Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2020, à 19:20

lachauve

[Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

[résolu]
bonjour
depuis hier, j'ai surement fait le con, je n'ai plus la ligne "supprimer" dans le gestionnaire de fichier et ce pour n'import quel fichier.
hier je cherchais a changer le propriétaire de mon lecteur CD qui était Root. j'ai suivi plusieurs conseils dans le forum mais je n'ai pas réussi.
aujourd'hui, j'ouvre Grisbi, le gestionnaire de compte bancaire qui me dit qu'il ne peut pas faire de sauve garde car elle est en lecture seul !
j'ai donc voulu la supprimer pour en recréer une nouvelle et la impossible. hier , et aujourd’hui j'ai ouvert un terminal et fais "sudo nautilus" mais ca ne tourne pas rond me mets des erreur et alertes. ci dessous copie d'ecran.

didier@didier-imedia-S1710:~$ sudo nautilus
[sudo] Mot de passe de didier : 
sys:1: PyGIWarning: Nautilus was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Nautilus', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
Initializing nautilus-dropbox 2015.10.28
RuntimeError: object at 0x7fb2596d6fa0 of type NautilusHide is not initialized
Nautilus-Share-Message: 18:18:56.061: Called "net usershare info" but it failed: L’exécution du processus fils « net » a échoué (No such file or directory)
RuntimeError: object at 0x7fb2596d6fa0 of type NautilusHide is not initialized
RuntimeError: object at 0x7fb2596d6fa0 of type NautilusHide is not initialized
RuntimeError: object at 0x7fb2596d6fa0 of type NautilusHide is not initialized
^CComplété
didier@didier-imedia-S1710:~$ 

qui peut m'aider?

solution:
si vous avez Windows en parallèle sur votre PC pensez a décocher la case "démarrage rapide" dans les paramètres Windows pour ne pas être embêté quand vous reprenné Ubuntu.

Dernière modification par lachauve (Le 02/03/2020, à 18:40)


lachauve

Hors ligne

#2 Le 18/02/2020, à 19:27

abelthorne

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

Tu n'aurais pas attribué tout (ou partie de) ton dossier perso à root ?
Dans le doute :

sudo chown -R didier:didier /home/didier

Hors ligne

#3 Le 18/02/2020, à 19:39

cqfd93

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #1 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 18/02/2020, à 19:43

cqfd93

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

Bonjour,

lachauve a écrit :

depuis hier, j'ai surement fait le con,…
…et aujourd’hui j'ai ouvert un terminal et fais "sudo nautilus"…

Eh oui !!! Faire sudo nautilus est sûrement un bon moyen de faire le con et de flinguer les permissions dans ton dossier personnel, et forcément ça marche beaucoup moins bien…


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 18/02/2020, à 20:03

lachauve

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

j'ai mis  sudo chown -R didier:didier /home/didier
ca ne fait rien.


lachauve

Hors ligne

#6 Le 18/02/2020, à 20:07

abelthorne

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

Au sens où la commande ne donne pas de retour ou ça ne résout pas le problème ? Dans ce cas, même après avoir redémarré (ou au moins fermé et relancé la session) ?

Accessoirement, quand tu lances un soft comme Grisbi, c'est bien en utilisateur normal, tu ne le fais pas en ligne de commande en rajoutant sudo devant ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/02/2020, à 20:08)

Hors ligne

#7 Le 18/02/2020, à 20:08

lachauve

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

c'est vrai que sur mon disque dur externe j'ai toujours "mettre a la corbeille" et supprimer".


lachauve

Hors ligne

#8 Le 18/02/2020, à 20:13

lachauve

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

quand j'ai fait  chown le disque dur a travaillé puis retour a la ligne d'attente de commande sans commentaire.
j'ai redémarré (avant de vous avoir en ligne) ça ne change rien. je lance grisbi en cliquant sur un lanceur et ce depuis toujours.


lachauve

Hors ligne

#9 Le 18/02/2020, à 20:15

erresse

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

Bonjour,
Tu n'es pas assez précis dans la description de ton problème !
D'abord tu n'as plus la ligne "supprimer" dans le gestionnaire, puis c'est "Grisbi" qui ne peut plus sauvegarder et pour couronner le tout, tu nous lances un "sudo nautilus" dont on ne cesse de répéter QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE ÇA !!!
Alors, à part ça, tu veux écrire où ? C'est ton espace personnel qui est en lecture seule ou un autre volume ?
On n'a guère de détails pour te donner un coup de main, admet-le...
Edit: Bon, trop lent à taper, la conversation a déjà avancé... roll

Dernière modification par erresse (Le 18/02/2020, à 20:16)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 18/02/2020, à 20:17

lachauve

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

je viens de verifier un truc: c'est sur ma partition D que ca merde, sur 'dossiers personnel' de la partition ubuntu tout est bon.


lachauve

Hors ligne

#11 Le 18/02/2020, à 20:21

erresse

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

La "partition D", ça me fait penser que tu as peut-être un double démarrage Windows / Linux...
Auquel cas, ton volume que tu appelles ainsi ne serait-il pas en NTFS, partagé avec Windows et juste pas libéré après une session Windows, par hasard ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 18/02/2020, à 20:22

cqfd93

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

Alors :

  1. Ferme nautilus

  2. donne le retour complet entre balises code de cette commande :

    find ~ -user root | wc -l

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$

cqfd93

Hors ligne

#13 Le 18/02/2020, à 21:04

lachauve

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

didier@didier-imedia-S1710:~$ sudo chown -R didier:didier /home/didier
[sudo] Mot de passe de didier : 
didier@didier-imedia-S1710:~$ find ~ -user root | wc -l
0
didier@didier-imedia-S1710:~$ 

c'est vrai qu'hier je suis allé sur window et il y a eu plein de mise a jour vu que ca faissait au moins un an que je n'y etais pas allé.
mais la tu vois en retour juste 0.


lachauve

Hors ligne

#14 Le 18/02/2020, à 21:06

lachauve

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

laisse tombé pour ce soir, demain je retourne sur windows, je verifie que ca ferme bien la session et je te dis ce qu'il en est.
bonsoir


lachauve

Hors ligne

#15 Le 18/02/2020, à 21:41

lachauve

Re : [Resolu] plus de "supprimer" dans le gestionnaire de fichiers

bien vu erresse, je suis retourné sur Windows et la case 'redémarrage rapide' était bien RE cochée. suite aux mise a jour ! ils ne s’embêtent pas MS, ils te virent tes paramètres perso. tout refonctionne correctement.
pour mon lecteur CD c'est bon il est bien a moi, j'ai du le corriger hier mais aujourd'hui ça ne ce voyait pas.
merci les gars.


lachauve

Hors ligne