Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2019, à 16:22

Uru

[Résolu] Impossible de lancer Zotero depuis le lanceur de Xubuntu

Bonjour,

J'ai installé Zotero (via l'archive comme il est recommandé sur le site officiel). J'arrive à le lancer depuis l'exécutable mais pas depuis le lanceur de Xubuntu.

Ce lanceur a été créé en suivant les instructions données sur le site de Zotero:

doc de Zotero a écrit :

Download the tarball, extract the contents and run zotero from that directory to start Zotero.

For Ubuntu, the tarball includes a .desktop file that can be used to add Zotero to the launcher. Move the extracted directory to a location of your choice (e.g., /opt/zotero), run the set_launcher_icon script from a terminal to update the .desktop file for that location, and symlink zotero.desktop into ~/.local/share/applications/ (e.g., ln -s /opt/zotero/zotero.desktop ~/.local/share/applications/zotero.desktop). Zotero should then appear in your launcher.

Il apparaît bien dans le liste de programmes mais refuse de se lancer. J'ai vérifié la commande ( bash -c "$(dirname $(readlink -f %k))/zotero -url %U" ) et le répertoire de travail ( /opt/Zotero/ ), ça me semble correct.

Avez-vous une idée?

Dernière modification par Uru (Le 09/12/2019, à 15:48)


Notez que je suis débutant, nul en informatique (et bête de surcroît ! ) alors faites preuve de patience et de pédagogie dans vos réponses ;)

CPU: Intel 3160  / RAM: DDR3L 4Go
OS: Xubuntu 22.04 (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2019, à 17:03

abelthorne

Re : [Résolu] Impossible de lancer Zotero depuis le lanceur de Xubuntu

Tu peux donner le contenu du lanceur (à ouvrir avec un éditeur de texte) et préciser où Zotero est installé ?

Hors ligne

#3 Le 08/12/2019, à 23:58

Uru

Re : [Résolu] Impossible de lancer Zotero depuis le lanceur de Xubuntu

Zotero est installé dans /opt/Zotero
et il y a un lien symbolique de zotero.desktop dans ~/.local/share/applications/

Le contenu du lanceur:

[Desktop Entry]
Name=Zotero
Exec=bash -c "$(dirname $(readlink -f %k))/zotero -url %U"
Icon=/opt/Zotero/chrome/icons/default/default256.png
Type=Application
Terminal=false
Categories=Office;
MimeType=text/plain
GenericName=Zotero
Path=/opt/Zotero/

Dernière modification par Uru (Le 09/12/2019, à 00:07)


Notez que je suis débutant, nul en informatique (et bête de surcroît ! ) alors faites preuve de patience et de pédagogie dans vos réponses ;)

CPU: Intel 3160  / RAM: DDR3L 4Go
OS: Xubuntu 22.04 (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 09/12/2019, à 01:42

abelthorne

Re : [Résolu] Impossible de lancer Zotero depuis le lanceur de Xubuntu

C'est possible qu'il n'arrive pas à déterminer le bon dossier dans la ligne Exec parce que le menu de Xfce gère mal (ou pas) la ligne Path. Essaie de la remplacer par la suivante (si tu ne veux pas modifier le lanceur d'origine, tu peux le copier dans ~/.local/share/applications au lieu de faire un lien et modifier cette version) :

Exec=/opt/Zotero/zotero -url %U

Hors ligne

#5 Le 09/12/2019, à 15:48

Uru

Re : [Résolu] Impossible de lancer Zotero depuis le lanceur de Xubuntu

Super, ça a fonctionné ! Merci beaucoup Abelthorne ! smile


Notez que je suis débutant, nul en informatique (et bête de surcroît ! ) alors faites preuve de patience et de pédagogie dans vos réponses ;)

CPU: Intel 3160  / RAM: DDR3L 4Go
OS: Xubuntu 22.04 (64 bits)

Hors ligne