Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2019, à 17:43

Compte supprimé

[Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un nouveau pc portable, le mien est en fin de vie et ne satisfait plus à mon usage.
Or je n'y connais rien en Pc, ni à ce que propose le marché. Je sollicite donc votre aide.

Voici mon cahier des charges :
A/ une bonne, voir très bonne autonomie sur batterie/faible consommation électrique - Ce critère est important pour moi car je dépends entièrement de l'énergie solaire.
B/ Un écran de bonne qualité 15 pouce minimum– Pour le confort de mes yeux car je passe beaucoup de temps devant l'écran et j’aimerai aussi pouvoir l’utiliser dehors
C/Un clavier correct avec pavé numérique
D/ Configuration matériel à définir selon mon usage (voir ci après).
E/Qui dure dans le temps et qui ne sera pas obsolète dans 10 ans


Usages :
Programmation/utilisation internet/vlc et j’aimerai aussi m’essayer à la virtualisation d'OS 64 bit. Le tout évidemment compatible Debian/Ubuntu

Ce dont je me fous :
Le poids, l’encombrement et tous gadgets non indispensable au fonctionnement d’un pc . J’ajoute que je ne suis pas gamer

Mon budget :
Le juste prix pour mon pc idéal. À étudier selon la réalité du marché ...Je dirais de 400 à 2000 euros selon configuration et le type d’achat


J’espère que vous pourrez m’aiguiller dans ma recherche…
Merci

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/12/2019, à 16:43)

#2 Le 17/12/2019, à 18:16

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Salut,
Déjà, exit les pc avec puces graphiques dédiées, aucun intérêt de toute façon en plus de bouffer plus de batterie. Exit aussi les ultraportables qui pourraient sacrifier d'une part leur réparabilité et aussi l'autonomie sans faire péter le budget.
Exit les 14 pouces qui n'ont généralement pas de pavé numérique. Si tu veux t'essayer à la virtualisation, il faut minimum 8 Go de RAM (grand minimum d'ailleurs si c'est pour une utilisation plus poussée)

Tu as quoi actuellement comme pc, et est-ce qu'il répond à la problématique de la faible consommation électrique? C'est pour avoir une idée de ce qui peut être proposé.

Hors ligne

#3 Le 17/12/2019, à 19:14

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Salut Naziel,
Le pc que j'utilise est un Lenovo g505... en terme de consommation c'est la perfection incarnée, en terme de performance ça ne vaut rien.
Son autonomie était (de mémoire) 6/8h , son transformateur indique en sortie 20v pour 2.25A soit 45 watt.
Je me doute bien que l'ordi que je souhaite ne pourra pas consommer pas si peu.
En fait ce qui compte surtout pour la gestion de mes batteries solaire c'est l'autonomie du pc sur sa propre batterie ainsi je peux le mettre à charger aux heures qui me conviennent (quand mes batteries solaire sont pleines).
Une consommation autour de 100 watt pour un usage basique **serait parfait et une autonomie sur batterie de plus de 6 h serait raisonnable;)  Enfin si cela est possible

** je fais ici une confusion entre la puissance que délivre le transformateur et la puissance réellement consommé par le pc selon son usage. Le paramètre le plus important à retenir est je pense l'autonomie

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/12/2019, à 19:26)

#4 Le 17/12/2019, à 19:24

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Attention, le transformateur peut envoyer 45 W, mais le pc ne consomme pas forcément 45 W en continu.
Le processeur de ton pc (AMD E1-1200 ) consomme au max 18 W. Pour comparaison, le i5-5200U a un TDP de 15 W. Franchement je pensais pas que ce serait moins, à mon avis il y a un truc que j'ai loupé.
L'idéal serait une grosse batterie, ou une double batterie, un peu dans l'idée du thinkpad T450, mais en 15,6 pouces. ppdm conseille les latitude, à voir de ce côté aussi

Dernière modification par Nuliel (Le 17/12/2019, à 19:25)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2019, à 19:32

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Attention, le transformateur peut envoyer 45 W, mais le pc ne consomme pas forcément 45 W en continu.

en effet, j'étais en train de rectifier mon erreur wink

à mon avis il y a un truc que j'ai loupé.

Quels sont tes doutes ? je n'ai pas saisi..

#6 Le 17/12/2019, à 19:34

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

J'allais éditer mon message précédent smile
Le i5-5200U a un TDP inférieur au AMD E1-1200 mais à mon avis il consomme plus vu que la fréquence est nettement supérieure. Mais il dépassera pas la puissance max de ton AMD E1-1200.

Ok, c'est parti pour les recherches

Edit: c'est un sacré bordel le nommage chez dell! Merci wikipedia

Dernière modification par Nuliel (Le 17/12/2019, à 19:43)

Hors ligne

#7 Le 17/12/2019, à 19:43

lool_lauris

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Salut,

Je te conseille ceci => https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd257.html
Personnellement, chez ecodair j'ai acheté voici 5 ans un Thinkpad W510. Une machine relativement haut de gamme, très costaud.

Franchement, dans notre société d'hyper consommation, ça vaut le coup de "consommer" autrement. En plus de ecodair il existe des solutions de revente de PC reconditionnés de très bonne facture qui ont plusieurs avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants. Mais on peut aussi acheter de la gamme inférieure pour encore moins chère. Et en plus, les bécanes sont généralement garanties (sauf la batterie).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 17/12/2019, à 19:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Salut lool_lauris,
Je suis sensible à touts tes arguments et ne suis donc pas contre un achat sur le marché de l'occasion .
Je ne vois pas d'indication sur la consommation du pc que tu cites ? Il y a une carte graphique, cela ne risque pas de plomber la consommation?

Je lis sur le wiki virtalbox

Pour pouvoir utiliser un système invité en 64 bits, il est nécessaire que l'ordinateur supporte la virtualisation matérielle (VT-x [vmx] ou AMD-V [svm])

Est ce le cas?

#9 Le 17/12/2019, à 19:57

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Le problème du Thinkpad W510 c'est qu'il a une carte graphique et un processeur qui consomment, donc je pense pas que ce soit adapté au problème de charge et d'autonomie.
Par contre je suis tout à fait d'accord sur le besoin de consommer autrement.

Après quelques recherches, on pourrait partir sur le Dell Latitude E5550 ou une machine dans le même genre. J'ai rien trouvé dans la gamme thinkpad, ou mal cherché smile
Le site notebookcheck permet aussi de comparer l'autonomie des pc, je n'ai pas regardé cette partie là pour l'instant mais ça pourrait être bien de le faire.

Edit: les processeurs i5 pas trop vieux gèrent normalement la virtualisation

Dernière modification par Nuliel (Le 17/12/2019, à 20:00)

Hors ligne

#10 Le 17/12/2019, à 20:09

lool_lauris

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

=> https://www.notebookcheck.net/Review-Le … management
Pour ton info, la batterie qui est composée de 6 éléments peut aussi être approvisionnée en 9 éléments.

Et pour la virtualisation, aucun problème.

EDIT : correction de fautes de frappe.

Dernière modification par lool_lauris (Le 17/12/2019, à 20:11)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 17/12/2019, à 20:11

lucmars

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

pseudofab a écrit :

Salut lool_lauris,
Je suis sensible à touts tes arguments et ne suis donc pas contre un achat sur le marché de l'occasion .
Je ne vois pas d'indication sur la consommation du pc que tu cites ? Il y a une carte graphique, cela ne risque pas de plomber la consommation?

Je lis sur le wiki virtalbox

Pour pouvoir utiliser un système invité en 64 bits, il est nécessaire que l'ordinateur supporte la virtualisation matérielle (VT-x [vmx] ou AMD-V [svm])

Est ce le cas?

Non pas l'ordinateur, mais le processeur qui dispose ou non d'instructions pour la virtualisation, mais désormais c'est courant, à voir ceci-dit.

Pour la conso, evitons une cg dédiée pour un proc gérant la vidéo. Pour le réseau, plutot l'ethernet que le wifi (idem pour le bluetooth) sauf nécessité.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 17/12/2019, à 20:20

Caribou22

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Bonjour smile

Le problème avec un portable : plus il a un grand écran, plus il consomme et moins il a d'autonomie...

Le W540 est très bien. (J'en possède un. Tout marche nickel, y compris la virtualisation 64 bits.) Mais c'est une station de travail mobile, donc qui consomme pas mal. (Le mien tient environ 2h avec sa batterie d'origine.)

Comme tu n'as pas forcément besoin d'uns station de travail mobile, on peut regarder ses équivalents bureautiques, le L540 (entrée de gamme pro), le T540 ("vraie" gamme pro) et le T540p (p= plus puissant, pas forcément utile.). Et il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup sur les sites de reconditionnements en ce moment en effet. hmm (La gamme pro a peu de modèles 15" à part des stations de travail mobiles comme le W540)

Edit : J'ai trouvé ça ! https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=0

La gamme E est la gamme économique des Thinkpad (comme la gamme L) mais ça reste un Thinkpad donc du bon matos fiable smile

Voici un test d'un modèle avec un processeur i7 (énergivore) : https://www.notebookcheck.net/Lenovo-Th … management
Il annonce une autonomie de presque 5h en surf wi-fi. Ça me paraît correct pour du 15". Sachant que le tien aura sa batterie d'origine (potentiellement usée mais remplaçable.) et un processeur i3 (moins puissant et moins énergivore.)

Et un SSD de 1 To + 8 Go de RAM à ce prix là, c'est une bonne affaire smile

Edit 2 : Autre trouvaille, un T550 : https://www.backmarket.fr/lenovo-tkikpa … .html#?l=2

Le T550 peut avoir deux batteries il me semble. Ce serait encore plus intéressant. (Je crois que Naziel en a déjà vu.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/12/2019, à 20:29)

Hors ligne

#13 Le 17/12/2019, à 20:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Bonjour lucmars,

lucmars a écrit :

Pour le réseau, plutot l'ethernet que le wifi (idem pour le bluetooth) sauf nécessité.

à ce propos j'utilise la 4g et actuellement mon modem est en wifi . Une clé usb 4g est auto alimentée ? ou bien ais je intérêt à ajouter comme critère dans ma recherche un pc avec port carte sim?
----------------------

Bonjour Caribou22,
Du coup suite à ta remarque (2h d'autonomie) sur le w540 je l'exclue de mes recherches.
Pour la taille du pc je me suis habitué à de grand clavier et des écrans plus grand que 15'', je suis réticent à un format moindre ..
----------------------

Naziel a écrit :

Après quelques recherches, on pourrait partir sur le Dell Latitude E5550

Oui ce Dell bénéficie d'une bonne critique --> https://www.notebookcheck.biz/Courte-cr … 098.0.html
Par contre, c'est 8go de ram maximum il me semble. Du moins c'est ce que propose Tradediscount . Je vais regarder ses spécifications de plus prés

Naziel  a écrit :

Le site notebookcheck permet aussi de comparer l'autonomie des pc,

Merci wink

#14 Le 17/12/2019, à 20:57

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Ce n'est pas un T550 mais un T450 que j'avais conseillé et essayé (et approuvé). Mais c'est un 14"

Pour la gamme E, j'avais lu que c'était l'entrée de gamme thinkpad

Le T550 a l'air bien sympa n'empêche. J'ai l'impression qu'on peut mettre deux batteries mais j'en suis pas sûr. Le i7 a la même conso max que le i5, j'imagine qu'il consomme plus

[HS]@Caribou22: ça te serait utile un module 3G?[/HS]

Hors ligne

#15 Le 17/12/2019, à 21:20

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

@Caribou22 j'ai pris note de ton édit wink
ça l'air sympa notamment le T550 , je dois faire néanmoins des recherches complémentaires...
Sinon que vaut l'écran du T550? Utilisable en extérieur?

#16 Le 17/12/2019, à 21:43

Caribou22

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

@Naziel : Je n'en aurai pas l'utilité. Je suppose qu'il faut une carte SIM et un forfait dédié pour l'utiliser, ce que je n'ai pas. (Mais ce serait pratique pour mon taf. A la place, je met mon smartphone en point d'accès wi-fi.)

@pseudofab : Voici un test de l'écran : https://www.notebookcheck.net/Lenovo-Th … oc-display
Par contre j'ai vu que backmarket ne donnait pas la résolution. Ils ont le chic de faire des descriptions incomplètes... --" (On peut sûrement trouver un T550 ailleurs sinon.)

Apparemment, le T550 a bien deux batteries d'après notebookcheck. Mais c'est une option et il faut s'assurer que le modèle reconditionné en ait une. Ça se rajoute au pire.

Hors ligne

#17 Le 17/12/2019, à 22:01

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

@Caribou22: oui il faut une carte sim avec forfait pour l'utiliser

Caribou22 a écrit :

Par contre j'ai vu que backmarket ne donnait pas la résolution. Ils ont le chic de faire des descriptions incomplètes...

Ou erronées: toujours vérifier, c'est pas ultra fiable leurs descriptifs

Ce serait bien de trouver un T550 avec une dalle IPS (mieux qu'une dalle TN)

Ca peut aussi être une solution de trouver un thinkpad T550 pas trop cher avec un disque dur mécanique le plus pourri possible vu que ça coûte pas non plus trop cher un ssd (le but étant de pouvoir changer quelques pièces pour avoir du neuf notamment côté batterie)

Dernière modification par Nuliel (Le 17/12/2019, à 22:08)

Hors ligne

#18 Le 17/12/2019, à 23:16

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Naziel a écrit :

Ce serait bien de trouver un T550 avec une dalle IPS (mieux qu'une dalle TN)

Ca peut aussi être une solution de trouver un thinkpad T550 pas trop cher avec un disque dur mécanique le plus pourri possible vu que ça coûte pas non plus trop cher un ssd (le but étant de pouvoir changer quelques pièces pour avoir du neuf notamment côté batterie)

Ce serait parfait wink

#19 Le 18/12/2019, à 12:55

lucmars

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Concernant ta clef 4g ton pc l'alimente. A priori via un smartphone ça devrait moins tirer sur le pc. Mais ça te fait un truc en plus à charger; je suppose cependant que c'est de toute façon le cas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#20 Le 18/12/2019, à 15:40

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

à ce propos, je viens de réaliser que mon modem 4g se connecte aussi en filière et non seulement en wifi comme je le pensais. Un bon point . (sinon je n'ai pas de smartphone et je n'en veux pas^^. )

------------------
J'ai regardé un peu l'offre concernant le T550 . Je n'ai pas pour l'instant trouvé le T550 idéal. Mais quel beau prétendant! Merci pour cette découverte.
Peut être qu'après les fêtes je trouverai mieux mon bonheur ..
Question relative:
Je vois que le clavier proposé en azerty par Back Market  sont en fait des étiquettes collées sur les touches . ça se nettoie bien et ça tient dans le temps ça? La chaleur ne les décolle pas ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/12/2019, à 15:47)

#21 Le 18/12/2019, à 15:55

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Du coup, tu penses partir sur le T550? Ou tu veux qu'on cherche un pc avec un i5 plutôt qu'un i7 notamment?

J'avais pas vu, c'est naze de faire ça et ensuite dire "c'est un clavier AZERTY". Autant prendre un pc avec clavier QWERTY ça coûtera moins cher et avec la différence on prend le clavier qui va bien...

Pour étayer un peu,
- le pc https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=1 est le même avec un clavier QWERTY (sans étiquette), et coûte 30 euros de moins que la version avec étiquette
- le clavier en question coûte une trentaine d'euros, ici la différence entre les deux pc https://www.amazon.fr/Clavier-Fran%C3%A … B07KYDBRGD
- une cinquantaine d'euros pour une batterie neuve 6 cellules (ça existe 9 cellules sur ce pc? J'ai de gros doutes vu que la batterie ne devrait pas dépasser du pc vu qu'elle est calée au milieu)

Dans tous les cas, il faudra demander au vendeur:
- le type de batterie externe (combien de cellules, ou sinon batterie 68 ou 68+ si je me trompe pas)
- la présence ou non d'une batterie interne
- normalement les deux batteries sont testées mais au cas où, c'est toujours bon de demander
- l'agencement du clavier
- dalle IPS ou TN

Dernière modification par Nuliel (Le 18/12/2019, à 16:20)

Hors ligne

#22 Le 18/12/2019, à 19:07

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Merci Naziel pour tes conseils pertinents.

Du coup, tu penses partir sur le T550?

Ben l'autonomie avec ses 2 batteries semble des meilleures, et il semble satisfaire à touts mes besoins et usages...
Je n'ai certes pas de point de comparaison car comme je le disais en début de discussion j'ignore tout de ce qui se fait .
Je sais seulement que les Thinkpad jouissent d'une bonne réputation et fonctionnent bien avec les systèmes Gnu/linux.
Donc oui, je le trouve pas mal .
après si il y a d'autres propositions d'un pc portable pouvant répondre à ma demande je suis tout ouï .

D'une manière ou d'une autre, il faudra que je prenne une décision quant aux choix de mon portable et cette décision se construira en très grande partie sur les conseils que je reçois et recevrai ici, n'ayant personnellement ni le recul ni l'expertise pour faire un choix éclairé. 

Ou tu veux qu'on cherche un pc avec un i5 plutôt qu'un i7 notamment?

là aussi je manque d'expertise pour faire un choix... Il y a t'il une énorme grande différence de consommation entre les deux?
Un grand écart de prix ou de performance?
Je ne travaille pas l'image, je ne fais pas faire à mon pc des calculs complexes... Ai je besoin d'un i7?

dalle IPS ou TN

ça par contre, je tiens vraiment un écran de bonne qualité, je passe beaucoup de temps devant l'écran et j'ai les yeux fatigués. Aussi j'aimerai aussi travailler dehors . J'ai lu pour le T550 que l'écran TN ce n'est pas le top. Donc je vise une dalle IPS

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/12/2019, à 19:09)

#23 Le 18/12/2019, à 19:38

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Vu que tu veux faire tourner des machines virtuelles, je proposerais un i5 ou un i7, sachant que les i7 sont plus chers mais permettent l'Hyper-Threading (en gros sur un processeur, tu as des coeurs physiques qui exécutent les instructions, et permet de paralléliser, avec l'hyper threading tu as des coeurs logiques en plus, du coup on peut paralléliser encore plus). Je suis pas sûr qu'un i7 soit super utile, mais vu qu'ils sont plus ou moins au même prix, si le i7 consomme pareil, autant partir dessus.
Le site cpuboss indique que les deux processeurs intel consomment en gros la même chose, 12,19 W , après je sais pas s'il y a réellement une différence de consommation.

Oui, il faudra demander au vendeur pour savoir si le pc a une dalle ips ou tn, parce que ce n'est généralement pas précisé sad

Edit: le site notebookcheck dit la même chose sur la conso des deux processeurs

Dernière modification par Nuliel (Le 18/12/2019, à 19:42)

Hors ligne

#24 Le 18/12/2019, à 19:53

Nuliel

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

Je te conseille de demander si la dalle est une TN ou une IPS sur https://www.ordiparts.fr/home/883-lenov … 080_pixels (il y a deux versions, je parie que la deuxième est une dalle IPS)

Hors ligne

#25 Le 18/12/2019, à 20:11

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quel PC pour mes besoins et mon usage?

J'ai téléphoné... La personne ne sait pas quel écran il s'agit . Il me dit que l'écran est d'origine. Et il m'a donné la référence du pc . Type 20CJ et référence : -S0EJ1N . Je vais voir si je le net me renvoie quelque chose