Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2020, à 12:31

Karpon

[Résolu] Cdes personalisées Thunar sur xubuntu 20.04

Bonjour,

Depuis longtemps, j'utilise les commandes personnalisées sous Thunar, en particulier, ccrypt pour chiffrer / déchiffrer, et wipe pour effacer complètement (1 ou 3 passes

exo-open --launch TerminalEmulator ccrypt -e %f
exo-open --launch TerminalEmulator wipe -r -Q1 -q %f

Ces commandes fonctionnent tout à fait correctement sous xubuntu 18.04.
J'ai récemment passé mes portables en xubuntu 20.04, et là, surprise, les commandes ne fonctionnent plus. La console s'ouvre bien, mais un message d'alerte me signifie que "Impossible d'exécuter un fils" (Encore heureux.....). Ensuite : L'exécution du processus fils "wipe" a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type). (J'ai la capture d'écran mais je ne me souviens plus sur l'instant comment on met un photo).
(Je poste ici car je suppose que c'est propre à thunar).
Merci !

Dernière modification par Karpon (Le 26/10/2020, à 18:37)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 25/10/2020, à 17:44

inbox

Re : [Résolu] Cdes personalisées Thunar sur xubuntu 20.04

Salut,

Via le gestionnaire de scripts dans Thunar, je pense que tu devrais essayer de créer une nouvelle action ou modifier celle existante comme suit :

wipe -r -Q1 -q %f

Concernant Ccrypt, j'en suis moins sûr :

ccrypt -e %f

Par précaution, essaye sur des documents de test pour éviter les problèmes.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2020, à 11:43

Karpon

Re : [Résolu] Cdes personalisées Thunar sur xubuntu 20.04

inbox a écrit :

...
Par précaution, essaye sur des documents de test pour éviter les problèmes.

Eh.. oui...
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Pas vraiment probant...
J'ai regardé  les deux autres commandes, mises par défaut - recherche, terminal (j'aurais du commencer par là), et j'ai bien noté que les commandes sont, en général, renseignées par "exo-open".
J'aime bien Thunar, mais je reconnais qu'il a quelques faiblesses - j'ai eu plusieurs fois des manquements lors de glisser / déposer, depuis, je pense à activer la touche Rafraîchir quand j'utilise. Par ailleurs, la commande "Renommer en masse" ne m'a jamais parue, ni judicieuse ni pratique, en cas de besoin, j'ai plutôt recours à gThumb, application très performante, je trouve...
Il est possible que dans la dernière mise à niveau, il n'ait pas été complètement testé, peut-être que dans quelques mois, ça fonctionnera. Dommage, j'aime bien ces commandes que je trouve pratique, en console, ça se fait aussi bien mais c'est moins pratique.


Edit : Après avoir réinstallé ccrypt et wipe, les choses fonctionnent correctement.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici la syntaxe qui fonctionne (chez moi...)
Chiffrer et déchiffrer :

exo-open --launch TerminalEmulator ccrypt -e -r %F
exo-open --launch TerminalEmulator ccrypt -d- r %F

Mettre le "-r" pour récursif, dans le cas d'un répertoire où il y a plusieurs fichiers, le "F" majuscule pour tous les fichiers

Nettoyer et effacer les fichiers et les traces :

exo-open --launch TerminalEmulator wipe -r -Q1 -q %F
exo-open --launch TerminalEmulator wipe -r -Q3 -q %F

Q1 pour une passe, Q3 pour 3 passes. Là aussi, "-r" et "-F"

ccrypt et wipe sont dans le dépôts, ils peuvent être installés facilement en console (sudo apt-get install ...), ou par Synaptic.

Dernière modification par Karpon (Le 26/10/2020, à 18:50)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne