Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 05/12/2020, à 22:59

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Coeur Noir a écrit :

Alors dans ce cas ( no data, only config ) 25,1 Go dans /home ça me paraît beaucoup : il faut absolument voir là-dedans qui prend de la place : .thunderbird ? des config's de jeux vidéos ( minecraft ) ? des .cache divers et variés ? Ou tout simplement des dossiers créés manuellement dans /home/$USER ? Et déplacer ( puis lier ) les éventuels gourmands vers la grosse partition.

Des dossiers créés manuellement et des documents divers.

Je persiste à dire que la meilleure solution serait de monter /home sur la grosse partition (elle est sur le même disque que la partition système), ça permettrait d'avoir 50 Go pour le système − ce qui devrait être assez − et 900 Go pour les utilisateurs.

Hors ligne

#127 Le 05/12/2020, à 23:29

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Enfin, abelthorne… pour faire ça il faudrait de toute façon déplacer tous les dossiers et fichiers qui traînent visiblement dans /home/brybry vers /chemin/MY-DATA, puis s'assurer que MY-DATA est bien organisé comme un /home ( un dossier racine appartenant à chaque $USER ) pour ensuite (re)monter tout ça dans /home.

Alors que là BryBry résoudrait une bonne partie de son problème simplement en déplaçant ses fichiers et dossiers ( ceux ajoutés manuellement à la racine de son ~ ) vers ~/Documents ou ~/Images ou ~/Vidéos ( qui sont des liens ciblant donc MY-DATA c'est bien ça ? ).

À moins qu'il y ait un autre problème qui m'échappe ( accès à MY-DATA ? )

___________________________________

Rappel aussi concernant les snap :
⋅ par défaut la grosse plupart du temps, il n'accède qu'à /home/$USER
⋅ si l'utilisateur doit accéder à d'autres partitions avec une appli snap, la connecter à l'interface removable-media
          → en graphique : soit via logiciel, la page du snap en question, bouton [ autorisations ] à côté de [ lancer | supprimer ]
              gimp-snap-autorisations.png
          → soit ( à partir de 20.04 ) via paramètres système / applications
              param-sys-app.gif ← ceci est un .gif animé
          → en commande : snap connect application:removable-media

⋅ dès lors le snap à accès à /home + /media + /mnt + /run/media
ce qui implique : connecter l'interface removable-media est un préalable impératif incontournable sur une appli' snap
          → si des datas perso de l'utilisateur se trouvent « physiquement » ailleurs que dans le dossier /home ( autre disque, autre partition, ressource en réseau )
          → les points de montage de ces diverses ressources doivent impérativement se trouver dans /home ou /media ou /mnt ou /run/media et nulle part ailleurs ( par ex. pas direct à la racine du système genre /data )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#128 Le 06/12/2020, à 00:00

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Coeur Noir a écrit :

Enfin, abelthorne… pour faire ça il faudrait de toute façon déplacer tous les dossiers et fichiers qui traînent visiblement dans /home/brybry vers /chemin/MY-DATA, puis s'assurer que MY-DATA est bien organisé comme un /home ( un dossier racine appartenant à chaque $USER ) pour ensuite (re)monter tout ça dans /home.

Oui. Mais ça devrait pas être très compliqué à faire et ça résoudrait le problème définitivement.

Alors que là BryBry résoudrait une bonne partie de son problème simplement en déplaçant ses fichiers et dossiers ( ceux ajoutés manuellement à la racine de son ~ ) vers ~/Documents ou ~/Images ou ~/Vidéos ( qui sont des liens ciblant donc MY-DATA c'est bien ça ? ).

Ça va être ingérable si elle doit systématiquement faire attention à utiliser uniquement les dossiers XDG, ou a créer des dossiers sur MY-DATA et faire un lien symbolique à chaque fois qu'elle veut gérer des trucs dans son dossier perso. Là, par exemple, elle a un dossier "Enregistrements" dans son dossier perso. En supposant que c'est un dossier qui contient des vidéos ou du son (ce qui peut vite prendre de la place), il faudrait le mettre sur MY-DATA et faire un lien. Et puis un jour il y aura un autre dossier susceptible de contenir des gros fichiers, puis un autre, puis encore un autre...

Je m'interroge aussi sur le découpage à la base du disque en deux partitions, une de 50 Go et une de 900. Je me demande si c'était prévu d'avoir un /home séparé sur la deuxième et il y aurait eu une fausse manip, ou s'il y a une autre raison à ça. Parce que c'est quand même pas commun comme découpage, d'autant qu'Ubuntu propose de faire une seule partition par défaut.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2020, à 00:03)

Hors ligne

#129 Le 06/12/2020, à 00:39

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Ça va être ingérableça resterait tout à fait gérable si BryBry se contentait d'utiliser les dossiers/liens initiaux { Documents, Vidéos, Images, etc } pour ranger ses affaires.

Si besoin d'autres dossiers → la manip' est quand même simplissime faut pas exagérer → via Nautilus, Nemo, Thunar ou autres explorateurs de fichiers usuels → créa préalable d'un dossier dans MY-DATA → sélection de ce dossier → [ ctrl + M ] → couper-coller le lien obtenu dans le répertoire perso.
Ou, créa d'un lien via glisser-déposer en maintenant la touche [ ctrl ] enfoncée ( dans ce cas le drag'n'drop crée un lien au lieu d'une copie ).
Dès lors, on se sert du lien qu'on a mis dans son répertoire perso.

À moins bien sûr que MY-DATA ne soit pas en EXT× mais en NTFS/Fat → on ne peut pas écrire de liens « à la sauce Linux » sur ces systèmes de fichiers. Il faut alors tout faire côté Linux en ligne de commande, c'est tout de suite moins « amical ».

Pourquoi ce partitionnement à la base ? Je dirais pour séparer les data « humaines » perso du reste du système. Je fais comme ça aussi. Car réintégrer des /home entiers ( avec config's ) d'un système à l'autre est finalement plus contraignant et sources d'erreurs. Bon j'ai souvent plusieurs disques et plusieurs OS sur mes ordis, et plusieurs utilisateurs par OS. Ça facilite l'orga des sauvegardes aussi.

BryBry es-tu encore avec nous ? Ou je lui ai fait peur… si c'est le cas mes excuses, et rassure-toi : [ presque ] tout est ajustable / réparable !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2020, à 03:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#130 Le 06/12/2020, à 01:34

moko138

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

abelthorne a écrit :

Je m'interroge aussi sur le découpage à la base du disque en deux partitions, une de 50 Go et une de 900. Je me demande si c'était prévu d'avoir un /home séparé sur la deuxième et il y aurait eu une fausse manip, ou s'il y a une autre raison à ça. Parce que c'est quand même pas commun comme découpage, d'autant qu'Ubuntu propose de faire une seule partition par défaut.

Tu t'interroges, parce que tu ignores l'historique.

= =

À cette époque, Brybry venait enfin de remplacer son disque, moribond depuis 15 mois.
De plus elle attendait un SSD pour son système définitif.
Et en outre PPdM lui offrait un Dell Optiplex pour remplacer son eMachines EL1200 à carte-mère buguée et à carte graphique obsolète

NVIDIA  C61 [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2)IM

soudée à la carte-mère.

Donc il était très logique de séparer :
  - les données d'un côté, sur le gros HDD neuf qui serait conservé,
  - { racine + home inclus } de l'autre, partition appelée à migrer vers le futur SSD (jamais mis en service).

Malbo, Babdu89, ??, Le JediGris, PPdM, michel_04 et moi avons eu un mal fou à partitionner le HDD. C'est finalement Babdu89 qui a réussi, je me demande encore par quel miracle.

Puis nous avons installé une 16.04 (dernière version d'Ubuntu à prendre en charge la puce graphique soudée).
  16.04, donc pas de snap, Coeur Noir !

Au bout de trois mois, le système a proposé une mise à niveau O/n... Et Brybry a jugé urgent de s'absenter 45 minutes sans avoir répondu "n" de valider et de s'absenter quatre heures !

= =

Donc, depuis deux ans et demi, Brybry se retrouve donc avec la 18.04 actuelle, à CM buguée - oui, parce que de plus Brybry a fait capoter le don de l'Optiplex de PPdM !!! Plus exactement, elle l'a reçu en novembre 2018 mais semble ne l'avoir jamais mis en service !!! - et à CG qui ne supporte pas de sortir de veille sans planter 18.04. 18.04 qui peut aussi planter avant même de se mettre en veille.

Cette aimable séquence très résumée s'est étalée sur environ quatre ans pendant lesquels la patience de tous a été... sollicitée.
Ce, sur plusieurs fils (Caviar Green, puis Alerte, Clefs usb, puis clef wifi et j'en oublie).


  À un certain moment, xubu1957 a ramassé le témoin. Aujourd'hui, c'est toi, abelthorne. Mais

/!\  Il n'y a pas de solution pour Brybry sans remplacer la machine. Et pas de solution sans S.E. incassable.
  Les éditions LIVE complètes sur DVD d'Emmabuntu (12.04 périmée, oui, pour la compatibilité de "nouveau" avec la puce graphique de l'EL1200, ou alors un noyau 4.13 maxi mais avec le pilote propriétaire) ou de Knoppix sont à mon avis les moins mauvaises solutions.
  Au fait, le Dell Optiplex, où est-il ? à la cave ???

Dernière modification par moko138 (Le 06/12/2020, à 02:44)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#131 Le 06/12/2020, à 02:35

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

16.04, donc pas de snap, Coeur Noir !
Euh, historiquement si, c'est avec la 16.04 que Canonical tente la « banalisation » de snap.

Et aujourd'hui il y a manifestement des snap sur cette 18.04 voir #89 d'où les recommandations et lien vers la doc' snap adéquate du #124 quand il s'agit de « vraiment » et « tout de suite » regagner de l'espace sur snap ( les supprimer complètement ).

Au vu de cet historique, tout n'est peut-être pas réparable ou ajustable, effectivement. Cependant je maintiens :
Si BryBry se contentait d'utiliser les dossiers/liens initiaux { Documents, Vidéos, Images, etc } pour ranger ses affaires, une bonne part de ce problème ne serait pas advenue !
⋅ ou la manip' graphique et visuelle pour créer de nouveaux dossiers ( dans MY-DATA ) et liens ( dans répertoire perso ), du #129.

Ça ne sauvera pas la machine, mais ça rangera les affaires là ou y a de la place ( dans MY-DATA, mais accessible depuis le répertoire perso via les liens ).

Si BryBry comprend ça, BryBry est sauvé(e?).
Enfin au moins en ce qui concerne l'espace utilisé sur les disques.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2020, à 02:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#132 Le 06/12/2020, à 02:48

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

abelthorne a écrit :

Oui. Mais ça devrait pas être très compliqué à faire et ça résoudrait le problème définitivement.

Euh… ce sera toujours plus compliqué que de directement utiliser les dossiers-liens déjà en place.

Déplacer/réorganiser un /home là, vu qu'on est déjà à +130 messages ici, me paraît hautement risqué.
En temps normal c'est une opération qui requiert déjà une bonne attention, alors là à distance, avec quelqu'un qu'est pas forcément super à l'aise avec le fonctionnement « interne » de son système, c'est courir à la catastrophe.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2020, à 03:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#133 Le 06/12/2020, à 02:53

moko138

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Non, dans 16.04 à noyau 4.4, pas de snap.
Snaps presque forcés dans 18.04. Et peut-être qu'ils sont apparus dans 16.04-hwe ?

EDIT : Tu as raison, Coeur Noir, des snaps étaient disponibles dès avril 2016.
Mais apparemment Canonical ne les installait pas encore à l'insu du plein gré de l'utilisateur.
                                         FIN d'edit

= =

J'ai fait plusieurs corrections majeures dans mon message précédent.

Dernière modification par moko138 (Le 06/12/2020, à 03:41)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#134 Le 06/12/2020, à 03:45

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

snapd → https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all → ça n'était pas installé par défaut, mais c'était bien accessible dès la sortie → https://www.qwant.com/?q=what%27s%20new … nt=brz-moz → et c'était annoncé un peu partout.

Il faut bien à minima un noyau 4.4 pour snap - ce qui fait que snap était utilisable sous Trusty 14.04 à partir d'été 2017 - j'ai pas testé mais eux oui apparemment.

Forcés ou pas ( Chromium uniquement en snap ; « logiciel » qui met en avant les snap et relègue les autres en fin de liste - corrigé en 20.10 normalement - et autres grosses maladresses* )
à partir du moment où on a du snap il faut :
⋅ regarder comment ça marche : les autorisations ( un jour peut-être elles s'afficheront automatiquement au premier lancement d'un snap* ? )
⋅ regarder comment ça marche bis : restore, save, snapshots … c'est pas non plus idiot comme fonctions mais ça coûte en « stockage »*
⋅ et faire attention aux points de montage de nos ressources → se contenter des emplacements « recommandées » par l'arborescence habituelle Linux, soit : /home, /media, /mnt ou /run/media et nulle part ailleurs

* en résumé, et entre autres : les snap ne font rien pour « expliquer » à l'utilisateur ce qu'ils sont, comment ils marchent et comme « bien » les tailler à son usage. Et ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde chez les faiseurs de snap. Pourtant ce manque d' « auto-enseignement amical » de la part des snap les condamne à un public averti, décourage l'utilisateur « normal ». Et les aidants.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2020, à 04:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#135 Le 06/12/2020, à 04:03

moko138

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Et pour le Dell reçu-inutilisé, tu as vu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#136 Le 09/12/2020, à 21:25

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

abelthorne, moko138 et vous les autres aidants, veuillez m'excuser pour ce contretemps ! Mais cette semaine a été très dure et épuisante avec le procès en cour d'assises des incendiaires de mon immeuble! Maintenant, je suis de nouveau là sur le forum et je viens vous donner le retour de"sudo ncdu -x /".

ncdu 1.12 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                    
--- / --------------------------------------------------------------------------
   23,5 GiB [##########] /home                                                  
   12,4 GiB [#####     ] /usr
    7,8 GiB [###       ] /var
  937,5 MiB [          ] /lib
  428,3 MiB [          ] /opt
  115,5 MiB [          ] /boot
   20,0 MiB [          ] /etc
   12,4 MiB [          ] /bin
   12,0 MiB [          ] /sbin
    5,8 MiB [          ] /root
    5,7 MiB [          ] /lib32
  148,0 KiB [          ] /tmp
   56,0 KiB [          ] /snap
   16,0 KiB [          ] /mnt
   16,0 KiB [          ] /media
e  16,0 KiB [          ] /lost+found
    4,0 KiB [          ] /lib64
e   4,0 KiB [          ] /srv
e   4,0 KiB [          ] /cdrom
e   4,0 KiB [          ] /.cache
@   0,0   B [          ]  initrd.img.old
@   0,0   B [          ]  initrd.img
@   0,0   B [          ]  vmlinuz.old
@   0,0   B [          ]  vmlinuz
>   0,0   B [          ] /sys
>   0,0   B [          ] /run
>   0,0   B [          ] /proc
>   0,0   B [          ] /dev
    0,0   B [          ]  daily_lock
>   0,0   B [          ] /MY-DATA





 Total disk usage:  45,2 GiB  Apparent size:  45,1 GiB  Items: 616589           

Et celui de "ncdu  -x /home" :

ncdu 1.12 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                    
--- /home ----------------------------------------------------------------------
   23,5 GiB [##########] /brybry                                                
   42,9 MiB [          ] /wine

































 Total disk usage:  23,5 GiB  Apparent size:  23,5 GiB  Items: 47196            

Hors ligne

#137 Le 09/12/2020, à 21:44

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Après vous avoir lâchée pour le procès, je viens de relire les pages 4 à 6 pour me remettre dans le bain, mais j'ai beaucoup de mal à vous suivre et à comprendre ce que je dois faire à présent !

Hors ligne

#138 Le 09/12/2020, à 22:48

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

En gros, on ne va pas vraiment pouvoir récupérer plus de place sur la partie système, il n'y a pas d'anomalie qui pourrait être corrigée (du genre données en cache qui pourraient être vidées, logs obsolètes en trop...). Donc, l'idée serait de déporter un maximum de tes données personnelles sur la grosse partition. Pour ça, il y aurait deux possibilités :
- faire des liens symboliques et t'organiser pour stocker systématiquement ce que tu peux dans les dossiers du genre Documents, Images, Vidéos, etc. plutôt qu'à la "racine" de ton dossier perso ;
- monter /home sur la grosse partition pour que toutes tes données soient dessus sans devoir tout trier mais il n'y a apparemment que moi qui trouve que ce serait une bonne idée.

Hors ligne

#139 Le 09/12/2020, à 22:55

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

   23,5 GiB [##########] /brybry  

Tape entrée, et voyons qui prend le plus de place là-dedans.

    7,8 GiB [###       ] /var

idem, pour voir qui prend le plus de place là.

Concernant ce qu'il y a dans /home/brybry as-tu compris ce qui est expliqué aux #116, #127 et #129 ?

/home/brybry se trouve sur une petite partition, donc il est vite rempli. Par contre contre /home/brybry/Documents lui est en fait un lien qui vise une partition plus grande.
Donc quand tu ranges tes affaires dans ton répertoire perso, utilise prioritairement les dossiers/liens { Documents, Vidéos, Images, etc } → par là tu as de la place.
Tout ce qui n'est pas dans un de ces dossiers/liens directement sous /home/brybry prend de la place dans la petite partition.

Il s'agit juste de déplacer des fichiers et dossiers. Tu peux faire ça à la souris et visuellement via l'explorateur de fichiers habituel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#140 Le 10/12/2020, à 00:14

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Il faut peut être aussi que je grave sur cd des dossiers et photos pour les sauvegarder et faire de la place.
En attendant voici les retours :

brybry@brybry-EL1200:~$    23,5 GiB [##########] /brybry  
23,5 : commande introuvable
brybry@brybry-EL1200:~$     7,8 GiB [###       ] /var
7,8 : commande introuvable
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#141 Le 10/12/2020, à 00:43

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Coeur Noir Au # 131 tu dis et je te cite :

Si BryBry se contentait d'utiliser les dossiers/liens initiaux { Documents, Vidéos, Images, etc } pour ranger ses affaires, une bonne part de ce problème ne serait pas advenue !

Je ne comprends pas car quand j'enregistre un travail voici comment je procède :
je clique sur enregistrer et là mon dossier personnel s'ouvre et je dois choisir un emplacement pour l'enregistrement !
là je vais dans le fichier concerné selon que ce soit un doc, une vidéo, de la musique...etc... ;
puis je le dirige dans un dossier existant où j'en créé un nouveau si nécessaire !

Pour moi c'est la suite logique mais apparemment j'en déduis que ce n'est pas la bonne manière mais je suis prête à apprendre !

Hors ligne

#142 Le 10/12/2020, à 00:43

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

roll Ah oui, t'es vraiment, vraiment pas doué. C'est pas grave hein, c'est ma faute, je pensais que tu aurais compris… On va faire autrement :

ncdu -x /home/brybry

et

sudo ncdu -x /var

Tu as vu comment fonctionne ncdu : avec les flèches ↑ et ↓ tu peux naviguer dans les dossiers, → pour entrer dans un dossier, ← pour revenir en arrière ?

Cependant tu ne réponds pas clairement à :

Coeur Noir a écrit :

Concernant ce qu'il y a dans /home/brybry as-tu compris ce qui est expliqué aux #116, #127 et #129 ?

/home/brybry se trouve sur une petite partition, donc il est vite rempli. Par contre contre /home/brybry/Documents lui est en fait un lien qui vise une partition plus grande.
Donc quand tu ranges tes affaires dans ton répertoire perso, utilise prioritairement les dossiers/liens { Documents, Vidéos, Images, etc } → par là tu as de la place.
Tout ce qui n'est pas dans un de ces dossiers/liens directement sous /home/brybry prend de la place dans la petite partition.

Il s'agit juste de déplacer des fichiers et dossiers. Tu peux faire ça à la souris et visuellement via l'explorateur de fichiers habituel.

Y'a pas de mal à pas comprendre - le problème c'est que pour t'aider il faut qu'on sache ce tu « sais » faire, ou pas. Pour éventuellement trouver les bons mots, les bonnes illustrations pour te guider.

Est-ce que tu saurais montrer ici une capture d'écran de « Fichiers / Nautilus ( ou autre ) » ouvert sur ton répertoire personnel ?
Chez moi ça ressemble à ça :
fichiers-rep-perso.png
↑ là on voit bien la différence entre un dossier « normal » et un dossier qui est en fait un lien symbolique vers une autre partition ( ceux avec une flèche ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2020, à 01:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#143 Le 10/12/2020, à 01:06

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Pardon j'avais pas vu le #141

Je ne comprends pas car quand j'enregistre un travail voici comment je procède :
je clique sur enregistrer et là mon dossier personnel s'ouvre et je dois choisir un emplacement pour l'enregistrement !
là je vais dans le fichier concerné selon que ce soit un doc, une vidéo, de la musique...etc... ;
puis je le dirige dans un dossier existant où j'en créé un nouveau si nécessaire !

Oui à vue de nez ça a l'air d'être une manip' « normale »…
C'est le j'en créé un nouveau si nécessaire qui est sensible → si ce nouveau tu le crées « à côté » de Documents, Images, etc donc direct à la racine de /home/brybry alors il prend de la place dans la petite partition de disque.

Est-ce que tu pourrais ( encore ) montrer :

ls -la /home/brybry
cat ~/.config/user-dirs.dirs

et

cat /etc/fstab

qu'on s'assure que c'est cohérent, c'est à dire :
⋅ quels dossiers sont des liens, vers quoi ?
⋅ ton explorateur de fichiers est bien « conscient » de où se trouvent tes dossiers perso ?
⋅ les deux partitions nécessaires ( la petite du système et la grosse des data perso ) sont bien prêtes à l'emploi dès le démarrage du système ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2020, à 17:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#144 Le 10/12/2020, à 01:19

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

abelthorne a écrit :

- monter /home sur la grosse partition pour que toutes tes données soient dessus sans devoir tout trier mais il n'y a apparemment que moi qui trouve que ce serait une bonne idée.

La bonne idée ici c'est de tirer profit de la situation déjà existante, puisqu'à priori tu as dit qu'il y a des liens pour déporter la plupart des data perso vers la grosse partition.

Créer une partition /home n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est juste qu'ici, vu le niveau non technicien de brybry ( et je ne l'en blâme pas, on peut avoir d'autres intérêts dans la vie que Linux et ses subtilités ) restons humble.
Et cherchons l'astuce qui demandera le moins de manip's et d'adaptation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#145 Le 10/12/2020, à 01:50

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je répond à tes questions :
1) non je n'ai rien compris à ncdu, j'ai seulement cru comprendre que ça fonctionnait comme un scan de dossier !
2) au # 116, çà va j'ai compris mise à part que les raccourcis clavier et moi cela fait 2 !
    au  # 127, j'ai lu :
   

Alors que là BryBry résoudrait une bonne partie de son problème simplement en déplaçant ses fichiers et dossiers ( ceux ajoutés manuellement à la racine de son ~ ) vers ~/Documents ou ~/Images ou ~/Vidéos

     Pourtant,c'est bien là que je les ai enregistrés et qu'ils se trouvent, Alors j'en suis étonnée et je ne comprends plus rien !
     au # 129  tu reparles de cela, pourtant comme je viens de te le dire, c'est bien ces dossiers là que tout est enregistré et classé.
     Tu t'inquiétais aussi de savoir si j'étais encore là :  je n'était pas là à ce moment là mais en liaison avec les intervenants du procès des incendiaires de mon immeuble : autorités judiciaires obligent !!!

Par contre au # 126, la proposition d'abelthorne d'utiliser les 900 Go, me paraît logique car pourquoi les laisser sans utilisation !
Pour répondre à  une autre de tes questions, oui je peux t'envoyer une capture d'écran !

Hors ligne

#146 Le 10/12/2020, à 01:52

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

brybry@brybry-EL1200:~$ ls -la /home/brybry
total 1100
drwxr-xr-x 58 brybry brybry   4096 déc.   7 20:55  .
drwxr-xr-x  4 root   root     4096 févr. 23  2019  ..
drwx------  3 brybry brybry   4096 févr.  3  2020  .adobe
drwx------  2 brybry brybry   4096 avril  9  2020  .alsaplayer
-rw-------  1 brybry brybry  38768 déc.   9 21:05  .bash_history
-rw-r--r--  1 brybry brybry    220 mars   7  2018  .bash_logout
-rw-r--r--  1 brybry brybry   3771 mars   7  2018  .bashrc
drwxr-xr-x  4 brybry brybry   4096 sept. 10 17:02  .berusky
drwx------ 51 brybry brybry   4096 nov.  27 15:45  .cache
drwx------ 46 brybry brybry   4096 déc.   7 17:50  .config
-rw-rw-r--  1 brybry brybry  37277 mai   22  2020 'Courses Drive Carrefour .pdf'
drwxrwxr-x  4 brybry brybry   4096 nov.  18  2019  .cronometer
drwx------  2 brybry brybry   4096 nov.  12  2019  .cups
drwx------  3 brybry brybry   4096 oct.  12  2019  .dbus
drwxr-xr-x  3 brybry brybry   4096 août   8 16:53  demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b
drwxrwxrwx  7 brybry brybry   4096 déc.   7 18:36  Desktop
-rw-r--r--  1 brybry brybry     25 août  13  2018  .dmrc
lrwxrwxrwx  1 brybry brybry     18 oct.  25  2019  Documents -> /MY-DATA/Documents
drwxr-xr-x  3 brybry brybry   4096 déc.  15  2019  .dvdcss
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 sept. 11 15:05  Enregistrements
drwxrwxr-x  7 brybry brybry   4096 avril  9  2020  .epyo
-rw-r--r--  1 brybry brybry   8980 mars   7  2018  examples.desktop
drwxrwxr-x  4 brybry brybry   4096 déc.   6  2019  .fltk
drwxrwxr-x  2 brybry brybry   4096 oct.   3  2019  .frozen-bubble
drwx------  3 brybry brybry   4096 déc.   7 20:55  .gconf
-rw-r-----  1 brybry brybry      0 nov.  22 12:06  .gksu.lock
drwx------  4 brybry brybry   4096 juil. 28 16:47  .gnome2
drwx------  2 brybry brybry   4096 août  19  2019  .gnome2_private
drwx------  3 brybry brybry   4096 août  21  2019  .gnupg
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 mars   8  2020  .gphoto
drwxrwxr-t  2 brybry brybry   4096 août  21 23:12  .gtans
drwx------  2 brybry brybry   4096 oct.  12  2019  .gvfs
drwxr-xr-x  8 brybry brybry   4096 sept. 19  2019  HISTOIRE
-rw-------  1 brybry brybry 341360 déc.   7 20:55  .ICEauthority
lrwxrwxrwx  1 brybry brybry     15 oct.  24  2019  Images -> /MY-DATA/Images
drwxr-xr-x  5 brybry brybry   4096 nov.  11  2018  Internet
drwxrwxr-x  3 brybry brybry   4096 nov.  18  2019  .java
drwx------  3 brybry brybry   4096 avril 26  2020  .kde
drwx------  3 brybry brybry   4096 août  14  2019  .local
-rw-r--r--  1 brybry brybry      0 sept. 13  2019 '.~lock.Dossier Complet Conforama .odt#'
-rw-rw-r--  1 brybry brybry     81 juin  11  2019 '.~lock.Dossier Complet Conforama .pdf#'
drwx------  3 brybry brybry   4096 févr.  3  2020  .macromedia
-rw-r--r--  1 brybry brybry   5475 août   6 06:52  master.zip
drwxr-xr-x  5 brybry brybry   4096 août  15  2019  .mozilla
-rw-rw-r--  1 brybry brybry 364194 nov.  21 00:16  mozilla.pdf
lrwxrwxrwx  1 brybry brybry     16 oct.  24  2019  Musique -> /MY-DATA/Musique
-rw-r--r--  1 brybry brybry    357 mai   14  2019  .pam_environment
drwx------  3 brybry brybry   4096 nov.  28 12:53  .pki
drwxrwxr-x 12 brybry brybry   4096 déc.   3 13:42  .PlayOnLinux
lrwxrwxrwx  1 brybry brybry     38 avril  9  2018 "PlayOnLinux's virtual drives" -> /home/brybry/.PlayOnLinux//wineprefix/
drwxr-xr-x 14 brybry brybry   4096 mars  21  2020  POL-POM-4
-rw-r--r--  1 brybry brybry    675 mars   7  2018  .profile
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 mars   7  2018  Public
drwxr-xr-x  7 brybry brybry   4096 nov.  24  2019  pysycache
-rw-rw-r--  1 brybry brybry    736 oct.  14 16:55  .ri-li.pref
-rw-rw-r--  1 brybry brybry    147 juil. 24  2018  .root_hist
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 sept. 17  2019  .rpmdb
drwxr-xr-x  8 brybry brybry   4096 janv.  4  2020  rtl8812au
drwxr-xr-x  8 brybry brybry   4096 janv.  3  2020  rtl8812AU
drwxr-xr-x  7 brybry brybry   4096 mai    5  2015  rtl8812AU_linux_v4.3.13_14061.20150505
drwx------  3 brybry brybry   4096 mai   31  2020  .sane
drwxrwxr-x  2 brybry brybry   4096 mars  12  2020  .screenlayout
drwxrwxr-x  5 brybry brybry   4096 juin  20 16:21  .scribus
drwxr-xr-x  9 brybry brybry   4096 mai   31  2020  snap
-rw-rw-r--  1 brybry brybry    160 mars  31  2020  .so_sane_state
drwx------  2 brybry brybry   4096 août  21  2019  .ssh
-rw-r--r--  1 brybry brybry      0 mars   7  2018  .sudo_as_admin_successful
lrwxrwxrwx  1 brybry brybry     26 oct.  24  2019  Téléchargements -> /MY-DATA/Téléchargements
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 oct.   7  2019  Templates
drwxrwxr-x  9 brybry brybry   4096 déc.   6 17:20  Théocratie
drwx------  5 brybry brybry   4096 déc.  15  2019  .thunderbird
drwx------  3 brybry brybry   4096 avril 30  2020  .trigger-rally
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 nov.  27  2019  .tuxtype
drwx------  2 brybry brybry   4096 nov.   6  2019  .tvtime
drwxrwxr-x  2 brybry brybry   4096 nov.  22 12:06  .usbprog
lrwxrwxrwx  1 brybry brybry     16 oct.  24  2019  Vidéos -> /MY-DATA/Vidéos
drwxrwxr-x  4 brybry brybry   4096 août  17  2019  .vineyard
-rw-rw-r--  1 brybry brybry    280 août   8 16:45  .wget-hsts
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 juin  26 00:25  Wifichek
-rw-rw-r--  1 brybry brybry      2 janv. 21  2019  .windows-serial
drwxr-xr-x  5 brybry brybry   4096 août   1 18:21  .wine
drwx------  2 brybry brybry   4096 août  18  2019  .workrave
drwxrwxr-x  2 brybry brybry   4096 janv.  7  2020  .wwisup
-rw-------  1 brybry brybry     58 oct.  12  2019  .Xauthority
-rw-------  1 brybry brybry      0 nov.  26 15:25  .Xauthority-n
-rw-------  1 brybry brybry     58 août   5  2018  .Xauthority_vieux
-rw-rw-r--  1 brybry brybry     26 sept. 18  2018  .Xdefaults
-rw-rw-r--  1 brybry brybry    131 sept. 22  2018  .xinputrc
-rw-------  1 brybry brybry   7699 oct.  12  2019  .xsession-errors
-rw-------  1 brybry brybry   1401 sept. 17  2018  .xsession-errors.old
drwxr-xr-x  2 brybry brybry   4096 sept. 11 18:58  .zapping
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#147 Le 10/12/2020, à 01:58

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

brybry@brybry-EL1200:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
brybry@brybry-EL1200:~$ 
brybry@brybry-EL1200:~$ cat ~/etc/fstab
cat: /home/brybry/etc/fstab: Aucun fichier ou dossier de ce type
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#148 Le 10/12/2020, à 02:03

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

http://imgur.com/C2bG1wOl.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/12/2020, à 09:13)

Hors ligne

#149 Le 10/12/2020, à 14:20

abelthorne

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Pour la dernière commande, Coeur Noir s'est planté, c'est cat /etc/fstab (sans le ~) mais normalement, le fichier n'a pas changé depuis le message #54.

Hors ligne

#150 Le 10/12/2020, à 14:53

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Merci abelthorne !

brybry@brybry-EL1200:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3  /   ext4    errors=remount-ro  0  1
#
# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648  none  swap    sw,nofail  0  0

brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne