Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2020, à 17:17

vieux crouton

changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Bonjour

1 J'ai formaté par erreur un DD
2 j'ai tenté de récupérer les éléments effacés avec photorec.
3 la récupération a bien démarré mais j’ai fait l’erreur d’un mauvais emplacement.
4 photorec.ses (document texte de 45,3 ko) s’est installé dans dossier personnel .
Par contre  les éléments  photos,vidéos se sont installés sur DD ubuntu dans le dossier média/daniel/recup-dir.1
5 le problème est qu'il me faut impérativement déplacer ce dossier pour libérer de la place .
6 Je peux l'ouvrir mais aucune autre action n’est possible (vous n’êtes pas le propriétaire de cet élément etc....)
8 j’ai tapé dans un terminal : 

daniel@daniel-Akoya-E4020-D-MD8373-2444:~$ sudo chown -R daniel ~media/daniel/recup-dir.1
[sudo] Mot de passe de daniel : 
chown: impossible d'accéder à '~media/daniel/recup-dir.1': Aucun fichier ou dossier de ce type

Ma commande dans le terminal ne doit pas être bonne mais là je bloque

Une âme charitable peut -elle me donner la solution ?

Merci d’avance

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 21/09/2020, à 17:29

Coeur Noir

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Oui, y'a faute dans le chemin.
Faut lire les retours des commandes jusqu'au bout :

impossible d'accéder à '~media/daniel/recup-dir.1' : Aucun fichier ou dossier de ce type

…ça dit bien dire que ce que tu as tapé '~media/daniel/recup-dir.1' n'existe pas
Et pour cause, c'est fort probablement :

/media/daniel/recup_dir.1

et non

~media/…

~ est un raccourci pour /home/$USER le dossier personnel.

/home/$USER/Documents = /home/daniel/Documents = ~/Documents

Or Ubuntu monte automatiquement un DD externe dans /media/$USER/label_ou_uuid_du_périphérique et normalement lui attribue $USER comme utilisateur et groupe propriétaires.

Donc avant de chowner cela manuellement, vérifier ce qu'il y a là-dedans :

ls -la /media
ls -la /media/daniel
ls -la /media/daniel/recup-dir.1

Ça permettra de voir les droits et permissions, et s'il y a lieu d'en changer ( possible que photorec ne travaille que via root, je n'en sais trop rien ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/09/2020, à 23:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 21/09/2020, à 21:31

vieux crouton

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Bonsoir Coeur Noir

Résultat des Commandes :

daniel@daniel-Akoya-E4020-D-MD8373-2444:~$ ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x   4 root root 4096 juil.  8  2019 .
drwxr-xr-x  24 root root 4096 sept.  8 08:18 ..
drwxr-x---   2 root root 4096 juil.  8  2019 apt
drwxr-x---+  3 root root 4096 sept. 21 16:57 daniel
daniel@daniel-Akoya-E4020-D-MD8373-2444:~$ ls -la /media/daniel
total 28
drwxr-x---+ 3 root   root  4096 sept. 21 16:57 .
drwxr-xr-x  4 root   root  4096 juil.  8  2019 ..
drwxr-xr-x  2 daniel root 20480 sept. 15 19:30 recup_dir.1
daniel@daniel-Akoya-E4020-D-MD8373-2444:~$ ls -la /media/daniel/recup-dir.1
ls: impossible d'accéder à '/media/daniel/recup-dir.1': Aucun fichier ou dossier de ce type
daniel@daniel-Akoya-E4020-D-MD8373-2444:~$ 

Merci pour ton aide
j'attends ta réponse
Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 21/09/2020, à 21:48

pingouinux

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Bonsoir,

vieux crouton #3 a écrit :
drwxr-xr-x  2 daniel root 20480 sept. 15 19:30 recup_dir.1
daniel@daniel-Akoya-E4020-D-MD8373-2444:~$ ls -la /media/daniel/recup-dir.1

recup_dir.1 est différent de recup-dir.1

En ligne

#5 Le 21/09/2020, à 23:20

Coeur Noir

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Jusque là pas de souci de droits et permissions sur les dossiers et fichiers.
Juste un manque d'attention de la part de l'utilisateur big_smile

~ n'est pas /
_ n'est pas -

Tu peux faire des copier-coller dans le terminal via [ maj ] + [ ctrl ] + [ C ] et [ maj ] + [ ctrl ] + [ V ]
et surtout utiliser l'auto-complétion, via la touche [ tab ]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 22/09/2020, à 09:11

vieux crouton

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Bonjour Coeur Noir et pingouinux
J'ai bien compris qu'il y a des signes,des espaces que j'ai mal disposés,mais là je suis un peu perdu
mon niveau en informatique étant autodidacte.
quelle est donc  la commande adéquate pour débloquer la situation ?
merci beaucoup et au plaisir de vous lire
Bonne journée

Hors ligne

#7 Le 22/09/2020, à 12:03

erresse

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

drwxr-xr-x  2 daniel root 20480 sept. 15 19:30 recup_dir.1

Bonjour,
Ça n'a peut-être aucun rapport avec le problème, mais normalement, le groupe de "recup_dir.1" devrait être "daniel" et non "root" à ce niveau.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 22/09/2020, à 17:59

Coeur Noir

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

@erresse : tu as raison c'est un peu étonnant mais ça ne doit pas empêcher daniel de faire ce qu'il veut sur ce dossier, en tant qu'utilisateur propriétaire avec les droits lecture-écriture-exécution. [ edit, voir réponse de Poun64, ça semble normal car Photorec travaille en root ]

@vieux crouton : bah déjà avant de dire que la situation est bloquée, il faut que tu t'assures de « taper » les bons chemins.
Là pour l'instant tout ce que tu nous a montré, ce sont juste des commandes qui échouent faute de leur avoir donné le chemin correct vers le dossier ou fichier à « ausculter ».
Par contre on n'a toujours pas vu le contenu de ce dossier :

ls -la /media/daniel/recup_dir.1

Selon ce qui se trouve là-dedans - et les droits et permissions qu'on y verra - on réattribuera sans doute tout ou partie des dossiers/fichiers à daniel

Commande type pour changer l'utilisateur et le groupe propriétaires d'un dossier ET son contenu :

sudo chown -R nom_utilisateur:nom_groupe /chemin/vers_le/dossier

et commande type pour droits lecture-écriture à l'utilisateur proprio et lecture uniquement pour groupe et autres, sur un dossier et son contenu :

chmod -R a-rwx,a+rX,u+rwX /chemin/vers_le/dossier

( eXécution : pour tous mais uniquement sur les dossiers afin de pouvoir les traverser / lister / parcourir )

Encore une fois : sois très attentif lorsque tu tapes des chemins vers des dossiers ou fichiers.
Une lettre en trop ou en moins ou différente, un espace en plus ou en moins → ça peut mener à des catastrophes…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2020, à 07:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 22/09/2020, à 18:13

erresse

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Et dans la mesure du possible, ne pas ressaisir les commandes toi-même mais les copier/coller pour éviter les erreurs de frappe.
C'est généralement plus sûr, même s'il arrive parfois que la commande proposée soit erronée, mais l'aidant sait toujours la corriger... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2020, à 16:02

Poun64

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Bonjour toul'monde !

erresse a écrit :

... Ça n'a peut-être aucun rapport avec le problème, mais normalement, le groupe de "recup_dir.1" devrait être "daniel" et non "root" à ce niveau.

Moi, ça ne m'étonne pas vu ce qui est écrit dans la doc Photorec - § 5.2, je site :
   "Le dossier de récupération créé par Photorec est accessible uniquement avec les droits d'administration."

Pour ce qui est de changer le "Propriétaire" des dossiers et des fichiers, il y a un outil graphique très facile à utiliser :
Je pense au gestionnaire de fichiers "Nemo" qu'il suffit de lancer en mode Admin.
Ça fait longtemps que je l'utilise :

sudo apt install nemo gnome-terminal

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 23/09/2020, à 16:04)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 23/09/2020, à 16:15

erresse

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Poun64 a écrit :

Pour ce qui est de changer le "Propriétaire" des dossiers et des fichiers, il y a un outil graphique très facile à utiliser :
Je pense au gestionnaire de fichiers "Nemo" qu'il suffit de lancer en mode Admin.
Ça fait longtemps que je l'utilise :

Avoue ! C'est uniquement pour te faire rappeler à l'ordre que tu as écrit ça, n'est-ce pas ???
N'a-t-on pas assez dit et répété jusqu'à l'extinction de voix que "IL NE FAUT JAMAIS TRAVAILLER EN GRAPHIQUE EN MODE ADMINISTRATEUR !!!"
tongue tongue tongue

Message censuré par l'auteur.

Dernière modification par erresse (Le 23/09/2020, à 17:48)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 23/09/2020, à 17:32

Poun64

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Ai-je parlé de "sudo" et de lancer Nemo à partir d'un terminal ?

Personne ne m'a exposé le danger supplémentaire d'utiliser les commandes :

pkexec nemo

ou

nemo admin:///usr/

autre que celui de se donner les droits d'admin classique...

Du reste, Nemo a prévu de lancer une fenêtre en mode admin dans son menu contextuel :

1600880143.png


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#13 Le 23/09/2020, à 17:40

Coeur Noir

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Poun64 a écrit :

ça ne m'étonne pas vu ce qui est écrit dans la doc Photorec - § 5.2, je site :
   "Le dossier de récupération créé par Photorec est accessible uniquement avec les droits d'administration."

Ah, ça, ça confirme le doute que j'avais au post #2 ( possible que photorec ne travaille que via root, je n'en sais trop rien ).

Et on n'a toujours pas vu le contenu de ce dossier :

ls -la /media/daniel/recup_dir.1

Selon ce qui se trouve là-dedans - et les droits et permissions qu'on y verra - on réattribuera sans doute tout ou partie des dossiers/fichiers à daniel

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/09/2020, à 17:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 23/09/2020, à 17:43

Nuliel

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Oui, si photorec a été lancé avec sudo, il produit des fichiers appartenant à root, ce qui est le cas lorsqu'on travaille avec des partitions sur un disque (ou un disque), par contre sudo n'est pas nécessaire quand on travaille sur une image iso de la partition par exemple (bien évidemment le fichier doit appartenir à l'utilisateur)

Hors ligne

#15 Le 23/09/2020, à 17:44

erresse

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

@Poun64: Mea culpa ! Tu n'avais en effet pas évoqué de "sudo"... En plus, j'ai exactement le même choix dans le menu contextuel de Caja et je l'utilise aussi, un comble !!!
Bon je vais modérer mon message précédent...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 23/09/2020, à 17:52

Poun64

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Dans cette doc il est dit que, je site :
Sous Unix/Linux/BSD, vous avez besoin d'être root pour exécuter PhotoRec (par exemple, sudo testdisk-6.13/photorec_static)
Quand j'ai fait des essais il y a quelques temps, de dossier de récup avait bien root comme propriétaire.

Dernière modification par Poun64 (Le 23/09/2020, à 17:57)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#17 Le 23/09/2020, à 17:59

Nuliel

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Je réitère ce que je dis en #14, dans le cas général, sudo est nécessaire puisqu'on le lance généralement sur un disque (/dev/sdX) ce qui demande des droits supplémentaires pour être lu, dans ce cas il faut faire un

sudo chown -R $USER:$USER dossier_photorec

pour en être à nouveau propriétaire,
mais lorsqu'on travaille sur un fichier appartenant à l'utilisateur et qu'il représente une partition ou un disque (typiquement une image iso), on peut s'en convaincre en lançant

photorec image.iso

sur une iso d'ubuntu par exemple (c'est d'ailleurs pareil pour testdisk)

Hors ligne

#18 Le 23/09/2020, à 18:00

Poun64

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

erresse a écrit :

@Poun64: Mea culpa ! Tu n'avais en effet pas évoqué de "sudo"... En plus, j'ai exactement le même choix dans le menu contextuel de Caja et je l'utilise aussi, un comble !!!
Bon je vais modérer mon message précédent...

Mais non, il ne faut pas !
Ça attire l'attention de ceux qui seraient encore tentés de lancer ces gestionnaires de fichiers à partir d'un terminal avec sudo ou autre gksudo (ci ça existe encore)...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#19 Le 23/09/2020, à 19:13

vieux crouton

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Bonsoir à tous
En rentrant ce soir, je me suis empressé de consulter mes messages et je me suis intéressé à celui de Poun64.
j'ai tapé dans le terminal la cde proposée. Nemo s'est installé, j'ai fermé le terminal.
Sans trop comprendre son fonctionnement je suis allé dans média/daniel/récup_dir.1
Là tous les fichiers, photos,vidéos avaient un petit cadenas. (A ce moment j’ai eu peur de ne pouvoir rien débloquer (avant l'installation de Némo le petit cadenas n'existait pas).
Pour moi en effet : cadenas = pas d’accès, et là pas de cadenas = accès. Donc surprise : je pouvais déplacer, mettre à la poubelle etc.                                                                                                                       
J'ai donc déplacé le contenu du dossier récup_dir.1 sur un DD externe,et libéré mon DD saturé, le but recherché.

A vous de me dire si j'ai fait une erreur par ma précipitation !
Je prie Coeur Noir de m'excuser de ne pas lui avoir fourni les infos suivantes

ls -la /media/daniel/recup_dir.1

je m’en suis aperçu après la manip.
dans l'attente de vos commentaires.
Merci et bonne soirée à tous
Cordialement

Hors ligne

#20 Le 23/09/2020, à 20:54

Poun64

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Bonsoir toul'monde, bonsoir Vieux crouton !

C'est parce que tu a écrit à ton premier post :

6 Je peux l'ouvrir mais aucune autre action n’est possible (vous n’êtes pas le propriétaire de cet élément etc....)

que je me suis permis de te proposer "Nemo" pour t'attribuer simplement la propriété du dossier "recup-dir.1".

Maintenant que t'as Nemo installé,
- Ouvre-le et fais apparaître ton dossier "recup-dir.1"
- Clic droit dans la partie droite => Ouvrir en tant que superutilisateur
- Saisis ton mot de passe
- Sélectionne ton dossier "recup-dir.1" => Propriétés => Onglet Permissions
- Dans la rubrique "Propriétaire" tu choisis ton user (daniel si j'ai bien compris)
- Dans la rubrique "Accès au dossier" tu choisis "Création et suppression de fichiers"

Voilà, tout simplement...

@ Erresse :
Est-ce que Caja permet graphiquement (comme le fait Némo), de changer le propriétaire des dossiers/fichiers ?
Sur mes Xubuntu, je pioche déjà dans Mate son "Moniteur système", je le trouve bien plus sympa que celui de XFCE..

Dernière modification par Poun64 (Le 23/09/2020, à 21:05)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#21 Le 23/09/2020, à 21:41

Coeur Noir

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

C'est pas bien grave vieux crouton, à l'occasion il faudra vérifier sur ce disque externe si tu peux accéder via ton utilisateur normal ( daniel ) au contenu de cette sauvegarde/récupération.

La commande proposée aurait listé le contenu du dossier recup_dir.1 et montré les droits les droits et permissions des divers fichiers et dossiers ( à qui ils appartiennent, etc ).
On aurait pu alors cibler sur lesquels rendre daniel propriétaire.

Au besoin, ça sera éventuellement faisable sur la copie maintenant sur le DD externe.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 24/09/2020, à 11:51

erresse

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Poun64 a écrit :

@ Erresse :
Est-ce que Caja permet graphiquement (comme le fait Némo), de changer le propriétaire des dossiers/fichiers ?
Sur mes Xubuntu, je pioche déjà dans Mate son "Moniteur système", je le trouve bien plus sympa que celui de XFCE..

Oui, tout à fait. Une fois que tu as ouvert Caja (exactement comme "nemo" car je crois qu'ils ont la même origine en fait) avec les droits du superutilisateur, tu peux changer les droits et le propriétés des objets de tous les autres utilisateurs. Normal, pour le S.U. !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 24/09/2020, à 17:33

Poun64

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Merci Erresse pour ce retour smile !

C'est un truc qui manque à mon avis à Thunar, le gestionnaire de fichier par défaut de Xubuntu...
Un exemple en image :

1600966321.png

On peut modifier et s'attribuer des droits sur les dossiers/fichiers, mais pas en changer le propriétaire.
C'est la raison pour laquelle je rajoute Nemo à mes distributions Xubuntu et je ne m'en sers globalement que pour ça...

Dernière modification par Poun64 (Le 24/09/2020, à 17:34)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#24 Le 24/09/2020, à 18:43

Coeur Noir

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Mouais. C'est très bien que Nemo ou Caja ( ou d'autres explorateurs ) proposent de passer en mode super-pouvoirs : il faut juste rappeler que dans ce mode on peut tout faire, dont détruire son système. À réserver donc aux grands enfants sages qui lisent les manuels et les documentations avant de partir à l'aventure…

Dans Nautilus, c'est faisable via ajout de l'extension nautilus-admin ( depuis les dépôts officiels y compris sous 20.04 ).

Sinon le comportement normal et souhaitable par défaut, c'est : seul l'utilisateur propriétaire d'un fichier/dossier peut en changer les droits et permissions.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/09/2020, à 18:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 24/09/2020, à 18:55

erresse

Re : changer les droits d'un dossier pour pouvoir le déplacer,le modifier!

Cœur Noir a écrit :

Dans Nautilus, c'est faisable via ajout de l'extension nautilus-admin ( depuis les dépôts officiels y compris sous 20.04 ).

Mais c'est pareil pour Caja, il faut installer exprès l'extension "caja-admin" pour y avoir accès, on ne le permet pas à tout le monde !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne