Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2020, à 02:53

titi118

Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Bonjour à tous !

Voilà plusieurs dizaines d'heures que je me fraye un chemin à travers différentes installations d'OS dans le but de redonner du peps à un vieil ordinateur avec un tout nouveau SSD.

Je vous fais un peu de contexte (le tout est fait depuis des clefs usb bootable via Rufus) :
- Les installations de Windows 7 et 10 ont échouées ("Windows n'a pas pu formater la partition sur le disque 0. L'erreur s'est produite lors de la préparation de la partition sélectionnée pour l'installation. Code d'erreur : 0x80070057")
- Les installations de Ubuntu et Xubuntu ont échouées ("La création du système de fichier ext4 sur la partition n°5 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué")
Je n'ai pas réussi à résoudre ces problèmes...

J'en suis venu à me demander si le hardware n'était pas ce qui clochait >>> j'ai donc mis le nouveau SSD sur un autre ordinateur portable et installé Ubuntu. L'installation a bien fonctionné.
J'ai ensuite voulu remettre le SSD avec Ubuntu sur le PC cible et évidement une erreur se pointe lors du boot

error : attempt to read or write outside of disk 'hd0'
error : you need to load the kernel first

Je me doutais bien que la solution n'allait pas être aussi évidente vu que Ubuntu a été installé sur une autre machine. A partir de là je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire sachant qu'une réinstalle ne fonctionnera sans doute pas (problèmes d'install sur le PC cible) et que je n'ai à dispo qu'une live session USB Ubuntu. J'imagine que c'est une histoire de nom de chemin mais je ne sais pas si on peut modifier ça depuis une live-session.

Voilà le boot-info : https://paste.ubuntu.com/p/GvSvjTB7fR/

J'ai vu sur internet qu'il y avait aussi une histoire de Grub, sauf que je ne comprends pas car j'ai bien un grub qui semble s'afficher lors du boot (qui me propose Ubuntu, memory test etc...). Et, dans tous les cas, je ne cherche à mettre que Ubuntu sur ce disque donc je préfère que Ubuntu se lance sans qu'on me demande quoi que ce soit.


Je vous remercie par avance pour votre aide... Je ne dors plus de la nuit avec cette histoire d'ordi qui ne veut pas installer d'OS, c'est du jamais vu >< ...

Hors ligne

#2 Le 25/09/2020, à 05:15

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Hello,

Ton SSD fait bien dans les 240GB, tu confirmes que c'est lui qu'on voit là ↓

sda:240GB:scsi:512:512:msdos:ATA CT240BX500SSD1

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                   
├─sda1 vfat     784D-68B2                            f5d625b0-01                                      
├─sda2                                               f5d625b0-02                                      
└─sda5 ext4     14092440-a8be-4c7a-917f-a304ab104a80 f5d625b0-05   

Totale supposition : lors de l'installation d'Ubuntu, tu as loupé un ou deux trucs ( réparables ) :
⋅ au lieu de choisir « utiliser tout le disque / installer à la place », tu as probablement choisi « autre chose » pour désigner toi même les partitions à utiliser,
⋅ ou choisi de le laisser utiliser le plus grand espace disponible,
⋅ et ce faisant, t'as peut-être aussi oublié d'indiquer sur quel disque installer le chargeur d'amorçage ( ce fameux GRUB ) et donc il n'est pas dans le mbr de ce disque.

Enfin en tout cas le boot-info dit bien qu'il n'y a pas de GRUB qui pointe par là :

sda5	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

et suggère comme réparation

The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda5.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Tu pourras plus tard à nouveau « cacher » le GRUB, quand tu te seras assuré que tout va bien. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

Donc en démarrant une live-session, en y installant boot-repair ( doc ), et en lui laissant faire la réparation suggérée, ça devrait démarrer…

Cependant. Comme tu peux le voir le partitionnement de ce disque est un peu désordonné. Si l'idée est de n'utiliser qu'Ubuntu sur cette machine, autant réinstaller proprement.
Pour faire ça, je démarrerais une live-session, lancerais l'installateur d'Ubuntu, en lui disant d'utiliser tout le disque ( le deuxième choix ici → https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd → §3 puis §3.2 )
ce qui effacera tout pour réinstaller proprement. Et au final tu ne devrais trouver que 2 partitions sur ce disque, une première ( /boot ) et une seconde ( la racine du système / ) [ si on est sur un bios UEFI * ]

Si ça devait encore coincer, il y aura toujours la possibilité, encore depuis une live-session, d'utiliser gparted ou l'utiltaire disques pour effacer manuellement tout ce qu'il y a sur ce disque afin qu'il n'y reste que de l'espace libre non alloué. Et pouvoir enfin y installer Ubuntu. Bref il y a diverses stratégies, pas d'inquiétude, et puis tu n'as rien à perdre sur ce disque ( on est d'accord : tu n'as aucune donnée ou document précieux sur ce disque ? ).

Autre supposition, concernant tes tentatives d'installation de Windows et le code d'erreur 0x80070057 : t'avais peut-être pas « visé » une partition assez grande ( au moins 100Go apparemment ), ou une partition avec un système de fichiers « conforme » pour windows. Et il faut bien garder à l'esprit que windows s'attend à être tout seul sur le disque, il écrasera tout sur son chemin. Donc quand on veut faire un dual boot on installe d'abord ce monstre, puis on réduit sa caverne, afin de libérer de l'espace pour un autre système. Voir https://www.malekal.com/resoudre-lerreu … e-windows/ ou https://www.lifewire.com/fix-error-code … 57-4691502

* Je me doutais bien que la solution n'allait pas être aussi évidente vu que Ubuntu a été installé sur une autre machine. Et ben si, figure-toi. On peut tout à fait prendre le disque où est installé Ubuntu d'un ordinateur pour le mettre dans un autre ordi. Ce qui me fait gratter la tête car il y a sans doute une condition préalable : que les 2 machines aient le même type de bios, soit bios-boot/bios-legacy sur les 2, soit UEFI-bios sur les 2. Ça, ça dépend de ce qui est chargé dans la carte-mère. C'est peut-être la différence entre les 2 ordis. Et l'installateur d'Ubuntu ne peut voir cela ( s'il a besoin de s'installer en mode bios classique ou UEFI ) qu'au moment où il est exécuté sur la machine.

Pour info : tous ( ou la plupart ) des bios UEFI permettent le démarrage en mode bios classique, et souvent la désactivation du secure boot aussi. Ça dépend des modèles de pc / versions de bios, donc faut chercher avec les bonnes références. Par contre dans l'autre sens c'est pas vrai, hein, un bios classique/legacy ne sait pas faire de l'UEFI.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/09/2020, à 06:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 25/09/2020, à 12:48

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Un grand merci pour ta réponse !
Avant d'y répondre, j'ai pris soin de faire plusieurs essais pour écarter les doutes que tu émets.

Tout d'abord les réponses :
1) Oui c'est bien un SSD de 240GO Crucial BX500 (c'est le seul stockage de branché mis à part la clef usb pour le live Ubuntu)
2) Je ne sais pas si on parle de la même version de Ubuntu (j'ai pris la dernière) mais je n'ai pas de proposition "utiliser tout le disque" j'ai uniquement "installer Ubuntu" ou "Faire autre chose".
3) Tu as raisons pour le BIOS / UEFI, l'ordinateur qui installe Ubuntu est plus récent que l'ordinateur cible. Pour les explications suivantes, j'ai désactivé le mode UEFI (Legacy mode only)
4) Concernant Windows (même si ce n'est pas l'objet de la discussion ici) j'ai bien utilisé tout le SSD pour l'install, à la base je voulais QUE du Windows. Et comme je le précisais, Ubuntu ou Xubuntu ne s'installent pas non plus sur cet ordi pour des raisons qui m'échappent... Affaire à suivre...

Voici les actions que j'ai effectué :
- Passer l'ordi hôte en mode Legacy pour éviter les problème de BIOS / UEFI >>> Startup > UEFI/Legacy Boot : "Legacy Only" > CSM Support : "Yes"

- Réinstallé Ubuntu sur l'ordi hôte en prenant soin de tout supprimer via Gparted (Live USB) avant l'installation
          ---> Voici le Boot-info après suppression de tout ce qui trainait http://paste.ubuntu.com/p/z5M5bKQDzZ
          ---> Voici le Boot-info après installation de Ubuntu sur l'ensemble du disque dur (j'ai laissé Ubuntu tout faire) http://paste.ubuntu.com/p/NqvGBDPPg4

- Passer le SSD sur l'ordi cible
          ---> Voici le Boot-info après avoir remplacé le disque dur. Ubuntu ne boot toujours pas et j'ai toujours le même message d'erreur "attempt to read or write outside of disque 'hd0'..." http://paste.ubuntu.com/p/NJJF8DgqfP


J'ai vu que Boot-info recommandait un coup de Repair Disk sauf que celui-ci n'a pas pu faire de modification car je ne suis pas en UEFI et qu'il faut s'assurer de l'être pour qu'il puisse faire des réparations... Je ne comprends pas ce message d'erreur car mon ordi cible n'a qu'un mode Legacy (BIOS). Ou alors il y a des choses que je mélange...

Voilà, merci d'avance pour ton aide !

EDIT : est-ce qu'il ne faudrait pas que je réinstalle Ubuntu sur l'ordi hôte en le passant un mode "Both" (i.e. Legacy and UEFI) et refasse la manip boot-repair ? Mais dans ce cas on revient à ton interrogation (cf ton astérisque*)

Dernière modification par titi118 (Le 25/09/2020, à 12:53)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2020, à 18:33

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Je me permets de double posté car j'ai un peu avancé dans mes recherches.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une question de "où est-ce que le grub doit être installé" et que ça dépendait de la façon dont on installait Ubuntu (en mode "UEFI" ou en mode "LEGACY")
J'ai suivi ce tuto : https://www.itzgeek.com/how-tos/linux/u … ystem.html
Et j'ai réinstallé Ubuntu sur mon PC hôte en sélectionnant "faire autre chose" et j'ai créé
- Une partition /boot en ext4 de 500Mo
- Une partition swap de 4096Mo
- Une partition root "/" pour le reste

J'ai ensuite fait l'installation qui s'est bien passée.
J'ai remis le SSD dans mon PC cible, Ubuntu est détecté et il plante lors du chargement (rien ne se passe).
J'ai lancé un live-usb et voilà ce que j'obtiens :

http://paste.ubuntu.com/p/Mz8rHMKD2q/ avant boot-repair
http://paste.ubuntu.com/p/QWMTyczy6W/ rapport boot-repair
http://paste.ubuntu.com/p/Yyj4Vk7p7n/ après boot-repair

Et là mon PC donne carrément :

Missing operating system
Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key

J'avoue que je suis a court d'idée là... j'ai épluché pas mal de forum et je ne vois pas ce qui cloche...
Quelqu'un comprend quelque chose ?
Merci !

http://paste.ubuntu.com/p/Yyj4Vk7p7n

Hors ligne

#5 Le 25/09/2020, à 20:19

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Un vieux sujet là, me semble compliqué un peu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1234451

Un bien plus récent avec diverses pistes :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051521
notamment de passer par le partitionnement manuel via l'installateur.

Tu n'arrives pas à travailler exclusivement sur le pc de destination, t'es toujours bloqué sur celui là ?
Ce serait pour éviter le passage par pc « hôte » pour le SSD, pc en UEFI qui impliquera forcément une installation d'Ubuntu en UEFI ???

Sur le pc cible boot-repair ne fonctionne pas et ne parvient pas à faire sa réparation suggérée :

The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda6.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

…mais que répond-il lorsque tu lances la réparation ? ( oh pardon il crée un nouveau rapport ) La réponse de boot-repair est donc :

=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[246795]) leaked on lvs invocation. Parent PID 41602: /bin/bash

Error code 32
mount -r /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1

mount -r /dev/sda1 : Error code 32
Error code 32
mount -r /dev/sda6 /mnt/boot-sav/sda6

mount -r /dev/sda6 : Error code 32
Error code 32
mount -r /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1

mount -r /dev/sda1 : Error code 32
Error code 32
mount -r /dev/sda6 /mnt/boot-sav/sda6

mount -r /dev/sda6 : Error code 32

Est-ce que ça évoque une erreur sur le système de fichiers / sur le disque ?
Tenter réparation du fs - comme toujours depuis une live session :

sudo fsck /dev/sdX1
sudo fsck /dev/sdX6

X est à remplacer par ce que tu auras repéré pour ton ssd en live-session.
Voire même vérifier l'état du disque via smartmontools qui s'installe via

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

Sinon, toujours depuis une live session sur ton pc de destination contenant le SSD :
⋅ repérer ton SSD
⋅ réinstaller GRUB

sudo grub-install /dev/sdX

où X est à remplacer par ce que tu auras repéré.

Si pas mieux ensuite, j'ose espérer que des aidants plus compétents passent dans les parages

Note : je suis étonné que l'installateur crée de la partition étendue et cette numérotation discontinue, plutôt qu'uniquement des primaires.
Via un partitionnement manuel tu pourrais ne créer que des primaires, la swap est optionnelle Ubuntu sait traiter cela via un fichier d'échange « dans » / la racine
Au final tu aurais une partition /boot [ incontournable en UEFI, optionnelle en bios classique ] et une partition / racine. Et basta.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 25/09/2020, à 21:15

inbox

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Salut,

Quel est le modèle exact de ce vieux PC ? Il est possible que le disque ai une taille trop importante et que le Bios ne sache pas le gérer correctement.
Il faut voir aussi, comme c'est un ancien PC, si la table de partition du SSD est en GPT ou en MBR.

A+

[Edit] En ayant mieux relu, je ne pense pas que ce que j'ai suggéré soit une bonne piste. Le SSD est en MBR. Et s'il était trop grand, il ne serait pas reconnu par le Bios.

Dernière modification par inbox (Le 25/09/2020, à 21:32)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2020, à 21:18

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Avec la réparation fs j'ai pu réparer une partition, mais la réparation de la partition principale tourne sans s'arrêter... Donc je me suis dis qu'il y a eu un problème.
De plus, en regardant de plus prêt avec Gparted, Ubuntu m'a mis ma "grosse" partition en /boot... Et non celle en 500Mo comme j'avais demandé... Je ne sais pas à quoi c'est du. L'installation paypasserait ce que je demande ??? >>> Je tente de ré installer, une énième fois Ubuntu...

L'installation du grub n'a pas marché non plus.

Coeur Noir a écrit :

Note : je suis étonné que l'installateur crée de la partition étendue et cette numérotation discontinue, plutôt qu'uniquement des primaires.
Via un partitionnement manuel tu pourrais ne créer que des primaires, la swap est optionnelle Ubuntu sait traiter cela via un fichier d'échange « dans » / la racine
Au final tu aurais une partition /boot [ incontournable en UEFI, optionnelle en bios classique ] et une partition / racine. Et basta.

Je suis aussi étonné que toi. Pour avoir fait l'installation plus d'une fois, je confirme que la numérotation est discontinue... Je vais essayer de ne créer que des primaire et ne pas mettre de swap comme tu m'as conseillé.

Je reste à l'écoute d'autres suggestions... Merci !

EDIT :
J'ai refais une installation propre avec une partition ext4 /boot de 1Go et une partition ext4 root / pour le reste.
Voilà le boot-info depuis le PC hôte http://paste.ubuntu.com/p/q32tySwF2G/ >>> il me suggère de faire une réparation mais je ne sais pas s'il comprend bien que j'essaye de faire une installation Legacy mode... ? D'autant qu'il me parle de MBR et j'avoue que je suis un peu perdu là dessus (c'est une histoire de partitionnement maximum c'est ça ?).
Après avoir rebranché le SSD dans l'ordi cible, Ubuntu se lance après 5 bonnes minutes d'écran noir, la roue de chargement tourne et.... rien...ça tourne... roll roll roll

Dernière modification par titi118 (Le 25/09/2020, à 22:05)

Hors ligne

#8 Le 25/09/2020, à 22:31

moko138

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

La réponse de boot-repair est donc :

=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[246795]) leaked on lvs invocation. Parent PID 41602: /bin/bash

Error code 32
mount -r /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1

mount -r /dev/sda1 : Error code 32
Error code 32
mount -r /dev/sda6 /mnt/boot-sav/sda6

mount -r /dev/sda6 : Error code 32
Error code 32
mount -r /dev/sda1 /mnt/boot-sav/sda1

mount -r /dev/sda1 : Error code 32
Error code 32
mount -r /dev/sda6 /mnt/boot-sav/sda6

mount -r /dev/sda6 : Error code 32

Or man mount dit :

CODES DE RETOUR
       mount peut renvoyer les codes de retour suivants (les bits peuvent être associés par un OU binaire) :
       0      Succès.
       1      Invocation ou permissions incorrectes.
       2      Erreur système (plus de mémoire, échec de fork(), plus de périphérique loop disponible).
       4      Bogue interne à mount.
       8      Interruption par l'utilisateur.
       16     Problème d'écriture ou de verrouillage de /etc/mtab.
       32     Échec de montage.
       64     Succès de certains montages.

Il me paraît donc important de consulter :

sudo smartctl -s on -S on -a /dev/sda -o on

ce, en remplaçant "sda" par ce qui conviendra au moment de lancer la commande.


(Oui, un disque peut être neuf et défectueux, le forum a déjà vu cela.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 26/09/2020, à 17:41

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Pressentiment : une mic-mac entre table de partition mbr/gpt d'un côté et installation en mode bios/UEFI de l'autre ? Un peu comme ici → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2056519 ?

Donc pour repartir de zéro, commencer via gparted ( voir §6.1 ) par à nouveau complètement effacer ton SSD puis :
⋅ lui recréer une table de partition mbr ( msdos ) pour une installation ultérieure d'Ubuntu en mode bios, avec partitionnement manuel depuis l'installateur ( une seule partition primaire pour la racine / du système ),
⋅ ou table de partition GPT pour une installation ultérieure d'Ubuntu en mode UEFI, avec partitionnement manuel depuis l'installateur ( une 1ère partition primaire /boot et une 2è partition primaire pour la racine / du système ).

Cela si smartmontools confirme que le disque SSD est en bon état.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/09/2020, à 17:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 26/09/2020, à 19:20

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Je vais tester smartmontools mais j'ai oublié de mentionner que le disque est déjà passé par Crystal Disk Info >>> tout est au vert (d'ailleurs, Ubuntu fonctionne très bien sur le PC hôte.)

Je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis "en mode bios" ou "en mode UEFI". J'ai les deux disponibles sur mon PC hôte, est-ce que l'installateur procède différemment si je suis en "Legacy only" on en "UEFI only" ?
Dans mon cas, mon PC cible est BIOS only, je dois donc suivre ton premier point et faire une seule partition root "/" c'est bien ça ?

Coeur Noir a écrit :

lui recréer une table de partition mbr ( msdos ) pour une installation ultérieure d'Ubuntu en mode bios, avec partitionnement manuel depuis l'installateur ( une seule partition primaire pour la racine / du système ),

Hors ligne

#11 Le 26/09/2020, à 19:34

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

lui recréer une table de partition mbr ( msdos )
surtout et d'abord. Car je suppose que si l'installateur voit une table GPT il ira automatiquement vers une installation UEFI.
Mais voilà, je suppose, donc si les pros de l'installation pouvaient confirmer…

Après, le partitionnement, dans l'absolu tu le fais comme ça t'arrange ( sachant qu'en mbr msdos + bios classique, une partition /boot n'est pas obligatoire mais qu'on peut quand même en faire une ).
Tu peux très bien dédier ±50Go à une partition / puis le reste à une partition pour DATA perso. Ça dépend de comment tu veux organiser tes affaires.
C'est juste que je ne comprends pas bien pourquoi en choix « automatique » l'installateur crée une primaire puis une étendue ( peut-être pour laisser la possibilité de créer autant de partitions logiques qu'on veut ) ?

d'ailleurs, Ubuntu fonctionne très bien sur le PC hôte.
C'est rassurant.
Question pour tout le monde : l'UUID du disque SSD reste-t-elle la même quand on le déplace d'une tour à l'autre ( dans mes souvenirs, oui, mais si l'UUID changeait, il faudrait donc l'ajuster dans le fstab du système une fois le disque déplacé ) ? De plus le boot-info n'est-il pas censé montrer le fstab, on n'en voit pas me semble-t-il dans ceux postés par titi118, normal ?
Ça vaut le coût de vérifier ou je dis une ânerie là ? ( j'ai souvenir qu'en clonant des systèmes de disques à autres, il faut réajuster ça puisque ce ne sont plus les mêmes disques dans un tel cas ).

lsblk -fe7 -o +SIZE
cat /chemin_vers/SSD/etc/fstab

à faire sur chaque pc, avec à chaque fois le SSD dans chaque. Ou bien…

…dans le même ordre d'idées, sur le pc qui reçoit au final le SSD, tu précises bien à son bios de démarrer sur ce disque SSD là ?
                                                                                        ↑     checke ça avant     ↑

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/09/2020, à 19:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 26/09/2020, à 21:28

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Alors effectivement, forcer avec Gparted de créer une partition MBR change quelque chose ! Ca ne fonctionne pas pour autant mais on avance.
Je vais essayer de récapituler avec ce post où j'en suis pour éviter qu'on s'éparpille (notamment les 50 boot-info que j'ai partagé -désolé...-).

Machine cible :
Asus avec Intel Pentinium T4400 4GO RAM
Fonctionne avec HDD 500GO Windows 7
>>> BIOS ONLY
Impossible d'installer n'importe quel OS depuis cette machine sur le SSD neuf

Machine hôte :
Lenovo Thinkpad
>>> UEFI/BIOS
Tout fonctionne bien depuis celle là, quelque soit la façon dont s'installe Ubuntu

Disque d'installation :
SSD Crucial BX500 240Go vérifié avec CrystalDiskInfo


Où j'en suis actuellement :
Depuis l'hôte en Live USB avec Gparted, création d'une table MBR avec une seule partition '/' dessus, puis installation d'Ubuntu dessus
Fin de l'installation >>> je n'ai bien qu'une seule partition !
Note : l'ordinateur hôte est en "Legacy only" / "CSM Support yes" dans l'UEFI

Quand je lance le pc cible avec le SSD et Ubuntu fraichement installé (vous m'excuserez par avance des photos, mais là pas le choix) :
- Ça démarre avec ceci (qui n'apparait pas ensuite)
IMG-0755.jpg

- Puis quelque chose d'inquiétant, notamment la mention "ATA bus error" qui m'inquiète un peu...
IMG-0760.jpg

- Et pour finir, je tombe sur l'interface de lancement Ubuntu (roue qui tourne), puis ça écrit pour en arriver là
IMG-0759.jpg

- Au second lancement, j'ai accès au Grub (on me propose Ubuntu, Option supplémentaire, Test memoire...) et à la fin du moulinage, bizarrement je n'ai que ça :
IMG-0763.jpg


EDIT : Voilà le boot-info du PC cible depuis un Live USB
Il semble moins hasardeux que tout ce que j'ai pu faire précédemment... Est-ce qu'on tient le bon bout ? Je ne sais pas... Je ne fais pas de repair pour l'instant, j'attends vos avis sur la question. En tout cas, je trouve étrange que Boot-Info ne soit pas si alarmé que ça tandis que je n'arrive pas à démarrer sur le disque... 
Le lien ici http://paste.ubuntu.com/p/tJXC2YFNwb/

boot-repair-4ppa125                                              [20200926_1959]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 20.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 32776 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Ubuntu 20.04.1 LTS on sda1

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.1 LTS, focal, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

This live-session is not in EFI-mode.



============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ng,	update-grub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 223.58 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disk identifier: 0x06323efc
      Boot Start       End   Sectors   Size Id Type
sda1  *     2048 468860927 468858880 223.6G 83 Linux
Disk sdb: 7.22 GiB, 7746879488 bytes, 15130624 sectors
Disk identifier: 0x0020afa0
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdb1  *     2048 15130623 15128576  7.2G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:240GB:scsi:512:512:msdos:ATA CT240BX500SSD1:;
1:1049kB:240GB:240GB:ext4::boot;
sdb:7747MB:scsi:512:512:msdos:Philips USB Flash Drive:;
1:1049kB:7747MB:7746MB:fat32::boot, lba;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                   
└─sda1 ext4     c1ac9cd9-957d-452d-b93e-9a37394c9470 06323efc-01                                      
sdb                                                                                                   
└─sdb1 vfat     74F4-2B84                            0020afa0-01                          UBUNTU 20_0 

df (filtered): _________________________________________________________________

       Avail Use% Mounted on
sda1   201.3G   3% /mnt/boot-sav/sda1
sdb1     4.6G  36% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   ro,relatime
sdb1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

====================== sda1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   c1ac9cd9-957d-452d-b93e-9a37394c9470
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-42-generic   c1ac9cd9-957d-452d-b93e-9a37394c9470
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda1/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=c1ac9cd9-957d-452d-b93e-9a37394c9470 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

======================= sda1/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

==================== sda1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
 152,248981476 = 163,476099072  boot/grub/grub.cfg                             2
 148,136150360 = 159,059980288  boot/grub/i386-pc/core.img                     1
   5,547847748 = 5,956956160    boot/vmlinuz                                   2
   5,547847748 = 5,956956160    boot/vmlinuz-5.4.0-42-generic                  2
   5,826786041 = 6,256463872    boot/initrd.img                                4
   5,826786041 = 6,256463872    boot/initrd.img-5.4.0-42-generic               4
   5,826786041 = 6,256463872    boot/initrd.img.old                            4

===================== sda1: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 17123 juil. 31 00:34 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 42128 juil. 31 00:34 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 12894 juil. 31 00:34 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 juil. 31 00:34 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1424 juil. 31 00:34 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 juil. 31 00:34 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 juil. 31 00:34 41_custom

====================== sdb1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sdb1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sdb1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdb1: Location of files loaded by Syslinux ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1


=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[120750]) leaked on lvs invocation. Parent PID 7862: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to reset grubenv) and reinstall the grub2 of
sda1 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

P.S. Oui, le BIOS du PC cible détecte bien le SSD et je lui dis bien de booter dessus

Dernière modification par titi118 (Le 26/09/2020, à 22:07)

Hors ligne

#13 Le 26/09/2020, à 22:12

inbox

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Dans le Bios de la machine cible (celle qui merde avec le SSD), le contrôleur disque est réglé sur quelle option ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 26/09/2020, à 22:59

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Dans le BIOS de la machine cible voici les réglages du contrôleur disque :

IMG-0766.jpg

IMG-0765.jpg

Pour info, j'ai fait un reboot du PC et je ne retrouve pas le même type de comportement qu'expliqué précédemment : le grub s'affiche (Ubuntu, options supplémentaire, test mémoire...), je sélectionne Ubuntu et voici sur quoi je tombe :

IMG-0767.jpg

Ceci à l'air de faire echo avec une suggestion qui a été faite un peu avant (utilisation de fsck). Mais n'étant pas du tout à l'aise avec ce genre de manip je ne prends pas d'initiative et j'attends vos retours.
Merci

Dernière modification par titi118 (Le 26/09/2020, à 23:57)

Hors ligne

#15 Le 26/09/2020, à 23:04

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Il y a manifestement du progrès !

Avant :

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda6	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

et point de fstab

Maintenant :

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ng,	update-grub,	farbios

(…)

========================== sda1/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=c1ac9cd9-957d-452d-b93e-9a37394c9470 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Et la suggestion de réparation :

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to reset grubenv) and reinstall the grub2 of
sda1 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Et l'UUID dans le fstab pour sda1 correspond bien à celle du disque.

Par contre, tu dis que la machine cible a un HDD de 500 Go avec Win dessus, c'est ça ?
Ce 2ème disque n'apparaît nulle part dans le boot-info.

Les erreurs concernant ATA me font tomber sur des discussions relativement anciennes :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2038227
https://ubuntuforums.org/archive/index. … 16262.html
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=116143
En gros ce qui semble avoir sauvé la situation chez eux : intervertir les branchements des disques si je comprends bien.
Ou désactiver dans le bios « ASMedia ASM1061" SATA controller » apparemment pas pris en charge sous Linux, à l'époque.
Ça fait écho à la proposition d'Inbox, je trouve.

À tester, puisque tu as 2 disques. Ça s'trouve ça suffira à ce  que grub lance Ubuntu. À mon avis ça n’exclura pas la nécessité de passer le boot-repair, afin que grub puisse ensuite proposer les 2 systèmes.
Voire même effectue la réparation suggérée par boot-repair dès lors que tes disques seraient tous deux branchés sur le contrôleur SATA qui va bien, toujours depuis live-session avant même de tenter un démarrage « direct » depuis l'installation en dur.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/09/2020, à 23:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 26/09/2020, à 23:13

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

J'ai posté avant d'avoir vu le message de 22:59.

SATA Operation mode [enhanced] → c'est quoi les options ≠ de enhanced ?

Le fsck n'est pas une mauvaise idée MAIS pourquoi ne serait-il pas proposé lorsque ce même disque est dans l'autre pc « hôte ». Ça me fait croire que l'origine du problème n'est pas foncièrement sur le disque.

Je testerais d'abord les autres pistes, qu'en pensez-vous ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 26/09/2020, à 23:22

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Alors désolé je me suis TRES mal exprimé : je voulais dire que le PC cible fonctionne (= je peux l'utiliser) avec son HDD contenant un Windows 7 non activé qui me créé des bug et rame pas mal (d'ou ma volonté de switcher en SSD).

Coeur Noir a écrit :

En gros ce qui semble avoir sauvé la situation chez eux : intervertir les branchements des disques si je comprends bien.
Ou désactiver dans le bios « ASMedia ASM1061" SATA controller » apparemment pas pris en charge sous Linux, à l'époque.

1) Je n'ai donc qu'une seule nappe sur cet ordi (j'ai un lecteur de disque mais je ne sais pas si à cette époque ils étaient branché en SATA... j'ai déjà fait la manip de dual drive sur un MacBook Pro en enlevant le lecteur CD mais je ne sais pas si j'en tirerai la même chose avec un ordi si vieux -et ça me fait démonter tout l'ordi-)
2) Je ne vois pas ce truc que tu appelles ASMedia ASM1061 dans mon BIOS

Coeur Noir a écrit :

SATA Operation mode [enhanced] → c'est quoi les options ≠ de enhanced ?

Enhanced or Compatible >>> "Compatible" semble être utilisé pour les vieux OS type Windows 2000

Hors ligne

#18 Le 26/09/2020, à 23:31

inbox

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Et dans "AHCI port0 [Hard Disk]" y'a quoi ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#19 Le 26/09/2020, à 23:58

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Inbox a écrit :

Et dans "AHCI port0 [Hard Disk]" y'a quoi ?

EDIT du post 14 : j’ai mis les screen du BIOS dans le bon ordre

Hors ligne

#20 Le 27/09/2020, à 00:06

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Oula je n’arrive plus à booter sur aucune de mes clefs. L’ordinateur redémarre sans cesse et me met un :

Error : attempt to read or write outside of partition.
Entering rescue mode...
Grub rescue>

!! EDIT !! :
- J'ai débranché le SSD >>> l'ordi boot bien sur mes clefs usb bootables
- J'ai re branché le HDD avec Windows dessus >>> l'ordi boot bien sur Windows

WTF ? D'un coup le SSD a décidé de me planter tout l'ordi et les ports USB... (A chaque fois que je fais échap pour choisir sur quoi booter et que je sélectionne une clef, l'ordi redémarre. Si je ne fais rien, il m'affiche le message plus haut).
Je vais devoir repasser une installe Ubuntu i guess... Alors là pour le coup j'ai rien compris à ce qui s'est passé...

ÉDIT 2 : Semble fonctionner sur PC hôte >>> ne serait-ce pas la traduction d’un problème hardware sur le PC cible ???

EDIT 3 : Réinstallation faite sur PC hôte RAS >>> passage au PC cible toujours même problème sans le "Grub rescue" juste le PC reboot quand j'essaye de booter autre part que sur le SSD (test avec une clef SuperGrub et ma clef Ubuntu, les deux fonctionnaient parfaitement il y a quelques heures)... Je n'y comprends rien. En boot sur le SSD j'obtiens le même type d'erreur que sur mes derniers screens. Le Live USB n'est donc plus possible.
Je pense que je vais abandonner... J'aurais bien fait l'essai avec un HDD 2.5" plutôt qu'un SSD mais je n'en ai pas sous la main

Dernière modification par titi118 (Le 27/09/2020, à 00:55)

Hors ligne

#21 Le 27/09/2020, à 08:01

moko138

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

On ne fait pas de fsck sur un disque suspect !

J'avais demandé il y a un jour et demi :

sudo smartctl -s on -S on -a /dev/sda -o on

  - -

Depuis, on a eu deux erreurs d'entrée-sortie signalées :

I/O error, dev sda, sector 17105848

et au début-même de sda1 :

I/O error, dev sda, sector 2048

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 27/09/2020, à 22:18

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Bonjour voici les news :
- Je ne sais pas ce qui se passe avec mes clefs bootable mais elle ne font que redémarrer l'ordinateur... j'avais une autre clef bootable sous la main qui fonctionne... Je n'y comprends pas grand chose, je vais essayer de refaire ces clefs.
- Je viens de faire le test d'installation de Ubuntu sur un autre SSD que j'avais sous la main (Kingston 180GB) >>> même problème, même comportement
- J'ai pris note des remarque de moko138, voici le rapport smartmontools (effectué depuis pc hôte en repartant de zéro : nouvelle partition msdos avec gparted en live usb)

smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-linux-5.4.0-42-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Crucial/Micron BX/MX1/2/3/500, M5/600, 1100 SSDs
Device Model:     CT240BX500SSD1
Serial Number:    2011E3F084C5
LU WWN Device Id: 0 000000 000000000
Firmware Version: M6CR013
User Capacity:    240057409536 bytes [240 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    Solid State Device
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2 T13/2015-D revision 3
SATA Version is:  SATA 3.2, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Sun Sep 27 20:19:47 2020 UTC
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.
SMART Attribute Autosave Enabled.
SMART Automatic Timers not supported

SMART Automatic Offline Testing Enabled every four hours.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
See vendor-specific Attribute list for marginal Attributes.

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  120) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x11) SMART execute Offline immediate.
					No Auto Offline data collection support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					No Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					No Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0002)	Does not save SMART data before
					entering power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  10) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 1
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  5 Reallocate_NAND_Blk_Cnt 0x0032   100   100   010    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       3
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       236
171 Program_Fail_Count      0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       0
172 Erase_Fail_Count        0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       0
173 Ave_Block-Erase_Count   0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       1
174 Unexpect_Power_Loss_Ct  0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       209
180 Unused_Reserve_NAND_Blk 0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       100
183 SATA_Interfac_Downshift 0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       8553
184 Error_Correction_Count  0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       0
194 Temperature_Celsius     0x0022   068   039   050    Old_age   Always   In_the_past 32 (Min/Max 29/61)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   050    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       42883
202 Percent_Lifetime_Remain 0x0030   100   100   001    Old_age   Offline      -       100
206 Write_Error_Rate        0x002e   100   100   050    Old_age   Always       -       0
210 Success_RAIN_Recov_Cnt  0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       0
246 Total_LBAs_Written      0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       385973650
247 Host_Program_Page_Count 0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       12061676
248 FTL_Program_Page_Count  0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       294912

SMART Error Log Version: 1
Warning: ATA error count 0 inconsistent with error log pointer 3

ATA Error Count: 0
	CR = Command Register [HEX]
	FR = Features Register [HEX]
	SC = Sector Count Register [HEX]
	SN = Sector Number Register [HEX]
	CL = Cylinder Low Register [HEX]
	CH = Cylinder High Register [HEX]
	DH = Device/Head Register [HEX]
	DC = Device Command Register [HEX]
	ER = Error register [HEX]
	ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 0 occurred at disk power-on lifetime: 0 hours (0 days + 0 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  00 00 00 00 00 00 00

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  e5 00 00 00 00 00 00 08      00:00:00.000  CHECK POWER MODE
  ec 00 01 00 00 00 00 08      00:00:00.000  IDENTIFY DEVICE
  ec 00 01 00 00 00 00 08      00:00:00.000  IDENTIFY DEVICE
  b0 d8 00 01 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART ENABLE OPERATIONS
  b0 d5 01 01 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART READ LOG

Error -1 occurred at disk power-on lifetime: 0 hours (0 days + 0 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  00 00 00 00 00 00 00

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  b0 d0 01 00 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART READ DATA
  ea 00 00 00 00 00 a0 08      00:00:00.000  FLUSH CACHE EXT
  ec 00 01 00 00 00 00 08      00:00:00.000  IDENTIFY DEVICE
  ec 00 01 00 00 00 00 08      00:00:00.000  IDENTIFY DEVICE
  b0 d8 00 01 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART ENABLE OPERATIONS

Error -4 occurred at disk power-on lifetime: 0 hours (0 days + 0 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  00 00 00 00 00 00 00

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  ec 00 01 00 00 00 00 08      00:00:00.000  IDENTIFY DEVICE
  b0 d0 01 00 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART READ DATA
  b0 da 00 00 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART RETURN STATUS
  b0 d5 01 00 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART READ LOG
  b0 d5 01 01 4f c2 00 08      00:00:00.000  SMART READ LOG

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%         3         -

Selective Self-tests/Logging not supported

En circulant sur le net, on m'a fait remarquer que les deux ordi n'avaient peut être pas les mêmes configuration vidéo (notament le PC cible à une carte graphique Nvidia) est-ce que vous pensez que ça peut jouer ?

P.S. Je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose mais si jamais, voici le boot-info avant install https://paste.ubuntu.com/p/Xkkht8dZyg/

Dernière modification par titi118 (Le 27/09/2020, à 22:26)

Hors ligne

#23 Le 27/09/2020, à 22:51

inbox

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Avec ces erreurs j'ai cherché sur internet :

199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   100   100   050    Old_age   Always       -       42883

Dans le lien  cité, c'est un problème de contrôleur disque connecté à la carte mère. Dans ton cas, comme il s'agit d'un PC déjà ancien, ce peut être que le contrôleur ne sait pas gérer les SSD ? Ou, en moins problématique, il faut vérifier le câble qui n'est peut être pas en bon état, ou capable de supporter le débit du SSD ? Essaye de vérifier et changer de câble.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#24 Le 27/09/2020, à 23:20

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

inbox a écrit :

ce peut être que le contrôleur ne sait pas gérer les SSD ? Ou, en moins problématique, il faut vérifier le câble qui n'est peut être pas en bon état, ou capable de supporter le débit du SSD ? Essaye de vérifier et changer de câble.

Ce qui rejoint les liens du #15.
Sur ce pc cible, est-ce que tu saurais mettre le SSD à la place du HDD ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 28/09/2020, à 00:06

titi118

Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible

Ah.... Eh ben je ne m'attendais pas à ce genre de problème...
Comme expliqué dans le message #17 cet ordinateur n'a qu'un disque dur et donc qu'une seule nappe.
Je sais que sur les MacbookPro le lecteur CD possède le même connecteur que celui du lecteur de disque. Mais je ne sais pas si sur un ordinateur de cet age et de ce type je vais avoir ce genre de similitude...
D'autant plus qu'il faut clairement démonter tout l'ordinateur et je ne sais pas si je suis prêt à faire ça... (j'ai un peu regardé, le lecteur CD ne semble pas vraiment accessible sans tout démonter, idem pour les connecteurs de nappe).
On se heurte donc à un problème hardware...

Je mets un gros EDIT : le smartmontool a été effectué sur l'ordinateur hote, et non le cible. L'ordinateur hôte fonctionne très très bien... So, je ne comprends pas cette erreur... Je vous partage un smartmontool depuis le pc cible d'ici peu

Dernière modification par titi118 (Le 28/09/2020, à 00:10)

Hors ligne