Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2020, à 16:33

yayou

Le mystère de la notion de port réseau

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui m'échappe dans la notion de port. J'ai pas mal lu sur le sujet mais je ne suis pas encore sûr d'avoir mis le doigt sur ce qui fait que ça "coince" encore une peu. Alors voila une possibilité que je soupçonne:

Est ce juste de dire que lorsqu'une application utilisateur veut établir une nouvelle communication à travers le net, un numéro de port (celui que Netstat affiche dans "Adresse local") est crée par hasard par le programme (mais dans l'intervalle des ports dynamiques) et sert d'adresse à un emplacement mémoire choisi par hasard qui contient des données du service concerné (ftp, https...);
Et lorsque le server envoie les données attendus, celles-ci sont stockées dans le poste client, à l'emplacement mémoire préalablement choisi.
Si ce que j'ai écrit est juste, lorsqu'on écrit 192.168.1.1:80, le 80 représente donc un emplacement mémoire bien précis?

S'il vous plaît, si ce n'est pas ça, prière de m'éclairer ou de me guider de quelques manières que ce soit.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 09/04/2020, à 09:34

elcastor

Re : Le mystère de la notion de port réseau

Bonjour,
Wikipedia donne déjà quelques informations. Le port sert (en partie) au système d'exploitation à distinguer les programmes. Rien à voir avec le port matériel qui est la "prise" sur laquelle on branche un câble. Le port n'est que très rarement choisi au hasard. Soit il est écrit en dur dans le programme (et l'utilisateur n'y peut rien changer), soit il est implicite, défini "par défaut" et l'usage général (port 25 pour le SMTP, 80 pour le web, etc..)
En théorie, tu n'as pas besoin de connaître les ports sur lesquels travaillent les programmes, SAUF quand tu veux que ton PC soit accessible de l'extérieur (internet), pour un usage précis, et que tu doives "ouvrir" le passage au niveau de ton routeur, vers ton PC, via ce port.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2020, à 12:48

yayou

Re : Le mystère de la notion de port réseau

Merci de ton retour elcastor. Dans le cadre de mon travail je suis souvent amener à configurer des routeurs et des pare-feu. Comme j'aime vraiment connaître la réalité de ce que je dois manipuler, j'ai toujours tendance à me poser des questions de fond.
Tu vois donc que dans mon cas, mieux comprendre la réalité des ports est une nécessité pour moi et ton message m'éclaire déjà pas mal.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2020, à 14:07

diesel

Re : Le mystère de la notion de port réseau

Effectivement, lorsqu'un traitement offre un service via le réseau, il utilise un port fixe (et en général standard ; 25 pour smtp, 80 pour http).

Et lorsqu'un autre traitement "de l'autre côté du réseau", (encore que ça puisse aussi fonctionner en interne d'une même machine via l'adresse localhost) veut utiliser le service offert, il choisit plus ou moins aléatoirement un port dans la plage des ports dynamiques pour identifier sa requête et permettre le dialogue.

Comment ces numéros de ports sont utilisés dans l'une ou l'autre des machines qui participent aux échanges est sans grand intérêt à ce niveau. Par contre, ces numéros circulent sur le réseau dans les entêtes UDP ou TCP (en fonction du protocole choisi) et permettent aux deux traitements qui s'échangent des données de savoir à qui ils parlent. Et ce sont ces numéros de ports, circulant sur le réseau, que voient les routeurs.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/04/2020, à 15:49)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2020, à 15:31

yayou

Re : Le mystère de la notion de port réseau

elcastor, diesel, vous venez de me rendre un grand service. Vraiment merci beaucoup.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2020, à 15:51

diesel

Re : Le mystère de la notion de port réseau

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas à poser des questions complémentaires.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/04/2020, à 15:51)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 09/04/2020, à 16:00

yayou

Re : Le mystère de la notion de port réseau

C'est gentil diesel mais je pense que vous m'avez apporté de bonne bases me permettant de mieux saisir le concept. Si j'ai d'autres blocage durant mes recherches alors je n'hésiterai pas.

Hors ligne