Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2019, à 11:23

Amelie21

empêcher nextcloud de se lancer au démarrage

Bonjour,

J'ai installé 16.04 sur un serveur dédié chez OVH et suivi le "Perfect guide" APACHE, MYSQL, etc...
J'ai également installé next et chiffré ma partition /cloud dans laquelle se trouvent les fichiers du cloud.

En revanche, je n'arrive pas à savoir comment empêcher nextcloud de se lancer automatiquement au démarrage du serveur, parce que je dois d'abord me connecter en SSH pour monter la partition chiffrée.
Est-ce que je dois juste bloquer apache (comment ?) ou est-ce que je dois aussi empêcher d'autres choses de se charger ?

Merci pour vos réponses !
Amélie

Hors ligne

#2 Le 04/10/2019, à 13:05

bruno

Re : empêcher nextcloud de se lancer au démarrage

Bonjour,

Tu ne peux pas empêcher Nextcloud de se « lancer ». Nextcloud n'est pas un service c'est une application Web écrite en PHP. Elles est disponible dès qu'Apache est lancé.

Ta configuration me paraît tordue et va te poser des problèmes insurmontables. Il ne faut pas chiffrer la partition /cloud (destinée à recevoir les données de Nextcloud). Le chiffrement se fait directement via la configuration de Nextcloud : (voir dans Paramètres > Administration > Sécurité de l'interface de Nextcloud)

Référence : https://docs.nextcloud.com/server/16/ad … ation.html


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#3 Le 05/10/2019, à 08:43

Amelie21

Re : empêcher nextcloud de se lancer au démarrage

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse. Le chiffrement  nextcloud ne remplit pas tous mes besoins.
Peux-tu m'indiquer de quels problèmes insurmontables tu parles ?

Mon idée est :

1. Lancer le serveur
2. m'y connecter en ssh et monter la partition chiffrée
3. lancer Apache
4. Utiliser les services cloud.

Est-ce que cela échouera ?
S'il n'y a pas de service nextcloud mais que tout est écrit en php, alors la partition sera accessible avant que nextcloud ne tente d'y accéder puisque Apache ne sera pas lancé.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2019, à 07:28

bruno

Re : empêcher nextcloud de se lancer au démarrage

Quels besoins ?

Est-ce que tu as essayé ce que tu décris ? Si tu veux désactiver le service apache2 :

systemctl disable apache2

Le service ne pourra ensuite plus être démarré que manuellement.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne