Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2020, à 23:50

Bill

Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour à tous;
   Je possède un "portable" Toshiba Tecra 32 Bits sur lequel j'avais installé il y a 7 ans (déjà) Ubuntu (13.10) en dual boot avec Windows XP. Avant d’acheter un ordinateur à mes enfants, je voulais qu'ils s'entrainent sur ce vieux matos ... ! La version obsolète me donnant des soucis ... certes j'aurai pu faire les mises à jour, mais bon ... ! Je souhaite installer la version Ubuntu LTS 32 Bits (16.04) seule ou en dual boot mais quand je lance le disque d'installation j'obtiens le message suivant:
          PAE disabled. You can force the pae at your own risk !  (message encourageant !)
          please use the appropriate kernel for your CPU.
   Que dois-je faire en sachant que mes connaissances en informatique ont pris de l'age   ...?

Hors ligne

#2 Le 24/03/2020, à 00:29

Nuliel

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour,
Combien y a t'il de RAM dans ce PC? Quel est le processeur dedans? Tu peux donner

sudo dmidecode -t memory
lscpu

Hors ligne

#3 Le 24/03/2020, à 10:22

deleveau

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

bonjour
peux être une piste pour instal  voir ci-joint https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … sur_nonpae

En ligne

#4 Le 24/03/2020, à 18:12

MichA6A10

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour Bill,

"please use the appropriate kernel for your CPU."

Comme vous le demande Naziel et comme indiqué sur la fin du message d'installatio, il y a sans doute un problème de compatibilité de cette version d'Ubuntu 16.04 32 bits avec les caractéristiques du chipset/CPU de votre ancien ordinateur.

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

Hors ligne

#5 Le 24/03/2020, à 18:35

lucmars

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Mieux vaut oublier la famille buntu et viser les distro pour ordinausore. Voir si coté Debian il y a des 32bits non-pae (question support sur le long).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 24/03/2020, à 20:49

Bill

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour  Naziel et merci pour la réponse si rapide;
lorsque je rentre sur le terminal " sudo dmidecode -t memory"  je ne peux pas rentrer " lscpu"  car en allant à la ligne j'obtiens le message "enter mot de passe" et je ne peux pas aller plus loin :
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un pb de mémoire car il fonctionne avec Widows  XP qui est assez gourmand,
Pour répondre à MichA6A10 j'ai essayé de charger MINT et j'ai obtenu les mêmes réponses lors de la tentative d'installation.
Je vais essayer de trouver une version "super légère... fin de soirée bien occupée !

Hors ligne

#7 Le 24/03/2020, à 23:39

Nuliel

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

En fait il faut entrer son mot de passe à l'aveugle et appuyer sur entrée pour le valider.
Une fois que tu auras les deux retours, tu pourras sélectionner le texte du terminal, faire ctrl+shift+c pour copier et le coller ici entre balises code. Cela permettra d'avoir plus d'infos sur ton matériel

Hors ligne

#8 Le 25/03/2020, à 23:23

Bill

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonsoir Naziel
Je crois avoir compris ! Merci pour le lien. J'essaie demain

Hors ligne

#9 Le 27/03/2020, à 02:29

Bill

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonsoir Naziel
Voici ce que me renvoi le terminal

bill@bill-TECRA-A2:~$ 7587df 
7587df : commande introuvable 
bill@bill-TECRA-A2:~$ sudo dmidecode -t memory 
[sudo] password for bill: 
# dmidecode 2.9 
SMBIOS 2.3 present. 

Handle 0x0009, DMI type 5, 20 bytes 
Memory Controller Information 
	Error Detecting Method: None 
	Error Correcting Capabilities: 
		None 
	Supported Interleave: Other 
	Current Interleave: Other 
	Maximum Memory Module Size: 1024 MB 
	Maximum Total Memory Size: 2048 MB 
	Supported Speeds: 
		Other 
	Supported Memory Types: 
		Other 
		DIMM 
		SDRAM 
	Memory Module Voltage: 2.9 V 
	Associated Memory Slots: 2 
		0x000A 
		0x000B 
	Enabled Error Correcting Capabilities: 
		None 

Handle 0x000A, DMI type 6, 12 bytes 
Memory Module Information 
	Socket Designation: SO-DIMM 
	Bank Connections: 0 1 
	Current Speed: 6 ns 
	Type: Other DIMM SDRAM 
	Installed Size: 256 MB (Single-bank Connection) 
	Enabled Size: 256 MB (Single-bank Connection) 
	Error Status: OK 

Handle 0x000B, DMI type 6, 12 bytes 
Memory Module Information 
	Socket Designation: SO-DIMM 
	Bank Connections: 2 
	Current Speed: 6 ns 
	Type: Other DIMM SDRAM 
	Installed Size: 256 MB (Single-bank Connection) 
	Enabled Size: 256 MB (Single-bank Connection) 
	Error Status: OK 

Handle 0x0081, DMI type 16, 15 bytes 
Physical Memory Array 
	Location: System Board Or Motherboard 
	Use: System Memory 
	Error Correction Type: None 
	Maximum Capacity: 2 GB 
	Error Information Handle: Not Provided 
	Number Of Devices: 2 

Handle 0x0082, DMI type 17, 23 bytes 
Memory Device 
	Array Handle: 0x0081 
	Error Information Handle: Not Provided 
	Total Width: 64 bits 
	Data Width: 64 bits 
	Size: 256 MB 
	Form Factor: SODIMM 
	Set: Unknown 
	Locator: DIMM 0 
	Bank Locator: CSA 0 & 1 
	Type: SDRAM 
	Type Detail: Synchronous 
	Speed: Unknown 

Handle 0x0083, DMI type 17, 23 bytes 
Memory Device 
	Array Handle: 0x0081 
	Error Information Handle: Not Provided 
	Total Width: 64 bits 
	Data Width: 64 bits 
	Size: 256 MB 
	Form Factor: SODIMM 
	Set: Unknown 
	Locator: DIMM 1 
	Bank Locator: CSA 2 & 3 
	Type: SDRAM 
	Type Detail: Synchronous 
	Speed: Unknown 

bill@bill-TECRA-A2:~$ 7587df^C 

J'ai du utiliser un autre ordi,le tecra refusant de se connecter au réseau; Merci par avance pour l'analyse éclairée. Si j'ai bien lu je peux utiliser des versions 64 bits


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/03/2020, à 09:00)

Hors ligne

#10 Le 27/03/2020, à 09:22

serged

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Obsolescence programmée. De même, la prochaine (voire dernière ?) version d'Ubuntu ne sera que 64 bits. Pire que Windows...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2020, à 11:09

Nuliel

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Je ne vois pas le retour de

lscpu

je te laisse le donner qu'on puisse savoir si une version 64 bits peut être installé.

Si je comprends bien, tu as 1 Go de RAM installé en 4 barettes de 256 Mo.  C'est pas énorme, et de toute façon on peut monter à 2 Go de RAM, pas plus.

@serged: les pc en 32 bits restent assez vieux, si le 32 bits est abandonné c'est aussi parce que ça demande beaucoup de travail de maintenir les paquets en 32 bits

Hors ligne

#12 Le 27/03/2020, à 11:30

Caribou22

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour smile

Je ne sais plus jusqu'à quelle version Debian supporte les processeurs sans PAE. (Si quelqu'un sait ?)
La version la plus ancienne encore à jour est la 9 "Stretch". Voici une ISO que tu peux tester pour voir (live 32 bits avec le bureau LXDE comme Lubuntu) : https://cdimage.debian.org/mirror/cdima … 6-lxde.iso

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/03/2020, à 11:31)

Hors ligne

#13 Le 27/03/2020, à 11:34

Nuliel

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonne question, là ça va pas servir vu qu'on est limité à 2 Go et le PAE permet de dépasser la limite des 4 Go.

Hors ligne

#14 Le 27/03/2020, à 11:41

berserk

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Naziel a écrit :

Je ne vois pas le retour de

lscpu

je te laisse le donner qu'on puisse savoir si une version 64 bits peut être installé.

Si je comprends bien, tu as 1 Go de RAM installé en 4 barettes de 256 Mo.  C'est pas énorme, et de toute façon on peut monter à 2 Go de RAM, pas plus.

@serged: les pc en 32 bits restent assez vieux, si le 32 bits est abandonné c'est aussi parce que ça demande beaucoup de travail de maintenir les paquets en 32 bits

Salut
Je pense que tu t'es trompé : il a 2 barrettes de 256 Mo ce qui est plus difficile comme situation.
Concernant Debian le pae est toujours pris en charge et visiblement ils ne vont pas l'arrếter puisque le kernel par est aussi disponible en testing et en sid : https://packages.debian.org/buster/linux-image-686-pae

Hors ligne

#15 Le 27/03/2020, à 16:52

serged

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Naziel a écrit :

@serged: les pc en 32 bits restent assez vieux, si le 32 bits est abandonné c'est aussi parce que ça demande beaucoup de travail de maintenir les paquets en 32 bits

C'est comme l'abandon de Windows XP, Windows 7 etc.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 27/03/2020, à 20:40

Bill

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour Naziel et tous les as d'informatique.
Voici le retour de commande lscpu

bill@bill-TECRA-A2:~$
commande introuvable 
bill@bill-TECRA-A2:~$ lscpu 
Architecture:          i686 
mode(s) op?ratoire(s) des microprocesseurs :32-bit 
CPU(s):                1 
Thread(s) par coeur :  1 
Coeur(s) par socket :  1 
Socket(s) de microprocesseur :1 
identifiant constructeur :GenuineIntel 
Famille de microprocesseur :6 
Mod?le :               9 
Version :              5 
vitesse du microprocesseur en MHz :1496.409 
bill@bill-TECRA-A2:~$

J'ai compris, mon "ordinosaure" ne supporte que les versions 32 bits ...  Il ne me reste plis qu'à tester les versions "lite"

Dernière modification par Bill (Le 28/03/2020, à 18:06)

Hors ligne

#17 Le 27/03/2020, à 20:53

xubu1957

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #16 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans dans le premier message du lien : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 29/03/2020, à 22:15

Bill

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonsoir à tous.
J'ai pratiquement réglé mon problème  ... !
J'ai gravé une image iso de Debian 9 stretch sur DVD, afin de le tester avant de l'adopter ... et ça marche super bien, mais avant de faire le grand pas en avant j'ai 5 questions
                         - je présume que lors de l'installation  on peut remplacer le clavier QUERTY par l'AZERTY ?
                         - peut on remplacer Google par Qwant ?
                         - les pilotes imprimantes ou autre sont ils préinstallés sinon peut on les charger ?
                         - peut on modifier le fond d'écran (c'est pas capital mais ...) et ajouter une barre de fonction  ou de raccourcis writer,Gimp
                         - faut il installer l'antivirus Linux AV ?
Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

#19 Le 30/03/2020, à 15:05

Nuliel

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

- je présume que lors de l'installation  on peut remplacer le clavier QUERTY par l'AZERTY ?

Oui c'est une étape de l'install

- peut on remplacer Google par Qwant ?

il faut aller dans les préférences de ton navigateur pour modifier cela, donc édition -> préférences -> recherche

- les pilotes imprimantes ou autre sont ils préinstallés sinon peut on les charger ?

Certaines imprimantes fonctionneront juste en allant dans imprimantes, cliquer sur ajouter et suivre le processus, mais d'autres auront besoin d'un pilote. Quelle est ton imprimante?

- peut on modifier le fond d'écran (c'est pas capital mais ...) et ajouter une barre de fonction  ou de raccourcis writer,Gimp

Oui, un clic droit sur le fond d'écran, paramètres du bureau ou un truc de ce genre et tu pourras modifier le fond d'écran. Pour la barre de fonction, perso j'utilise plank, mais j'ai peur que tu sois à l'étroit avec les 512 Mo de RAM

- faut il installer l'antivirus Linux AV ?

c'est pas utile, du moment que tu comprends ce que tu fais et que tu lances pas des scripts avec sudo, ça devrait pas être utile

Hors ligne

#20 Le 30/03/2020, à 21:18

Bill

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour Naziel bonjour à tous.

Je touche presque le but ... ! mais lors du chargement de Debian arrive la question sur la partition. Si je veux conserver Windows avec Debian en dual boot que choisir dans les options affichées ?


                                 Partitionnement assisté
                                 Configurer le RAID avec gestion logicielle
                                 Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM)
                                 Configurer les volumes chiffrés
                                 Configurer les volumes Iscsi


                                SCSI1   (0,0,0) (sda)-80 GB ATA WDC  WD8000BEVE-40
                                      >   n°1        primaire          49.1   GB    8             ntsf
                                     >    n° 5       logique            29.6   GB                   extt4
                                     >    n° 6       logique               1.3  GB            F     swap       swap


                               Annuler les modifications des partitions
                               Terminer le partitionnement et appliquer les changements


j'espère en avoir enfin terminé ...   !

Hors ligne

#21 Le 31/03/2020, à 12:15

berserk

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Tu as oublié le point de montage / pour la partition ext4 il faut que tu le rajoutes.
Quand l'installation sera terminée il va te demander où installer Grub, tu mettras /dev/sda
PS : Choisis un environnement léger comme LXQT, ce choix te sera proposé pendant l'installation c'est une case à cocher.

Dernière modification par berserk (Le 31/03/2020, à 12:23)

Hors ligne

#22 Le 31/03/2020, à 12:26

michel_04

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour.


Amhs, avec 2 x 256Mo de RAM, il vaudrait mieux installer la dernière version de Antix Linux 19.1.A+

Hors ligne

#23 Le 09/04/2020, à 15:05

Bill

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour à tous.
Finalement j'ai pris la solution la plus simple: pas de dual boot mais Debian Stretch en solo  !
Merci à tous

Hors ligne

#24 Le 09/04/2020, à 15:06

Nuliel

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Pourrais tu donner

free -h

afin de voir la quantité de ram utilisée?

Hors ligne

#25 Le 09/04/2020, à 15:24

MichA6A10

Re : Installation Ubuntu PAE non fonctionnel

Bonjour à Bill et aux autres,

Je ne connaissais qu'à peine le terme "PAE", je vous remercie pour les liens des explications à ce sujet.

MichelA6A10

Hors ligne