Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2021, à 20:39

abecidofugy

Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

Salut,

Cette dernière semaine a vu fleurir moult billets d’humeur contre Whatsapp qui annonce voler prochainement nos données privées pour les transmettre à Facebook. Du coup, tout le monde s’est rabattu sur les alternatives, en suivant ces conseils de migration.

Seulement je n’ai pas lu un seul billet citant Element ou Jami par exemple. Pourtant, ces alternatives sont viables, et open source.

Il est où le problème ? On ne fait pas assez de lobbyisme ou d’informations ?

Votre avis ? Et vous, vous utilisez quoi ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 22/01/2021, à 01:21)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2021, à 21:19

alex2423

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

Malheureusement certainement par manque d'utilisateurs, c'est le serpent qui se mord la queue.
On peut citer également Ovlid qui peut être également une excellente alternative, communication décentralisé sans passer par un serveur central, pas de numéro nécessaire (juste un pseudo)

Dernière modification par alex2423 (Le 21/01/2021, à 21:23)

Hors ligne

#3 Le 22/01/2021, à 01:19

eric63

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

Salut
si tu google 10 meilleurs alternatives a whatsapp tu risque d’être fort déçu des propositions
si tu ajoutes libre dans la recherche tu te retrouveras surement des résonnances
perso j‘en connaissait pas un seul des trois cités mais comme je n’utilise pas ou très peu les réseaux je suis pas le bon candidat pour ça
j‘ai juste discord qui entre dans mon champ de vision donc je m’en tire pas trop mal finalement
je préfère voir les gens de visu en présentiel comme on dit de nos jours


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 23/01/2021, à 11:37

spnux

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

Il y a quelques années on se posait des questions similaires au sujet de XMPP. Je suis du même avis que Alex et/ou tant qu'un grand groupe, une grande administration, ne le fera pas connaître en basculant leur messagerie, ça restera toujours confidentiel.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2021, à 15:27

abecidofugy

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

@spnux : le gouvernement français a basculé sur un clone maison basé sur Element. Que faut-il de plus ?

Hors ligne

#6 Le 23/01/2021, à 19:41

eric63

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

de la pub faite pas des gens qui ne captent rien à linux ou au libre par des influenceurs qui vantent les mérites de tels ou tel logiciel ou application qu‘on pourrait trouver sur toutes les plateformes et qui fait ou vaut mieux que whatsapp

Dernière modification par eric63 (Le 23/01/2021, à 19:41)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 24/01/2021, à 21:23

spnux

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

abecidofugy a écrit :

@spnux : le gouvernement français a basculé sur un clone maison basé sur Element. Que faut-il de plus ?

Tu fais bien de me le faire remarquer, j'avais totalement oublié. Après si la diffusion est dans un cercle restreint, ça aide pas à le faire connaître.


Oui effectivement il faudrait sans doute des influenceurs. Il serait intéressant de savoir ce que les grands gourous de l'informatique (du libre) utilisent.

Hors ligne

#8 Le 26/01/2021, à 20:51

alex2423

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

Le problème est similaire avec le serveur de streaming vidéo PeerTube, ou le réseau social Framaspère. Tout les 2, ce sont de très bon outils qui sont bien conçu techniquement, propose du décentralisé qui est selon moi idéalement pour le respect de la vie privée mais sur ces 2 plateformes, il n'y a quasiment rien comme contenu. Je pense que tu ne vas pas sur PeerTube mais malheureusement sur Youtube par manque de choix. Je me trompe ?

Je ne vois pas dire à quelqu'un qui vent garder contact avec moi, désolé, je n'ai pas WhatsApp mais j'ai l'IM libre un tel. Tant que les gens s'en foutent de leur vie privée, tant qu'il y aura pas de gros scandale, cela ne bougera pas auprès du grand public, de Mademoiselle Michu qui représente la plus part des utilisateurs ..

Hors ligne

#9 Le 26/01/2021, à 21:11

abecidofugy

Re : Pourquoi Element n’est pas mis en avant comme alternative à Whatsapp ?

@alex2423 : je ne peste pas contre les gens, mais contre tous ces « blogs » ou sites, qui vendent aussi des espaces publicitaires, ça ok, mais qui ne sont pas capables de faire leurs billets avec éthique et objectivité pour attirer leurs lecteurs. Si j’écris un article sur les alternatives à Whatsapp, minimum je ferais des recherches sur ce qui est sur le marché. On trouve les informations, mais pas sur ces sites mainstream.

Chercher une solution open source devrait être un systématisme. Bon, Signal est open source, c’est vrai, et respectueux de la vie privée, donc ils ont bien fait de garder tout de même candidat. Mais Telegram, qui est plus fun, ne devrait pas passer avant Element. Enfin selon moi ^^

Hors ligne