résolu] Pas de webcam sur mon Macbook Air a1466 ?

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne