Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2019, à 17:26

dalmatien

[RÉSOLU] Aucune impression via Evince

Bonjour à toutes et tous,

Depuis peu, Evince, le visionneur PDF de base ne veut rien imprimer. Je suis obligé de passer par Okular pour imprimer un PDF. Par ailleurs les impressions via LibreOffice ne posent aucun problème.

Dans l'absolu Okular est pas mal, mais il y a des fonctions qu'il ne gère pas alors j'aimerais pouvoir utiliser Evince normalement comme je le faisais avant, car jusqu'à il y a quelques semaines ça marchait sans souci.

Je suis sous Ubuntu 18.04.3, la version d'Evince est la 3.32.1 (et j'ai aussi la 3.28 installée, mai sni l'une ni l'autre ne fonctionne). Mon imprimante est une Canon Pixma IP7250. Je n'ai pas souvenir d'avoir changer quoi que ce soit.

Dernière modification par dalmatien (Le 10/12/2019, à 15:16)


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 07/12/2019, à 19:32

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

salut,
c'est etrange ....
lance evince depuis  le terminal

evince 

affiche t il un message d'erreur ?
l'icone imprimmer as elle disparue dans la fenetre evince ?
si oui essaye de passer par le racourci clavier :
ctrl + p
la fenetre d'impression s'ouvre t elle ?
si tu as acces à la fenetre d'impression et  que tu peux lancer l'impression mais que l'imprimante reste innactive , lance une impression et donne le retour de cette commande :

tail -f /var/log/cups/error_log  

@++


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 08/12/2019, à 14:35

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

Merci de ton retour. Je m'aperçois que mon message était pas complet.
En fait j'ai accès à la boîte de dialogue d'impression et la lancer mais il se passe rien.

Alors si je lance evince du termine, j'ai les erreurs suivantes :

 Gtk-WARNING **: 13:38:17.483: Theme parsing error: gtk.css:1:107: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /home/donut/.local/share/gnome-shell/extensions/unite@hardpixel.eu/styles/buttons-right.css : Aucun fichier ou dossier de ce type
Gtk-Message: 13:38:17.526: Failed to load module "unity-gtk-module"
Gtk-Message: 13:38:17.529: Failed to load module "unity-gtk-module"

Et je lance l'impression, suivie de la commande que tu as proposé, en fait, ça donne rien. Le curseur clignote mais rien ne s'affiche, ni message ni invit. J'ai essayé 2 fois la commande, au cas où.
https://framapic.org/x1D75btpzibL/vtDTLdygedjb.png


Modération - Cette image ne sert à rien à part manger de la bande passante, il aurait suffi de coller le texte entre balises code.

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/12/2019, à 14:57)


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 09/12/2019, à 19:45

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

salut dalmatien .
daprés el retour que tu m'a donné : il n'y a as d'erreur dans les cups.log.
je me demande si des fois tu n'imprimerais pas des pdf , du coups l'impriamnte resterait innactive .
cependant tu me dis que l'imprimante fonctionne bien avec libreoffice.
donne moi quand mêem le retrour de ces commandes:

dpkg -l | grep cups
groups
lpq
lpstat -t

@+


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 09/12/2019, à 21:28

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

Oui oui, ça imprime via LibreOffice et même les PDF s'imprime via Okular.
Alors voici les retours

sylvain3800 a écrit :

dpkg -l | grep cups

ii  bluez-cups                                    5.48-0ubuntu3.2                                 amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                          2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-backend-bjnp                             2.0.1-1                                         amd64        printer backend for Canon BJNP protocol
ii  cups-browsed                                  1.20.2-0ubuntu3.1                               amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                      2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                   2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                   2.2.7-1ubuntu2.7                                all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                             2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                   2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                  1.20.2-0ubuntu3.1                               amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                     1.20.2-0ubuntu3.1                               amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                                2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                                0.2.6-1ubuntu1.2                                amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                     2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                            2.2.7-1ubuntu2.7                                all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                                2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1:amd64                             2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsfilters1:amd64                         1.20.2-0ubuntu3.1                               amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                           2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:amd64                            2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1:amd64                            2.2.7-1ubuntu2.7                                amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  printer-driver-hpcups                         3.17.10+repack0-5                               amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                                  1.9.73-2                                        amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                           1.5.11-1ubuntu2                                 all          Python utility modules around the CUPS printing system
sylvain3800 a écrit :

groups

donut adm cdrom sudo dip plugdev users lpadmin sambashare adbusers
sylvain3800 a écrit :

lpq

iP7200-series est prêt
no entries
sylvain3800 a écrit :

lpstat -t

scheduler is running
system default destination: iP7200-series
matériel pour CUPS-BRF-Printer : cups-brf:/
matériel pour iP7200-series : usb://Canon/iP7200%20series?serial=217004
CUPS-BRF-Printer accepte des requêtes depuis mar. 03 sept. 2019 10:31:37 CEST
iP7200-series accepte des requêtes depuis dim. 01 sept. 2019 18:01:19 CEST
printer CUPS-BRF-Printer is idle.  enabled since mar. 03 sept. 2019 10:31:37 CEST
printer iP7200-series is idle.  enabled since dim. 01 sept. 2019 18:01:19 CEST

Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 10/12/2019, à 04:56

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

salut,
visiblement tu as une mprimante canon ip7200 qui est ton imprimante par defaut, mais il y a aussi un cups-brf-printer qui existe sur ton ordinateur .
je connaissait pas "BRF" donc j'ai chérché et cela serait  pour imprimmer en braille.
Je supose que lorsque tu imprimme avec evince, il envoi le travail sur cette imprimante "CUPS-BRF-printer".

mais j'imagine que tu n'imprimme pas en braille ?
lorsque tu te rends sur l'interface cups :
http://localhost:631/printers/
vois tu les 2 imprimantes s'afficher ?

si oui et si tu n'as pas besoin de l imprimante pour imprimmer en braille , il faudra la supprimer de ton systeme via l'interface cups.en cliquant dessus et en passant par l'onglet administration.
@ ++

Dernière modification par sylvain3800 (Le 10/12/2019, à 04:57)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#7 Le 10/12/2019, à 09:31

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

Salut,

Merci de ton suivi.
J'ai bien désinstallé la BRF via l'interface CUPS. Puis refais un test, mais rien n'a changé. Du coup, j'ai essayé de désinstaller réinstaller l'imprimante via l'interface CUPS. Mais rien n'a changé non plus. Enfin si, elle clignote, puis plus rien. Du coup j'ai été revoir dans les logs de cups. Et là, j'ai ça :

E [10/Dec/2019:09:15:57 +0100] [cups-deviced] PID 21441 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [10/Dec/2019:09:19:22 +0100] [cups-deviced] PID 21603 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [10/Dec/2019:09:19:30 +0100] [cups-deviced] PID 21639 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
W [10/Dec/2019:09:20:53 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'Canon_iP7200_series-Gray..\' already exists
W [10/Dec/2019:09:20:53 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'Canon_iP7200_series-RGB..\' already exists

Pour info, je crois que j'ai réinstallé entre 9h15 et 9h19. Donc la 1ère erreur qui est affiché était avant.
Et même depuis la réinstallation, je peux imprimer avec Libre Office, ou des PDF avec Okular


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 10/12/2019, à 12:47

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

salut,

bon réflexe d avoir relance les logs de cups !
Bon visiblement il y a une erreur ,mais les logs ne sont pas très bavard....

bon ce qui est sur c est que cups fonctionne bien ,fait son taf correctement et comme il ne y a qu une imprimante désormais , c est pas un mauvais adfressage de donnes. donc l erreur se trouve bien en amont avec evince qui déconne .

donc moi ce que je ferais  je virerais évince en le purgeant histoire de être sur que les fichier de conf soit efface puis je le réinstallerait.
pour ce faire il faudra rentrer cette commande:

sudo apt-get remove evince --purge

puis celle ci

sudo apt install evince

en espérant que cela permette de retrouver un évince fonctionnel.
@++


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#9 Le 10/12/2019, à 15:15

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

Bon alors, ça a été un peu plus compliqué, parce qu'en fait je n'avais pas fait gaffe mais l'autre version d'Evince dont j'ai parlé au début (la 3.32 en plus de la 3.28 qui est présente de base) était un snap (qu'est-ce que j'aime pas ça!!). Et je savais pas comment le désinstaller en dehors de la logithèque (que je soupçonne de laisser trop d'éléments qui traînent). Bref, j'ai pu enlever les 2. J'ai réinstallé la version via apt. Et..... ça marche !!!!
Merci !!!!!!!


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 10/12/2019, à 18:41

erresse

Re : [RÉSOLU] Aucune impression via Evince

dalmatien a écrit :

...était un snap (qu'est-ce que j'aime pas ça!!). Et je savais pas comment le désinstaller...

Dans un terminal :

man snap

et tu sauras tout !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne