Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2020, à 18:44

Karpon

[Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Bonjour,

Ayant quelques difficultés d'audition, j'ai pensé utiliser un casque. J'en avais un qui traînait dans un tiroir (avec micro), les oreillettes sont bouffées, mais il fonctionne quand même, mais c'est un filaire, donc, pas pratique. Et quand il est branché, les enceintes ne fonctionnent plus.
J'ai pensé un "sans fil" mais je n'ai aucune idée du fonctionnement et de l'install. J'ai regardé des produits au magasin, ça semble utiliser la techno "blue tooth", mais je n'en dispose pas sur ma tour, je suppose que c'est installé d'office mais j'ai du virer tout ça autrefois, vu que je n'en voyais pas l'utilité, et je ne sais pas comment la remettre en activité.
Bon, quelqu'un pourrait-il me dire comment je dois procéder avant d'acheter quoi que ce soit ?
Par ailleurs, si ça pouvait fonctionner en laissant les haut-parleurs activés, ça serait bien ! Je n'ai pas besoin d'une grande portée, c'est juste destiné à rester à côté de ma tour.
Comme vous le voyez,  je suis complètement ignare sur ce sujet....
Merci de votre indulgence et ... de votre aide éventuelle !

Dernière modification par Karpon (Le 19/06/2020, à 12:23)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 30/05/2020, à 09:26

alduc31

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Salut,

Si tu veux avoir plusieurs sorties audio actives simultanément (casque + enceintes), regarde ça : https://medium.com/@joao.paulo.silvasou … 43ef0c16db
Faut installer paprefs, cocher "Simultaneous Output", relancer pulseaudio (ou redémarrer).

Pour voir si tu as du bluetooth sur ton PC, donne le retour de cette commande (à faire dans un terminal) :

dmesg | grep -i blue

Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#3 Le 30/05/2020, à 09:55

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Bonjour,

Merci pour cette réponse !
Le retour :

*****6:~$ dmesg | grep -i blue
*****:~$ 

Pour le lien, j'ai visité, souci : c'est en anglais...
Il me semble cependant que ça ne doit pas être trop compliqué, et qu'il doit y avoir une possibilité de réglage des fréquences, ce qui serait un + pour moi, car ma "bande passante" est devenue assez étroite...
Donc, dans un premier temps, je devrai remettre "blue", qui n'est pas là, j'ai vu dans "logiciel" de xubuntu, deux applications qui ont la même définition, je ne sais laquelle prendre. Après, il me faudra installer  paprefs,  un sudo apt install  paprefs devrait peut-être faire l'affaire !
Quant aux réglages ultérieurs, il faudra me renseigner, mais en tout état de cause, il faudra peut-être acheter un casque avant, non ? Quoique la possibilité de voir si les réglages de tonalités agissent bien, je pourrai déjà le voir ( pardon - l'entendre ), avec les HP existants.
Je reste à l'écoute....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 30/05/2020, à 11:32

alduc31

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Pour le bluetooth, pas de détection. Peut être désactivé dans setup du bios (à vérifier). Souvent absent sur tour ancienne...

Pour paprefs, tu peux essayer avec ton casque actuel.

Si tu veux un réglage des fréquences, tu as pulseaudio-equalizer :

sudo apt-get install pulseaudio-equalizer

En lançant pulseaudio-equalizer-gtk tu pourras régler les fréquences pour chaque sortie audio.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#5 Le 02/06/2020, à 08:25

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Bonjour,

Là, je patauge pas mal...

pulseaudio-equalizer est déjà installé paraît-il, sauf que je ne trouve pas de réglages de fréquences !
Pour les sorties multiples, l'option existe bien, mais rien à faire, si je branche le casque ( en face avant ) les enceintes ( à l'arrière ) sont coupées, impossible d'avoir les deux en même temps.
Mon souhait était d'avoir les deux, dans la mesure où, si un audio m'intéresse, je mets le casque pour une meilleure compréhension, sans avoir à brancher et débrancher tout le temps. Après, et si j'achète un casque sans fil, je suppose qu'il faudra tout de même brancher l'émetteur quelque part, soit à la sortie arrière - et je n'aurai plus d'enceintes, soit à la sortie avant et la conséquence sera la même.
En clair, je reste dans le noir, je ne vois pas de solution...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 02/06/2020, à 09:59

alduc31

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Salut,

Pour les sorties multiples :
Dans paprefs :
1591091893.png
Puis dans les préférences audio, onglet "Périphériques de sortie" :
1591092015.png
faut cocher les sorties pour les activer (pendant une diffusion audio).

Pour l’égaliseur, que ce passe-t-il lorsque tu lances dans un terminal :

pulseaudio-equalizer-gtk

Tu dois avoir ceci :
1591092196.png

Après ça m'a l'air très capricieux à lancer (dbus connexion error).
Perso, la seule façon que j'ai trouvé pour résoudre ça (pas très propre) :

pulseaudio --kill
rm -rf ~/.config/pulse
pulseaudio -D

Tuer pulseaudio, effacer la conf courante et relancer pulseaudio.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2020, à 15:14

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Bonjour,

Sincèrement désolé, mais rien ne correspond....

La commande pulseaudio-equalizer-gtk en console me donne : commande introuvable.
Si je comprends un peu ce que je coche, il semble que ce soit deux sorties possibles avec, d'une part, la sortie son "normale" (enceintes ou casque), et d'autre part, la sortie son dans la prise HDMI. Parce que c'est ça qui est inscrit dans les options. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé, sur la carte mère, un second slot pour prise audio, il n'y en a qu'un, et il est utilisé pour les prises en face avant de la tour (là où je branche mon casque d'ailleurs - ce qui coupe alors la prise arrière qui alimente les enceintes).
Bon, comme je ne peux pas déballer le colis avant d'acheter le casque, j'ignore totalement ce qu'il y a dans la boîte. Si le module émetteur avait une sortie audio, je pourrais brancher mes enceintes dessus, et le problème serait résolu de la façon la plus simple qui soit !
Pour savoir, je vais passer sur un site marchand (dommage de n'y avoir pas pensé plus tôt), et essayer de me faire expliquer ce qu'il y a dans la boîte.
Pour l'heure, j'arrête car ce me semble vraiment trop compliqué !
Je reviendrai quand je serai un peu plus renseigné sur le matériel à acheter !
Merci beaucoup pour l'aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 02/06/2020, à 19:18

alduc31

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Autant pour moi, c'est qpaeq pour lancer l'égaliseur.

Pour tes sorties, je ne sais pas t'en dire plus que d'autoriser les sorties multiples avec paprefs et de les choisir avec les paramètres pulseaudio...


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#9 Le 02/06/2020, à 20:04

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Bonjour,

Bon, j'ai un peu regardé côté matériel....
Les casques, ça marche tout seul, sans fil avec blue tooth, ou avec fil en "normal".
Finalement, j'ai mal posé mon problème : j'aurais dù commencer par chercher, ce qu'est blue tooth, et comment ça marche. N'ayant jamais eu besoin de la chose, j'en ignore absolument tout !
J'ai cherché sur la machine, j'ai fini par trouver qu'il y avait une possibilité du côté des connexions. Ce serait donc, en quelque sorte, comme du WiFi. Là encore, je n'ai jamais trop cherché car, dans le cas de la tour, à l'installation, le wifi n'est pas installé (je ne me souviens plus si on me l'a proposé), quant à mes deux portables, la wifi est installée d'office, ce qui est logique pour un portable,  je n'ai donc jamais eu besoin de creuser le sujet.
Si je reviens à ce que j'ai vu dans les "modifications de connexion", il faut un produit en face, comme un casque je suppose, pour pouvoir valider la configuration de connexion. Si c'est la bonne méthode, alors, il faudra, à chaque fois que je voudrai utiliser mon casque, que je me connecte, c-à-d, que je reçoive, aussi, la liaison internet, qui est normalement déconnectée, sauf quand je navigue, comme ici. Je ne vois pas trop l'intérêt si je veux regarder une vidéo sur une clé ou sur mon disque...
Donc, ma question du moment est simple : comment fonctionne blue tooth et comment on le met en service sur ubuntu ?

Pour l'égaliseur (qui me serait utile je pense), je fais :

 sudo apt-get install qpaeq

Désolé, quand on ne sait pas, on invente pas....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 02/06/2020, à 20:14

xubu1957

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 02/06/2020, à 20:17

alduc31

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Pour l'égaliseur :

sudo apt-get install pulseaudio-equalizer

mais tu as du qu'il est déjà installé. Du coup tu tapes qpaeq dans un terminal directement.

Pour le bluetooth même s'il est en général couplé à la carte wifi, l'utilisation du wifi n'est pas requise pour utiliser le bluetooth.
Pour voir si ton bluetooth est reconnu sur ta machine, donne le retour de cette commande dans un terminal :

dmesg | grep -i blue

Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#12 Le 03/06/2020, à 01:45

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

quel usage ? communication ? musique ? jeu vidéo ? multimédia occasionnel ? (besoin d'un micro ?) à trimbaler occasionnellement dans les transport en commun ? pouvoir relier à un smartphone ?
quel budget ?
quelles préférences : intra auriculaire (oreillette dans le conduit) ou supra / circum aural (repose par dessus ou autour de l'oreille) ? ouvert (on entend autour), fermé (on est isolé) ou entre les deux ?

En ligne

#13 Le 03/06/2020, à 10:19

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

krodelabestiole a écrit :

quel usage ? communication ? musique ? jeu vidéo ? multimédia occasionnel ? (besoin d'un micro ?) à trimbaler occasionnellement dans les transport en commun ? pouvoir relier à un smartphone ?
quel budget ?
quelles préférences : intra auriculaire (oreillette dans le conduit) ou supra / circum aural (repose par dessus ou autour de l'oreille) ? ouvert (on entend autour), fermé (on est isolé) ou entre les deux ?

Bonjour,

Peu ou prou, j'ai à peu près présenté la chose. Pour faire simple : Casque fermé, avec, si possible equaliser pour tenter une approche des prothèses auditives, ou alors, prise en compte des prothèses si elles sont en service sur mes oreilles, donc, casque fermé. Pour l'usage : assez limité, les visios sur internet, débats, ou autres, quelques vidéos, pour la musique, cela reste limité depuis ma perte d'audition. L'usage du micro reste extrêmement rare, pour ne pas dire exceptionnel, et j'ai toujours le ressourche d'en brancher un sur la prise avant de la tour. Autrement, pas de visioconférence, pas "dialogues", utilisation limitée à ma tour et à mon fauteuil de bureau !

Je remercie les intervenants pour les liens, je vais d'abord aller voir ce qu'il en est avant de déranger tout le monde !

Pour qpaeq, voilà ce que ça donne :

*****:~$ qpaeq
There was an error connecting to pulseaudio, please make sure you have the pulseaudio dbus module loaded, exiting...
*****:~$ 

Pas très convaicant....

Pourtant :

*****:~$ sudo apt-get install pulseaudio-equalizer
[sudo] Mot de passe de ***** : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
pulseaudio-equalizer est déjà la version la plus récente (1:11.1-1ubuntu7.7).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
*****:~$ 

Je dois manque quelque chose.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 03/06/2020, à 10:33

alduc31

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

C'est ce que je marquais fin post #6. Jamais réussi à le faire marcher sans tuer et relancer pulseaudio :

pulseaudio --kill
rm -rf ~/.config/pulse
pulseaudio -D

puis

qpaeq

Pour le bluetooth, posts #3 et #4, ce n'est pas détecté sur ta machine.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#15 Le 03/06/2020, à 11:05

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Karpon a écrit :

avec, si possible equaliser

ça ça se gère au niveau logiciel, c'est pas un élément à prendre en compte.
et je pense aussi qu'il faut complètement éviter prothèse + casque, ce serait une aberration.

par contre les prothèses récentes permettent une connexion sans fil (généralement bluetooth) à d'autres appareils. vu qu'elles sont a priori moulées sur mesure c'est ce qu'il y a de plus confortable. tu peux demander à ton audioprothésiste (ou vérifier dans la doc de ton appareil).

quel est l'intérêt d'avoir le son dans les enceintes en plus ? c'est pour écouter des médias avec d'autres personnes ?
parce qu'en plus le son des enceintes avec un casque fermé ça n'aura pas vraiment d'incidence pour toi, à part une probable gêne si le son est décalé...

sinon pour une comparaison des casques hi-fi sans fil voir là :
https://www.lesnumeriques.com/casque-au … 42457.html

si tu n'as pas de bluetooth et qu'aucun récepteur n'est livré avec le casque tu peux acheter un dongle usb :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00159951.html ou https://www.ldlc.com/fiche/PB00273232.html

En ligne

#16 Le 03/06/2020, à 11:06

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Je viens de regarder les liens fournis.
J'ai comme l'impression que le module buletooth n'est pas présent sur ma machine. D'apès la doc, le programme blue man est installé d'office sur xubuntu, mais ce n'était pas le cas, je l'ai donc installé et si je veux le lancer, il refuse, voici le message :

Le démon Bluez n'est pas actif blueman-manager ne peut continuer. Cela signifie probablement qu'aucun adaptateur bluetooth n'a été détecté ou que le démon bluetooth n'a pas été démarré.

J'ai fait :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

pas de bluetooth en vue.

Edit : le point :
Renseignement pris, mon matériel ne dispose pas du bluetooth.
Donc, si j'achète un casque + un module bluetooth usb, compte-tenu du fait que j'ai aussi intallé blueman-manager, ça devrait marcher, non ?
Quitte à demander de l'aide si je ne m'en tire pas après ça, mais le sujet a déjà été vu d'après les liens ici fournis.
Merci pour l'aide !

Dernière modification par Karpon (Le 03/06/2020, à 13:55)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#17 Le 03/06/2020, à 14:27

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Karpon a écrit :

Donc, si j'achète un casque + un module bluetooth usb, compte-tenu du fait que j'ai aussi intallé blueman-manager, ça devrait marcher, non ?

krodelabestiole a écrit :

si tu n'as pas de bluetooth et qu'aucun récepteur n'est livré avec le casque tu peux acheter un dongle usb :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00159951.html ou https://www.ldlc.com/fiche/PB00273232.html

En ligne

#18 Le 03/06/2020, à 14:30

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Karpon a écrit :

prise en compte des prothèses si elles sont en service sur mes oreilles

tu as regardé si tes oreillettes étaient compatibles bluetooth, ou si il existait un émetteur sans fil (avec entrée mini jack par ex.) ?
tu peux nous indiquer le modèle que tu utilises ?

En ligne

#19 Le 03/06/2020, à 14:57

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

krodelabestiole a écrit :

[........
tu peux nous indiquer le modèle que tu utilises ?

Je n'ai pas trop de renseignements sur mes prothèses auditives. La marque, c'est Amplifon, modèle "tour d'oreille - avec empreinte dans le conduit auditif", elles sont interactives en ce sens que les réglages possibles sont programmés de l'une à l'autre quand je les change. Je viens d'essayer de téléphoner à l'agence, mais ils semblent avoir réduit la présence, j'ai juste eu droit au répondeur ... qui n'a pas répondu à ma question...
Pourquoi je demande tout ça (casque - équalizer) ? Tout simplement parce que je supporte très mal les prothèses (physiquement), et donc, je ne les mets que dans le cas de stricte nécessité, par exemple quand je veux suivre un débat ou autre, autrement,  je vis sans - ce qui n'est pas forcément agréable,  ni pour moi, ni pour les autres. Un casque, toujours disponible,  qui pourrait (un peu) améliorer la situation, m'a semblé une idée à envisager, après, peut-être que je n'aurai pas le résultat souhaité, c'est même assez probable, mais il faut parfois prendre un peu de risques !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#20 Le 03/06/2020, à 15:38

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

en général amplifon revend des oreillettes signia (siemens). mon oncle en utilise aussi.

elles intègrent un genre de bluetooth mais proprio qui ne fonctionne qu'avec du matos Apple hmm (pour android par ex. il faut ça en plus pour chopper le bluetooth du tel et le retransmettre aux oreilles).

pour ton ordi tu peux acheter cet émetteur qui te permettra de les connecter sans fil à n'importe quel appareil doté d'une sortie audio (donc ton ordi par ex., via la sortie mini-jack) : https://www.signia-audition.fr/streamline-tv/

vérifie avec amplifon que c'est bien compatible, et regarde à combien ils revendent ce boîtier. on le trouve à 129€ . je trouve ça déjà très cher pour ce que c'est, je pense qu'ils se gavent sur le côté "médical" de la chose. après amplifon revend un service en plus, et c'est surtout ça qu'ils facturent (mais de manière non officielle : les oreillettes sont revendues plusieurs fois le prix de signia, alors que le service est soi-disant offert).

En ligne

#21 Le 03/06/2020, à 15:48

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Karpon a écrit :

je supporte très mal les prothèses (physiquement), et donc, je ne les mets que dans le cas de stricte nécessité

c'est au niveau auditif que tu les supporte mal ou au niveau du port sur l'oreille ? dans le second cas ce n'est pas normal, elles sont peut-être mal moulées...
à mon avis en principe ce serait quand même le mieux.

mais bon si tu veux un casque reprend mon lien. par contre même les casques les plus haut de gamme et confortables ont tendance à appuyer d'une manière ou d'une autre sur le crâne, chauffer les oreilles au bout d'un certain temps, etc.

une liste plus complète là : https://www.lesnumeriques.com/casque-au … -a259.html

Dernière modification par krodelabestiole (Le 03/06/2020, à 15:53)

En ligne

#22 Le 03/06/2020, à 19:09

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

krodelabestiole a écrit :

c'est au niveau auditif que tu les supporte mal ou au niveau du port sur l'oreille ?

C'est purement physique (eczéma auriculaire du conduit), et ça me pourrit la vie !
La politique des prothésistes audio est la même pour tous : vendre le produit dix fois son prix et assurer un SAV illimité...
En fait, pas si illimité que ça, faut pas trop avoir de soucis quand même... Je regrette un peu, avec le recul, un Sonalto en pharmacie m'eût probablement donné un résultat assez approchant et m'aurait coûté bien moins cher, encore que là, les piles ne sont pas "un peu" remboursées comme avec un appareil "luxe". Je laisse tomber de ce côté, je ne vais pas acheter un truc qui ne me servira pas, finalement, je me posais juste la question si c'était simplement du "plug and play", en quelque sorte.
Donc, je reviens à mon idée : je commande un casque et un module USB, j'ai trouvé quelque chose chez Cd**** dans les 150 € - 200 € (les deux produits), je crois que ça devrait aller. Pas la peine non plus de prendre un casque avec une bande passante 16 - 22kHz, même au temps de ma splendeur, je coupais royalement à 11 kHz ! Encore que dans le domaine, certaines fréquences sont perçues d'une manière un peu inconsciente, par exemple, en modifiant le timbre, si des harmoniques s'ajoutent ou se retranchent, le domaine du son, c'est assez complexe...
Encore merci pour l'aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#23 Le 03/06/2020, à 21:10

krodelabestiole

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Karpon a écrit :

Donc, je reviens à mon idée : je commande un casque et un module USB, j'ai trouvé quelque chose chez Cd**** dans les 150 € - 200 € (les deux produits), je crois que ça devrait aller.

pour ce prix là tu as déjà du relativement haut de gamme. les tests des numériques sont assez sérieux en général.

par contre le SAV est bien meilleur chez ldlc que chez cdiscount. mais bon le jabra elite est vachement moins cher là : https://www.boulanger.com/ref/1126623 (contre 250€ chez ldlc, j'ai pas regardé chez cdiscount)
sinon : https://www.ldlc.com/fiche/PB00259536.html ou https://www.ldlc.com/fiche/PB00271794.html

En ligne

#24 Le 05/06/2020, à 20:31

Karpon

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Bonjour à tous,

En attendant mon acquisition (casque et module USB bluetooth), j'ai quand même un souci : depuis mes bidouillages du côté de pulseaudio, je n'ai plus le son en permanent, je veux dire pas là que, à chaque extinction du PC, je n'ai plus de son... Il faut aller dans le gestionnaire, cocher et décocher des trucs (je ne sais plus lesquels); et ça finit par revenir... Je n'ai pas tout noté car, comme je n'entends plus très bien, mais utilisations du son sont limitées.
Je viens de regarder dans synaptic, et voici les 6 paquets que j'ai trouvé :

Pulseaudio
Pulseaudio-equalizer
Pulseaudio-module-bluetooth
Pulseaudio-module-gconf
Pulseaudio-module-zeroconf
Pulseaudio-utils

J'ai tout de même l'impression qu'il y a des choses qui se gênent mutuellement, avant, ça fonctionnait normalement, dès que j'activais le son, il était bien là.
L'idée de tout de tout virer de remettre le premier m'est venue à l'esprit, surtout que les sorties son multiples ne sont pas vraiment là où je les attendais. Après, quand j'aurai installé le module bluetooth USB, est-ce que le paquet Pulseaudio-module-bluetooth ne sera pas nécessaire ?
Avant de faire une bêtise et de ne plus avoir de son du tout, j'aimerais bien être assuré de la manœuvre !
Merci à tous !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#25 Le 05/06/2020, à 20:56

alduc31

Re : [Résolu] Pas d'idée pour un casque sans fil...

Salut,

Pour repartir comme il faut avec pulseaudio :

pulseaudio --kill
rm -rf ~/.config/pulse

puis reboote.

Oui le paquet pulseaudio-module-bluetooth est nécessaire pour communiquer en bluetooth avec le casque même si ton adaptateur bluetooth est branché en USB.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne