Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2020, à 17:30

Leonce

Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Bonjour à tous,

je souhaite imprimer un fichier en quadri chez mon imprimeur.
Il y a beaucoup de noir dans l'image créée, et l'imprimeur m'a dit qu'il fallait que je transforme mon Noir en Noir quadri, pour plus de profondeur dans la couleur.

Il s'agit en CMJN, au lieu d'avoir des noirs à C : 0 % M : 0 % J : 0 % N : 100 %, d'avoir des noirs C : 50 % M : 50 % J : 50 % N : 100 %. Je mets un lien pour mieux comprendre ma demande.

Problème, je ne sais pas comment faire ?
- Est-ce dans Gimp, là où je travaillais mon image, qu'il faut le faire ? Si oui comment ? (ça serait étonnant, car Gimp est en RVB et ça se règle, si j'ai bien compris et en toute logique, dans un format d'image en CMJN)
ou
- Dans Scribus, après avoir importé l'image, lorsque je prépare mon fichier à la mise en page et en coupe ? Mais comment ?
- Dans un autre logiciel ?

Si l'un de vous à cette compétence et peux m''expliquer la démarche sous Ubuntu, je suis preneur smile
Sinon, je vais devoir transférer mon image à un ami qui travaille sous Adobe Photoshop mais ça serait dommage.

Merci

Dernière modification par Leonce (Le 30/10/2020, à 18:24)


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#2 Le 01/11/2020, à 10:26

Compte supprimé

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Bonjour.
J'ai regardé ton lien et j'ai envie de dire à chacun son métier.
Cette conversion de noir est le boulot de l'imprimeur.
Trouve un imprimeur qui ne te fasse pas payer pour faire son travail.
Bonne chance.

#3 Le 01/11/2020, à 12:51

Leonce

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Bonjour L_d_v_c@,

Merci d'avoir la gentillesse d'éviter ce genre de réponse, qui n'est ni utile pour moi, qui souhaite savoir faire cette démarche technique, ni pour une autre personne sur le forum qui aurait besoin de cette information et de ce savoir-faire.
Cependant, ne le prends pas mal.
Peut-être réponds-tu ainsi parce que ma question est mal formulée, ce qui serait de ma faute.

Je la réécrit :

Bonjour,

je souhaiterai apprendre à faire des noirs profonds  :
en CMJN, au lieu d'avoir des noirs à C : 0 % M : 0 % J : 0 % N : 100 %, d'avoir des noirs C : 50 % M : 50 % J : 50 % N : 100 %.
J'ai travaillé mon image avec GIMP, qui ne fonctionne qu'en RVB.

Comment puis-je apprendre à le faire ?
- Est-ce dans Gimp, là où je travaillais mon image, qu'il faut le faire ? Si oui comment ? (ça serait étonnant, car Gimp est en RVB et ça se règle, si j'ai bien compris et en toute logique, dans un format d'image en CMJN)
ou
- Dans Scribus, après avoir importé l'image, lorsque je prépare mon fichier à la mise en page et en coupe ? Mais comment ?
- Dans un autre logiciel ?

Je vous remercie à nouveau. smile


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#4 Le 01/11/2020, à 13:33

Compte supprimé

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Bonjour. Je n'avais pas compris que tu voulais apprendre toi-même à le faire mais je ne pense pas qu'on puisse le faire sans connaître la calibration de l'imprimante car cela dépend de la qualité de chaque encre à masquer la couleur et donc à faire du noir composite à partir des couleurs et tu ne peux pas fabriquer le fichier selon moi sans connaître l'imprimante.
C'est pour cela que je disais à chacun son métier. L'impression en quadri color n'est pas quelque chose qui s'improvise.
Toutefois, comme ce n'est pas mon domaine de compétence et que je suis plus du côté musique, je n'aimerais pas que ma réponse gene trop ce forum.

Toutefois dans l'exemple que tu as donné jaune-cyan-magenta ne sont pas à 50 % chacun pour le noir composite. Et c'est justement ce mélange que l'imprimeur doit mesurer en fonction de ses encres pour obtenir du noir composite.

Édit : je raisonne trop en calibration manuelle mais de nos jours c'est vrai qu'il y a les profils de couleurs et la calibration rentre dans le profil de couleur donc finalement dans le lien suivant Gimp se paramétre en CMJN.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/11/2020, à 13:58)

#5 Le 01/11/2020, à 13:39

Compte supprimé

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Peut-être que le lien suivant pourra mieux t'aider que moi :
https://www.plv-express.fr/blog/bien-pr … imprimeur/

#6 Le 01/11/2020, à 13:48

Compte supprimé

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Gimp voir 1.14.1 option CMJN

https://docs.gimp.org/2.4/fr/gimp-pimping.html

+

Profil ICC standard – FOGRA 39L

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/11/2020, à 14:35)

#7 Le 01/11/2020, à 14:52

Leonce

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Salut à nouveau L_d_v_c@,

pas de soucis, je me doutais bien que j'avais mal exprimé ma question.
Je regarde tes liens et de mon côté, je vais tester des choses entre Gimp et Krita aujourd'hui.

Si je réussi, je mettrais ma démarche dans le fil de ce message.

Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir mis des liens. smile


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#8 Le 01/11/2020, à 15:44

Watael

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

bêtement, je "tirerais" l'image en trichro, d'abord, puis en quadri (ou le contraire smile ), et donnerais le noir avec la trichro...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2020, à 16:59

lool_lauris

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Salut,

Dans gimp, il y a l'option "Separate" qui permet de transformer une image en RVB en CMJN.
=> https://doc.ubuntu-fr.org/separate


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 01/11/2020, à 18:45

joel49

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Bonjour,

Réponse d'un « béotien » qui n'a pas les qualifications requises en PAO

— Pour quoi ne pas utiliser « Scribus » qui dixit « Wikipédia »

Scribus permet de réaliser des impressions professionnelles de qualité et prend en charge les formats d'image les plus courants, y compris le SVG (Scalable Vector Graphics), la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN) et les tons directs ainsi que les profils colorimétriques ICC. Il peut générer des fichiers PDF de plusieurs moutures …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus

— Ou encore « Krita » qui gère le Cmjn.


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#11 Le 01/11/2020, à 22:14

Leonce

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Merci à tous d'avoir proposé des solutions.

lool_lauris
Merci ! Je connaissais sans l'avoir utilisé le Greffon Separate. Je l'ai testé ici. Mais s'il permet de séparer comme son nom l'indique le fichier de travail RVB en CMJN, il ne permet cependant pas de travailler ensuite dans le CMJN.

joel49
Merci pour ton intuition. J'y avais pensé dans mon premier message, il s'avère finalement que c'est l'option que j'ai choisie.
- J'ai travaillé mon image dans GIMP, et laissé mes aplats noir en transparence.
- J'ai exporté mon image en TIFF, en conservant la transparence, puis ouvert Scribus, créé un cadre que j'ai remplis d'un noir profond (l'option existe directement dans Couleurs, on peut choisir différentes couleurs dont le fameux noir profond).
- Puis j'ai importé dans un cadre image mon TIFF avec ses transparences, qui ont immédiatement été remplies par le noir profond du calque de dessous.
- Une fois ma mise en page réalisée, traits de coupe, etc, j'ai exporté mon image en PDF, et il semble que ce soit bon. L'imprimeur me confirmera ou non !

Merci encore pour vos réflexions wink


Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

Hors ligne

#12 Le 18/12/2020, à 15:20

kookie68

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

Tout simple. Darktable et calibration écran. Ensuite il faut récupérer chez l'imprimeur le profil ICC du papier choisi et, toujours dans Darktable faire un épreuvage écran et voir si vos réglages correspondent à ce que vous voulez en terme de noir. Je fais mes impressions comme cela depuis un moment et je suis toujours satisfait du résultat. Mais je suis peut-être à côté de la plaque smile

Hors ligne

#13 Le 18/12/2020, à 22:24

krodelabestiole

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

L_d_v_c@ a écrit :

J'ai regardé ton lien et j'ai envie de dire à chacun son métier.
Cette conversion de noir est le boulot de l'imprimeur.
Trouve un imprimeur qui ne te fasse pas payer pour faire son travail.

je lis ça que maintenant mais c'est absolument faux !

le boulot de l'imprimeur c'est d'imprimer. c'est au graphiste de préparer ses fichiers en vue de l'impression, en choisissant tous les paramètres, entre autre liés au niveau d'encre.
pareil si le graphiste veut du doré ou des couleurs particulières il les sélectionne à l'aide d'un nuancier pantone et réclame les refs précises à l'imprimeur (impression offset pantone). pareil si il veut un vernis sur une zone spécifique de son image.
et pareil quand on fait de la sérigraphie : c'est le graphiste qui prépare les trames et choisit ses encres. le sérigraphe se contente d'insoler et de tirer.
alors évidemment, si le graphiste ne connait pas son métier (ou l'aspect print de celui-ci), l'imprimeur peut éventuellement lui filer un coup de main si il est de bonne composition. et effectivement, à chacun son métier et ce n'est pas celui de l'imprimeur de préparer les fichiers.

dans le lien que je viens de poster :

Lorsqu’un graphiste s’adresse à un imprimeur pour faire imprimer des cartes de visite, un logo, un autocollant, un dépliant, un livre, un catalogue, un magazine, un flyer, une affiche ou n’importe quel imprimé en couleur, il sera toujours confronté au même dilemme : le document doit-il être préparé pour être imprimé en quadrichromie ou en Pantone ?

ce texte est aussi clairement celui d'un graphiste print qui sait de quoi il parle.

Le message de L_d_v_c@ m'embête d'autant plus que justement, cet aspect du travail est quelque chose qui manque complètement à GIMP. ça lié au fait que photoshop ou la suite adobe ne soit pas du tout exploitable de manière satisfaisante sous linux (ni via wine, ni même via une machine virtuelle), font que linux ne satisfait malheureusement pas à l'activité d'un graphiste print.
en tout cas pas pour le moment, à ma connaissance. d'où l'intérêt particulier que j'ai pour ce sujet.


kookie68 a écrit :

Tout simple. Darktable et calibration écran. Ensuite il faut récupérer chez l'imprimeur le profil ICC du papier choisi et, toujours dans Darktable faire un épreuvage écran et voir si vos réglages correspondent à ce que vous voulez en terme de noir. Je fais mes impressions comme cela depuis un moment et je suis toujours satisfait du résultat. Mais je suis peut-être à côté de la plaque smile

est-ce que darktable permet de choisir indépendamment ses niveaux d'encre ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/12/2020, à 22:26)

Hors ligne

#14 Le 18/12/2020, à 23:39

ares

Re : Comment obtenir Des noirs profonds pour l'impression (Gimp, Scribus)

@Leonce

Je me permets de compléter quelques infos.
Effectivement ton imprimeur ne va pas faire ton « travail », donc c'est bien à toi de faire ta maquette.
Le lien que tu communiques est vrai.

Et c'est un peu plus compliqué une fois la maquette avec un BaT. Même si ton imprimeur t'a fourni un fichier d'impression.

La plupart des imprimeurs sont équipés avec des presses 6 couleurs (feuille à feuille)
Donc il y aura une conversion CMJN en 6 couleurs ou 5 couleurs + 1 couleur (ex : blanc, métal, etc).
Depuis longtemps les offsets sont numériques. Donc les réglages colorimétries, encrages, etc en "prod" sont automatiques.
On peut scanner une épreuve pour vérification colorimétrique.

Pour les autres presses type Xérographie, c'est du 4 couleurs + 1 couleur (ex : blanc, métal, etc).
Certains modèles sont certifiés "Pantone".

Autre procédé, qui devrait remplacer l'offset, la nanographie. Il existe des presses à 7 couleurs.
Résultat garanti quel que soit le support, c'est du numérique de A à Z
La colorimétrie est supérieure à la gamme Pantone. Résultat meilleur qu'une presse 6 couleurs.

L'héliogravure... mais c'est différent et pour très très gros volumes smile

Le logiciel Scribus, correctement configuré (ICC, fonds perdu, etc) suffit dans plus de 9O% des cas.


Et je partage totalement l'avis de @krodelabestiole :
« le boulot de l'imprimeur c'est d'imprimer. »

Bonne (impression) chance !

Hors ligne