Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2020, à 11:52

Hedj-our

[Résolu] Ubuntu 20.04 Problème de détection d'écran

Bonjour,
Sur un Dell Précision avec un second écran j'ai fait une mise à niveau vers Ubuntu 20.04 et depuis le seul écran qui s'affiche est l'écran auxiliaire.
L'écran intégré du portable semble ne plus exister.

Informations complémentaires :
* La carte graphique est une Nvidia TU 117GLM
* Dans GDM je choisi ubuntu comme gestionnaire de fenêtre
* Pas de fichier /etc/X11/Xorg.conf
* Dans Paramètre affichage un seul écran apparaît aucune possibilité de choisir quoique ce soit concernant l'écran intégré

Si vous avez besoin de plus d'information pour me guider je répondrais avec plaisir surtout que ce bug est lié à une souris qui se prends pour un bateau avec une ère conséquente (le curseur continue d'avancer alors que la main est arrêtée)

Comment puis je configurer les choses pour avoir un double écran avec pour écran principal celui intégré du portable et écran auxiliaire l'écran en plus ?
Merci

Dernière modification par Hedj-our (Le 14/05/2020, à 09:51)


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2020, à 09:51

Hedj-our

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 Problème de détection d'écran

Du coup je réponds à moi même si d'autre rencontre ce problème la solution passait par passer au driver Libre redémarrer et repasser au driver propriétaires.


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2023, à 11:35

vdamoy

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 Problème de détection d'écran

Bonjour à tous,

Un p'tit témoignage pour plussoyer la solution et remercier Hedj-Our.
J'utilise un PC portable Lenovo Thinkpad P50 sous Ubuntu 22.04.3LTS, jusqu'ici sans souci.

Ce matin j'ai effectué 2 mises à jour proposées dans la logithèque et qui nécessitaient un redémarrage.
Malheureusement je ne sais plus leurs noms, juste qu'elles étaient spécifiques au Thinkpad P50.

Depuis, l'écran de mon portable restait noir avec un petit tiret fixe en haut à gauche, et je ne pouvais plus travailler que sur l'écran "fixe" (un IIyama North America 24'').
J'ai redémarré plusieurs fois, sans que cela résolve le souci.
A noter toutefois que le splash screen "Lenovo" s'affichait sur l'écran du portable (que je vais appeler écran 1 pour aller plus vite et éviter les répétitions fastidieuses ;-p ). Ce n'était donc pas un problème matériel.
Puis, les différents messages de démarrage s'affichaient sur l'écran 1, qui devenait ensuite noir avec le tiret, alors que le logo d'Ubuntu s'affichait sur l'écran 2, suivi d'Ubuntu lui-même.

Dans "Paramètres"/"Ecrans", je ne voyais que l'écran 2 (le IIyama). Aucune trace de l'écran du portable lui-même!!

Par contre, lorsque je faisais CTRL+ALT+F3, l'invite de commande du terminal s'affichait sur l'écran1.

Finalement j'ai appliqué le changement de pilote comme indiqué ci-dessus, et ça a marché!! Merci beaucoup!
J'avoue que j'ai hésité, car la première fois que j'ai eu ce souci il y a un mois, le passage au pilote libre XOrg avait tout planté mon Ubuntu, et j'en avais été quitte pour repasser à un noyau antérieur, puis tout réinstaller.
Mais cette fois-ci c'est passé crème et j'ai mes 2 écrans.

Bonne journée à tous

Hors ligne

#4 Le 05/10/2023, à 11:43

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 Problème de détection d'écran

Bonjour,

Nous avions eu une épidémie, pour la version 22.04.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne