Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2019, à 22:56

SIEG

DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonjour à tous.

Cela fait des semaines que je galère mais je sens s’approcher le bout du tunnel. Je vous la fait courte : j’ai un disque dur 3TO qui est devenu inaccessible et j’essaie de sauver ce qui peut l’être. Rien sous Windows n’a fonctionné ni Testdisk, ni Photorec. J’ai d’ailleurs contacté son créateur qui m’a conseillé de tenter une récupération en copiant le disque avec DDrescue. J’ai installé Ubuntu que je ne connaissais pas (je suis débutant) et réussi après bien des péripéties en cherchant de forums en forums à installer DDrescue. J’ai partitionné un autre disque de 8TO que j'utilise en 2 et formaté la deuxième partition pour accueillir les données à récupérer.

- J’utilise la commande « lsblk » pour lister mes périphériques :
*Le disque corrompu de 3TO apparaît comme : « Sde »
*Le disque de 8To apparaît comme : «Sdc » avec Sdc1 que j’utilise et où il y a des données et « Sdc2 » qui est la partition que j’ai préparée pour la récupération.

- Suivant un tuto que j’ai trouvé, je tape donc la commande suivante : « ddrescue –B –v –n /dev/sde /dev/sdc2 récupération.log"

J’ai le message suivant : « Output file exists and is not a regular file. Use « ..force » if you really want to overwrite it but be aware that all existing data in the output file will be lost »

Je ne comprends pas car ma partition de récupération est formatée. Alors j’ai 2 questions :

1)    Ma ligne de commande est elle correcte ?
2)    Dois-je forcer pour lancer DDrescue ?


Merci de m’aider

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 02/10/2019, à 07:22

Nasman

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

1) Attention à la casse Sde n'est pas sde
2) La commande est sensée copier l'intégralite de /dev/sde dans une partition /dev/sdc2 - et donc écrase tout le contenu de sdc2 y compris le système de fichiers ; de plus la taille sera celle de sde et pas forcément celle de sdc2.

Il vau mieux mettre comme destination le nom d'un fichier qui sera stocké dans sdc2 (à la condition que sdc2 soit plus gros que sde). Il faut donc connaitre le point de montage de sdc2 (le chemin à utiliser pour arriver au contenu de sdc2. La commande serait du type

sudo ddrescue -B -v -n /dev/sde /media/ton_login/<uuid_sdc2>/sauvegarde_de_sde.img /chemin/vers/le/fichier/de/log

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/10/2019, à 21:28

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas très calé donc :

- Quand tu dis que tout sera écrasé même le système de fichiers dois-je comprendre que mon autre partition (sde1) est menacée ?
- La taille sera celle de "sde", faut-il comprendre que le taille de ma partition sera redimensionnée et que je vais perdre de l'espace ?
- Enfin pour la solution de "point de montage", comment fait-on pour le connaître ?

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 05/10/2019, à 05:13

moko138

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

SIEG a écrit :

- Quand tu dis que tout sera écrasé même le système de fichiers dois-je comprendre que mon autre partition (sde1) est menacée ?

Non si tu suis les conseils avisés de Nasman.

- La taille sera celle de "sde", faut-il comprendre que le taille de ma partition sera redimensionnée et que je vais perdre de l'espace ?

Non si tu suis les conseils avisés de Nasman.

  - -

- Enfin pour la solution de "point de montage", comment fait-on pour le connaître ?

Il y a plusieurs méthodes.

1)   La plus simple :
La partition-réceptacle étant déjà montée, tu regardes sa désignation dans la barre d'adresse de ton gestionnaire de fichiers.
Tu y liras quelquechose ressemblant à :

/media/ton_login/<uuid de sdc2>       ou (sous forme de boutons successifs) à :
media   ton_login   <uuid de sdc2>


2)   Sinon, par exemple en copiant-collant :

mount | grep /sd

qui te retournera une ou plusieurs lignes ressemblant à :
/dev/sdc2  on  /media/ton_login/<uuid de sdc2>    type (...)    (rw,(...))
     ou à :
/dev/sdc2  on  /media/ton_login/<étiquette de sdc2>    type (...)    (rw,(...))


3)   Ou plus lisiblement (mais sans la mention de "sdc2"), toujours par copier-coller :

mount | grep -Ei "emmc|hd|nvme|sd" | sed -r 's/type.*//' | sed -r 's/.* on //'

  Toutefois,
comme la lettre attribuée à chaque disque ("c" dans "sdc2", "e" dans "sde") est sujette à fluctuations, et qu'une erreur peut être catastrophique,
/!\  je te conseille chaudement de montrer à Nasman le retour complet de

sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7,11

juste avant de lancer l'opération "sudo ddrescue", afin qu'il puisse valider ta commande.


Nota :
Toutes les commandes du présent message sont purement descriptives, donc sans danger.
Tu peux les lancer à tout moment pour te familiariser avec la présentation de leurs retours.
  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 11/10/2019, à 00:23

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Merci Moko138

Bon, j'ai fait ce que tu m'as dit avec la méthode la plus simple et la désignation est : /media/dudu/SPIKE  SPIKE étant le nom de la partition du disque qui doit récupérer les données soit sdc2

Ta dernière ligne de commande a bien confirmé qu'il s'agissait de sdc2 et le disque corrompu apparaît listé comme sde


Je ne sais pas si Nasman a assez d'éléments avec ça pour valider la ligne de commande à taper pour tenter une récupération ?...

Hors ligne

#6 Le 15/10/2019, à 21:32

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonjour à tous.

Je n'ai pas eu de réponse à mon dernier message.

Si Moko138 ou Nasman ou toute personne compétente pouvait valider la ligne de commande à taper en fonction des éléments fournis ci-dessus afin que je ne fasse pas de bêtise irréparable ce serait sympa; merci.;)

Hors ligne

#7 Le 15/10/2019, à 23:38

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonsoir
D'après ce que je comprend le disque de 3 To monté sur SDC a un problème
Ni ddrescue ni photorec ne fonctionnent.
Merci d'installer smartcl https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools avec cette commande

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

puis de publier son état physique avec cette commande

sudo smartctl -s on -a /dev/sdc

Cela permettra déjà de savoir s'il a des secteurs physiques de 512 octets ou de 4096 octets ou d'autre valeur . Puis de savoir comment traiter au moindre risque les secteurs défectueux.

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     TOSHIBA HDWA120
Serial Number:    75HJWGEKS
LU WWN Device Id: 5 000039 fe2c7ad0a
Firmware Version: MZ4OACF0
User Capacity:    2000398934016 bytes [2,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical

Lorsqu'il est nécessaire de dupliquer le disque, on duplique chaque partition dans une partition  de même taille d'un autre disque.
Si le disque émetteur est incapable de montrer la liste des partions qu'il contient, on duplique le disque entier dans un disque de même taille ou légèrement plus grand.
Je comprend que tu es dans le second cas mais que le disque de réception  a une taille nettement plus grande. On ne va pas le gaspiller. on va prendre une solution  alternative de copier dans un fichier d'une partition.
N'oublie pas de monter la partition de réception.
Pour copier les secteurs de bonne qualité, la commande va être la suivante
lL FAUT QUE TU REMPLACE 9999 PAR 512 OU 4096  (valeur juste devant bytes physical)
et que tu supprimes -K524288 si la taille est de 512 octets.

sudo ddrescue  -v  -n    -b9999  -K524288 -sparse  /dev/sde  /media/dudu/SPIKE/3To.img  /media/dudu/SPIKE/3to.log

Cela va te prendre quelques jours. Tu auras  un suivi d'évolution à l'écran.
L'application peut être arrêtée en appuyant  sur Ctrl c et relancée avec la même commande. Elle sait continuer.
La suite sera de recopier les secteurs en mauvais états. Cela prendra aussi du temps.
Puis on montera le fichier en technique loop pour le transmettre à testdisk ou photorec
Je ne connais pas la technique mais https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16887891
donc

sudo losetup -f  # retourne le nom du premier device loop dispo par ex /dev/loop14
sudo losetup /dev/loop14  /media/dudu/SPIKE/3To.img
sudo partprobe /dev/loop14 # détecte les partitions et crée les devices associés par ex /dev/loop0p1
sudo lsblk --o size -f /dev/loop14 # liste l'arborescence des devices

Dernière modification par geole (Le 16/10/2019, à 00:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 18/10/2019, à 21:09

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

A geole

- Non il s'agit du disque 3TO référencé comme sde qui a un problème. A priori DDrescue devrait fonctionner, j'attendais simplement que Moko138 ou Nasman validassent lol la ligne de commande que je dois taper pour pouvoir tenter une récupération en fonction des éléments que Moko m'avait demandé.

- "N'oublie pas de monter la partition de réception." : Je veux bien une explication là dessus car je suis débutant sur Linux et je ne l'ai installé que temporairement pour essayer de sauver mon disque avec DDrescue.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2019, à 15:15

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonjour
Afin d'être certain du nom des disques, peux-tu donner ces retours

sudo   ls -als /dev/disk/by-uuid
sudo lsblk -o SIZE,NAME,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT

Pour le montage de la partition de réception, remonte-là comme tu as fait une fois et donne le retour de la commande

mount

Dernière modification par geole (Le 19/10/2019, à 15:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 23/10/2019, à 22:22

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Re bonjour geole et à tous.

1) alors à ta première commande, voici le résultat :

total 0
0 drwxr-xr-x 2 root root 160 oct.  23  2019 .
0 drwxr-xr-x 8 root root 160 oct.  23  2019 ..
0 lrwxrwxrwx 1 root root  10 oct.  23  2019 10F002F5F002E138 -> ../../sda1
0 lrwxrwxrwx 1 root root  10 oct.  23  2019 6250092D5009098D -> ../../sdb1
0 lrwxrwxrwx 1 root root  10 oct.  23  2019 AE6E17466E1706AD -> ../../sdc1
0 lrwxrwxrwx 1 root root  10 oct.  23  2019 b04d318d-37dc-4963-8b9c-f6d6fd722eb0 -> ../../sdb2
0 lrwxrwxrwx 1 root root  10 oct.  23  2019 B2B6D836B6D7F935 -> ../../sdc2
0 lrwxrwxrwx 1 root root  10 oct.  23  2019 D0D2-BF8B -> ../../sdd1

2) A ta seconde commande, voici le résultat : sudo lsblk -o SIZE,NAME,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT  SIZE NAME   FSTYPE   LABEL       MOUNTPOINT

sudo lsblk -o SIZE,NAME,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT  SIZE NAME   FSTYPE   LABEL       MOUNTPOINT

149,9M loop0  squashfs             /snap/gnome-3-28-1804/71
  956K loop1  squashfs             /snap/gnome-logs/81
54,5M loop2  squashfs             /snap/core18/1192
1008K loop3  squashfs             /snap/gnome-logs/61
14,8M loop4  squashfs             /snap/gnome-characters/359
  4,2M loop5  squashfs             /snap/gnome-calculator/501
88,5M loop6  squashfs             /snap/core/7270
14,8M loop7  squashfs             /snap/gnome-characters/317
  3,7M loop9  squashfs             /snap/gnome-system-monitor/100
89,1M loop10 squashfs             /snap/core/7917
149,9M loop11 squashfs             /snap/gnome-3-28-1804/67
42,8M loop12 squashfs             /snap/gtk-common-themes/1313
54,5M loop14 squashfs             /snap/core18/1223
  4,2M loop15 squashfs             /snap/gnome-calculator/536
  3,7M loop16 squashfs             /snap/gnome-system-monitor/107
44,2M loop17 squashfs             /snap/gtk-common-themes/1353
74,5G sda                         
74,5G └─sda1 ntfs     CAMUS       
298,1G sdb                         
249,3G ├─sdb1 ntfs     MILO       
48,9G └─sdb2 ext4                 /
  7,3T sdc                         
    4T ├─sdc1 ntfs     JACK        /media/dudu/JACK
  3,3T └─sdc2 ntfs     SPIKE       /media/dudu/SPIKE
14,5G sdd                         
14,5G └─sdd1 vfat     UBUNTU 18_0 /media/dudu/UBUNTU 18_0
  2,7T sde                         
1024M sr0

SPIKE étant la partition qui doit récupérer les données (sdc2), et sde la partition a sauver

3) A ta troisième commande : mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1831640k,nr_inodes=457910,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=377696k,mode=755)
/dev/sdb2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=26,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=14434)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_81.snap on /snap/gnome-logs/81 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_71.snap on /snap/gnome-3-28-1804/71 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_501.snap on /snap/gnome-calculator/501 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1192.snap on /snap/core18/1192 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_7270.snap on /snap/core/7270 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_317.snap on /snap/gnome-characters/317 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_61.snap on /snap/gnome-logs/61 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_100.snap on /snap/gnome-system-monitor/100 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1313.snap on /snap/gtk-common-themes/1313 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_7917.snap on /snap/core/7917 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_67.snap on /snap/gnome-3-28-1804/67 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=377692k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1223.snap on /snap/core18/1223 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/dev/sdd1 on /media/dudu/UBUNTU 18_0 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sdc2 on /media/dudu/SPIKE type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdc1 on /media/dudu/JACK type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_359.snap on /snap/gnome-characters/359 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_536.snap on /snap/gnome-calculator/536 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_107.snap on /snap/gnome-system-monitor/107 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1353.snap on /snap/gtk-common-themes/1353 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)


Voilà, j'espère qu'avec ça, quelqu'un va pouvoir m'orienter sur une ligne de commande à taper pour lancer une tentative de récupération fructueuse wink

Merci

Hors ligne

#11 Le 23/10/2019, à 22:42

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonsoir
Je comprends que le disque SDE qui a une taille de 2,7To  n'a plus de descriptions de partitions et qu'il faut le dupliquer dans  un fichier de la partition SDC2 qui a une taille de 3,3To montée dans le répertoire /media/dudu/SPIKE
La commande  peut donc être simplement

sudo ddrescue          --log-events=/media/dudu/SPIKE/events.log    /dev/sde  /media/dudu/SPIKE/3To.img   /media/dudu/SPIKE/3to.log

J'ai ajouté une option qui permet de mémoriser toutes les actions qui seront faites pendant cette duplication

Cependant, J'ai noté que tu n'as pas donné l'état smarctl du disque.   Sans cet état,  il est difficile de savoir s'il sera possible de faire plus que cette commande.

Dernière modification par geole (Le 24/10/2019, à 00:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 23/10/2019, à 23:32

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Merci geole. Avant que je tente ta ligne de commande, qu'est-ce que l'état "smarctl" ? Comment puis-je te le fournir ?

Cordialement

Hors ligne

#13 Le 23/10/2019, à 23:42

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Voir mon message en N°7

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

puis de publier son état physique avec cette commande

sudo smartctl -s on -a /dev/sde

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 23/10/2019, à 23:43

rmy

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

On va décidément pas être d'accord… Quel intérêt ici d'uiliser sparse ?
Heureusement ça va envoyer une erreur, parce que c'est soit -S soit --sparse…
Il y a la place dans la partition de destination. Autant conserver du FLAT. Parce que JUSTEMENT tu ne connais pas l'état SMART.

https://superuser.com/questions/1101016/can-ddrescues-sparse-option-facilitate-cloning-a-drive-to-a-smaller-destination a écrit :

note that if you use ddrescue because you suspect your drive to be faulty, or you do forensics or data recovery, then you shouldn't "optimize" it this way)

Hors ligne

#15 Le 24/10/2019, à 00:13

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

La traduction m'a certainement induit en erreur "utiliser des écritures clairsemées pour le fichier de sortie"   J'en avais déduit que si quelques secteurs  n'étaient pas dupliqués, l'espace  utilisé par ces secteurs   était  préservé afin d'être complété plus tard. Alors que c'est l'inverse d'après la discussion que tu indiques.
Je rectifie les exemples dans la documentation et dans la discussion

Dernière modification par geole (Le 24/10/2019, à 00:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 24/10/2019, à 07:10

cqfd93

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #10 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 24/10/2019, à 17:26

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonjour à tous.

geole, voici le résultat de la commande

sudo smartctl -s on -a /dev/sde
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model:     ST3000DM001-1E6166
Serial Number:    Z1F2EC7N
LU WWN Device Id: 5 000c50 04fe842a8
Firmware Version: CC45
User Capacity:    3000592982016 bytes [3,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Form Factor:      3.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Thu Oct 24 17:41:27 2019 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.
Read SMART Data failed: Connexion terminée par expiration du délai d'attente


=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Status command failed: scsi error device will be ready soon
SMART overall-health self-assessment test result: UNKNOWN!
SMART Status, Attributes and Thresholds cannot be read.

Read SMART Log Directory failed: scsi error device will be ready soon

Read SMART Error Log failed: scsi error device will be ready soon

Read SMART Self-test Log failed: scsi error device will be ready soon

Selective Self-tests/Logging not supported

La led du disque clignote presque toujours. J'espère que qu'on va pouvoir faire quelquechose.

Hors ligne

#18 Le 24/10/2019, à 18:20

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonjour
Ce message m'inquiète sacrément...   Il  ne court  pas les rues dans google

Est-ce un disque interne? Est-ce un disque externe ?

Si la led continue de clignoter, tu peux couper le courant.
Je pense que son firmware   a un petit problème,   

Je vais juste tenter une lecture d'un secteur quelconque afin de savoir si c'est lisible.
  Donc tu le remets sous tension      et tu fais ces commandes

sudo dd if=/dev/sde count=1 2>/dev/null | hexdump -C
sudo dd if=/dev/sde skip=123456 count=1 2>/dev/null | hexdump -C

et on regarde la trace

dmesg | tail -100

Il  est aussi possible que la tentative de connexion de smartctl en scsi soit une erreur.
Mais pas de chance, c'est une connectique SCSI https://www.harddrivebenchmark.net/hdd. … 001&id=470

Dernière modification par geole (Le 24/10/2019, à 18:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 25/10/2019, à 10:31

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Salut geole et à tous

Bon alors j'ai fait ce que tu m'as dit et voici les résultats :

- commande 1 : 

sudo dd if=/dev/sde count=1 2>/dev/null | hexdump -C
00000000  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001b0  00 00 00 00 00 00 00 00  ce d1 90 90 00 00 00 20  |............... |
000001c0  21 00 07 fe ff ff 00 08  00 00 72 0c aa 2b 00 00  |!.........r..+..|
000001d0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

- commande 2 :

sudo dd if=/dev/sde skip=123456 count=1 2>/dev/null | hexdump -C
00000000  49 83 e2 d3 c6 9d 0f 25  2b 05 d0 f8 93 2f 2f 06  |I......%+....//.|
00000010  36 25 fb 27 96 0a ab c0  ff 07 da 4a 1f 00 8e 03  |6%.'.......J....|
00000020  5e 1f 7c 75 ea e0 86 10  c2 1f c2 19 70 21 29 03  |^.|u........p!).|
00000030  4c b2 0c 7c 4a 06 1f 68  92 5d e5 1d a7 07 ca 07  |L..|J..h.]......|
00000040  80 d4 4b f2 bf e6 f9 a2  50 96 28 0e 0f e8 05 39  |..K.....P.(....9|
00000050  e1 f8 b8 74 19 45 aa 84  be b3 ef b9 51 d1 21 50  |...t.E......Q.!P|
00000060  ff 44 bc 26 77 fe a1 38  54 e1 f1 d5 5c 55 1e 10  |.D.&w..8T...\U..|
00000070  7e 3b 87 cb e0 1a 11 22  57 89 2a ae 03 1c 0e 86  |~;....."W.*.....|
00000080  2b ce 57 85 c5 e5 fe 1a  3e 19 0f 83 06 f6 59 f0  |+.W.....>.....Y.|
00000090  f8 23 e7 fc 23 54 4a e6  8e 06 25 ce cb 45 21 f1  |.#..#TJ...%..E!.|
000000a0  69 9a 22 6a 40 78 f8 01  cb c1 f2 ff fb 69 20 10  |i."j@x.......i .|
000000b0  15 3a ea 54 5a 2a 0f 87  d5 20 c9 31 14 07 cc ff  |.:.TZ*... .1....|
000000c0  d5 aa 06 6a 49 9e 2b ba  43 f5 35 38 47 fd 78 f8  |...jI.+.C.58G.x.|
000000d0  ae ad 42 70 24 ab 15 fe  81 5f c2 af 10 ab 1f c5  |..Bp$...._......|
000000e0  2a 80 a7 64 80 c5 39 c0  55 d2 21 26 e2 c5 a2 a1  |*..d..9.U.!&....|
000000f0  2d 5c 03 9c 5b 02 e0 f8  09 80 b8 07 03 09 42 58  |-\..[.........BX|
00000100  30 1c 03 dc 9d 7a b1 2e  8f cb e7 a2 bb 77 c2 35  |0....z.......w.5|
00000110  24 12 82 10 20 03 0f 15  7b 79 69 38 30 41 ff a5  |$... ...{yi80A..|
00000120  12 22 b6 69 e1 58 05 20  3c 11 01 13 ef 00 b1 f0  |.".i.X. <.......|
00000130  1e 07 20 f3 97 9f 2e be  1d a9 25 00 bb 3a 7d 3f  |.. .......%..:}?|
00000140  ff c2 80 28 69 52 6a 01  78 f0 09 89 cd a2 1e d0  |...(iRj.x.......|
00000150  70 29 dd 3a 1e 40 62 b7  c7 0e 8a ee 12 be 19 5c  |p).:.@b........\|
00000160  d6 35 30 2e 82 e1 d0 32  55 65 54 ab e2 f5 46 03  |.50....2UeT...F.|
00000170  e1 3e b0 cf 8f 4f 70 12  3f 87 82 22 cf 0f 83 6a  |.>...Op.?.."...j|
00000180  30 55 51 6f e7 44 2a 0c  2d 2f 3c 10 e0 64 3e 25  |0UQo.D*.-/<..d>%|
00000190  07 cb e8 78 2b a5 e6 bf  43 21 29 58 96 c3 c1 fc  |...x+...C!)X....|
000001a0  02 e0 ad 52 b1 26 50 63  22 58 43 2f 54 ac 48 f0  |...R.&Pc"XC/T.H.|
000001b0  c4 20 0f 21 34 b2 51 f7  fc b1 d5 7e 37 1e 1f c2  |. .!4.Q....~7...|
000001c0  81 98 07 fc 4a 25 57 f1  23 ec 7f d4 08 e8 38 14  |....J%W.#.....8.|
000001d0  8f 2f 08 63 fc dc 3a 0c  3e f8 07 97 b1 4b 1d f8  |./.c..:.>....K..|
000001e0  19 78 18 f8 7f 05 ea 67  d5 55 1f 97 df 5b fc 7f  |.x.....g.U...[..|
000001f0  cb bf 5c 01 85 c0 c5 ea  c1 9a 1f e2 b1 f2 d5 57  |..\............W|
00000200

commande 3 :

dmesg | tail -100
[  242.784736]       Not tainted 5.0.0-32-generic #34~18.04.2-Ubuntu
[  242.784740] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  242.784744] kworker/u16:5   D    0   222      2 0x80000000
[  242.784760] Workqueue: events_unbound async_run_entry_fn
[  242.784763] Call Trace:
[  242.784776]  __schedule+0x2c0/0x870
[  242.784783]  schedule+0x2c/0x70
[  242.784787]  io_schedule+0x16/0x40
[  242.784793]  do_read_cache_page+0x4c4/0x790
[  242.784798]  ? blkdev_writepages+0x10/0x10
[  242.784805]  ? blk_mq_free_request+0xc8/0xf0
[  242.784810]  ? file_check_and_advance_wb_err+0xe0/0xe0
[  242.784816]  read_cache_page+0x12/0x20
[  242.784822]  read_dev_sector+0x2d/0xd0
[  242.784826]  read_lba+0x134/0x220
[  242.784830]  efi_partition+0x138/0x780
[  242.784836]  ? snprintf+0x45/0x70
[  242.784841]  ? is_gpt_valid.part.7+0x420/0x420
[  242.784846]  check_partition+0x13f/0x250
[  242.784851]  ? check_partition+0x13f/0x250
[  242.784856]  rescan_partitions+0xaf/0x360
[  242.784862]  __blkdev_get+0x34b/0x580
[  242.784866]  ? inode_insert5+0x12e/0x1b0
[  242.784871]  blkdev_get+0x131/0x340
[  242.784876]  ? wake_up_bit+0x42/0x50
[  242.784880]  ? unlock_new_inode+0x4f/0x80
[  242.784884]  ? bdget+0x109/0x120
[  242.784889]  __device_add_disk+0x3d6/0x4f0
[  242.784895]  ? update_autosuspend+0x4f/0x60
[  242.784900]  device_add_disk+0x13/0x20
[  242.784905]  sd_probe_async+0x104/0x230
[  242.784910]  async_run_entry_fn+0x3c/0x150
[  242.784914]  process_one_work+0x1fd/0x400
[  242.784919]  worker_thread+0x34/0x410
[  242.784925]  kthread+0x121/0x140
[  242.784929]  ? process_one_work+0x400/0x400
[  242.784934]  ? kthread_park+0xb0/0xb0
[  242.784940]  ret_from_fork+0x22/0x40
[  308.615782] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[  308.615791] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Sense Key : Not Ready [current] 
[  308.615796] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Add. Sense: Logical unit is in process of becoming ready
[  308.615802] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 00 00 00 00 00 01 00
[  308.615807] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 0 flags 0
[  308.615816] Buffer I/O error on dev sde, logical block 0, async page read
[  484.442853] INFO: task kworker/u16:5:222 blocked for more than 120 seconds.
[  484.442862]       Not tainted 5.0.0-32-generic #34~18.04.2-Ubuntu
[  484.442866] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  484.442871] kworker/u16:5   D    0   222      2 0x80000000
[  484.442886] Workqueue: events_unbound async_run_entry_fn
[  484.442889] Call Trace:
[  484.442902]  __schedule+0x2c0/0x870
[  484.442909]  schedule+0x2c/0x70
[  484.442913]  io_schedule+0x16/0x40
[  484.442920]  do_read_cache_page+0x4c4/0x790
[  484.442925]  ? blkdev_writepages+0x10/0x10
[  484.442931]  ? file_check_and_advance_wb_err+0xe0/0xe0
[  484.442936]  ? osf_partition+0x240/0x240
[  484.442941]  read_cache_page+0x12/0x20
[  484.442946]  read_dev_sector+0x2d/0xd0
[  484.442950]  sgi_partition+0x44/0x280
[  484.442954]  ? snprintf+0x45/0x70
[  484.442960]  check_partition+0x13f/0x250
[  484.442966]  rescan_partitions+0xaf/0x360
[  484.442971]  __blkdev_get+0x34b/0x580
[  484.442975]  ? inode_insert5+0x12e/0x1b0
[  484.442980]  blkdev_get+0x131/0x340
[  484.442985]  ? wake_up_bit+0x42/0x50
[  484.442989]  ? unlock_new_inode+0x4f/0x80
[  484.442993]  ? bdget+0x109/0x120
[  484.442998]  __device_add_disk+0x3d6/0x4f0
[  484.443004]  ? update_autosuspend+0x4f/0x60
[  484.443010]  device_add_disk+0x13/0x20
[  484.443014]  sd_probe_async+0x104/0x230
[  484.443019]  async_run_entry_fn+0x3c/0x150
[  484.443024]  process_one_work+0x1fd/0x400
[  484.443028]  worker_thread+0x34/0x410
[  484.443034]  kthread+0x121/0x140
[  484.443039]  ? process_one_work+0x400/0x400
[  484.443043]  ? kthread_park+0xb0/0xb0
[  484.443049]  ret_from_fork+0x22/0x40
[  506.607849] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[  506.607857] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Sense Key : Not Ready [current] 
[  506.607863] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Add. Sense: Logical unit is in process of becoming ready
[  506.607869] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 00 00 00 00 00 01 00
[  506.607874] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 0 flags 0
[  506.607884] Buffer I/O error on dev sde, logical block 0, async page read
[  596.908939] ldm_validate_partition_table(): Disk read failed.
[  596.908973] Dev sde: unable to read RDB block 0
[  596.909802]  sde: unable to read partition table
[  596.920176] sd 8:0:0:0: [sde] Attached SCSI disk
[  604.646904] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[  639.205760] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[ 1239.477059] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[ 1839.205631] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[ 2067.147390] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 2067.147399] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Sense Key : Not Ready [current] 
[ 2067.147404] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Add. Sense: Logical unit is in process of becoming ready
[ 2067.147411] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 00 3c 48 00 00 01 00
[ 2067.147416] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 123456 flags 80700
[ 2439.346944] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci

Voilà, j'espère que tout n'est pas perdu wink

Dernière modification par SIEG (Le 25/10/2019, à 10:31)

Hors ligne

#20 Le 25/10/2019, à 12:29

rmy

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

@geole, non c'est du SATA je pense.

Les secteurs demandés par Geole sont lus, ce qui est plutôt pas mal, mais le fait que la SMART ne soit pas lue et les erreurs dmesg du type "Buffer I/O error on dev sde, logical block x, async page read" ne sont pas rassurantes.

Ça peut venir d'un souci "firmware" avec la corruption des infos smart (mais en général le disque se met en sécurité et n'est plus accessible du tout) ou de défauts de secteurs HS ou difficilement accessibles.

Il faudra a minima tenter un clone vers un disque sain avec ddrescue.

Hors ligne

#21 Le 25/10/2019, à 14:58

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

SIEG a écrit :

:
commande 3 :

dmesg | tail -100
[  308.615807] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 0 flags 0
[  308.615816] Buffer I/O error on dev sde, logical block 0, async page read
[  484.442853] INFO: task kworker/u16:5:222 blocked for more than 120 seconds.

[  604.646904] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[  639.205760] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[ 1239.477059] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[ 1839.205631] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[ 2067.147390] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 2067.147399] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Sense Key : Not Ready [current] 
[ 2067.147404] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 Add. Sense: Logical unit is in process of becoming ready
[ 2067.147411] sd 8:0:0:0: [sde] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 00 3c 48 00 00 01 00

[ 2067.147416] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 123456 flags 80700
[ 2439.346944] usb 1-4: reset high-speed USB device number 3 using ehci-pci

Voilà, j'espère que tout n'est pas perdu wink

Bonjour.
Pour le moment, je comprend mal les messages vus dans la trace.
J'en déduis que le disque dur est connecté par câble USB

Est-ce sur une prise USB2?    Le câble de connexion est-il bien certifié USB3?

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/88746

Avec certains périphériques, il est possible de lire des fichiers normalement (c.-à-d. Copier des fichiers d'une clé USB vers l'ordinateur), mais le périphérique se déconnecte rapidement lorsque vous commencez à écrire des données sur le périphérique. Sur certains appareils, il échoue après l'écriture d'une certaine quantité de données, probablement de la taille du cache en écriture.

S'il faut deux minutes pour lire chaque secteur, la duplication est impossible, si tous le 5 minutes, le module se réinitialise  et repart pour deux minutes c'est impossible

Je vais donc te demander aussi ce test

sudo dd if=/dev/sde skip=234 count=1 2>/dev/null | hexdump -C
sudo dd if=/dev/sde skip=567 count=1 2>/dev/null | hexdump -C
sudo dd if=/dev/sde skip=890 count=1 2>/dev/null | hexdump -C

Puis d'attendre 10 minutes
et de relancer les trois mêmes commandes
et donner le retour de cette commande

dmesg | grep print_req_error

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 25/10/2019, à 15:03

rmy

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

en speed, déplacement… et test croisé en branchant le dd en sata dans une tour ? Le pblm smart peut aussi venir du contrôleur sata usb.

Hors ligne

#23 Le 25/10/2019, à 15:59

moko138

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

À propos de l'adaptateur sata usb, j'aimerais (par acquit de conscience) voir, quand le DDE est branché en usb :

lsusb | sort; echo; lsusb -t

.

= =

.

smartctl -s on -a /dev/sde a écrit :

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
(...)
SMART overall-health self-assessment test result: UNKNOWN!

Le retour habituel est "PASSED" ; plus rarement "FAILED".
Cet "UNKNOWN" me donne à penser que le problème réside probablement sur le circuit imprimé du Seagate Barracuda.

D'une certaine façon, c'est une bonne nouvelle : à ce stade, rien n'indique que le plateau soit dégradé.
Et certainement pas le "123456" de

[ 2067.147416] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 123456

Par contre, si cette hypothèse se confirme, alors, pour éviter des récidives avec les successeurs de ce disque, il faut s'interroger sur la cause (échauffement prolongé ? Variations brutales de tension ? Utilisation du DDE en bout de ligne EdF ? Autre ?)
Et en déduire des mesures préventives.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 25/10/2019, à 16:41

geole

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Peux-tu refaire la commande smartctl en précisant communication SATA

sudo smartctl -s on    -d   sat   -a /dev/sde

Je pense que le firmware ne fonctionne pas très bien .     Mais cette option ( --idirect ) devrait contourner le problème


Je constate dans le trace que les deux secteurs demandés sont marqués comme étant illisibles

[884] Buffer I/O error on dev sde, logical block 0, async page read
[  596.908973] Dev sde: unable to read RDB block 0
[ 2067.147416] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 123456 flags 80700

Mais que le retour de la commande DD donne des retours normaux.

Pour lancer la commande de duplication attends un peu que moko138 analyse le problème USB.
La commande sera

sudo ddrescue    -v    -b4096  -K524288  --idirect    --log-events=/media/dudu/SPIKE/events.log    /dev/sde  /media/dudu/SPIKE/3To.img   /media/dudu/SPIKE/3to.log

  soit  -v  pour visualiser
         -b4096 pour traiter  les secteurs physiques,   En effet, il est rare que plusieurs  secteurs logiques soient lus correctement lorsque le secteur physique est HS.
         -K524288  pour traiter lors du premier passage un paquet de 128 secteurs physiques à la fois
         --idirect    devrait éviter d'aller  demander au cache le contenu.     Je ne suis pas certain que cela ralentisse la duplication.
         -- log-events   est un fichier qui va mémoriser les événements très importants de la récupération.
        /dev/sde   est ton disque externe . Vérifies bien,  avant de lancer la commande, qu'il ne change pas de nom au fil des branchements successifs
        3to.img est un fichier qui va se créer  dans la seconde partition du gros disque.   A priori, tu as la place.
        3to.log est le fichier qui sert de point de reprise  en cas d'interruption .
Tu pourras transmettre dans la discussion, l'évolution de la copie  par copier/coller en faisant dans un autre terminal la commande

  ddrescuelog  -tvv  /media/dudu/SPIKE/3to.log

Dernière modification par geole (Le 25/10/2019, à 17:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 26/10/2019, à 19:33

SIEG

Re : DDRESCUE pour tentative de copie dique à disque

Bonsoir à tous. Merci à tous les intervenants, ça réconforte de voir que des experts s'occupent de votre cas wink


@geole

C'est un disque dur externe USB 2 si j'ai bonne mémoire

sudo dd if=/dev/sde skip=234 count=1 2>/dev/null | hexdump -C

sudo dd if=/dev/sde skip=567 count=1 2>/dev/null | hexdump -C

sudo dd if=/dev/sde skip=890 count=1 2>/dev/null | hexdump -C

Puis d'attendre 10 minutes
et de relancer les trois mêmes commandes
et donner le retour de cette commande

dmesg | grep print_req_error

Voici le résultat :

[  415.091328] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 0 flags 0
[  613.083284] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 0 flags 0
[ 1503.498313] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 232 flags 80700
[ 1701.490573] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 232 flags 0
[ 2181.421848] print_req_error: I/O error, dev sde, sector 232 flags 80700

Pour la commande

sudo smartctl -s on    -d   sat   -a /dev/sde

Le premier résultat a été

smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-5.0.0-32-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Read Device Identity failed: scsi error device will be ready soon

A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.

J'ai attendu que la Led cesse de clignoter (un quart d'heure) et j'ai relancé la commande et j'ai obtenu

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model:     ST3000DM001-1E6166
Serial Number:    Z1F2EC7N
LU WWN Device Id: 5 000c50 04fe842a8
Firmware Version: CC45
User Capacity:    3000592982016 bytes [3,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Form Factor:      3.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Sat Oct 26 02:16:08 2019 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.
Read SMART Data failed: Connexion terminée par expiration du délai d'attente


=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Status command failed: scsi error device will be ready soon
SMART overall-health self-assessment test result: UNKNOWN!
SMART Status, Attributes and Thresholds cannot be read.

Read SMART Log Directory failed: scsi error device will be ready soon

Read SMART Error Log failed: scsi error device will be ready soon

Read SMART Self-test Log failed: scsi error device will be ready soon

Selective Self-tests/Logging not supported


&moko138

lsusb | sort; echo; lsusb -t
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 1058:25ee Western Digital Technologies, Inc. 
Bus 001 Device 003: ID 0bc2:3320 Seagate RSS LLC SRD00F2 [Expansion Desktop Drive]
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 13fe:5500 Kingston Technology Company Inc. 
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 002: ID 046d:0b02 Logitech, Inc. C-UV35 [Bluetooth Mini-Receiver] (HID proxy mode)
Bus 006 Device 003: ID 046d:c70e Logitech, Inc. MX1000 Bluetooth Laser Mouse
Bus 006 Device 004: ID 046d:c70a Logitech, Inc. MX5000 Cordless Desktop
Bus 006 Device 005: ID 046d:c709 Logitech, Inc. BT Mini-Receiver (HCI mode)
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

/:  Bus 07.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/2p, 12M
/:  Bus 06.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/3p, 12M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/3p, 12M
        |__ Port 1: Dev 5, If 2, Class=Vendor Specific Class, Driver=, 12M
        |__ Port 1: Dev 5, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
        |__ Port 1: Dev 5, If 3, Class=Application Specific Interface, Driver=, 12M
        |__ Port 1: Dev 5, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
        |__ Port 2: Dev 3, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 3: Dev 4, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
/:  Bus 05.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/3p, 12M
/:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/3p, 12M
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/3p, 12M
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/6p, 480M
    |__ Port 3: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/6p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
    |__ Port 4: Dev 3, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M

Voilà voilà wink

Dernière modification par SIEG (Le 28/10/2019, à 00:43)

Hors ligne